Comment améliorer votre vie avec le défi des 30 jours ?

Comment améliorer votre vie avec le défi des 30 jours ?

La vie quotidienne et routinière a tendance à nous enfermer dans notre zone de confort : faire les mêmes activités, sortir avec les mêmes personnes dans les mêmes endroits, faire le même travail toute sa vie et améliorer bien peu de choses. C’est en tout cas la situation de beaucoup de personnes qui justifieraient leur cas par un manque de temps, un manque de motivation, un inconfort vis-à-vis de l’inconnu.

Pour prendre de la distance par rapport à cette situation, il existe un challenge très intéressant : le défi des 30 jours.

J’ai découvert ce concept dans le livre l’Art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta, très connu dans le monde du blogging avec son blog Zen Habits.

25 phrases de drague anglophones osées, voire CHOQUANTES

Comment Séduire LA Femme ?

Nous avons créé une Masterclass Spéciale où tu vas découvrir :

  • La règle absolue qui permet d'attirer inévitablement une femme à toi en hackant la Psychologie Féminine
  • Comment devenir un aimant naturel à femmes en suivant un plan SIMPLE qui te fera GAGNER EN CONFIANCE
  • Les 4 erreurs qui empêchent les débutants de séduire une fille et d'être en couple avec la femme de leurs rêves...
  • Un condensé de 10 ans d'expérience dans le domaine de la séduction, des relations et de la psychologie
  • Pour y accéder gratuitement, il te suffit de remplir les informations ci-dessous :

    arrow-circle-right

    Intégrer le changement petit à petit

    L’intérêt de ce défi des 30 jours est d’intégrer une nouvelle habitude quelle qu’elle soit à votre quotidien et la réaliser pendant 30 jours. On a pu voir ce genre de défi sur Facebook avec le gainage mais la portée que peut avoir ce type de défi est bien plus grande.

    Léo Babauta explique que grâce à ce système il a réellement changé sa vie en intégrant de nouvelles habitudes à son quotidien.

    Le principe fondamental pour intégrer une nouvelle habitude est de se fixer un seul changement à la fois.

    En effet il est coutume de dire qu’un changement durable dans le temps doit se faire progressivement.

    Que ce soit pour un changement d’alimentation, un programme sportif, d’un gros projet à accomplir, on ne change pas toutes nos habitudes du jour au lendemain, c’est clairement voué à l’échec.

    Vous avez transmis à votre cerveau des habitudes, volontairement ou involontairement, et elles ne se changent pas en un claquement de doigt.

    C’est pourquoi si on veut réussir dans ce domaine, il faut s’astreindre à un seul changement à la fois, cela permet de canaliser notre énergie sur une seule chose.

    Les bénéfices de cette méthode

    Ce qui est bien, c’est que ce défi des 30 jours est faisable toute l’année. D’ailleurs rien qu’au bout de 6 mois vous pouvez avoir réussi à faire quotidiennement : du sport, de la méditation, de l’écriture, d’un instrument, de la lecture et de la peinture par exemple.

    Imaginez les résultats exceptionnels qui peuvent être atteints en terme d’épanouissement, de physique et d’évolution personnelle.

    Le plus gros challenge est d’arriver au terme des 30 jours et à ce moment-là, vous pouvez soit décider d’arrêter si ce n’est pas très fructueux ou que vous n’en avez pas tiré un grand bénéfice, soit continuer et adopter cette nouvelle habitude à l’année.

    Une simple action quotidienne, même si elle ne dure que quelques minutes, peut entraîner un changement radical dans votre vie !

    Que ce soit quelques minutes de méditation, intégrer des légumes à chaque repas, écrire quelques centaines de mots ou simplement se coucher tôt, chacune de ces actions réalisées quotidiennement aura un impact majeur dans le bon sens sur votre vie.

    Selon ce que vous choisissez ça pourra agir sur votre forme physique, votre santé, votre business, votre humanisme, bref tout !

     « Comment puis-je mettre ça en place ? »

    Cette méthode, si l’on peut l’appeler ainsi, du défi des trente jours, peut se résumer en l’acronyme CÉPAR.

    • C pour choix : il s’agit de choisir l’habitude en question, choisissez quelque chose que vous voulez vraiment réaliser, quelque chose qui vous tient à cœur. Prenez n’importe laquelle dans n’importe quel domaine du moment qu’elle peut avoir un impact considérable dans votre vie.
    • É pour écrit : une fois le choix effectué, il s’agit de poser par écrit les conditions de votre challenge. Résumez votre objectif en une phrase claire et concise « À partir d’aujourd’hui, tous les jours je vais faire 5 minutes de méditation. » Pour augmenter vos chances de réussite, décidez à l’avance d’une heure fixe à laquelle vous réaliserez votre action, ici la méditation. Un peu après le réveil ou avant de se coucher par exemple.Le fait d’avoir un cadre fixe (heure, lieu…) renforcera la mise en place de l’habitude.
    • P pour partage : pour multiplier vos chances de succès, il s’agit de partager avec votre entourage votre nouveau défi. Vous pouvez soit leur proposer de participer avec vous à ce défi si ça les intéresse, soit vous leur dites que vous vous engagez à faire telle chose pendant les 30 prochains jours. S’engager auprès de votre entourage vous poussera à mener à bien votre challenge, vous ne voudrez pas les décevoir et ils pourront vous apporter un soutien non négligeable dans les moments où ça devient difficile, s’il s’agit d’un changement alimentaire ou d’une restriction calorique par exemple.
    • A pour auto-évaluation : il faut que chaque jour vous fassiez un petit feed-back par rapport à votre défi. L’avez-vous réussi sans problème ? Avez-vous progressé ? Avez-vous accompli votre objectif ? Pour ce faire vous pouvez faire un tableau simple dans lequel vous cochez les jours où vous accomplissez votre action quotidienne. Profitez-en pour tenir au courant les personnes qui sont témoins de votre défi pour leur confirmer que vous avancez bien vers votre objectif, ça pourrait en plus les motiver à se lancer également et dans tous les cas vous aurez du soutien.
    • R pour récompense : au terme de ces 30 jours, vous pouvez vous récompenser de quelque manière que ce soit, vous l’avez bien mérité ! Étant donné que c’est devenu une nouvelle habitude, je vous conseille de la garder dans votre quotidien si vous en tirez toujours des bénéfices. Il y a des jours où vous rencontrerez des difficultés, vous serez fatigué et vous direz que vous n’avez pas le temps. Forcez-vous, généralement c’est une action qui ne prend que quelques minutes, faites-le !

    Si jamais vous oubliez ou quelque chose vous empêche vraiment de faire votre action quotidienne, ce n’est pas grave, vous ferez mieux demain.

    Le plus important est de ne pas sauter plus de 2 jours consécutifs, auquel cas vous courrez à l’échec.

    Il existe de nombreuses façons de potentialiser vos chances de succès que ce soit de décider de faire le défi avec un ami, de mettre une alarme à heure fixe, de visualiser votre objectif, de noter en gros sur un tableau blanc que vous pouvez voir souvent « Chaque jour je fais 5 minutes de méditation. ». Les moyens sont nombreux, ne vous mettez pas la pression, il suffit simplement de faire l’action et c’est tout.

    Si vous commencez à réfléchir, à rationnaliser parce que vous n’avez pas envie « Il fait pas beau j’ai pas envie d’aller courir. », « Je suis fatigué. ». Ne tenez même pas compte de ces pensées, enfilez votre tenue de sport et sortez courir sans réfléchir, sur un coup de tête. Vous pensées limitantes n’y résisteront pas !

    Le plus difficile est de s’y mettre, une fois qu’on a commencé ça va tout seul.

    Quelques idées de défi

    Si vous manquez d’idées pour réaliser votre défi de 30 jours, en voici quelques unes :

    • Méditer 5 minutes au réveil
    • Jouer un morceau de guitare avant d’aller dormir
    • Faire 10 minutes d’étirement chaque matin
    • Envoyer un message positif par jour à quelqu’un de votre entourage
    • Se coucher avant 23h tous les jours
    • Se lever à heure fixe toute la semaine, y compris le week-end
    • Écrire 500 mots chaque jour sur n’importe quel sujet
    • Manger un fruit tous les matins au petit déjeuner
    • Lire 15 minutes tous les soirs avant de dormir
    • Limiter le temps de TV à 1 heure quotidiennement
    • Marcher 30 minutes par jour sans se presser et sans réfléchir
    • Écouter un podcast sur un sujet qui vous intéresse
    • Enlever le pain de tous les repas
    • Éviter tout fast-food
    • Faire du gainage chaque matin

    Je vous garantis qu’en faisant ça toute l’année, votre vie va littéralement changer !

    Je précise que vous pouvez ajouter la notion de progressivité dans votre défi.

    Au début vous essayez d’arrêter le pain le matin, puis le matin et le midi, puis le bannir totalement pendant le reste des 30 jours et quand c’est devenu une habitude, vous pouvez vous en passer totalement.

    Pour le sport, les étirements, la méditation, la marche et bien d’autres, vous pouvez augmenter la durée quotidiennement de sorte que vous ne sentez pas la différence tellement le processus est progressif.

    Pour ma part j’ai décidé de commencer par faire le fameux défi du gainage pendant 30 jours à ma sauce, puis le mois prochain je me mettrai à faire une bonne action par jour.

    Il ne vous reste plus qu’à choisir votre défi des 30 jours et vous y mettre dès aujourd’hui ! Pourquoi attendre ?

    Que vous décidiez de faire ce défi ou non, les 30 prochains jours vont s’écouler inexorablement.

    Alors autant essayer et pourquoi pas changer drastiquement votre vie avec ce simple défi répété tous les mois, en ajoutant chaque fois une nouvelle habitude tout en conservant les précédentes !

    Partagez les défis que vous allez mettre en place dans les commentaires et motivons nous mutuellement 🙂

    Par Fabien, testeur de nouvelles habitudes.

    12 réponses à Comment améliorer votre vie avec le défi des 30 jours ?

    1. Laurent 6 juin 2014 à 17 h 27 min #

      Joli plagiat de Simple Pickup !

      • Alexandre 6 juin 2014 à 17 h 52 min #

        C’est quoi Simple Pickup ?

      • Fabien 6 juin 2014 à 19 h 23 min #

        Je dois avoir des dons de voyance pour faire du plagiat sans me référencer ailleurs que sur 2 pages du livre. Appelle moi M. Irma.

    2. Alinousse 29 août 2014 à 16 h 40 min #

      Bonjour, merci pour votre article, je vais faire du gainage ! Je vais le faire à partir de ce soir, et tout les soirs !
      Bonne journée ^^

    3. François 8 octobre 2014 à 14 h 45 min #

      Bonjour Fabien,

      J’aime beaucoup cet article, et surtout la méthode qui est bien claire.
      Je voulais savoir, si au terme des 30 jours, l’habitude est vraiment entrée dans le quotidien, fais tu ton gainage tous les jours (ou du moins plusieurs fois par semaines) sans te décourager ?

      Je viens de découvrir votre site, que je trouve très inspirant !

      Merci

      • Fabien Delcourt 10 octobre 2014 à 15 h 25 min #

        Merci François !

        Oui c’est le cas, par exemple depuis un mois j’ai pris le réflexe de lire et de m’étirer absolument tous les jours.
        Une fois que tu l’as fait tous les jours pendant X semaines tu n’as plus vraiment à y penser, le mieux étant de faire ton gainage à heure fixe pour toujours y penser !

    4. Luc 21 juillet 2015 à 10 h 34 min #

      Salut fabien! Merci pour tous ces conseils je vais faire de mon mieux pour appliquer tous ces conseils! Merci encore.

    5. Julie Baobab 23 juin 2016 à 5 h 33 min #

      Avec de la motivation ça me semble possible ! 1 défi ou 2 c’est vraiment bien je pense mais faut faire attention à ne pas en faire trop au risque de se démotiver car ça devient trop contraignant. Autant commencer doucement mais aller jusqu’au bout 🙂
      Ey si vous complémenter avec des activités qui vous plaisent ça peut aussi vous aider, enfin de mon point de vu 🙂
      http://quandonsennuie.fr/occupations-activites-originales-a-faire/ameliorez-votre-quotidien/

    6. Martines 1 juillet 2016 à 14 h 20 min #

      Bonjour,

      Je souhaiterai étudier tous les soirs au lieu de regarder la télévision cependant j’ai pris tellement l’habitude de m’assoir sur le canapé que le changement est très difficile. D’autant plus que j’adore le divertissement, le show… Comment adopter cette nouvelle habitude ?

      Merci d’avance pour vos conseils

      • Fabien Delcourt 11 juillet 2016 à 16 h 48 min #

        Donne ta TV, ou débranche le câble et donne le à un ami.
        Pour enlever une mauvaise habitude, le mieux est de changer l’environnement.

    Laisser un commentaire