Bad Habits

Comment bien rater sa vie ?

Chez Lifestyle Conseil, on parle souvent de s’améliorer, de sortir de sa zone de confort, de développer ses talents, de mieux communiquer avec les autres, d’apprendre à gérer ses émotions, à canaliser ses pensées compulsives, bref à devenir meilleur.

Mais pourquoi vouloir absolument suivre une telle quête ? Elle est longue, difficile, semée d’embûches, entre nous : la médiocrité est tellement plus facile !

Voilà pourquoi dans cet article je vais vous donner un maximum de conseils si vous voulez rater votre vie. Si vous ne savez pas par où commencer, je vais vous aider pas à pas vers l’échec total de votre vie.
Entrons dans les bas fonds de la médiocrité et faisons de celle-ci un art de vivre !

Arrêtez d’apprendre après les études

Si vous voulez être médiocre et rater votre vie en beauté, commencez par la base : cessez d’apprendre dès que vous obtenez votre diplôme. Mieux encore, arrêtez de lire si vous aviez déjà commencé.

Vous avez déjà acquis toutes les connaissances nécessaires pour vivre votre vie, pour exercer votre métier, alors pourquoi s’embêter avec plus ?

Les livres de non fiction et en particulier de développement personnel sont chiants, il y a trop de pages, ils poussent à réfléchir et, honnêtement, vous n’avez pas le temps pour ça. Pareil pour les formations, oubliez ça, vous n’avez pas d’argent à gaspiller là-dedans. Non seulement ça risquerait de travailler sur votre ouverture d’esprit, mais en plus vous pourriez prendre conscience de choses extrêmement utiles pour votre vie, alors surtout ne le faites pas !

Allumez votre bon vieux écran LCD à la place et détendez-vous. Au moins c’est simple, accessible à tous et presque plaisant de ne rien faire.

Regardez beaucoup la télévision

La télévision est une invention de génie, de plus elle a été faite pour être regardée alors autant l’utiliser. Prenez bien soin de prendre la plus grande possible, la plus plate possible et bien chère, de cette manière vous pourrez peut-être la prendre à crédit, et puis il faut avouer que le JT en HD, ça en jette !

La TV doit avoir une place de choix dans votre quotidien pour vous forger une opinion sur le monde. Les sujets sont diversifiés, vous pouvez choisir vos programmes, c’est du tout bon !

Regardez tous les journaux télévisés pour être au courant de tout ce qu’il se passe dans le monde (sans oublier TF1 et BFMTV), même si vous ne pouvez rien faire et que vous allez oublier d’ici une semaine, ce n’est pas grave, il faut que vous sachiez ce qu’il se passe pour en discuter avec les collègues, c’est important.

Prenez le temps de vous délasser le soir devant une bonne émission de téléréalité ou de jeux télévisés, après tout ça détend, pourquoi s’en priver ?

Regardez le plus possible de séries TV, mal doublées en français, ainsi vous pourrez compléter les quelques heures restantes dans vos journées, surtout le week-end.

Faites un travail que vous n’aimez pas

Le travail c’est fatigant, surtout quand vous n’aimez pas ça. Cela dit c’est compréhensible, vous avez besoin d’argent après tout, et de toute façon vous n’êtes pas bien intelligent pour faire autre chose, alors gardez les pieds sur terre et continuez ce job que vous n’aimez pas, il faut bien nourrir votre famille.

De toute façon, vous êtes trop vieux pour changer de boulot, vous n’avez pas assez de compétences et personne ne vous acceptera. N’imaginez pas développer les compétences que vous n’avez pas, ça demande un certain temps, de l’investissement et de la remise en question, bref trop compliqué ! Oubliez.
Ne songez même pas à créer votre propre entreprise, la plupart des gens se plantent, mieux vaut ne pas tenter le diable.

Une seule chose à faire : garder votre boulot chiant pour bien pourrir votre vie. C’est hyper-efficace, vous y passez le tiers de vos journées, alors autant ne pas s’y épanouir !

Ne prenez pas de risque

Le risque, par définition, est à éviter. Regardez tous les accidents de sport qu’il y a. Inutile de prendre des risques, la vie est assez dangereuse comme ça. Evitez de prendre l’avion, il arrive que certains se crashent, autant vous dire que si vous pouvez éviter d’être dedans, faites-le.

Evitez tous les sports « extrêmes », beaucoup trop risqués, et même tous les sports de manière générale. Vous avez vu les statistiques de blessures ?! Cela n’en vaut pas la peine, honnêtement.

Ne parlez pas aux inconnus, n’abordez pas les gens que vous ne connaissez pas dans les événements. Mon meilleur conseil est le suivant : surtout n’essayez pas de sortir de votre zone de confort.

Ne mettez pas de piment dans votre vie, comme ça elle sera bien morne et ennuyeuse !

Essayez à tout prix d’avoir un mode de vie malsain

Allez-vous vous ennuyer à marcher ou à faire du sport alors que vous pouvez utiliser votre voiture et ne faire aucun effort ? Sérieusement, arrêtez. Laissez ça aux bobos écolos qui pensent faire le bien de leur planète.

Quant à l’alimentation, il n’y a aucune raison de vous priver, mangez de tout, suivez les recommandations officielles. Si elles passent partout, c’est bien qu’il y a une raison.

Fumez, buvez, profitez d’une vie exécrable et courte, c’est encore mieux !

Négligez votre hygiène cérébrale

La méditation, le yoga, la pensée positive, laissez ça aux moines bouddhistes et autres illuminés. Après tout, vous êtes trop stressé pour ça (et vous n’avez pas le temps, il y a une rediff’ de votre série du moment à la TV !).

Laissez passer les années, de toute façon ça ne passera pas. Vous n’allez quand même pas passer des heures à faire du yoga dans des positions bizarres avec des gens bizarres.

Pour rater bien votre vie, appliquez-vous à ne pas prendre soin de votre mental, laissez-les pensées parasites vous pourrir la vie, après tout vous n’avez pas le choix !

Ne vous remettez pas en question

Quoiqu’il se passe, ne vous en faites pas, ce n’est pas votre faute.
Si on vous critique, laisse couler, ou alors vengez-vous et critiquez de la même façon dans le dos, au moins vous n’avez pas à parler à cette personne en face que vous n’appréciez guère. N’écoutez pas les critiques que ces personnes vous font, après tout pourquoi vous remettre en question ? Vous êtes bien comme vous êtes, personne n’a le droit de vous dire ce genre de choses.

Le plus important reste de critiquer tous les gens que vous connaissez, de la manière que vous voulez, comme ça vous aurez une réputation d’hypocrite, ce qui est une bonne chose pour avoir une vie pourrie !

Avoir des addictions

Voici une astuce très efficace pour bien pourrir votre vie, je vous la donne en mille : développez des addictions. Pas une seule, ce n’est pas assez. Profitez, vous pouvez en avoir plusieurs assez facilement. Certaines sont particulièrement efficaces pour commencer à gâcher votre vie si jamais vous commenciez à être bien dans vos pompes.

Je vous recommande au moins la cigarette et le sucre qui sont déjà excellentes pour commencer.

Si en plus vous arrivez à ajouter l’alcool et les drogues, vous serez un champion. Vous aurez besoin d’un peu d’effort au début, après vous verrez, ça ira tout seul !

Vous sentirez ce besoin certes irrépressible de manger quelque chose de sucré ou de fumer une cigarette, mais en même temps, c’est tellement bon. Mettez un budget conséquent là-dedans, vous verrez vite l’efficacité des addictions pour rater votre vie.

C’est une habitude vraiment indispensable pour se pourrir la vie, foncez !

Evitez de dormir correctement

Se coucher tôt c’est pour les loosers, je ne vous le conseille pas. Restez tard devant la télé, au cas où il y ait quelque chose d’intéressant sur TF1.

Une autre astuce importante : évitez la sieste. Non seulement c’est pour les enfants et les vieux, mais en plus vous éviteriez d’être fatigué l’après-midi.

Non, vraiment, luttez pour ne pas dormir en début d’après-midi, même 5 minutes.
Comme ça le soir, aucun souci, vous dormirez devant la TV pour vous reposer.
Au pire si vous vous réveillez ensuite dans la nuit, ce n’est pas grave, il y a des programmes TV très intéressants.

Le manque de sommeil est un indispensable pour être à côté de ses pompes toute la journée, irritable et rater sa vie !

En plus vous renforcerez vos addictions, n’est-ce pas génial ?

Jouez à la loterie

Vous jouez régulièrement au millionnaire, à euro millions, au loto ? Vous avez raison !

Même si la probabilité est assez faible, cela peut toujours tomber sur vous.
Imaginez, des millions et des millions rien que pour vous, pour vous acheter absolument tout ce que vous voulez. En plus tous vos proches seront jaloux et vous demanderont de l’argent, voilà de quoi les faire râler !

Avec ça vous allez pouvoir vous ruiner encore plus et gâcher encore plus votre vie, en pourrissant complètement vos relations, comme le montrent bien des études sur le sujet. Alors foncez !

Achetez beaucoup de choses

Dans la même veine que le point précédent, vous devez acheter beaucoup d’objets :

  • Une grande TV (plus que celle du voisin, pour lui montrer qui a la plus grosse !)
  • Une grosse voiture (même si vous n’avez pas les moyens, ce n’est pas grave, les crédits existent pour ça)
  • Un iPhone dernière génération (prenez bien la dernière génération chaque année, histoire d’être vraiment à jour, comme ça tous vos amis seront jaloux et fascinés à la fois)
  • Une tablette, un PC portable, un PC fixe : multipliez les appareils électroniques, vous aurez toujours besoin d’une taille différente. Et puis chacun a son utilité spécifique !
  • Et le plus possible d’objets dont vous allez vous servir une seule fois.

En clair dès que vous voyez un bon plan ou une promotion, sautez sur l’occasion. C’est toujours pratique d’avoir des machines pour découper chaque aliment, des habits pour chaque jour de l’année.

Le mieux est que vous soyez dépendant de vos possessions et que vous choisissez au maximum l’avoir plutôt que l’être, avec ça vous montez au sommet de l’échec de votre vie !

Par contre…

Ne soyez pas propriétaire de votre habitation

N’achetez pas de maison ou encore moins un investissement locatif, c’est trop de gestion. Contentez-vous de louer un bien immobilier, comme ça vous ne vous embêtez pas.

De cette manière vous perdez une grosse partie de votre salaire chaque mois, c’est d’autant mieux pour avoir une mauvaise alimentation, peu de loisirs et éviter de sortir de votre zone de confort.

Ce qui importe, c’est d’avoir plein d’objets qui VOUS appartiennent !

En résumé : faites du métro-boulot-dodo votre réalité

Etant donné qu’il y a beaucoup de conseils dans cet article et que cela serait fastidieux de tout appliquer et retenir pour gâcher sa vie, j’ai décidé de vous faire une synthèse.

Le mieux à faire pour rater votre vie est de respecter le rythme métro-boulot-dodo.

Comme ça, vous n’avez pas à réfléchir, vous vous réveillez dans la précipitation et faites tout rapidement. Puis vous vous occupez la moitié de la journée avec votre travail que vous n’aimez pas. Le midi, mangez rapidement un sandwich, honnêtement vous n’avez pas le temps.

Enfin vous rentrez, vous êtes exténué donc inutile de faire du sport ou de lire, allumez directement la TV. Vous allez vous endormir devant, c’est parfait. Ensuite allez vous coucher (tard) et c’est reparti pour chaque journée comme cela !

Félicitations, vous avez atteint l’expertise du ratage de vie 🙂

Vous vous beaucoup reconnu dans cet article ? Vous avez beaucoup acquiescé ? C’est vraiment très mauvais signe.

Comme le dit le philosophe TomTom « Faites demi-tour dès que possible. »

Cet article avait pour but de changer, d’apporter une touche originale, est-il la peine de préciser qu’il est 100% caricatural ?

Si vous voulez pourrir votre vie, appliquez la totalité de ce que j’ai dit au-dessus.

Si vous avez hérissé le poil tout au long de votre lecture, alors vous êtes bien parti pour avoir une vie exceptionnelle. Appliquez l’exact contraire de ce qui est écrit.

Cet article vous a peut-être fait tilter sur un élément auquel vous n’avez jamais pensé, en tout cas c’est ce que j’espère, tout aussi caricatural qu’il soit !

Que pensez-vous de ce type d’article ? Vous-êtes vous reconnus dans certains points ? Lesquels ? Dites-moi tout dans les commentaires !

NB : je remercie David Laroche qui m’a donné l’idée de ce genre de sujet par l’intermédiaire d’une de ses vidéos.

Par Fabien, à prendre au troisième degré

48 réponses à Comment bien rater sa vie ?

  1. David 14 septembre 2015 à 17 h 23 min #

    Salut Fabien, merci pour cet article ! Je suis lifestyle conseil depuis 2008. Alors ne pas faire comme moi : payer plus de 800euros de formation et ne rien appliquer ! Faire tout ce qui est dit sur cet article, se retrouver sdf après avoir abandonner les études, devenir fou par raport au théorie du complot et au monsieur du canapé rouge quand même, être toujours puceau à 22ans… J’en passe et des meilleurs. À bon entendeur !

    • Fabien Delcourt 16 septembre 2015 à 14 h 51 min #

      Exactement David, la théorie ne sert à rien sans mise en pratique. Ton commentaire servira de leçon !

    • yo 20 septembre 2015 à 21 h 02 min #

      Un coup de poing dans la tronche cet article.
      Tellement dans le vrai pourtant !
      Mais du coup y a t-il forcément une bonne ou une mauvaise facon de mener sa vie ?
      Si tout le monde agissaient deja a l’inverse du sens donné à travers l’article ne devrions nous pas faire le contraire pour gâcher sa vie.
      Nous avons tous un potentiel à développer, parfois immergé donc tout est possible.
      Il me semble etre indispensable de garder en tête l’objectif que l’on souhaitent atteindre
      Par contre ne pas oublier de faire des escales, se faire plaisir, une soupape de sécurité pour ne pas s’essouffler. J’arrête de raconter ma [email protected]+

      • Fabien Delcourt 24 septembre 2015 à 8 h 31 min #

        Merci Yo !
        Je me suis posé la même question figure-toi. Et honnêtement, la conclusion qui me vient est toujours la même : ayant fait beaucoup de changements et ayant le choix de vivre la vie que je veux, jamais Ô grand jamais je ne retournerai au combot TV-boulot de merde-sédentarité-médiocrité.
        Je ne pense pas qu’il y ait UNE bonne façon de vivre sa vie, par contre il y en a plein. Au même titre qu’il y a PLEIN de manières de rater sa vie, et être jaloux, malsain, hypocrite, jouer au loto, ne pas faire de sport, ne pas prendre soin de son « mental », ne pas se remettre en question et accuser les autres, en fait systématiquement partie pour moi !

        Je suis entièrement d’accord avec toi « Nous avons tous un potentiel à développer, parfois immergé », très pertinent.

        Et effectivement, toujours penser plaisir, récompense, savoir décompresser !

  2. Nicolas 14 septembre 2015 à 22 h 24 min #

    Petit bémol pour l’achat de la résidence principale. C’est un sujet compliqué. Cela dépend de sa capacité à épargner le différentiel entre les remboursements et les couts cachés du proprio d’une part et les loyers d’autre part et surtout de comment on le place. Cela dépend aussi de la perspective attendue de valorisation du bien immobilier ( très bonne sur les 10 dernieres années, moins sur les 3 dernieres, quid du futur) et cela dépend enfin du temps que l’on compte passer dans le bien avant de le quitter/ revendre. Sinon très bon article comme toujours, merci.

    • Fabien Delcourt 16 septembre 2015 à 14 h 53 min #

      C’est un sujet pas facile c’est clair, en même temps où serait le mérite sinon ? Sachant que c’est potentiellement la meilleure source de revenu de toute une vie.
      D’où l’intérêt de bien choisir l’emplacement !
      Il y a un tas de livres et formations sur le sujet que chacun ferait bien de suivre !

      Merci pour ton commentaire Nicolas.

  3. Yacine 14 septembre 2015 à 22 h 40 min #

    Bonjour Fabien,

    Voilà une année que je suis ce site vraiment intéressant. Certainement pas pour rien car je suis à une étape de ma vie qui fait que les remises en question se succèdent.
    Avant tout je tenais à préciser que cette article change des autres…. Forcément vu que c’est tout l’inverse qu’il faut accomplir. En lisant cette article malheureusemen je me suis reconnu…
    Je vis actuellement une séparation qui m’est difficile d’accepter. Car c’est ce mode de vie la (que tu as décris dans l’article, que je vis). Je ne suis pas une personne défaitiste. Je crois en moi, en mes capacités à réussir. Je vais réussir, dans mon esprit je suis quelqu’un qui sait ce qui veut … Mais dans les actes c’est tout l’inverse. Et j’en arrive à un point de non retour…

    En tous cas je vais me faire un plaisir a relire vos articles pour me rebooster et enfin réagir en agissant.

    J’attend vos articles avec impatience, vius faites quelques chose de bien

    • Fabien Delcourt 16 septembre 2015 à 14 h 54 min #

      Tu as pris conscience de ce qui cloche, c’est le plus important. A toi de jouer pour renverser la vapeur Yacine !

  4. Yacine 14 septembre 2015 à 22 h 44 min #

    (Petit beug…)

    Je voulais terminer mon commentaire en vous disant que ce vous faites est vraiment bien et reboostant.

    Continuer comme cela.

    (Désoler mon commentaire est parti trop vite, je n’ai pas eu le temps de corriger mes fautes ! )

    A bientôt.

  5. Osezlebienetre 15 septembre 2015 à 9 h 45 min #

    Merci pour cet article plein de justesse et d’humour à la fois 🙂

  6. Alexis 15 septembre 2015 à 11 h 19 min #

    Bon article qui prend à contre-pied pour donner les bons conseils évidemment.
    Je serai bien intéressé pour en savoir plus sur l’investissement, devenir propriétaire ainsi que la gestion de patrimoine. Ça me paraît un aspect intéressant dans le sens du développement personnel en cultivant l’indépendance financière et le fait de pouvoir pérenniser ses revenus dans le temps.

    • Fabien Delcourt 16 septembre 2015 à 14 h 56 min #

      Merci Alexis !
      Il y a un paquet d’informations sur le sujet, je te conseille de commencer par le livre « tout le monde mérite d’être riche », ensuite n’hésite pas à te payer des formations sur l’immobilier, sachant que c’est le meilleur investissement qu’on peut faire étant donné ce qu’on gagne par la suite.

  7. michelle 16 septembre 2015 à 17 h 19 min #

    à quand une formation en ligne, avec séminaires en live, coaching quotidien, avec en cadeau des fouets et des punitions? gratuite, bien sur!

  8. Sonny 18 septembre 2015 à 9 h 24 min #

    Tu oublies un point à mon avis: « écrire des articles aussi caricaturaux et sans interet que celui là »
    là on est au niveau de l’horoscope de direct matin

    • Fabien Delcourt 18 septembre 2015 à 12 h 42 min #

      C’est vrai, tu as raison Sonny. Je vais arrêter d’écrire des articles, merci pour ton avis 🙂

      • Sonny 18 septembre 2015 à 13 h 50 min #

        Ne vous remettez pas en question

        Quoiqu’il se passe, ne vous en faites pas, ce n’est pas votre faute.
        Si on vous critique, laisse couler, ou alors vengez-vous et critiquez de la même façon dans le dos, au moins vous n’avez pas à parler à cette personne en face que vous n’appréciez guère. N’écoutez pas les critiques que ces personnes vous font, après tout pourquoi vous remettre en question ? Vous êtes bien comme vous êtes, personne n’a le droit de vous dire ce genre de choses.

        • Sonny 18 septembre 2015 à 13 h 55 min #

          En même temps je viens de voir que tu veux devenir kiné, alors mea culpa.
          S’il est vrai que je n’irais pas voir un kiné qui a un diplome de journaliste, alors l’inverse doit être vrai également.

          • Fabien Delcourt 18 septembre 2015 à 14 h 41 min #

            C’est beau d’écrire un commentaire qui nous est destiné, je te félicite d’avoir constaté que cela s’appliquait à toi !
            Quant au fait de juger en fonction de la voie professionnelle « officielle », cela montre bien ton impertinence.
            Tu peux retourner appliquer chacun des principes de cet article comme tu le faisais, je pense que tu n’as rien à faire sur ce site.

            • Sonny 18 septembre 2015 à 16 h 20 min #

              ha ben voila on y arrive : )
              En fait la seule raison qui t’a fait pondre cette daube, c’est ton
              autosatisfaction personnelle. cf la réponse que tu fait à squirrel qui ose émettre un doute quant à la pertinence de ton texte (doute justifié selon moi, de part le fait que les points sont beaucoup trop caricaturaux).
              C’est bien dommage parce qu’on était justement d’accord sur un point, à savoir je pense qu’il est tout à fait nécessaire de savoir se remettre en question (cela ne permettra pas de réussir ou rater sa vie) mais c’est essentiel pour avancer.
              bref, continue à écrire des articles bateaux et à te gargariser de commentaires positifs et mollassons, si ça te permet de te sentir bien, mais dans ce cas j’ai plutot l’impression que c’est toi qui a encore quelques progrès à faire en terme de dévellopement perso : ) alors de là à donner des conseils… c’est tout le problème de ce genre de site.. On ne s’improvise pas psy, par contre, il n’y pas besoin de diplome pour devenir coach
              à bon entendeur 😉

              • Fabien Delcourt 18 septembre 2015 à 17 h 08 min #

                Ne t’en fais pas pour la remise en question !
                Merci pour ton commentaire relativement haineux et critique 🙂

                • Sonny 21 septembre 2015 à 16 h 23 min #

                  Je ne m’en fais pas pour ta capacité à te remettre en question, je m’en fais par contre pour ta capacité auto-proclamée à aider les gens à se remettre en question.

  9. Squirrel 18 septembre 2015 à 10 h 44 min #

    C’est un peu de l’enfonçage de portes ouvertes cet article. Evidemment il faut ceci cela mais ce n’est pas parce que l’on sait ce qui cloche que pour autant on peut le changer.
    Être propriétaire est la base pour se sortir du métro-boulot-dodo mais ça ne se fait pas en claquant des doigts, ni même par « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». L’accès à la propriété est de plus en plus difficile et le problème est politico-économique, pas personnel.
    Bien dormir est évidemment important mais ça ne dépend pas que de soi-même. Si t’as des voisins de merde, t’as des voisins de merde, c’est tout, et ça impacte gravement la vie.
    Ces deux aspects sont les plus importants et pourtant ils sont traités au milieu de l’article, noyés parmi des trucs anecdotiques comme la loterie. Jouer à des jeux d’argent de temps en temps ne va avoir aucune conséquence sur sa vie, à moins d’avoir une addiction au jeu, c’est encore une question de discipline. On peut aussi apprécier un bon whisky et un cigare de temps en temps sans pour autant finir comme une loque dans le caniveau.

    Ce qui est décrit dans « acheter beaucoup de choses » est un peu limite sachant qu’avoir une voiture est presque obligatoire aujourd’hui. J’imagine que la cible de l’attaque sont les signes de « richesse » et la compétition qui va avec mais entre une grosse voiture, une grande télé, un smartphone dernière génération et une petite voiture, une télé normale et un smartphone d’ancienne génération, c’est un peu la même chose pour moi. Surtout qu’on peut avoir besoin d’un pc portable, un fixe et d’une tablette. ça aussi, c’est sans conséquence en soi. Attaquer le consumérisme derrière est OK, c’est même une nécessité, mais le consumérisme ne s’exprime pas forcément toujours de cette même manière.
    Moi j’aurais juste résumé comme ça : acheter intelligemment, en fonction de ses besoins, sans superflu mais en se faisant plaisir parfois. Tout est question de mesure.

    • Fabien Delcourt 18 septembre 2015 à 12 h 49 min #

      J’ai l’impression que tu as pris tout au pied de la lettre M. L’écureuil, non ?
      Evidemment tout n’est pas aussi simple.

      Et pour moi, honnêtement, ce n’est pas enfoncer des portes ouvertes. Sinon pourquoi 98% des gens regardent la TV ?
      Alors certes je te rejoins sur un point : quand on sait quelque chose, on ne le change pas forcément. Je suis bien d’accord.

      SAUF QUE, si on a PAS conscience de quelque chose, alors impossible de le changer.
      Tu l’auras compris : c’est justement le but cet article ! Faire prendre conscience de certaines choses, de la doxa, pour éventuellement s’en extirper.

      Pour la propriété c’est plus complexe aussi, cela dit je ne suis pas d’accord avec toi, tout le monde ou presque le peut.

      Pour l’argent, ce n’est pas acheter un millionnaire qui est problématique. C’est l’idée qu’il y a systématiquement derrière : vouloir faire fortune sans rien faire, y croire au fond de soi, et SURTOUT croire que ça va changer sa vie, que ça va être le bonheur etc…

      Pareil pour le consumérisme, c’est OK d’acheter des trucs, évidemment que c’est utile d’avoir une voiture, une télé (euh, ça non), un téléphone…
      C’est le consumérisme de masse qui est problématique encore une fois :
      • Soit dans le cas « je veux exister en montrant aux autres ce que je peux acheter », le syndrome de qui a la plus grosse.
      • Soit dans le cas où j’achète constamment de nouvelles choses, toujours les derniers produits, parce que je suis un accroc à la nouveauté, à la technologie, et je suis un esclave des pubs en croyant que ma vie sera mieux en changeant de produit pour prendre le plus récent à chaque fois.
      Acheter intelligemment, c’est acheter peu, parce qu’on dépend de ce qu’on a.

      Merci pour ton commentaire constructif !

  10. Yoann 19 septembre 2015 à 22 h 18 min #

    Bonjour,

    Je ne peux être que d’accord avec tout les points que tu as cité. D’ailleurs je pense être un des rares de ma génération ( j’ai 24 ans ) qui peut se targuer ne pas être accro à la clope, l’alcool, la télé ( j’en ai une mais elle pratiquement éteinte en permanence) les nouveauté à tout prix. Attention, ça ne veux pas dire que je vit comme un hermite qui refuse la nouveauté ( j’ai un mac air, un xpéria, un kindle ) simplement que je vois plus le bénéfice réelle de l’objet que l’illusion de la nouveauté et chaque chose que j’achète est pour moi un investissement donc sur ce point la je te rejoint à 100%

    La ou je ne suis pas tout à fait d’accord c’est concernant l’immobilier.
    être propriétaire … pendant longtemps j’ai pensé que c’était le meilleur investissement que je pouvais faire dans ma vie mais nous ne sommes plus du temps des 30 glorieuses de nos parents et quand tu t’endette 30 ans pour un 50 m carré ( ce qui arrive très souvent surtout quand tu n’a pas une très grosse paye dont les intérêt que tu dois à ta banque coute presque autant que le logement en lui même et que tu vis dans une grande ville comme nice ou paris ) je ne pense pas que tu fait un si bonne affaire que ça.

    Et puis maintenant pour espérer que l’investissement de ton logement soit rentable il faut au moins y rester 10 ans et ça lorsque tu est jeune, dans un monde du travail plus instable que jamais ça n’est pas garantie. En payant un loyer tu est plus libre de déménager quand tu en as envie et rapidement. Je t’envoie sur cette article ( http://www.immobilier-danger.com/Louer-c-est-jeter-de-l-argent-par-062.html) site immobilier danger qui explique bien cette dualité entre le fait d’être locataire/propriétaire et que dans bien des cas être propriétaire n’est pas le plus avantageux.

    De plus payer un logement t’expose à de nombreux frais ( notaire, banque, travaux, taxe foncière cet …) qui peuvent vraiment amputer ta capacité à mettre de l’argent de côté, argent qui pourrait servir pour d’autres investissements ( peut-être) plus rentable ( bourse, assurance vie, SICAV,entreprendrait, investissement parking etc … )

    Après plusieurs éléments rentre en jeu dans ce choix, je pense que il n’y a pas de bonne solution type, cela dépend du logement, de la situation familiale de la personne, de son type de poste et de la région dans laquelle il vit. Par exemple, un père de famille avec une situation stable n’aura pas les même besoins locatifs qu’un jeune qui vient de travailler ou qu’un auto-entrepreneur. Ent tout c’est un choix très important, qui risque d’être un vrai fardeau financier et qui ne doit pas être pris à légère, quoiqu’en disent ceux qui ne jurent que par l’accès à la propriété !

    En tout cas merci pour cette article qui permet un début constructif et intéressant !

    Amitiés,

    Yoann

    • Fabien Delcourt 24 septembre 2015 à 8 h 35 min #

      Bonjour Yoann,

      Déjà bravo pour faire partie de ceux qui sortent de la masse !

      Pour l’immobilier évidemment la réponse est plus complexe que ça, il existe plusieurs possibilités, dont celle de commencer par un investissement locatif, voire d’acheter un gros truc et de scinder en plusieurs parties, avec une que tu revends en l’ayant retapée, une que tu gardes pour toi, une que tu loues, pour justement éviter de « t’endetter sur 10 ans ».
      Comme tu dis ça se discute, mais je reste persuadé que payer un loyer toute sa vie c’est jeter son argent par les fenêtres.

      Merci pour ton commentaire pertinent !

  11. Adrien 20 septembre 2015 à 13 h 29 min #

    Hello Fabien,

    Article excellent et belle dose d’humour !

    Perso je ne suis pas sûr qu’ils enfoncent tant de portes que ça.
    Car ton article résume bien la vie de pas mal de monde !

    Je pense qu’on peut aussi mentionner l’apprentissage de langues étrangères et « l’ouverture au monde » !

    Bonne journée.

    Adrien.

    • Fabien Delcourt 24 septembre 2015 à 8 h 36 min #

      Merci Adrien pour ton commentaire, je suis d’accord avec ce que tu rajoutes, « ne pas apprendre d’autres langues » et « rester dans son pays » auraient pu complètement y figurer !

      Bonne journée à toi.

  12. lila 20 septembre 2015 à 13 h 38 min #

    Excellent article. Il est très difficile de manger sainement à l’extérieur de chez soi… Et partout des tentations pour des produits transformés…

    • Fabien Delcourt 24 septembre 2015 à 8 h 37 min #

      Merci lila.
      Je ne le vois pas comme ça, on peut manger sainement en toute circonstance et les produits transformés sont toujours évitables. Cela dit il faut d’abord traiter la cause des tentations, en effet, et apprendre à se sevrer !

  13. Filosof 20 septembre 2015 à 16 h 47 min #

    Merci Fabien pour cet article magistralement bien construit. Merci aussi pour les différents conseils que tu donnes, ça me permet de prendre conscience de ce que j’applique déja et ce que je n’applique pas encore. Perso, j’applique un seul de ces conseils, qui est ne pas sortir de ma zone de confort et je t’assure que c’est suffisant pour me permettre de foirer ma vie. Tout de même, je pense que d’apliquer tout les autres conseils permettra de passer à un autre niveau plus bas, le niveau master de la loose.

    • Fabien Delcourt 24 septembre 2015 à 8 h 39 min #

      Merci Filosof !
      Oui sortir de sa zone de confort est un des moyens les plus efficaces pour profiter de sa vie et se régaler, effectivement
      Le pire du pire est de rester un mauvais sceptique toute sa vie, à savoir ne jamais accepter de faire telle ou telle chose, de tester de nouveaux trucs parce que « c’est pas bon », « c’est de la merde », « c’est nul », « ça marche pas », avant même d’avoir testé.

      Get out of your comfort zone, man !

  14. Julien 20 septembre 2015 à 19 h 58 min #

    Salut à tous
    Comme Fabien, je vous recommande à tous de suivre les Wake-up calls de David Laroche pour booster votre vie dès le matin.

    • Fabien Delcourt 24 septembre 2015 à 8 h 40 min #

      Je valide Julien, ça se répète beaucoup mais pour s’imprégner de positif et se motiver c’est excellent.

  15. Ghislain 20 septembre 2015 à 21 h 34 min #

    Salut Coacth, Et Moi Qui Joue Tout Le Temps Au Pmu Vous Me Conseillez Quoi?

    • Fabien Delcourt 24 septembre 2015 à 8 h 40 min #

      Attends-tu vraiment une réponse Ghislain ? Question rhétorique.

  16. imoul2 20 septembre 2015 à 23 h 30 min #

    vivez le moment present

    pour moi j applique ce hadith du prophete et c est le bonheur total chaque jour le jour le jour ,

    Celui d’entre vous qui se reveille le matin en sécurité parmi les siens ne souffrant d’aucun mal dans son corps et possèdent la nourriture de sa journée, c’est comme si l’on avait amassé pour lui tous les biens de ce monde».

    ca me suffit kiss kiss

  17. Roland 21 septembre 2015 à 9 h 13 min #

    Ah, un autre point à rajouter : développez votre jalousie en critiquant ceux qui veulent réussir !

  18. Gaëtan 21 septembre 2015 à 19 h 59 min #

    Merci Fabien pour cet article. Malgré tout j’y vois quelques bémols : tout d’abord l’accès à la propriété (je n’entre pas dans la précision tout a déjà été dit et je partage totalement l’avis de Yoann sur le sujet), ensuite je pense que concernant les émissions télés comme les séries il faut doser un peu comme l’alimentation. Si je pense que la télé ne sert à rien (à cause du fait qu’elle impose des horaires, qu’il y a de la manipulation et que ça ramollit le cerveau) en revanche il me semble qu’il est tout à fait acceptable de suivre une émission et/ou une série en utilisant internet afin de ne pas être dépendant des horaires et que ça ne se fait pas au détriment de quelque-chose de plus constructif. Moi qui vais emménager à Lyon dans 2 semaines, je ne compte pas mettre la télé mais par contre internet oui (et regarder un émission et une série selon le modèle expliqué au-dessus). Savoir se relâcher un petit peu c’est important pour l’équilibre.

    Tout ça pour dire que je trouve ton article provocateur, un brin carricatural mais pertinent !

    • Fabien Delcourt 24 septembre 2015 à 8 h 42 min #

      Merci Gaëtan, je valide ce que tu dis tant que cela reste un usage raisonné, mesuré et empreint de plaisir et non d’addiction !

      Merci pour ton commentaire pertinent également.

  19. Nina 20 décembre 2015 à 15 h 25 min #

    Article sur le mepris de classe. Vous stigmatisez les stereotypes de la classe populaire. Je n’ai pas lu comment rater sa vie mais comment imposer des normes de reussite sociale.

    • Fabien Delcourt 21 décembre 2015 à 14 h 26 min #

      A ce que je vois c’est toi qui stigmatise cette classe en disant ça. Je ne considère pas de norme de réussite sociale, par contre pour rater sa vie oui, si tu te sens concernée peut-être vaut-il mieux te poser des questions ?

  20. Vie foutu 1 avril 2016 à 1 h 09 min #

    – Si vous rentrez dans une spirale dépressive, surtout ne laissez rien voir et n’en parlez à personne ; les vrais hommes ne pleurnichent pas.
    – Pour ne pas perdre le fil de vos activités, faites toujours le plus important en dernier
    – Téléchargez 1000 logiciels qui font la même chose pour être sûr de choisir le meilleur
    – Refaites le monde avec des paumés jusqu’à 4h du mat pour évacuer le stress induit par votre échec imminent
    – Attendez la dernière année de limite d’âge pour repasser le concours de l’école qui permettrait de développer sereinement les compétences de votre domaine
    – Ne saisissez pas la main tendue de ceux qui essayent de vous sortir de la merde

Laisser un commentaire