Comment choisir la couleur de sa cravate ?

Comment choisir la couleur de sa cravate ?

Le port de la cravate fait-il partie de votre quotidien ? Apparue en France sous le règne de Louis XIII, elle fut inspirée des foulards des recrues croates, puis portée par les gens aisés et les dandys, et ensuite devenue davantage fonctionnelle et répandue durant l’ère industrielle au 19ème siècle.

Alors, la cravate est-elle nécessaire dans votre style, ou la prenez-vous davantage par choix personnel ? Dans les deux cas, cet article va vous être utile pour savoir quelles couleurs employer selon le contexte et quels seront les meilleurs motifs pour faire la différence et afficher cet accessoire avec plaisir.

Porter la cravate, pourquoi ?

cravate-homme

Tout d’abord, la cravate est un symbole et un accessoire très masculin, qui permet d’ajouter immédiatement une touche de virilité à votre tenue. Elle est aussi un des éléments de l’homme les plus détournée, notamment avec l’utilisation de la cravate dans la mode féminine, qui est d’ailleurs très intéressante car elle crée un effet décalé qui se joue de son évocation traditionnelle, adoptant ainsi un look de « petit ami ».

Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que la cravate est un excellent moyen de terminer sa tenue, que vous portiez un costume ou non. Dès lors, si vous jugez une tenue trop simple, un peu trop précieuse ou manquante de masculinité, sachez qu’ajouter un accessoire comme la cravate apportera immédiatement un regain d’élégance et de sophistication.

Par exemple, si vous êtes fatigué de votre bon vieux basique qu’est la chemise blanche, ajouter une cravate – même simple – changera de façon significative le côté fade et impersonnel pour gagner un look plus en caractère. La fameuse chemise blanche sera donc un parfait départ pour tester cet accessoire.

cravates-etalages

N’hésitez donc pas à utiliser cet accessoire qui, la plupart du temps, vous rendra un fier service. Pour en venir au sujet des couleurs, porter une cravate permet de renforcer ou au contraire d’atténuer les contrastes si vous avez des vêtements un peu trop sombres ou trop colorés/lumineux. Il va s’agir de bien maîtriser les associations réalisées sur votre tenue en sachant combiner les bonnes gammes ensembles, en utilisant notamment le camaïeu.

Elle va donc jouer un rôle de tampon dont le principal effet sera d’apporter une certaine cohérence, une idée d’harmonie visuelle. Nous vous avons déjà expliqué dans différents articles sur le look que l’essentiel d’une tenue réussie se résume en deux choses : le bon respect de votre morphologie, et le rendu global visuel qui apporte de l’élégance et de l’originalité.

N’oublions pas d’ailleurs les motifs, qui vont vous permettre de dynamiser votre tenue et d’apporter une touche de fantaisie, une qualité précieuse et rare dans le style des hommes.

Porter la cravate : quelques règles de base

cravate-tenue-estivale

Pour commencer, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, sachez qu’une cravate unie (une seule couleur) n’est jamais une faute de goût.

Cependant, dans le cadre du costume particulièrement, la cravate est un des seuls éléments sur lequel vous pouvez être facilement original.

Il serait dommage de se cantonner uniquement aux cravates unies. Osez tout de suite les motifs ! Cherchez des imprimés divers, comme des rayures régulières en diagonales (elles apportent une touche de dynamisme), des pois fins, des carreaux…  toutes ces cravates sont parfaitement acceptables dans une tenue de travail. Nous verrons juste après comment bien choisir les tons qui se marieront avec vos costumes.

Petit rappel concernant le costume : possédez au moins trois costumes avec lesquels vous pourrez les assortir avec vos différentes cravates.

Au sujet du choix de la cravate, cela fait l’objet d’un autre article, mais pour vous assurer de ne pas faire de faux pas, retenez juste que plus vous serez large d’épaules, plus les revers de votre veste seront larges, et ce sont vos revers qui définiront la largeur même de la cravate. Pas de cravate très fine si vous avez une carrure développée, et pas de cravate immense si vous êtes mince/svelte !

Enfin, je me permets de vous mentionner une dernière règle basique très importante pour vos premiers pas :

  • Vous avez une cravate à motif, rayée, à pois, à carreau ? Préférez l’associer avec des vêtements de couleur unie, pour que l’accessoire ressorte efficacement.

cravate-motifs-pois

  • Votre tenue a déjà des motifs ? Privilégiez alors une cravate unie.

cravate-unie

Cet équilibre simple vous permettra de ne pas alourdir votre style en le chargeant visuellement.

Bien entendu, il s’agit de vos premier pas, si vous avez déjà des notions pour bien combiner plusieurs pièces à motifs, n’hésitez pas à être audacieux. Je vous recommande dans ce cas de vous poser fréquemment ces questions :

  • « Est-ce que ma silhouette est mise en valeur ? »
  • « Est-ce que ma tenue est cohérente, élégante et pas criarde ? »
  • « Est-ce que j’aime ce que vois ? »

Nous avons parlé plutôt du contexte du travail, mais pensons au contexte moins formel, comme en sortie en soirée, dans un bar ou lors d’un apéritif par exemple : vous pouvez être plus audacieux bien sûr, et tenter différents couleurs et motifs. Le tout sera d’éviter d’être trop guindé et en décalage avec l’esprit décontracté du lieu, parce qu’une cravate trop simple renvoie à la notion de travail, et il faut que ce thème ne ressurgisse pas.

Je vous recommande donc d’en prendre une un peu originale et de la porter détendue, un à deux boutons de chemise ouverts, ou de ne pas en mettre carrément. Le choix vous revient car il s’agit de style personnel.

Accéder à l’originalité

cravate-verte

On ne le dira jamais assez, le bon choix de la couleur tient généralement dans les détails qui vont égayer la tenue. Vous pouvez vous inspirer des composants de vos chaussures, de vos boutons, votre pochette… il y  a beaucoup de possibilité et avant de penser à combiner des couleurs, j’ai quelques derniers conseils à vous offrir :

  • Achetez une dizaine de cravates (voire plus !): on en trouve de qualité correcte à prix abordable. Plus vous aurez de modèles et mieux ce sera. Néanmoins, si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’un modèle bleu marine uni vous sauvera la vie la plupart du temps, car elle s’associe avec presque tout.
  • Soyez toujours soucieux de la matière, elle est l’élément phare qui déterminera le rendu de votre style. Les matières sont capitales pour le rendu de la couleur, la brillance, la durée de vie… la confection de vos pièces, quelles qu’elles soient, doit toujours faire partie de vos critères de sélection.
  • En cela, les matières synthétiques sont à bannir définitivement Je vous encourage à ne pas faire de compromis. Vous serez d’autant plus motivé à prendre soin de vos biens.
  • La matière à favoriser est la soie, mais vous pouvez aussi choisir des cravates en maille de laine.
  • Dernière attention aux motifs : privilégiez les rayures et les pois fins. Les motifs discrets tons sur tons sont aussi possibles, mais évitez surtout les répétitions de motifs de grande taille, démesurés, ou pire encore, les dessins d’animaux, de fruits, ou encore de personnages de BD. Évitez enfin les cravates à effet « artistiques » comme des taches de peintures ou des dégradés hasardeux.

Et la cravate noire ?

cravate-noire

C’est une question un peu difficile, car si vous nous connaissez bien, vous savez que nous ne préconisons pas l’emploi du noir.

CEPENDANT, le noir est utile en petite touches pour atténuer une tenue aux couleurs trop vives. Vous pouvez aussi la choisir avec des motifs pour atténuer l’aspect noir monobloc.

Mais je vous recommande quand même d’y penser à deux fois et de jouer plutôt avec du bleu/gris foncé, si vous aimez les cravates sombres.

Une autre exception avec la cravate noire est le look très habillé « smoking festival de cannes » : costume noir ou gris ajusté avec pantalon coupe cigarette et veste cintrée à col cranté, cravate slim noire, chemise blanche et derbies noires. Ajoutez avec parcimonie des « épices » comme la barbe de trois jours, le cheveu libre et une paire de Rayban, et le compte est bon.

On sort le camaïeu !

96 teintes chromatiques

Il est temps de passer à la pratique : le camaïeu est un outil génial pour déterminer ce qui peut s’associer facilement.

Pour rappel, les couleurs les plus faciles à associer sont le gris, le bleu et le marron. L’étape au-dessus se fait avec le bordeaux, le vert et les couleurs pastel. Les tons vifs et/ou fluo les plus originaux sont enfin les plus difficiles à combiner.

Commençons avec l’association de la chemise. Nous l’avons dit, vous pouvez tenter plein de choses avec une chemise blanche sans motif. Hormis la chemise, si on considère plutôt le rendu global de votre tenue:

  • Si la dominance est marron/beige : choisissez en priorité différents tons de bleu, vert, rouge, plus ou moins clairs.
  • Si la dominance est dans le bleu : vous pouvez rester dans un bleu plus clair ou du cyan, ou dans le vert, ou encore donner de la « chaleur » avec le jaune, l’orange et le rouge. Sans oublier le magenta voire le rose (pourquoi pas !)

cravate-colore

  • Si la dominance est dans le gris : vous pouvez mettre quasiment tout, je déconseille juste le marron et le cyan qui font trop durs et sérieux.
  • Si la dominance est dans une couleur particulière, comme par exemple le cyan : vous pouvez très facilement coupler avec les gammes voisines comme le bleu et le vert. Vous pouvez aussi partir avec la couleur opposée au cyan, le rouge.

Et si mes vêtements ont d’autres couleurs ?

Si votre tenue a déjà plusieurs colueurs, dans ce cas une cravate sobre dans le gris ou le bleu fera l’affaire, comme je vous l’ai indiqué au début. Pensez toujours à entretenir un équilibre entre ce qui est voyeur et ce qui est discret.

Par exemple, un trench beige et une chemise jaune (audacieux) se marieront avec une cravate unie marron.

Et pour les motifs ?

cravate-bordeaux

Si pour vous, les motifs ne sont pas quelque chose d’habituel dans vos différentes tenues, vous allez devoir les adopter de manière progressive en multipliant les touches ponctuelles.

  • Petit rappel, mélanger le motif avec la couleur unie est un gage de sureté : si votre costume est gris avec des rayures bleues, vous pouvez mettre une cravate bleue comme choix élégant.
  • Faîtes ressortir les petits détails : si vous portez un costume « prince de galles » gris avec un trait rouge, optez pour une cravate rouge avec par exemple des petits pois blanc ou gris. Comme autre détail à utiliser, un ton particulier des lacets de vos chaussures, le revers de votre veste, la boucle de votre ceinture…
  • Evitez les motifs identiques en forme et taille. Si vous voulez marier deux rayures, choisissez-en une très fines ton sur ton et une plus large contrastée, par exemple un costume bleu à rayures tennis blanches (des rayures fines espacées) et une cravate à rayures épaisses en diagonale très fines,  A retenir donc : deux motifs très différents peuvent fonctionner si la direction et la largeur des tracés n’est pas la même, surtout si l’un est discret et l’autre plus affiché.

pince-cravate

Que la classe soit avec vous

Vous êtes maintenant paré à assortir de différentes façons votre cravate avec votre tenue, qu’il s’agisse de la mettre avec un costume ou dans une tenue plus décontractée. Souvenez-vous toujours que si le look nécessite de prendre compte des acquis et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi, néanmoins associer les couleurs est aussi un jeu !

cravate-ensemble-gris

Vous avez beaucoup d’informations maintenant mais je vous invite à ne pas vous prendre la tête : retenez juste le camaïeu si vous êtes nouveau dans l’univers du style masculin, et faîtes des tests en empruntant différent vêtements que vous pourrez essayer avec vos cravates dans les cabines. La cravate reste un accessoire, elle est donc davantage à votre disposition : elle doit s’adapter à la veste, au gilet, ou encore aux chaussures. Une fois que vous avez les bases en main, à vous de vous amuser !

Quelles sont vos cravates préférées ? Quelles couleurs, quels motifs ? Comment est-ce que vous les assortissez ? Nous sommes intéressés d’en savoir plus, n’hésitez donc pas à nous faire un commentaire !


7 réponses à Comment choisir la couleur de sa cravate ?

  1. Opinca 22 octobre 2014 à 0 h 28 min #

    Bonsoir,
    J’aimerais savoir votre avis sur mon cas :
    Je suis dans une école hôtelière,
    Cela ne va pas vous plaire mais dans mon établissement
    tous les élèves doivent porter un costume noir, chaussure pantalon et veste et chemise blanche. On à le choix libre sur notre cravate.
    Je compte bien évidemment prendre une cravate à motif pour créer un contraste avec mon costume unie.
    mais quelles couleurs utiliseriez vous ?
    Le noir et le blanc forment un contraste non ? Est il possible de l’utiliser à son avantage ?

    J’en profite pour vous remercier, vos articles sont très bien écrits et cela m’apporte beaucoup de chose positive dans ma vie. Je pense que je n’aurais jamais fait certaine chose si je n’avais pas découvert le développement personnel et je serais sans doute rester dans ma zone de confort toute mon adolescence…
    Quand j’y réfléchis, je pense que je serais vraiment différent si je n’aurais pas connue ce site en tout cas MERCI, ne changez rien.

    • Charles 23 octobre 2014 à 16 h 05 min #

      Salut Opinca et merci pour ton commentaire, il fait chaud au coeur. C’est grâce à des interventions comme les tiennent que l’ont réalise l’utilité de nos articles. 😉

      Etant donné que TOUT ton entourage s’habille en costume noire, tu n’as pas beaucoup de place à de l’originalité mais il y a des possibilités. Surtout avec la cravate, car elle va bien attirer l’oeil et illuminer ton ensemble.

      Vu le contexte, tu peux y aller franc jeu avec les couleurs 🙂 :

      – Prends des cravates à motifs : tout ton attirail est sombre et sobre, mise donc sur des cravates à rayures, à carreaux (fins de préférence), peut-être même avec des idées un peu plus fantasques (encore une fois c’est ton contexte qui le favorise).

      – Pour la couleur principale, je t’encourage à miser davantage sur des tons chauds et audacieux: rouge, orange, jaune, violet, magenta, rose…

      – Si tu as une couleur secondaire (comme les motifs donc) essaie de trouver une cravate avec les couleurs indiquées précédement mais avec par exemples des rayures claires, comme tu bleu ou du gris. Ca créera une bonne alchimie qui sera mise en avant par le costume.

      – Dernière recommendation, n’hésite pas à prendre des cravates avec une couleur plus fluo : jaune pétard, bleu électrique, ruge vif… elles sont les plus délicates à composer mais dans ton cas c’est la bonne occasion.

      Ah et aussi, mise sur les accessoires :

      – Si tu peu prends une pochette en l’accordant avec ta cravate (inspire-toi de quelques images sur ce site : http://glamorous-pochette.com/)

      – Prend une montre avec un bracelet coloré,

      – Met aussi une autre couleur à tes lacets de chaussures !

      Comme tu peux le voir, malgré la rigiueir de l’uniforme tu as pas mal de possibilités 🙂 à toi de décider au final ce que tu vas utiliser.

      Bon courage et à bientôt avec un prochain article !

      Charles

  2. Van Lier Jean-Pierre 2 novembre 2014 à 15 h 08 min #

    Bonjour Alexandre,

    Comme toujours, tes articles sont intéressants et je m’en inspire pour m’habiller.
    Je suis un adepte de la cravate et du … noeud pap, et ma question est la suivante : doit-on ajuster la couleur de la cravate avec la couleur de la chemise ou du costume. En effet, la plupart de mes costumes sont de couleur gris, je porte en général la dessous une chemise bleue pale (rayures fines ou unie) avec une cravate de couleur grise en conformité avec la couleur du costume! Suis-je dans le bon?
    Merci pour tes précieux conseils.

    Jean-Pierre
    [email protected]

  3. Roland 28 janvier 2015 à 17 h 52 min #

    Bonjour

    Encore un superbe article, merci!

    Pouvez vous me transmettre les références de la cravate verte (qui semble être en greadine de soie) présentée avec le chemise blanche à rayure bleu et le blazer bleu marine ainsi que celle sur la dernière photo avec les couleurs bleu, noir et grise?

    Je les trouve dingue 😀

    Merci
    Roland

  4. Alexis 11 janvier 2016 à 0 h 51 min #

    Bonjour Charles et l’équipe Lifestyle,
    Merci pour cette page sur le port de la cravate qui est à la fois instructif et original.
    Je travaille dans la banque et porte des cravates tous les jours. A la lecture de l’article et en voyant les photos, cela m’a vraiment donné envie d’oser des cravates plus originales.
    Pourriez vous donner les marques des cravates en photo? (peut etre par mail si vous ne pouvez pas divulguer en commentaire)
    Merci beaucoup

  5. de souza 16 janvier 2016 à 15 h 43 min #

    bonjour
    je souhaiterais un conseil. jai un costume gris anthracite a prince degalles fondu pour mon mariage. je voudrais savoir quelle cravate mettre dessus la chemise blanche. merci

  6. jean 1 mars 2017 à 11 h 00 min #

    Très bons articles

Laisser un commentaire