Je m'appelle Ludovic, j'ai 32 ans et je suis de Laval en Mayenne. Je me décide enfin à vous écrire car je me pose beaucoup de questions. Pour être bref, j'ai été pendant un an avec une fille qui s'appelle Sophie et qui habitait dans l'est de la France. On s'est séparé il y a de ça environ cinq ans d'un commun accord même si ça a été très difficile pour moi. Elle a beaucoup de principes et je passais après son travail. Bref, une fille très compliquée...

Faut-il récupérer son ex ? Étude du cas de Ludovic

Ludovic doit-il récupérer son ex ?

Je m’appelle Ludovic, j’ai 32 ans et je suis de Laval en Mayenne.

Je me décide enfin à vous écrire car je me pose beaucoup de questions. Pour être bref, j’ai été pendant un an avec une fille qui s’appelle Sophie et qui habitait dans l’est de la France.

On s’est séparé il y a de ça environ cinq ans d’un commun accord même si ça a été très difficile pour moi. Elle a beaucoup de principes et je passais après son travail. Bref, une fille très compliquée.

25 phrases de drague anglophones osées, voire CHOQUANTES

Comment Séduire LA Femme ?

Nous avons créé une Masterclass Spéciale où tu vas découvrir :

  • La règle absolue qui permet d'attirer inévitablement une femme à toi en hackant la Psychologie Féminine
  • Comment devenir un aimant naturel à femmes en suivant un plan SIMPLE qui te fera GAGNER EN CONFIANCE
  • Les 4 erreurs qui empêchent les débutants de séduire une fille et d'être en couple avec la femme de leurs rêves...
  • Un condensé de 10 ans d'expérience dans le domaine de la séduction, des relations et de la psychologie
  • Pour y accéder gratuitement, il te suffit de remplir les informations ci-dessous :

    arrow-circle-right

    Je suis chauffeur routier et je la voyais 3 ou 4 fois par semaine (à l’époque) mais jamais le we. Après s’être séparé il y a de ça 5 ans, je ne l’ai jamais revue jusqu’à il y a un mois (pour le mariage de sa sœur).

    Je pensais l’avoir complètement oubliée mais depuis ce jour, je ne repense qu’à elle et j’ai qu’une seule envie c’est d’être à nouveau avec elle. Elle habite désormais en Suisse (à Lausanne) et malgré la distance, je suis persuadé qu’on est fait pour être ensemble. Le jour de ce mariage, j’ai bien compris qu’il y avait autre chose que de la simple amitié entre nous. Mais pas non plus de quoi être persuadé qu’il pourrait y avoir autre chose par la suite.

    Et avec tout ça, j’ignore si je dois aller la voir directement, ou lui écrire une lettre, ou… Je ne sais pas en fait.

    Je suis quelqu’un de très timide, et j’ai une peur énorme de l’échec.

    C’est pour cela que je vous contacte pour avoir vos conseils, et souhaiterais vous rencontrer pour mettre toutes les chances de mon côté.

    Si jamais vous étiez d’accord pour répondre à toutes mes interrogations, je vous en serais très reconnaissant.

    Dans l’attente de vous lire.

    Cordialement

    Ludovic

    PS je souhaiterais également connaitre vos tarifs pour un rendez-vous.

    Réponse de Vincent de Lifestyle Conseil

    Cher Ludovic,

    Dans les années 70, Max Meynier présentait une émission radiophonique intitulée « Les routiers sont sympas ». Je crois qu’il avait raison et c’est sans doute pour cela que j’ai décidé de répondre à ton mail.

    Plus sérieusement, ton témoignage spontané est l’occasion pour Lifestyle Conseil d’introduire une nouvelle rubrique qui consiste à répondre aux questions des internautes. Des interrogations sur la mode, les relations amoureuses, la séduction, le développement personnel, etc.

    Mais rentrons dans le vif du sujet !

    « Je m’appelle Ludovic, j’ai 32 ans et je suis de Laval en Mayenne.»

    Rassure-toi, personne n’est parfait. Ma blague préférée, n’y vois rien de personnel…

    « Je me décide enfin à vous écrire car je me pose beaucoup de questions.

    Pour être bref, j’ai été pendant un an avec une fille qui s’appelle Sophie et qui habitait dans l’est de la France.»

    Tu as bien fait ! Beaucoup d’hommes ont déjà vécu des ruptures amoureuses sans pour autant réussir à passer à autre chose. Et ce malgré de nombreuses années.

    « je suis persuadé qu’on est fait pour être ensemble. Le jour de ce mariage, j’ai bien compris qu’il y avait autre chose que de la simple amitié entre nous. Mais pas non plus de quoi être persuadé qu’il pourrait y avoir autre chose par la suite. »

    Ce témoignage est malheureusement dicté par tes émotions. Aujourd’hui, aucun évènement concret ne nous prouve, qu’effectivement, autre chose que de l’amitié soit possible entre vous. Ce n’est qu’une pseudo intuition exprimée par ton désir de reconquête. D’ailleurs, tu dis toi même ne pas être persuadé qu’il pourrait y avoir autre chose. Une chose reste sûre, il va falloir obtenir des réponses à tes interrogations ! Pour la séduire de nouveau si elle t’en laisse la possibilité ou pour définitivement passer à autre chose. Il est grand temps !

    « On s’est séparé il y a de ça environ cinq ans d’un commun accord même si ça a été très difficile pour moi. Elle a beaucoup de principes et je passais après son travail. Bref, une fille très compliquée.

    Je suis chauffeur routier et je la voyais 3 ou 4 fois par semaine (à l’époque) mais jamais le we.»

    Tous les êtres humains sont compliqués et nous avons tous des principes. Ce ne sont pas des éléments valables qui justifient un échec amoureux. L’absence de sentiments amoureux, le manque de communication, les priorités personnelles du conjoint sont autant de raisons qui font qu’une histoire peut se terminer. Quoi qu’il en soit, ton témoignage démontre un manque d’investissement de la part de ta petite amie qui plaçait ses priorités ailleurs que dans votre relation amoureuse.

    Idem. Le fait que tu sois chauffeur routier n’intervient pas dans les raisons de votre rupture. Une fille qui accepte de se mettre en couple avec toi, accepte ta vie dans sa globalité. Ton travail, tes passions, tes amis, elle connaît ton univers et c’est précisément ce qui lui convient et la séduit. Si tu ne lui as pas menti et qu’elle connaît ta vie, elle ne pourra rien te reprocher dans le futur.

    Tu dis que son travail était plus important que toi. Dans un couple, il y a toujours une personne plus investie que l’autre. Je te laisse deviner la place que tu occupais ici. Ce n’est pas une critique mais il est important de s’en rendre compte. Aujourd’hui la question que tu devrais te poser est de savoir si cette situation te convenait (passer au second plan, ne rien partager avec elle) et si tu es prêt à la revivre aujourd’hui

    De même, on a la sensation d’un manque d’épanouissement au sein de votre couple. Je ne connais pas votre histoire et mon ressenti est uniquement basé sur ton récit mais es-tu sûr que cette relation t’apportait plus de bénéfices que de désagréments et de peine ? Toi seul a la réponse et là encore il est essentiel de faire le point sur cette histoire.

    « Âpres s’être séparé il y a de ça 5 ans, je ne l’ai jamais revue jusqu’à il y a un mois (pour le mariage de sa sœur). »

    Que faisais-tu au mariage de sa sœur ?! Tu devrais relire la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen puisque l’article premier est le suivant « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits et ne revoient jamais leurs ex ».

    Plus sérieusement, je n’ai jamais compris l’intérêt d’entretenir une relation avec une ex. Pire, je trouve cela malsain. Si c’est toi qui la quittes, rester en contact avec elle ne fera qu’entretenir ses sentiments à ton égard et elle n’aura cesse de vouloir te reconquérir. Elle restera bloquée sur cette histoire et souffrira. Or, c’est une personne que tu as aimée, avec qui tu as partagé ta vie et ce pendant plusieurs années. Elle mérite un meilleur avenir. Elle mérite de pouvoir s’éloigner, de pouvoir se reconstruire et de se rendre disponible pour une nouvelle histoire amoureuse. Si c’est elle qui te quitte, c’est exactement la même situation à la différence que les rôles sont inversés.

    Ton histoire apporte une particularité dans la mesure où vous avez tous les deux décidé de vous séparer. Mais il reste ceci. Vous êtes séparés depuis cinq ans et il ne s’est rien passé depuis. Je pense qu’elle a définitivement tourné la page, ce qui n’est pas ton cas. Pour faire simple, de son côté tout est clair, net et précis à ton sujet alors que pour toi tout est flou et confus. C’est effectivement un jugement pessimiste mais au regard des informations que tu me donnes sur ton histoire, il apparaît assez clairement qu’il y a toujours eu un décalage assez important au niveau de l’investissement émotionnel. Et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement aujourd’hui…

    « Je pensais l’avoir complètement oubliée mais depuis ce jour, je ne repense qu’à elle et j’ai qu’une seule envie c’est d’être à nouveau avec elle.»

    En es-tu sûr ? Le fait de la revoir a sans doute fait resurgir des émotions enfouies. De la même manière que tu aurais ressenti des émotions en revoyant un vieux camarade de classe ou un vieil ami. Ce que tu ressens n’est peut-être que de la nostalgie. Il est important de laisser passer un peu de temps et de réfléchir « à froid » avant de véritablement prendre la décision de la recontacter. Et notamment de se demander ce qui vous relie encore aujourd’hui. Logiquement vous avez dû énormément changer tous les deux. Et deux personnes qui sont séparées évoluent rarement dans la même direction.

    « Et avec tout ça, j’ignore si je dois aller la voir directement, ou lui écrire une lettre, ou… Je ne sais pas en fait.»

    Tu l’as compris, à mon sens la meilleure des choses à faire serait de passer à autre chose. De l’oublier définitivement et de comprendre que cette histoire ne te mènera jamais vers un épanouissement total. Ce qui est, même si on a parfois tendance à l’oublier, le but des histoires d’amour. Mais puisque tu as décidé de la recontacter, voici quelques idées pour être le plus efficace possible.

    Tout d’abord, la recontacter par téléphone et lui proposer de vous revoir. Tu ne dois en aucun cas aborder au téléphone les raisons de ce rendez-vous. Dis-lui simplement que tu as envie de passer un peu de temps avec elle. Elle doit s’imaginer quelque chose de léger et fun. Ni plus ni moins. Lui mettre la pression risque de la faire fuir. Sois vraiment vigilant sur ta façon de la recontacter au risque de passer pour un psychopathe qui pense à elle nuit et jour depuis cinq ans et dont la vie est restée figée à la suite d’une peine de cœur.

    Après cette prise de contact et si elle accepte de te revoir, il y a plusieurs étapes à valider avant de lui proposer à nouveau de sortir avec toi. Néanmoins, la chose primordiale à comprendre est qu’elle devra sentir que tu as changé. C’est la façon la plus efficace de recréer du désir chez ton ancienne petite amie. Ces changements devront être visibles et quantifiables. Les mots ne seront pas suffisants. D’ailleurs, d’une manière générale les actes sont toujours préférables aux paroles. Look, développement personnel, cercle social, tu dois investir dans tous les domaines de ta vie.

    La baisse du désir avait mené à votre rupture. Si tu n’as pas changé, il n’y a aucune raison pour qu’elle te désire de nouveau. C’est une approche basique mais pourtant juste. Il n’y a rien de plus attirant qu’une personne qui est épanouie et qui continue d’avancer quoi qu’il arrive. Observe les couples de ton entourage, tu remarqueras que les personnes qui souffrent le plus d’une rupture sont celles qui ont tout sacrifié pour leur histoire d’amour et n’ont pas investi dans les autres sphères de leur vie.

    « Je suis quelqu’un de très timide, et j’ai une peur énorme de l’échec.»

    Ta phrase, elle pèse une tonne de briques ! Elle est très courte mais pas moins lourde de sens. Comme je dis souvent « La peur n’évite pas le danger ». Et tu ferais bien de le garder dans un coin de ta tête. Car la peur de l’échec est le meilleur moyen de ne pas agir et de rester dans l’inaction. Dans tout ce que tu entreprends dans la vie, il y a un risque d’échec. Au-delà du fait que cela rend la vie plus excitante, cela ajoute également au sentiment de plénitude que tu ressentiras lors de tes succès. La célèbre expression « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » reste d’actualité même en cette période de paix…

    Pour la timidité, il y a plusieurs façons de la combattre. Que ce soit au travers d’un coaching, d’un cours de communication, de théâtre ou encore d’une thérapie comportementale. En tout cas, il est indispensable de vaincre ta timidité car c’est un poids qui te pénalisera toute ta vie. L’avantage, si j’ose dire, c’est que timidité et peur de l’échec sont souvent liées. Travailler sur l’un te fera nécessairement avancer sur l’autre.

    Tu dois aussi comprendre que tes difficultés ont des racines profondes liées à ta personnalité, ton éducation, et ton vécu. Il serait peut-être intéressant de travailler dessus. Tu peux par exemple consulter un spécialiste si tu considères que cela peut te faire avancer. J’en conviens, c’est une réponse d’ordre général que je te livre ici mais tout est étroitement lié à ta personnalité. Il m’est donc impossible de te faire une réponse personnalisée dans la mesure où je ne te connais pas.

    « C’est pour cela que je vous contacte pour avoir vos conseils, et souhaiterais vous rencontrer pour mettre toutes les chances de mon côté.

    Si jamais vous étiez d’accord pour répondre à toutes mes interrogations, je vous en serais très reconnaissant.

    Dans l’attente de vous lire.

    Cordialement

    Ludovic

    PS je souhaiterais également connaitre vos tarifs pour un rendez-vous. »

    J’espère tout d’abord que ce message te permet de mieux comprendre la situation dans laquelle tu te trouves.

    En ce qui concerne ta demande de rendez-vous, elle est délicate dans la mesure où tes attentes restent floues et que les coachings proposés ne sont pas spécialement adaptés aux personnes désireuses de reconquérir leur ex. Nous pouvons t’aider à vaincre ta timidité avec les filles, mais ce n’est pas aujourd’hui ton objectif premier. En l’état actuel des choses, tu ne tireras aucun profit d’un coaching séduction.

    Par ordre de priorité, les grandes étapes de cette rentrée pour toi sont les suivantes :

    1. Faire un point sur ton histoire amoureuse.
    2. Révolutionner toutes les sphères de ta vie.
    3. Décider ou non de la recontacter et bien le faire.
    4. Entreprendre un travail sur toi que ce soit au niveau de tes différentes peurs (échec, timidité) et de tes relations avec les femmes.

    Vous pouvez lire sur le même sujet :

    2 réponses à Faut-il récupérer son ex ? Étude du cas de Ludovic

    1. Antoine 18 septembre 2012 à 10 h 09 min #

      J’aime bien cet article qui explique que la reconquête est avant tout un travail de développement sur soi et non pas une méthode miracle. Bravo !

      • Alexandre 18 septembre 2012 à 10 h 11 min #

        Merci à toi Antoine.

        D’ailleurs je conseille à tous ceux qui s’intéressent de près à cette problématique, de consulter ton site qui est une vraie mine d’or.

    Laisser un commentaire