repos

L’importance du repos : relâchez la pression !

Si vous passez votre journée à travailler ou à vous obséder quand à la quantité de travail, on va aller contre la tendance et vous recommander… de prendre du repos !

Quelles que soient vos activités et vos objectifs, vous n’arriverez jamais à rien si vous négligez votre niveau d’énergie. Combien d’entre nous se couchent après minuit pour se lever ensuite autour de six heures du matin ? Beaucoup trop en vérité. Les enfants sont aussi touchés : 90% des échecs scolaires sont dus à la fatigue. On ne parle ni de quotient intellectuel ni de méthode de travail. La fatigue est une tendance trop répandue et elle influe sur votre succès. Si vous prenez votre vie et votre bien-être au sérieux, voici ce qu’il y a à retenir :

Un style de vie nocif

Des nuits passées devant son écran d’ordinateur à regarder des vidéos et séries moyennes, des jeux vidéo hypnotisants, des heures sur des sites de rencontres sans décrocher de vrais rendez-vous et des soirées à écumer des clubs de danse assourdissants pour au final rentrer seul…

Si vous vous retrouvez dans ces situation fréquemment, il se peut que vous soyez un « junkie des temps modernes ». Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, mais lorsque votre sommeil en pâtit plusieurs nuits d’affilées, ce sont tous vos projets qui souffrent. Autant vos projets de carrière que de séduction.

Pire encore, que ce soit pour s’amuser ou pour travailler, le sommeil continue d’être mal perçu. Le simple fait de dormir est immédiatement assimilé à l’ennui, la paresse et la fainéantise. On prône la productivité, la rigueur, le rendement au boulot… Mais on stigmatise le sommeil en l’assimilant à une perte de temps.

Quelles sont les conséquences d’un sommeil insuffisant ? Pour rester simple, voici ce que vous allez subir :

  • Vous serez épuisé en permanence autour de 14 heures, plus particulièrement après le déjeuner. Et surtout si vous mangez un repas copieux. De nombreuses personnes ont besoin de faire la sieste en début d’après-midi, et s’il est bon de se reposer une dizaine de minutes, une trop grande fatigue risque de vous amener à vous assoupir pendant plus d’une heure. Non seulement ce n’est pas recommandé pour votre santé mais cela engendre une trop grande coupure dans votre journée.
  • Au final vous serez de plus en plus éveillé la nuit et aurez besoin de récupérer le jour. A moins de vouloir un mode de vie nocturne, il ne faudra plus donner suite à cette tendance.
  • Par extension, être crevé le jour vous rendra « inutile » et vous fera manquer des opportunités : vous n’arriviez plus à vous concentrer, votre vie sociale sera trop limitée par votre besoin de détente, et vous n’arriverez plus à mener à bien vos diverses tâches. Vous ne voudrez plus rencontrer personne parce que votre état et votre hygiène de vie ne seront plus au niveau.

Le sommeil et le repos sont primordiaux pour permettre à votre corps de se renforcer et de faire face aux défis de la vie courante. Attention, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et paniquer quand on ne dort pas 10 heures de sommeil par nuit ! Mais en pratique, si vous êtes tenté de veiller tard à nouveau, demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire le soir en vaut vraiment la peine. Pourquoi ne pas se lever un peu plus tôt et profiter du calme de la matinée pour effectuer vos tâches les plus urgentes ? Vous y gagnerez tout autant.

Soyez à l’écoute de votre corps et apprenez à détecter les moments où vous devez lui accorder une pause.

Quelques exercices à appliquer

Couchez-vous de manière à avoir toujours environ 7 heures de sommeil minimum, ou peut-être même 8 en fonction de vos besoins. Faites simplement le test sur deux semaines, et vous réaliserez à quel point vous vous sentirez mieux. Et pour vous assurer une qualité de sommeil optimale, appliquez ces recommandations :

  • Pensez à faire votre lit le matin : ça ne vous prendra que 5 minutes et vous aurez le plaisir de vous coucher dans un lit bien fait, ce qui vous permettra de vous relaxer plus vite et de trouver plus vite le sommeil.
  • Prenez aussi quelques minutes pour ranger : un endroit bien aménagé et sans désordre vous aidera à vous détendre plus rapidement.
  • Mettez en place un rituel du soir simple : il peut s’agir de faire votre toilette avant, de vous faire une tisane, d’allumer un bâton d’encens etc… Le tout est que vous ayez envie de faire ce rituel et qu’il « déclenche » le moment de se reposer. Par exemple lire un chapitre avant de dormir, ou méditer cinq minutes puis se plonger dans les couvertures. Vous avez saisi l’idée.
  • Accordez-vous une nuit de triche par semaine : vous vous coucherez sans contrainte d’heure ni de réveil et vous pourrez faire profiter à votre corps d’un tour de cadran de repos complet.
  • Enfin, un autre conseil pratique à mettre en application et qui devrait vous permettre d’augmenter encore plus votre taux d’énergie : la sieste. On l’a mentionnée plus haut. Faire une courte sieste quelques jours, 20 minutes maximum peut être bénéfique. Pourquoi 20 minutes ? Parce qu’au- delà, vous auriez du mal à vous remettre en route et vous vous retrouveriez amorphe au réveil. Mieux encore, notre horloge interne est réglée de telle manière que ces 20 minutes de sommeil que vous allez vous accorder en journée sont équivalentes à environ 1 h 30 de sommeil nocturne. Commencez par mettre cela en place en réglant une alarme, celle de votre téléphone portable par exemple, et adoptez cette nouvelle habitude au quotidien. Grâce à cette habitude vous déborderez d’énergie l’après- midi.

Un élément clé pour un bon style de vie

Vous l’aurez donc compris, bien dormir peut s’avérer être une arme essentielle à votre réussite. S’il est essentiel de s’entraîner physiquement et de surveiller son alimentation, tous ces efforts seront inutiles si vous ne permettez pas votre corps (y compris votre cerveau) de récupérer. Travailler sans relâche sans avoir le fruit de la récompense serait dommage, non ?

Je vous souhaite d’avoir de très bonnes siestes et de nuits douillettes.

4 réponses à L’importance du repos : relâchez la pression !

  1. Ogier DOLLÉ - Action Man 21 février 2017 à 17 h 20 min #

    Très bon article !

    J’aime cette idée de penser à se reposer, trop souvent oublié ! 🙂

  2. Mickael Dhainaut 22 février 2017 à 10 h 11 min #

    Si comme moi, vous êtes adeptes de la sieste après le repas de midi, il existe une application excellente qui utilise le son binaural pour vous aider à être frais. Cherchez « Pzizz » sur l’AppStore ou le PlayStore. 😉

  3. NIMBA 26 mars 2017 à 22 h 21 min #

    Merci pour vos conseils.

Laisser un commentaire