Bonjour,
Je ne sais pas si vous connaissez cette émission, ça fait deux fois que je la regarde, et je la trouve assez intéressante!
Je viens en parler ici, car je pense qu'elle a un lien avec ce que dégage ce forum : Le développement personnel, que ce soit à travers notre façon de s'habiller, nos relations sociales, sentimentales...
Hier soir, ils ont sélectionné un groupe de personnes qui avaient un gêne, et qui ne se sentaient pas heureux dans la vie. Ils expliquaient ce manque de bonheur par un point crucial, les relations sociales! La hantise de trois d'entre eux, c'était la vision que les autres perçoivent d'eux, et le scientifique expliquait que la raison principale était le manque de confiance en soi! (Quoi??? Je me sens visé??? ^^) Pour essayer de changer cette perception, le scientifique a emmené ces trois personnes à la gare Montparnasse, et il leur a demandé de chanter une chanson quelconque, au milieu de la foule! Ils y sont arrivés après une semaine de petits exercices.
Personnellement, je pense que j'en suis incapable, on en revient toujours à la même chose, aborder une personne dans la rue est pour moi insurmontable, même si je suis capable de me dire, "Qu'est-ce que je risque? Je ne reverrai jamais cette personne!"
Ils ont aussi parlé d'un petit exercice à faire chaque jour, à l'aide d'un carnet. Il s'agit de prendre 5min par jours, et d'écrire ce que l'on ressent sur le moment présent, à quoi on pense, un problème de la vie, de le noter avec le plus de détails possible. Ensuite, on se repose un instant, et on se dit : "Et si je le regardais avec un œil extérieur, d'une manière plus agréable". Et ainsi, nous pourrions augmenter notre niveau de bonheur!
Et vous, avez vous vu cette émission? Qu'en pensez vous?
Bonne journée!