Comment gagner du temps ?

Comment gagner du temps ? 6 astuces à appliquer dès aujourd’hui !

« Je n’ai pas le temps » : voici LA phrase typiquement française, beaucoup trop utilisée pour justifier tout un tas de choses, entre autre qu’on a pas le temps de faire ceci ou cela, chose qu’on aurait pourtant tout intérêt à faire.

Justement, cette phrase est tellement utilisée que j’ai décidé de faire un article sur le sujet pour montrer à celles et ceux qui n’ont « pas le temps » que, si, ils l’ont !
Si vous tenez toujours à avoir cette fausse excuse à l’avenir, évitez de lire cet article.
Par contre, si vous aussi vous feriez du sport, de la méditation, vous dormiriez plus, vous joueriez d’un instrument, vous écririez un livre, vous monteriez votre projet personnel, si vous aviez le temps… Bonne nouvelle : cet article est fait pour vous ! N’épiloguons pas plus cette introduction, je n’ai pas le temps.

1/ Dire STOP au flux d’informations continu

« Ce que je reproche aux journaux, c’est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles. » Marcel Proust

25 phrases de drague anglophones osées, voire CHOQUANTES

Comment Séduire LA Femme ?

Nous avons créé une Masterclass Spéciale où tu vas découvrir :

  • La règle absolue qui permet d'attirer inévitablement une femme à toi en hackant la Psychologie Féminine
  • Comment devenir un aimant naturel à femmes en suivant un plan SIMPLE qui te fera GAGNER EN CONFIANCE
  • Les 4 erreurs qui empêchent les débutants de séduire une fille et d'être en couple avec la femme de leurs rêves...
  • Un condensé de 10 ans d'expérience dans le domaine de la séduction, des relations et de la psychologie
  • Pour y accéder gratuitement, il te suffit de remplir les informations ci-dessous :

    arrow-circle-right

    Il est trop facile d’avoir le temps de regarder la télévision et de ne pas avoir le temps de faire du sport.
    Le premier point lorsqu’on pense n’avoir le temps de rien faire, c’est d’identifier le temps passé derrière la TV et les médias en général.
    Les français passent quasiment 4 heures par jour devant la télévision.

    4 HEURES PAR JOUR !

    Après un bref calcul, on arrive à 60 jours par an, et plus de DIX ANS sur une vie de 80 ans !

    Ce n’est que mon avis, mais je trouve que ça fait froid dans le dos.

    Ces 10 années, vous auriez pu les passer à faire le tour du monde, à maîtriser à la perfection la peinture, la guitare, à monter votre entreprise et faire fortune.

    Pour peu qu’on ne croie pas en la réincarnation, lorsqu’on réalise qu’on a qu’une vie et qu’on passe (gâche) dix ans de sa vie derrière la télévision, il est clair qu’on prend conscience du gaspillage que cela représente.

    La télévision, par le flot incommensurable d’informations négatives et souvent inutiles qu’elle apporte, forge votre jugement sur des sujets, rend votre cerveau disponible pour l’imprégnation des publicités, plombe votre moral d’une façon que vous n’imaginez même pas et vous manipule (voir mon article sur la télévision) !

    Je suis certain que 90% des personnes regardant trop la télévision pourraient faire des activités beaucoup plus intéressantes qui procureraient plus de bonheur que regarder un écran passivement.

    La question à vous poser systématiquement est donc « Est-ce que je n’ai rien à faire de mieux que d’allumer la télévision ? »

    Certes tout n’est pas à jeter dans la télévision, il y a d’excellents films et reportages, mais 90% est une pure et simple perte de temps, entre les émissions du midi pour matraquer les gens entre deux publicités, les téléréalités et autres jeux d’une utilité discutable, il est clair que la majorité du contenu n’est pas là pour enrichir votre cerveau mais pour vous faire consommer des produits.

    Pour plus d’informations, je vous invite à lire cet article où j’ai réuni 7 bonnes raisons de ne PAS regarder la télévision.

    En résumé, si nous avons le temps de regarder la télévision, nous avons le temps de faire autre chose.

    Rendez-vous service, vendez votre télévision.

    Pour la petite anecdote, les entrepreneurs qui font fortune et qui ont du succès ne regardent jamais la télévision, ils lisent des livres à la place. Coïncidence ? A vous de voir !

    2/ Se poser LA bonne question

    Lorsque j’avais 17 ans, j’ai lu une citation qui ressemblait à ce qui suit : “Si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, vous finirez par avoir raison un jour”. Cela m’a impressionné et cela fait 33 ans depuis lors que je me regarde dans le miroir chaque matin en me demandant: “Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, voudrais-je faire ce que je prévois de faire aujourd’hui ?” Et lorsque la réponse est ‘NON’ pendant plusieurs jours de suite, je sais que je dois changer quelque chose. Steve Jobs

    Dans nos journées, nous avons souvent tendance à faire des choses qui ne nous apportent rien, que nous faisons machinalement et qui nous font perdre un temps colossal.
    15 minutes à flâner sur Facebook, 10 de plus à regarder les mails, encore 10 si on est sur d’autres réseaux sociaux (Twitter,…), on a vite fait d’arriver à plus d’une heure (voire le double) par jour.
    Ne croyez pas que vous avez besoin de vérifier vos réseaux sociaux toutes les heures, vous n’allez rien rater d’important. Certaines personnes ont fait le test de s’absenter pendant une semaine des réseaux sociaux. Résultat : cette absence n’a été remarquée par aucun de leurs « amis ». Faites le test !
    Autant de raisons qui devraient vous motiver à lâcher du lest à ce niveau.
    Regarder les réseaux une ou deux fois par jour, pareil pour les mails, serait un gain de temps significatif pour beaucoup d’entre nous.
    En effet, 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes, répété plusieurs fois dans la journée, ça commence à faire.
    Comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et ce dicton marche très bien quand il s’agit de perte de temps !

    Pour éviter de perdre tout ce temps et faire des choses à peu près aussi utiles qu’un parachute sous l’eau, posez-vous simplement cette question primordiale : « Est-ce que ce que je m’apprête à faire va me servir de quelque façon que ce soit ? »

    Si la réponse est non, vous savez quoi faire.

    3/ Savoir s’organiser

    Il existe énormément de moyens d’organiser une journée, il existe autant de méthodes que de personnes sur cette Terre.
    Getting Things Done (GTD), Zen To Done, le pomodoro, les To Do list, en sont une infime partie.

    Il est tout de même important de s’organiser, que ce soit avec une méthode de productivité particulière (comme ci-dessus) ou avec un simple calendrier.

    Pour ce qui est de perdre du temps, le meilleur moyen c’est de ne pas savoir du tout ce qu’on va faire de sa journée.

    Pour pallier à ça, c’est relativement facile.
    Identifiez votre objectif principal, ce que vous voulez faire mais que « vous n’avez pas le temps de faire. »
    Notez-le puis divisez le en petites tâches faisables.
    Par exemple si mon objectif est de prendre 10 kg de muscle, je ne vais pas rester sur cette phrase très vague qui ne m’incite pas à passer à l’action.
    Par contre je peux découper cet objectif en de nombreuses tâches faisables : lire 10 articles sur la musculation, m’inscrire en salle de sport ou acheter du matériel, créer mon programme d’entraînement, lire 10 articles sur l’alimentation, faire les courses…

    C’est la technique facile pour UN objectif.

    Maintenant, pour vraiment être productif de manière générale et ainsi gagner du temps, prenez une feuille et divisez-la en trois parties. J’ai découvert cette super méthode par Olivier Roland (un blogueur très connu).

    • La première partie, ce sont vos objectifs de la semaine. Ne dépassez pas 4 pour que ce soit réalisable (ex : écrire un livre)
    • La deuxième partie, ce sont les tâches les plus importantes de la journée à faire absolument pour avancer sur les objectifs de la semaine (ex : écrire un chapitre de mon livre)
    • La troisième partie, ce sont les tâches pas vraiment importantes mais que vous souhaitez quand même faire (ex : regarder une vidéo intéressante, vous renseigner sur un sujet, faire un footing…)

    Le mode d’emploi est simple :

    • 1/ Vous remplissez votre feuille le dimanche soir avec vos objectifs de la semaine et les choses à faire vraiment le lundi pour remplir ces objectifs. S’il y a d’autres choses que vous souhaitez faire mais que ça ne vous avance pas dans vos objectifs dans la semaine, mettez-les dans la troisième partie.
    • 2/ Attaquez votre lundi en faisant les tâches les plus importantes de la journée.
    • 3/ Si vous avez fini avant la fin de la journée, faites ce que vous souhaitez sur les autres tâches. Puis le soir, vous remplissez à nouveau les tâches les plus importantes pour le lendemain et ainsi de suite. Le but est évidemment d’avoir réussi vos objectifs à la fin de la semaine. Dans tous les cas, vous aurez été clairement plus productif et vous aurez gagné un temps monstrueux pour vaquer à toutes les activités que vous voulez.
     

    4/ Être monotâche

    Ce point peut paraître paradoxal au premier abord, mais il n’en est rien !
    Faire plusieurs choses en même temps est la garantie de tout faire mal et de perdre du temps.
    Par exemple, vous êtes étudiant et vous révisez tout en allant sur Facebook.
    Au lieu de mettre 1h à réviser votre cours, vous en avez mis 2 et vous le connaissez moins bien que si vous l’aviez révisé d’un trait.

    Le multitasking est un ennemi de la productivité, c’est le meilleur moyen de perdre du temps en croyant en gagner !

    Alors évidemment cela concerne les tâches qui nécessitent votre concentration.
    Si vous écoutez la musique en faisant le ménage, il n’y a aucun souci !
    Par contre si vous téléphonez en même temps que vous cuisinez, ou que vous conduisez… Vous connaissez les risques.

    En clair, quand vous faites quelque chose (du sport, de la lecture, du travail,…), faites le à 100% en étant en plein dans la tâche, en plein dans le moment présent ! Evitez de vous disperser.

    5/ Apprendre la lecture rapide

    La lecture rapide est un excellent moyen de gagner un temps monstrueux dans la vie.
    Que ce soit des cours, des livres ou des articles, nous avons tout intérêt à savoir lire plus vite.
    La lecture rapide permet véritablement de multiplier la vitesse de lecture tout en augmentant la rétention d’informations. Oui vous avez bien compris : en lisant plus vite, on retient mieux ce qu’on lit et on gagne du temps.
    Paradoxal ? Justement non, quand on lit plus vite on diminue les retours en arrière parce qu’on est plus concentré, on ne perd pas le fil du texte !

    Pour travailler ce point, je vous conseille deux livres : « 10 days to faster reading » si vous lisez l’anglais et « Méthode de lecture rapide » de François Richaudeau qui est la bible française sur le sujet.
    Appliquez, et les résultats arriveront rapidement.
    Il existe des blogs spécialisés sur le sujet, vous avez Google pour trouver ça.

    Dans la même veine, vous pouvez apprendre à écouter plus vite et regarder plus vite.
    Je m’explique : si vous êtes un grand fan de vidéos YouTube et/ou de podcasts, il est facile de passer des heures là-dessus, surtout si c’est un sujet qui vous passionne.
    Il existe un moyen très simple pour gagner la moitié du temps que vous passez devant des vidéos ou des audios : c’est l’accélération.
    C’est assez facile à régler, vous trouverez également sur Google comment faire.
    Reste à se familiariser avec un débit accéléré (ce qui se fait assez rapidement), le gain de temps vaut le coup je vous le garantis.
    La plupart des personnes sur des vidéos YouTube parlent lentement, vous pouvez doubler la vitesse et tout comprendre tout en gagnant la moitié du temps au passage. Magnifique n’est-ce pas ?

    6/ Déléguer

    Mon dernier conseil pour gagner du temps, c’est de déléguer les tâches.
    Le plus connu est la délégation du ménage à une femme de ménage.
    Cela dit, de manière générale, nous pouvons déléguer beaucoup de tâches aux autres qui peuvent être plus aptes à réaliser ladite tâche que nous.
    Ne vous compliquez pas, tout ce que vous pouvez déléguer, faites-le !

    Si c’est une tâche que vous n’avez pas envie de faire et que vous n’arrivez pas à la déléguer, alors supprimez-la purement et simplement ! A moins qu’elle soit réellement importante.

    Nous arrivons au terme de cet article, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
    La mauvaise, c’est que vous ne pouvez plus vous cacher derrière un « Je n’ai plus le temps. »
    La bonne, c’est que vous avez désormais toutes les cartes en main pour stopper les activités chronophages et enfin commencer à faire ce qui compte réellement pour vous, pour développer un talent, monter une entreprise ou tout simplement être plus heureux !

    Pour aller plus loin je vous suggère les excellents livres « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss, « Comment gagner une heure par jour » de Michael Heppell et « L’art d’aller à l’essentiel » de Léo Babauta.
    Après tout, maintenant que vous avez arrêté votre télévision, vous avez le temps de lire !

    Gardez en tête que Léonard De Vinci, Steve Jobs, Martin Luther King et Albert Einstein avaient les mêmes 24 heures que vous !

    Et vous, qu’est-ce que vous n’aviez pas le temps de faire et qu’est-ce que vous allez mettre en place pour y remédier ? Dites moi tout dans les commentaires.

    Pour ma part, j’ai arrêté de ne plus avoir le temps et je sais encore pertinemment que je peux libérer encore beaucoup d’heures si besoin.

    « Si tu as vraiment envie de faire quelque chose, tu trouveras toujours le temps de le faire. »

    Par Fabien, libérateur du temps

    20 réponses à Comment gagner du temps ? 6 astuces à appliquer dès aujourd’hui !

    1. greg 9 décembre 2014 à 13 h 21 min #

      Il ne reste plus qu’à appliquer tous ces bons conseils! Personnellement je ne regarde plus la tv! Maintenant il faut que je m organise mieux! Merci pour cet article

    2. Kamélia 9 décembre 2014 à 19 h 38 min #

      Super article, vraiment j’adore !!!! 😀 ça fait exactement deux ans que je ne regarde plus vraiment la télé et je ne me porte que mieux ! Quelle perte de temps !

      • Fabien Delcourt 10 décembre 2014 à 0 h 29 min #

        Merci beaucoup Kamélia ! Très bonne décision, à toi la vie 🙂

      • Francy 8 juillet 2019 à 15 h 11 min #

        Merci, mais pour ceux qui travaillent en plein temps mais voudront creer des projets. Pensez-vous qu’ils vont s’en sortir avec ces 6 methodes?

    3. Benoit 9 décembre 2014 à 20 h 22 min #

      Bonsoir Fabien,

      je profite de cet article sur le temps pour te poser une question qui a attrait à la temporalité mais qui n’a pas de lien direct avec le contenu de cet article (désolé)…

      A partir de quand doit-on et peut-on présenter ses parents à sa copine ?

      D’avance merci.

    4. Benoit 9 décembre 2014 à 20 h 25 min #

      … et sa copine à ses parents ! ^^

      • Fabien Delcourt 10 décembre 2014 à 1 h 05 min #

        A partir du moment où tu considères que c’est une relation sérieuse et que ta copine est à peu près prête à franchir le pas, c’est que c’est le bon moment !

        Evidemment vérifie que tes parents soient ouverts à ce niveau.

        Bon courage Benoit !

    5. Ryan 9 décembre 2014 à 20 h 46 min #

      Excellent article. D’ailleurs, quelqu’un pourrait rappeler les heures où le cerveau est le plus productif ? J’ai cette fâcheuse tendance à être énormément productif le matin en me levant, je fais souvent un très gros boulot de 9 heures à midi. Mais des fois, pour X raison, cela ne suffit pas. Du coup, je dois m’y remettre dans la journée mais c’est très dur de un de s’y remettre à un autre moment et surtout, le matin tout coule, tout défile. Mais dans les autres créneaux de la journée j’ai l’impression de mettre 2 à 3 fois plus de temps pour faire la même tâche. Du coup, je suis intéressé sur ce sujet. 🙂

      Des fois, c’est compliqué. Étant étudiant, à mon grand désarroi je n’ai jamais mes matinées hors WE, du coup, c’est un peu le rush pour être productif. Je fais 8-18 avec une pause d’une heure pour manger. Le soir, j’arrive, je file à la salle. Je reviens à 20 heures, mort le soir … Du coup, je décale toutes mes tâches au WE mais bon, je galère un peu à ce niveau.

      • Fabien Delcourt 11 décembre 2014 à 1 h 33 min #

        Merci beaucoup Ryan !
        On a un pic d’efficacité de 6h à 10h du matin puis ça diminue jusqu’à 15h.
        De 15 à 20 l’efficacité augmente à nouveau jusqu’à décroîte complètement ensuite.

        C’est tout bête mais tente de te lever 1 à 2 heures plus tôt (petit à petit), ainsi tu peux avoir une bonne grosse routine matinale et être carrément efficace !

    6. Ludo 10 décembre 2014 à 1 h 03 min #

      Superbe article !

      Et c’est bien vrai que supprimer la télé ça fait gagner du temps… à condition de ne pas le reperdre sur internet (beaucoup plus traitre) !

      Pour ma part et à partir d’aujourd’hui, je vais appliquer la technique (un peu modifiée) d’Oivier Roland ! On verra ce que ça donne !

      • Fabien Delcourt 11 décembre 2014 à 1 h 28 min #

        Merci beaucoup Ludo !
        Tu as bien raison pour internet, il faut doser.
        Enjoy !

    7. Christopher Lieberherr 12 décembre 2014 à 4 h 59 min #

      Excellent article, merci beaucoup !

      « Il est trop facile d’avoir le temps de regarder la télévision et de ne pas avoir le temps de faire du sport. »

      Une phrase que l’on pourrait mettre sur Evene 🙂 J’avais justement repris une vidéo dans un article récent (la télévision… pourquoi pas ?) qui illustre l’absurdité des excuses que nous nous donnons pour regarder la télévision.

      Je n’avais jamais entendu parler de la méthode d’Oliver Roland, elle est excellente ! Merci du partage !

      En parlant de gain de temps et ayant lu les livres dont l’article parle, je pense que la simple lecture de cet article donne déjà 95% des informations nécessaires pour optimiser ses journées.

      Merci encore 🙂

    8. Nicolas de se-former-sur-internet.com 13 décembre 2014 à 18 h 18 min #

      Bonjour,

      Comme beaucoup de personnes, je révérais de ne plus avoir besoin de dormir pour avoir des journées de 24 heures ! Plus sérieusement, je suis étonné que la moyenne des français passe plus de 4 heures par jour à regarder la télé ! Que de temps perdu… Personnellement, j’ai réglé le problème en n’achetant pas de télé : Comme ça pas de tentation. Et si un programme me plait, je peux le regarder en streaming sur internet.

      Avec une mesure aussi simple, je gagner 4 heures par jour ! Merci à cet article de m’avoir permis de m’en rendre compte !

      Nicolas

    9. Adam 14 décembre 2014 à 13 h 46 min #

      Personnellement je ne vois plus la télé mais par contre l’internet me prend beaucoup de temps. J’ai beaucoup aimé les techniques abordées tout au long de l’article, elles sont simples et très pratique.

    10. Luis 14 décembre 2014 à 20 h 23 min #

      Depuis 2011, après avoir été écœuré par les reportages sur les attentats et les images des gens qui se jetaient par la fenêtre des twins towers, j’ai décidé de me débarrasser de ma télévision. Ok, depuis je ne suis plus du tout au courant de l’actualité people et complètement à la ramasse sur les séries. Mais bon, le temps dégagé me permet de lire plus, d’aller au cinéma (ou autres spectacles) et de rencontrer des gens. Je suis également investi dans des associations (ok, deux, c’est déjà pas mal) et grâce à ça (entre autres) je rencontre des gens super (dont beaucoup sont des femmes, très intéressées par des gars qui mènent leur combat quand les autres bonshommes sont affalés sur le canapé à prendre du bide en critiquant le programme TV, même si ce n’est pas du tout l’objectif initial, c’est une conséquence que l’on ne peut pas éviter) et je travaille sur des projets concrets. Je m’explique : le flot d’informations balancé par la télé me semble être uniquement un moyen de nous détourner de la réalité et nous abrutir pour nous vendre du coca. 100 000 morts à l’autre bout de la planète ? Est-ce que je peux y faire quelque chose ? Et si oui comment, est-ce que j’en ai envie ? Donc, je choisis mes projets, je m’implique sur ce que je pense être juste, je pense global, j’agis local. Et pour le reste je laisse aux autres. On ne peut pas s’occuper de tout, on est pas insensible parce qu’on ne regarde pas la télé (c’est souvent un reproche qui m’est fait, mais je m’en moque, je suis droit dans mes bottes). En revanche, rester un spectateur inactif des misères du monde que les média nous balancent est très angoissant. Donc en conclusion: laissez tomber la télé, impliquez-vous dans la vie locale ou lointaine (les contrat de volontariat à l’étranger offrent des opportunités géniales de s’éclater à aider des gens à l’autre bout du globe), et arrêtez de vous plaindre que les programmes sont nazes. Prenez votre vie en main et AGISSEZ ! Vous changerez la vie des gens, et la votre aussi.

      • TF 15 décembre 2014 à 13 h 32 min #

        voila qui est très bien dit. bien parlé Luis

    11. TF 15 décembre 2014 à 13 h 16 min #

      waou! magnifique
      j’ai l’impression que je le faisais déjà puisse sur facebook c’est du racontage et on tourne au déjà-vu et la télé n’est qu’un élément de pertubation. Mais il y’ait des objectifs de 2014 que je n’ai pas pu réaliser je ne sais pourquoi. j’avais dit:
      1- je veux être un très bon orateur et j’ai eu des formation à cet effet et je me sent beaucoup plus convaincant qu’avant
      2- je veux être major et j’ai réussi à l’être
      3- je veux gagner une indépendance économique et j’ai démenagé de la maison parentale et j’ai un part time job
      4- se former en developpement personnel et même si je n’arrive pas à me payer les cours, je participe aux formations gratuites en ligne et je lis des articles à propos
      5- je veux une femme de vie: et là je suis vraiment bloqué
      pour la nouvelle année, je vais encore me lancer à la redaction

    Trackbacks/Pingbacks

    1. Les 7 piliers d’une vie saine et épanuie - SolutionSpirituelle.NET - 26 septembre 2016

      […] vous manquez de temps pour prendre soin de la santé, voici plusieurs possibilités : jetez la télévision, faites le […]

    Laisser un commentaire