Comment bien choisir votre veste de mi-saison ?

Comment bien choisir votre veste de mi-saison ?

Voici un nouveau basique par excellence, et pas des moindres !  La veste est une des pièces les plus élégantes du style masculin. Dotée de qualités plus qu’appréciables (polyvalence et versatilité) la veste regroupe toute une panoplie de vêtements qui savent correspondre aux goûts de chacun. Et c’est ce qui atteste d’une popularité qui ne faiblit pas avec le temps.

Il est inconcevable de ne pas posséder au moins une veste cintrée classique, pouvant être associée aussi bien avec un pantalon de costume qu’avec un jean et des sneakers. Il existe cependant bien d’autres vestes que celle du costume : le blazer, plus court et décontracté, le blouson, dans un style différent et plus isolant, la parka, le cardigan…

Au-delà du fait de savoir quelle veste vous correspondrait le mieux, car cela dépend surtout de votre sensibilité, nous allons voir comment faire le meilleur choix possible lors de votre achat. Étant donné que la veste est souvent confondue avec la pièce de costume, nous parlerons ici de « veste » comme terme générique, regroupant l’ensemble des types de vestes.

Tout est bon ? Alors c’est parti.

Ce qu’il faut prendre en compte avant l’achat de votre veste

veste bleue

Avant de considérer la coupe, le cintrage et les éléments de sa composition, abordons directement les matières. Il est important de savoir quel type de veste vous sera à la fois pratique et confortable, au lieu d’opter pour une pièce élégante mais qui vous fera grelotter ou bien transpirer dans la rue.

Selon les températures que vous rencontrerez lors des mi-saisons, vous chercherez une veste qui vous tiendra, en fonction de vos besoins, plus ou moins chaud. Il y a de nombreuses possibilités et de choix, nous vous recommandons simplement d’éviter au mieux les matières synthétiques (viscose, acétate, polyester, acrylique…).

Optez pour des matières se rapprochant davantage :

  • Du Tweed qui garde bien la chaleur, le tissage de laine étant assez épais.
  • Du Denim qui n’est pas seulement la matière phare du jean, en veste il est aussi isolant et confortable.
  • Le Coton est moins isolant, il sera donc un bon choix pour les environnements chauds.

« Le dilemme du cuir » :

look-of-the-day...-burberry-prorsum

Très viril et efficace pour le début et la fin des périodes de froid, le cuir reste une grande préférence chez de nombreuses personnes. Optez pour un blouson plutôt que ce que l’on appelle « veste en cuir », bien plus difficile à porter et à associer avec vos vêtements. Paradoxalement le blouson fait partie de la catégorie des vestes. Demandez donc une fois entré dans la boutique où se trouvent les vestes en cuir de type blouson.

Vous me suivez ? Vous êtes toujours là ? Bien. 😉

Les bons points d’une veste mi-saison :

Avez-vous lu notre article sur le costume ? Des informations sur la veste de costume y figurent et vous seront utiles pour vous approprier une belle pièce qui vous fera honneur.

Nous allons vous donner cette fois des indications plus spécifiques qui concernent également les blazers et blousons, plus décontractés et versatiles :

  • Votre carrure fera déterminer la position des boutons, la largeur des revers et toute la structure de la veste.
  • Le premier point à prendre en compte n’est tant pas les épaules mais plutôt le cintrage, les aisselles et le dos. Votre veste ne doit pas dépasser des épaules ou vous faire trop bomber le torse. Elle est faîte pour vous donner une belle silhouette sans plis excessifs ni torsion au niveau des boutons. Si ces trois points sont respectés, c’est tout bon.
  • Considérez la profondeur de la gorge, qui se définit par la forme en V entre les deux pans de la veste. Fermez le bouton supérieur, l’idéal étant au rappel un ou deux centimètres au-dessus du nombril. Cela vous permet de mieux distinguer votre silhouette en dynamisant la taille du haut et du bas.
  • Un ou deux boutons maximum, pas trois, qui risquent de faire un peu « vieillot ». Et si vous le pouvez, ne fermez pas le bouton du bas.
  • Concernant les fentes, en avoir deux est un choix fiable. Sachez qu’une veste à une fente au milieu du dos pourrait convenir aux personnes très fines, mais en général opter pour une double fente est préférable pour qu’une veste s’accorde avec vos mouvements. Autre détail d’intérêt, la veste à deux fentes a moins de chance d’être froissée lorsque vous travaillez longtemps assis.

Tailles et morphologies

veste-et-morphologie

Quelque bons choix stratégiques sur les coupes feront une différence remarquable :

  • Les vestes longues à coupe droite sont particulièrement conseillées pour les grands, quel que soit votre corpulence. Pour les hommes qui font 1m65 ou moins, privilégiez des vestes (types blousons par exemple) s’arrêtant au-dessus voire à mi-fesses, ce qui élancera votre allure.
  • Considérant les revers, nous vous avons conseillé de les choisir selon la largeur de vos épaules. Plus précisément, considérez un revers acceptable allant de 5 à 8 centimètres, ces mesures allant aussi pour des hommes minces que corpulents. Au sujet des pointes des revers, il est préférable de les éviter si vous êtes mince.
  • S vous disposez d’une veste qui vous va bien sur plusieurs points mais vous fait défaut quant à sa taille, des manches trop longues par exemple, vous pouvez tout à fait l’amener se faire retoucher. Cela ne s’applique pas qu’aux manches d’ailleurs, mais aussi sur le cintrage ou le dos !

Les styles d’une veste

Pour commencer, que peut-on faire avec une veste type costume ou blazer ? Faut-il la porter fermée ou ouverte ?

Tout dépendra en vérité de la qualité de son cintrage : un bon cintrage vous permettra de choisir les deux options sans problème, tandis qu’une veste plus bas de gamme ne vous rendra pas service si vous la portez… déboutonnée. Cela ne veut pas dire qu’il faut les fermer toutes pour avoir du style, cela dépendra du contexte et des autres pièces que vous avez. Dans le cas d’une tenue formelle ou avec une chemise en denim, boutonnez-la tout simplement, si vous l’accompagnez d’un tee-shirt n’hésitez pas à la laisser ouverte et manches retroussées.

S’éloigner de l’effet costume

Balmain_Homme_Fall2010-9a

Une veste bien coupée véhiculera une image d’homme viril et élégant, mais il n’y a rien de plus facile que de casser le côté strict d’une veste de costume ou d’un blazer, surtout pour nos amis lycéens qui veulent troquer leur gros sweets et baggies pour un autre style tout en restant dans le décontracté :

  • Associez-la avec un tee-shirt léger et déstructuré (comme ceux de Rick Owens ou Kowtow) à une seule couleur ou imprimé – pour ces derniers, nous vous conseillons vraiment d’aller voir des bonnes pièces de créateurs, les tee-shirts imprimés étant des pièces souvent de très basse qualité.
  • Une paire de Nike de type Dunk par exemple, très robuste et confortable, se mariera très bien avec.
  • Pour les lycéens qui étudient dans des établissements huppés et doivent suivre un certain uniforme, vous pouvez faire la différence subtilement avec un beau blazer en coton par exemple. Plus sophistiqué, le blazer vous offrira de nombreuses possibilités tant par les motifs que les matières.

Des idées audacieuses pour marquer le coup

  • Des derby légèrement desserrées avec une veste en cuir. Ces chaussures s’associent avec tout type de tenues et vous donneront une touche de classe décontractée. Si vous avez de la carrure notamment au niveau du torse, veillez à ne pas prendre une paire trop fine.
  • Des chaussures de sport – non usées –  à motifs et aux couleurs vives peuvent tout à fait se combiner avec un blazer pour un bel effet.
  • Prenez-vous des chaussettes rayés ou à motifs si votre veste et le reste de votre tenue sont sans imprimés (carreaux, rayures, pois, etc).

Astuces pour les couleurs

veste-et-couleurs

Mieux vaut rester dans des basiques pour commencer, la veste étant une pièce forte, elle servira à embellir les autres pièces avec lesquelles vous essaierez différentes associations de couleurs.

Le gris et le bleu restent donc une solution fiable pour la veste. Evitez le noir et le blanc, préférables lors des grands évènements – et encore. Pour les pièces en cuir, préférez du marron, facile à composer dans une tenue.

L’enjeu de la veste est d’embellir votre silhouette et de faire la touche finale avec les autres pièces que vous portez.

Un peu comme si étiez… un paquet cadeau. Ce n’est certainement pas la meilleure allusion mais bon, vous avez l’idée. 🙂

La prise d’audace sera donc plus efficace en jouant par exemple sur les couleurs d’une chemise, un pantalon et des chaussures que sur une veste.

Cependant, pour plus d’originalité :

  • Cherchez des vestes avec des boutons et des doublures aux couleurs différentes.
  • Tentez les motifs, de préférence discrets, à associer avec des vêtements simples (comme le tee shirt).

Besoin d’inspiration ? Tout ce dont vous avez besoin se trouve ici.

Veste VS Budget

veste budget

C’est un peu l’amour et la haine concernant la veste !

On peut y trouver des tous les goûts pour toutes sortes de dépenses, et selon vos expectations si vous savez tirer votre épingle du jeu vous pouvez tout à fait faire des achats satisfaisant.

Une chose de sûre : une veste de qualité nécessite environ 300 euros, mais il faut savoir qu’elle est une des pièces fortes de la tenue, avec le manteau et les chaussures.

  • Cela signifie qu’elle est une pièce stratégique sur laquelle votre budget doit y être consacré, car la création d’une bonne tenue et d’un style s’en trouve plus aisé si vous démarrez d’une pièce forte. Il est facile de trouver des idées de pantalons en vous basant sur vos chaussures, tout comme il est facile de sélectionner pulls, tee shirts et chemises en fonction de votre veste.

Les bonnes enseignes :

  • Si vous habitez à Paris, allez voir les blazers à l’Acne store situé à Palais Royal.
  • Pascal Vanlef est un créateur qui se dévoue à faire des pièces aux coupes parfaites. Si vous désirez en savoir plus sur la veste et ses possibilités, vous apprendrez beaucoup chez lui.
  • Avec un bon budget et du temps dévoué à la recherche, foncez chez Zara (voyez sa ligne haut de gamme, marquée par la petite chaînette au-dessus de l’étiquette), H&M et Gap. Pour du haut de gamme, dirigez-vous chez Acne, Flippa K, Melinda Gloss et Wooyoungmi.
  • Vous avez également des chances de trouver de bonnes pièces chez Devred et la ligne Célio club.
  • Avec un petit budget, i y a aussi de quoi faire dans le prêt-à-porter : des vestes de costume convenables à moins de 100 euros ont accessibles chez Jules et vous pourriez trouver une veste en jean à votre coupe dans les friperies !

Ainsi, quel que soit l’endroit de votre recherche, si vous y mettez un peu du votre vous avez les moyens de découvrir une pièce correcte.

Pour finir, quelques conseils sur l’entretien :

  • Toute veste doit être emmenée au pressing. Notez que c’est un nettoyage extrême qui use votre pièce. C’est pourquoi vous ne l’amènerez que lorsque la situation l’exige, et non tous les mois. Pour les petites tâches, nettoyez-les simplement à la main.
  • Aérez votre vêtement après l’avoir porté avant de le ranger, pour éviter qu’il prenne les mauvaises odeurs.
  • Pas de fer à repasser ! C’est un coup à aller au confessionnal là.

 La veste embellie la tenue.

veste-noire

Imaginez une jolie femme, récemment rencontrée (ou pas), vous dévisageant, l’œil brillant et la lèvre légèrement mordillée, son regard parcourant votre visage, descendant presque par inadvertance sur les lignes de vos épaules, l’ouverture de votre col, votre torse se soulevant calmement au gré de vos respirations… elle s’attarde sur les détails de vos habits, son regard distrait par les jeux de couleurs et de matière, du cuir le plus robuste à la soie douce et flottante, des tons chauds couplés avec du bleu profond.

Vous la sentez frémir, elle ne souhaite qu’une chose, toucher cet emballage qui vous recouvre et l’enlever comme s’il s’agissait du glaçage de son gâteau préféré…

Certes ce n’est pas le meilleur paragraphe érotique de la littérature française, au moins aura-t-il le mérite de vous faire comprendre l’importance de la pièce qu’est la veste.

Grâce à elle, vous serez le plus cadeau du monde pour qui voudra l’ouvrir.

La meilleure pâtisserie que l’on voudra goûter.

Élémentaire n’est-ce pas ?

Et vous, quel type de veste vous séduit ? Faîte-le nous savoir dans les commentaires !

Par Charles, d’après les archives de Lifestyle Conseil, et romancier un peu maudit


8 réponses à Comment bien choisir votre veste de mi-saison ?

  1. John 21 février 2014 à 17 h 57 min #

    Vous avez omis le Trench, veste masculine pourtant phare à la mi-saison d’après vos dires même si on y est pas encore, les températures sont plutôt douces pour l’hiver, surtout dans le sud.

    Bref, je suis à la recherche d’un beau trench beige bien taillé, un peu comme celui que porte Alex dans une photo sur le site (assis de profil), mais c’est vraiment difficile d’en trouver un qui me taille bien, soit trop large, soit trop long, soit il fait trop cheap…

    • Alexandre 22 février 2014 à 10 h 56 min #

      Hello,

      Le trench n’est pas vraiment une veste, c’est un manteau de mi-saison.

      On en fera d’ailleurs un article dédié 😉

      Les trenchs que nous portons sont des Burberry.

      Bonne continuation,

      Alexandre

  2. Rémi 2 mars 2014 à 14 h 15 min #

    Salut Alexandre, est ce que vous connaissez la marque du Teddy B-matière sur la dernière photo noir et blanc ! ?

    merci a vous, continuez comme sa

    • Alexandre 2 mars 2014 à 15 h 21 min #

      Hello,

      Aucune idée mais c’est le genre de blouson qu’on peut trouver chez Acne, Sandro ou Surface to air.

      Merci à toi,

      Alexandre

  3. Romain 5 mars 2014 à 13 h 46 min #

    Bonjour Alexandre,

    Encore un super article

    L’acne store, c’est bien à palais Royale? C’est où exactement? car je ne vois qu’une adresse rue sébastien froissart.

    D’autre part, que penses-tu de leurs jeans?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Romain

    • Alexandre 5 mars 2014 à 13 h 53 min #

      Salut Romain,

      Tu trouveras un Acne Store à Palais Royal ou un corner Acne au Printemps de l’homme.

      Je valide ces jeans, j’en passe en relooking depuis des années.

      Bonne journée,

      Alexandre

  4. Nicolas 26 mai 2014 à 23 h 21 min #

    Bonjour Alexandre !

    Article très intéressant pour un néophyte comme moi !

    Cependant je ne saisis pas vraiment à quelle saison peuvent-être porté les veste en jean.
    Est-il possible de choisir une veste en denim suffisamment légère pour pouvoir la mettre en Automne / Hiver / printemps ?

    Étant donné que je suis débutant dans ce monde, j’aimerai limiter la casse est rentabilisé un peu si je venais a payer une veste 200€ !

    Cordialement !

    • Alexandre 28 mai 2014 à 8 h 10 min #

      Salut Nicolas,

      La veste en jean est clairement une veste de mi-saison donc réservée à l’automne et au printemps.

      En hiver ce n’est pas assez chaud et en été, beaucoup trop… sauf si tu habites en Bretagne 😉

      Alexandre

Laisser un commentaire