Comment bien adopter le look sportswear en hiver ?

Comment bien adopter le look sportswear ?

Aujourd’hui, vous venez de tomber sur un article important et à la fois expérimental, car il va vous apporter une introduction sur le style « sportswear » tout en vous donnant des clés pour vous créer des tenues propres à votre personnalité.

Tout d’abord, qu’est-ce que la mode sportswear ? Pour faire un peu d’Histoire, c’est une tendance qui est apparue suite au mouvement Hip-Hop autour de 1970, et se voue à reproduire les attirails des rappeurs auxquels les jeunes s’identifiaient. Elle est ni plus ni moins la plus grande contribution dans la mode aux Etats-Unis et réunit des vêtements confortables à porter et à varier tels que les blouses, les shorts et les chemises. Très présente dans les défilés, elle a été associée à tort au « streetwear », ce style s’avérant plus chic et sérieux que le sportswear qui mise davantage sur le décontracté. N’étant plus limité désormais à la pratique sportive et au jeune public, le style que nous allons traiter ici en profondeur se voit modelé et employé dans différents contextes et démontre une bonne liberté artistique. Vous aurez donc l’occasion d’être original avec le sportswear si vous savez comment vous y prendre.

Et c’est justement le but de cet article !

Les pièces incontournables du style sportswear

Le sweater

sweater

Originairement, le sweater était réservé exclusivement à la dépense physique. Mais il fut tellement modelé, remodelé et recréé qu’il ne peut plus être désormais cantonné à une seule apparence. Ce qui est une bonne chose car vous allez pouvoir faire preuve de créativité.

La pièce existe désormais sans capuche et peut être assortie avec une large palette de vêtements et engendrer une bonne diversité comme avec un blazer, un blouson en cuir, un chino ou un pantalon en laine, des desert boots, un trench… sa connotation sportive ne se perdra pas pour autant et suscitera le fameux décalage que nous aimons vous rappeler. C’est précisément en jouant avec les codes que l’on prend du plaisir à s’habiller élégamment et de façon personnelle.

  • Soyez surtout respectueux des morphologies : il faut que le sweater épouse bien vos épaules, ne vous serre pas sous les aisselles, et se situe en-dessous de la ceinture. Accordez aussi une grande attention aux manches : un vêtement aux manches trop courtes ou trop longues sans possibilité de retouche est tout simplement… un mauvais achat.
  • Profitez des motifs et des couleurs : sans que cela soit obligatoire, préférez des imprimés simples qui ne recouvrent pas tout le vêtement et des couleurs restant autour du beige, du bleu et du gris. N’hésitez pas aussi s’il y a des touches de vert, de rouge et des couleurs pastel comme le taupe ou le rose, ce sera très élégant.

Le Hoodie

hoodie-homme

De l’anglais hood (capuche, aussi truand), le hoodie connu son ascension durant les fameuses années 1970 pour deux grandes raisons : sa connotation sombre et mystérieuse, permettant au porteur de devenir anonyme et secret, et son utilité de par sa protection du froid. Il fut donc adopté aussi bien en tant que tendance qu’en tant de vêtement de travail et de pratique physique, d’où sa place dans le sportswear.

Il existe une grande variété de modèles, sachez donc qu’un hoodie un minimum près du corps est préférable : il s’agit d’un sweater à capuche et doit donc épouser vos formes sans pour autant vous mouler; il faut que votre carrure soit suggérée.

Pour la capuche, je vous recommande de laisser de côté celles pointues qui vous donnent une allure  de sorcier lorsque vous la mettez. Pour les couleurs, le bleu, le gris, le marron, le vert et le beige seront très bien. Rien n’empêche de prendre un hoodie orange, kaki, rouge, violet… tant que vous associez correctement les couleurs de votre tenue.

Le T-shirt

t-shirt-blanc-homme

Basique d’excellence, prenez-le avec des manches longues lors de l’hiver bien entendu. Il existe de nombreuses variétés de t-shirt : vols en V, plus ou moins ouvert, motifs en dessin et en écriture… je vous conseille de privilégier un col rond, plus facile à assortir, et de le prendre dans une couleur clair. Le t-shirt est une des rares pièces que l’on peut sélectionner en blanc sans risquer de se tromper. N’hésitez pas aussi des couleurs pastels (sable, taupe, métal, bleu ciel…).

Le short

short-homme

Outre le jogging, le short sera une bonne option pour vous habiller avec classe si les températures vous le permettent. Dans le cas de l’hiver, il sera plus judicieux de le garder pour la pratique sportive, cela dépendra de votre résistance.

Vous pourrez choisir un modèle en coton plus ou moins épais selon la fraîcheur. On oublie les matières synthétiques qui vous feront transpirer inutilement comme le polyester. Au niveau des couleurs, restez soit dans la gamme basique avec du bleu ou du gris chiné, ce qui vous permettra ensuite de réaliser de nombreuses associations de couleurs, ou faîtes une originalité avec un short rouge, vert ou encore orange, qui pourra se conjuguer avec du bleu, du jaune ou du kaki.

Afin que votre tenue reste la plus élégante possible, vous devrez être vigilant sur la coupe du short : il devra vous arriver au milieu des cuisses et être suffisamment près du corps. Les bermudas de type «baggy» qui descendent en dessous des genoux sont en revanche à éviter de même que le micro short qui reste uniquement réservé au sport cette fois-ci.

Pour ce qui est des marques, allez jeter un œil chez Ami, Philippe Avergne, Marcel et Bleu de Paname.

Le jogging

jogging-homme

Le jogging était autrefois un vêtement uniquement réservé pour la pratique sportive. Il s’est toutefois diversifié ces dernières années avec des coupes variées et des associations audacieuses qui si elles sont bien exploitées peuvent créer un effet très intéressant et avantageux. Il est désormais possible de mettre un jogging dans une tenue de ville et créer de l’élégance, Vous trouverez ainsi dans le sportswear diverses idées afin de l’employer dans votre style.

Les runnings

runnings-new-balance

Nous l’avons dit, la chaussure en dit long sur le goût et la personnalité d’un homme. Elles sont au cœur d’une tenue et peuvent changer la donne du tout au tout.

C’est particulièrement le cas avec le style sportswear et les runnings, qui ont l’avantage d’être confortables pour des longues marches en ville.

  • Pour commencer, il vous faudra choisir entre une paire haute ou basse. Pour les hommes faisant moins d’1m65, je vous recommande vivement de privilégier les modèles à taille basses, car prendre une pièce montante desservira votre silhouette en la tassant visuellement, tandis que votre priorité est de vous élancer.
  • Pour les hommes faisant plus d’1m75, les chaussures hautes sont très conseillées car elles dynamiseront le rendu de la tenue et vous permettront de jouer avec les volumes avec un pantalon large.

Important à mentionner, il y a une grande exception : vous restez strictement à des chaussures basses si vous portez un short. Mettre par exemple des sneakers avec un bermuda sera tout simplement affreux.

Concernant les marques, nous apprécions particulièrement New Balance. Bien qu’étant peu esthétiques, elles apportent un confort royal et dans une tenue bien pensée vous donneront cet effet sportswear.

Pour la couleur, le blanc, le marron et le bleu nuit sont toujours très efficaces. Evitez au maximum le noir qui est triste et difficile à marier.

On joue sur le « layering »

layering-sportswear

Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce terme anglais, le layering est la manière de bien superposer les couches de vêtement. Comme avec par exemple un t-shirt, un hoodie et un manteau. Ou une chemise, une cravate, un pull et un blouson. Enfantin !

Mais il y a des petites astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et vous en aurez particulièrement besoin avec le sportswear en hiver.

  • Allez du plus fin (près de la peau) au plus épais. Cela accentuera votre carrure, même si êtes très mince. Cela peut être un t-shirt avec une maille en cachemire (qui vous tiendra bien chaud malgré sa finesse), suivie d’un sweater plus gros et complété par un manteau. Vous pourrez ajouter un pantalon relâché et/ou des runnings par exemple.
  • Vous pouvez aussi partir du plus clair au plus foncé. La règle n’est pas absolue mais elle est efficace pour donner de la profondeur et valoriser vos couleurs. Imaginer une chemise bleue ciel avec une cravate bleu royal et un cardigan bleu marine. Vous pouvez également faire une cassure avec un manteau gris, ou une parka, une doudoune, etc.

Mélangez le chic et le décontracté

sportswear-chic

Pour vous approprier encore mieux le sportswear, allons un peu plus loin sur cette idée de créer un « décalage ».

La clé entre le sportswear est de garder cette connotation de sport tout en s’éloignant avec des pièces plus sérieuses, plus chics.

  • Vous êtes libre de choisir si vous virez davantage sur le sport que sur le chic, ou l’inverse. Ce qui va compter ici, c’est de mixer entre sobriété et originalité.
  • Comptez davantage sur une seule pièce forte qui donnera le ton de la tenue, et sur laquelle les autres vêtements vont se composer. Pour en revenir sur la doudoune, elle est un élément très marquant et peut être tempéré avec un autre style comme ici :

doudoune-homme

  • Soyez très attentifs sur les détails, notamment sur les boutons, les fermetures et les poches. Évitez une surcharge d’éléments qui ne ferait qu’alourdir le rendu. Préférez la simplicité avec des détails légers qui viendront pimenter le tout !

Pour les motifs, les lignes et les rayures ne devraient pas être ostentatoires. Sans virer dans du flashys excessif non plus, des touches de couleurs seront les bienvenues. Pour en savoir plus, consultez notre article référence sur les combinaisons de couleurs. Si vous pouvez mettre un peu de rouge et de vert, n’hésitez pas !

runnings-cuir

  • Essayez les runnings en cuir. Plus chères et rigoureuses à entretenir certes, elles sont cependant très élégantes et vous apporteront un cachet certain à votre style. Veillez à choisir un bon cuir, pour ne pas être confronté aux mauvaises surprises. J’ai une astuce pour vous : pressez du bout des doigts le cuir, et jaugez le résultat : si le cuir revient à sa forme initiale aisément, vous aurez une paire de bonne facture. Autre atout, en vieillissant, le cuir deviendra joliment patiné.

Pour rappel, pas de runnings noires, surtout si c’est du cuir. Préférez un joli modèle marron qui pourra s’associer avec la majorité des tons.

Le sportswear, un style éclectique

style-sportswear

Comme vous pouvez le constater, le sportswear vous confère une bonne liberté de manœuvre dans laquelle vous pouvez faire preuve de créativité.

Désormais décliné en tenues casuelles de ville, il est en train de s’approprier les codes d’autres tendances et dans ce chaos apparent d’idées, il ne tient qu’à vous de vous l’accaparer !

Respectez surtout les règles de morphologies et d’association de couleurs que nous vous partagées, et soyez attentif sur les matières en évitant au mieux le synthétique. A partir de là, vous avez toutes les bonnes bases pour vous lancer.

Et vous, à quel point votre style est « sportswear » ? Plutôt décontracté ou plutôt chic ? Dans quel contexte vous habillez-vous de cette manière ? Venez nous le dire dans les commentaires !


2 réponses à Comment bien adopter le look sportswear ?

  1. Joseph 13 janvier 2015 à 18 h 04 min #

    Merci Alexandre pour ce article enrichissant et plein d’informations. C’est toujours un plaisir de te lire et de lire tous les autres rédacteurs de Lifestyle-conseil. Concernant mon style « sportswear » je suis parfois décontracté et chic. Bien vrai que ça me fait un peu bizarre de porter un jogging en bas d’une chemise chic. Je trouve que le sportswear est un indispensable de la mode masculine. Je m’habille le plus souvent en « sportswear » lorsque je dois aller aux entrainements sportifs ou lorsque je suis à la maison. Je suis un grand fan de « p’tit short » un peu trop près du corps (Niveau milieu des cuisses parfois et un peu plus haut quelque rare fois). Quand je sors de la maison avec ce genre de short, les gens ne manquent pas de me regarder(surtout les filles). Certaines filles que je connais m’ont même donnée le petit surnom de « sexy boy » :). Je ne sais pas si c’est à cause des shorts près des cuisses je dirais que j’ai l’habitude de porter en sortant de chez moi, mais bref ça me plaît et je n’hésite pas souvent à assortir des tenues originales très peu portées par les jeunes de mon âge comme: des shorts en conton (de couleur blanche et noire) avec des chemises chics ou casuals (différentes couleurs), le tout avec des chaussures comme des TODS ou des des mocassins avec lacets. J’aime ce style et je me sens bien dans ma peau avec ce genre de tenue à la fois casual et chic (je veux parler de mes short avec mes chemises). Les adolescents qui s’habillent encore en chemise dans mon environnement sont très rares. Et adopter ce style me permet non seulement de me distinguer de la masse d’ados (friand de t-shirt), mais en plus me confère une certaine élégance plusieurs fois félicité par certaines personnes. Quelques conseils pour améliorer d’avantage ce style (shorts/chemises) ?? Je suis prenant !!

    Au plaisir,
    Un Ado fan de Lifestyle-conseil

  2. Bastien 29 mai 2017 à 8 h 19 min #

    Bonjour, je tombe sur votre article qui est très bien et très clair. Moi je suis a la croisée entre sportswear et casual. Est ce que ce style que vous décrivez est daté du coup? Car sinon je suis plutot pas dans le coup.

Laisser un commentaire