4 astuces pour choisir un bon jean !

Vêtement aussi répandu que polyvalent, le jean est partout, partout, et partout. Et il y en a pour tous les goûts, et donc pour les plus mauvais, c’est bien ça le problème. En matière de nombre de vêtements cheap vendus, le jean pourrait sans trop de problèmes figurer sur le podium: mauvaises coupes, mauvaises couleurs, mauvais entretien, etc, sont de légion parmi la majorité de la population. Alors que vous pensiez sûrement tout savoir sur le jean («mais je l’ai mon jean brut!»), il est temps de vous transmettre les recettes de cuisine en provenance directe des relookings d’Alexandre.

1. Comment choisir un jean bien coupé ?

Si, avant de disparaître, je n’avais qu’un seul et unique conseil à donner au shoppeur lambda qui chercherait le sacro saint jean, ça serait celui-ci, et il pourrait d’ailleurs figurer parmi les queers: «Regarde d’abord tes fesses!» C’est une règle que peu de personnes connaissent: si un jean est mal coupé au niveau des fesses, il y a de très très fortes chances pour que la coupe générale soit ratée. Vos fesses sont donc l’indicateur numéro 1. Le jean ne doit jamais flotter à ce niveau là, jamais. Il doit à peine serrer. N’ayez crainte, un jean acheté se détend beaucoup par la suite, et il épousera parfaitement vos formes. Voilà à quoi ressemble un jean avec une coupe soignée:

25 phrases de drague anglophones osées, voire CHOQUANTES

Comment Séduire LA Femme ?

Nous avons créé une Masterclass Spéciale où tu vas découvrir :

  • La règle absolue qui permet d'attirer inévitablement une femme à toi en hackant la Psychologie Féminine
  • Comment devenir un aimant naturel à femmes en suivant un plan SIMPLE qui te fera GAGNER EN CONFIANCE
  • Les 4 erreurs qui empêchent les débutants de séduire une fille et d'être en couple avec la femme de leurs rêves...
  • Un condensé de 10 ans d'expérience dans le domaine de la séduction, des relations et de la psychologie
  • Pour y accéder gratuitement, il te suffit de remplir les informations ci-dessous :

    arrow-circle-right

    Surveillez aussi les cuisses, qui doivent être serrées aussi et qui se détendront par la suite. A partir de ces constats, une évidence s’impose: si vous essayez un jean neuf et que vous avez besoin de mettre une ceinture pour le faire tenir, il est temps de vous poser des questions.

    2. Comment choisir la couleur d’un jean ?

    Souvenez-vous, dans mon article sur les basics, je vous avais conseillé de prendre prioritairement un brut, c’est-à-dire saturé en indigo, en raison de sa grande polyvalence. Ensuite, un jean délavé pour les tenues plus estivales et plus décontractées vous sera bien utile. Cela me permet d’aborder un point souvent méconnu chez un jean: le délavage. La priorité quand vous choisissez un jean délavé est son aspect, qui doit se rapprocher le plus possible d’une usure naturelle. C’est bête comme chou, et c’est aussi pour cette raison que tant de gens se trompent et choisissent des denims vraiment cheaps. Évitez les contrastes trop marqués, c’est absolument horrible:

    A ce propos, vous venez de voir l’anti thèse d’un délavage réussi: pas de dégradés de couleurs subtils, pas de fines moustaches au niveau de la braguette (certains appellent également ces plis des «éclairs»), et pas de couleurs naturelles.

    Vous vous apercevrez vite qu’un très bon délavage fait grimper le prix d’un jean. En effet, plus le délavage est fin et subtil, plus il faut de technique pour le créer. D’ailleurs, Diesel n’a pas hésité à racheter à coups de milliers d’euros de vieux Levi’s centenaires parfaitement délavés avec le temps pour s’en inspirer. Ces jeans sont si précieux qu’ils sont gardés en coffre fort.

    Le must, c’est quand même quand votre jean se délave par lui-même. Surtout, réjouissez-vous quand vous voyez apparaître les premiers plis d’usure! Un jean est comme un bon vin, il se bonifie avec l’âge (en tout cas les très bons). Ce délavage que vous aurez fait par vous-même est ce qui donnera une vraie identité à votre jean. Les plis et les couleurs créées sont souvent de toute beauté et aucune machine ne pourra les reproduire. Pour des techniques avancées de délavage, je vous invite à consulter le forum des «denimophiles» sur superfuture, qui est la bible en la matière.

    3. Comment choisir la matière d’un jean ?

    Repérer une belle toile est facile: faites attention à la régularité des fils, et à leur finesse. Le must est quand la lumière s’y pose joliment… D’ailleurs, le meilleur moyen pour avoir un œil (et un toucher) infaillible est de sortir de chez soi et d’aller à la rencontre de jean réellement haut de gamme, comme au Printemps par exemple. Observez, touchez et comparez. Bien sûr, il existe des tas de petites boutiques discrètes qui proposent des jeans uniques que vous verrez aussi en relooking.

    4. Comment entretenir un jean brut ?

    C’est la question taboue des denimophiles car la vérité est dure à entendre: un très beau jean se lave très très rarement (peut-être une fois tout les trois mois), à 30°c et retourné s’il vous plaît. En effet des lavages intensifs ruinent l’éclat de la toile. Amenez-le au pressing ou lavez localement la tache avec un peu de savon de Marseille. N’hésitez pas non plus à le retourner et à le suspendre par une belle nuit d’été pour l’aérer. Là aussi, pour des techniques de lavage jalousement gardées, direction le forum de superfuture.

    Laver ses jeans bruts :

    Concernant le jean brut, mieux vaut le laisser tremper pour le premier lavage dans une baignoire avec du woolite noir. Pour les suivants, la méthode ultime (et complètement contre-intuitive) est  de se baigner dans la mer avec son jean puis de le sécher dans le sable. Non, je ne plaisante pas. C’est la meilleure chose à faire ! Si vous êtes trop loin de la mer, là aussi utilisez du woolite et de l’eau froide.
    Effectuez ces lavages environ tous les 2 mois, et évitez de le mettre deux jours de suite.

    Voilà, avec toutes ces clés en main, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.

    Si vous voulez encore en savoir plus, direction session shopping avec Alexandre.

    Bonus de la fin: quand vous regardez un jean, vérifiez la présence de rivets au niveau des poches arrière. Leur présence est bien souvent signe d’une grande qualité.

    Benoit

    5 réponses à 4 astuces pour choisir un bon jean !

    1. Gaëtan 11 juillet 2012 à 0 h 51 min #

      Bonjour, j’ai une question toute bête : sachant que d’après cet article il faut laver un jean tous les 3 mois combien de jeans conseillez-vous d’avoir ?

      • Alexandre 11 juillet 2012 à 9 h 34 min #

        Bonjour Gaëtan,

        3 jeans suffisent amplement : un bleu brut, un gris et un coup de cœur.

        Il faut aussi savoir qu’un jean lavé contiendra autant de bactéries après un jour de port qu’un jean qui n’a jamais été lavé.

        Le lavage est vraiment réservé dans les cas ou tu as renversé quelque chose de salissant sur ton jean.

    2. Gaëtan 19 juillet 2012 à 21 h 02 min #

      Bonsoir j’ai acheter en ligne un jean chez nudie jeans en W28/L32 après avoir longtemps hésité avec la taille W28/30 or l’ayant reçu aujourd’hui j’ai pu constaté qu’il était légèrement trop grand et que j’aurai dû le prendre en W28/L30. Je me demande donc si il vaut mieux le faire retoucher ou le renvoyer à nudie jeans afin d’effectuer un échange. Je précise que c’est un Slim Jim Org. Dry BrokenTwill un semi-slim donc. Merci d’avance et félicitation pour ce magnifique site !

    3. Alexandre 20 juillet 2012 à 12 h 18 min #

      Bonjour Gaëtan,

      Si c’est la longueur qui cloche, une simple retouche sera suffisante. Si c’est la taille, il faut l’échanger.

    4. Liza 7 mars 2013 à 20 h 41 min #

      Bonjour,
      Mon petit mari a un discret petit bidon qui nous empêche de trouver la bonne coupe de jean pour lui. Pour ne pas être serré au niveau de la ceinture, il doit prendre une taille un peu large qui, du coup, baille trop à l’arrière des cuisses et aux fesses. Ce qui est dommage car il est plutôt élancé, mis à part cela.
      Avez-vous une coupe à nous conseiller pour ce genre de morphologie (je précise qu’une fois habillé, on ne voit absolument plus rien de sa petite brioche), pour que les fesses et les cuisses soient bien ajustées ?
      Merci à vous et bravo pour ce super site, plein de bons conseils 🙂

    Laisser un commentaire