mon couple bat de l’aile

Votre couple bat de l’aile ? 9 points importants à déterminer:

On va aborder un sujet difficile car il a tendance à fâcher et à vous mettre face à certaines réalités que l’on préfère éviter : les relations de couple qui vont mal.

Pensez-vous que votre couple est en danger ? Avez-vous ne serait-ce qu’un soupçon ? Mieux vaut se poser la question maintenant plutôt que de se donner des excuses lorsque c’est trop tard. Si vous savez déjà que les choses ne tournent pas rond, peut-être pourrez-vous rétablir la situation ou au moins éviter trop de casse.

Il existe des petits signes qui indiquent que votre relation avance doucement, mais sûrement, vers le clash. La fin. Le Game over. L’enjeu va être de les déterminer.

Faisons un tour d’horizon des ces signaux  afin de deviner si vous êtes en danger, vous permettant ainsi de redresser la barre immédiatement, ou au moins d’en tirer des enseignements pour votre prochaine relation. Il est parfois difficile de prendre du recul et d’analyser à froid ce qui vous arrive, car vous êtes trop impliqué. Cela entraîne un manque de perspective et de sang-froid. Vous êtes aveuglé par vos sentiments ou par la peur de perdre votre partenaire, et s’obstiner à croire que tout va s’arranger… ne fera qu’accélérer le processus.

Pour vous faciliter l’introspection, voici une liste qui vous permettra de prendre cette distance nécessaire et d’en tirer les conclusions tout aussi essentielles.

1. Vous vous disputez régulièrement

Que l’on soit bien clair, une dispute est généralement une bonne chose. Cela vous permet de libérer du stress et des petites rancunes sans importance, et ainsi vous évitez d’envenimer les choses. Les disputes sont aussi une bonne rupture du quotidien et chamboulent les émotions.

C’est pourquoi un couple qui ne se dispute jamais est autant en danger qu’un couple qui accumule conflit sur conflit, et finit par en faire une habitude.

Une relation de couple n’est pas censée ressembler à un champ de bataille, où chacun finit par guetter le moindre prétexte pour se jeter à la gorge.

Si vous êtes passé de la petite dispute qui se conclut sous la couette, à des reproches et des remarques de plus en plus blessantes, le problème est sérieux. Je vous encourage de bien analyser la situation pour savoir d’où vient réellement le mal : que lui reprochez-vous vraiment ? Êtes- vous simplement maladroit dans votre manière de communiquer ou est-ce qu’elle provoque volontairement des crises ? Comparez le nombre d’accrochages des deux semaines dernières à maintenant : sont- ils bel et bien plus fréquents ? Et enfin, est-ce que ces disputes démarrent à propos de sujets anodins ? Autant de questions qui méritent d’être posées et que l’on prenne le temps d’analyser. Si vous avez plusieurs constats positifs, il n’y a pas de doute ; ça ne va pas s’arranger.

  • Si elle a tendance à partir du quart de tour, refusez d’entrer dans son jeu et gardez votre calme. Plutôt que de mettre de l’huile sur le feu, montrez-lui que vous agissez en adulte en la laissant s’emballer toute seule. Dîtes-lui-même que vous allez faire une course ou que vous allez voir un ami, en attendant qu’elle se relaxe un peu. Faîtes-lui comprendre qu’il est temps d’arrêter ce manège et de repartir sur des bases plus saines.
  • Ne soyez pas non plus trop distant : prenez soin d’elle, offrez-lui de petites attentions, comme lui faire la cuisine, donner un coup de nettoyage… c’est souvent le stress du quotidien qui fait empirer les choses. Montrez-lui que vous pensez à elle et elle devrait s’adoucir.

2. Vous faites moins l’amour

Vous faisiez l’amour tous les jours au début de votre relation, et aujourd’hui vous êtes capable de compter sur les doigts d’une main les fois où vous êtes passé sous la couette durant l’année ? Certes il y a des périodes avec et d’autres sans, en considérant la fatigue et les soucis. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès : un couple qui ne fait plus l’amour n’est plus qu’un vieux couple d’amis. Le sexe reste essentiel, et son absence peut signer la fin de votre aventure. Inutile de vous persuader que ce n’est pas le plus important, car l’un d’entre vous finira par aller voir ailleurs. Le désir, l’attirance et la sexualité sont le moteur du couple. Sans tout cela, il n’y a plus de carburant dans la machine. Ce n’est pas facile à admettre, mais c’est révélateur.

  • Apportez plus de piment dans votre vie sexuelle : variez les plaisirs sexuels, communiquez davantage, et testez de nouveaux endroits. Rendez-vous également désirable en prenant soin de votre corps et de votre style. N’hésitez pas même à jouer un peu la comédie pour attirer son attention et lui donner envie de relancer les festivités !

3. Vous devenez jaloux

Vous ne l’étiez pas spécialement au début, mais suite à quelques mésaventures et probablement des insécurités que vous décalez sur votre relation, vous avez développé une méfiance sur la façon dont elle se comporte. Quand elle sort avec des amies, vous imaginez le pire, et il vous est déjà arrivé de fouiner dans son téléphone portable à la recherche de preuves compromettantes… Le pire dans cette histoire, c’est que ce climat néfaste vous entraîne dans un cercle vicieux : vous vous questionnez sur votre valeur et votre pouvoir d’attraction, vous vous sentez indigne de confiance, et cette humeur dépressive finit par la pousser à s’éloigner de vous, ne faisant que confirmer vos certitudes.

La jalousie est l’un des premiers signes qui montrent que votre relation à un problème. La plupart du temps, elle est injustifiée et n’est que le reflet de votre manque de confiance en vous.

  • Ressaisissez-vous et allez au-delà de vos angoisses en vous investissant dans une activité valorisante comme le sport ou la méditation. Comprenez aussi qu’elle ne vous appartient pas, tout comme vous n’êtes pas sa propriété. Dans le cas où votre jalousie est justifiée, nous en parlerons après sur la tromperie.

4. Elle vous fait des reproches

Elle trouvait vos petits défauts charmants… mais aujourd’hui elle ne les accepte plus. Elle vous a dit ses quatre vérités sur ce qu’elle déteste à votre égard, bien qu’auparavant elle aurait fait une remarque en prenant des pincettes et en s’excusant à moitié. Elle refuse tout ce qui semble caractériser votre personnalité. Elle vous expose même des nouveaux défauts que vous estimez parfois inappropriés et injustes… Bref, à l’entendre, vous êtes le dernier des losers, et c’est à se demander si elle ne vous fait pas une faveur en restant avec vous. Elle ne semble pas changer d’avis quand vous essayez d’améliorer vos plus « mauvais » aspects, et derrière ce stratagème machiavélique se cache une vérité toute simple : elle ne vous supporte plus.

  • Difficile de redresser la barre ici ! On ne peut pas plaire à tout le monde, surtout à ses ex. Le mieux à faire est de lui laisser de l’espace pour qu’elle remette de l’ordre dans ses pensées et détermine si oui ou non elle peut vivre avec votre personnalité. De votre côté, faîtes un peu d’introspection mais surtout ne vous en voulez pas d’être ce que vous êtes. Vous n’avez pas de compte à rendre, surtout si vous avez vraiment essayé de vivre en harmonie avec la demoiselle.

5. Elle est d’humeur inégale

Tout va bien dans le meilleur des mondes et elle est heureuse de vivre à vos côtés. Puis le jour suivant, vous êtes le dernier des abrutis et vous ne comprenez rien aux femmes. Vous devez maintenant composer avec des sautes d’humeur aléatoires alors que cela n’a jamais été son genre. Il y a fort à parier qu’elle a des choses à se reprocher et qu’elle utilise des remarques pour légitimer son attitude (dans ce cas- là, préparez-vous car ça va être délicat !), ou parce qu’elle veut vous pousser à bout (ce qui n’est pas mieux). Les sautes d’humeur répétées qui dépendent de facteurs insignifiants et/ou injustifiés doivent être traitées avec fermeté. Une raison médicale ou un traumatisme sont en revanche acceptables.

  • À vous de remettre les points sur les « i » pour comprendre ce qui se passe et, le cas échéant, prendre une décision radicale : exiger un retour à la normale sous peine de rupture amoureuse.

6. Elle fréquente de nouveaux amis

Elle sort de plus en plus et avec des ami(e)s dont vous n’aviez jamais entendu parler auparavant. Et bien souvent, le vrai nom de « Justine » peut s’avérer être « Kevin », et cette soirée entre copines… un rendez-vous à deux.

Dans le cas où elle multiplie les virées avec des gens au détriment des soirées qui vous étaient traditionnellement réservées, vous pouvez vous inquiéter. Tout changement important qui bouleverse votre relation de couple et qui n’est pas clairement expliqué, cache quelque chose.

  • Dans l’idéal, l’honnêteté est la meilleure des valeurs, mais si vous êtes plus dans un esprit libre, vous pouvez jouer la carte de la jalousie en sortant vous-même avec des « amis ». Faîtes-lui comprendre que vous n’êtes pas dupe et que si elle tient à vous, elle doit vite choisir. D’un autre côté variez les activités : peut-être avez-vous besoin de pimenter le quotidien.
  • Ne vous obstinez pas si elle démontre un manque d’intérêt et que vous êtes davantage un copain fidèle (c’est tout à votre honneur). Passez à la suite.

7. Elle se désinvestit

Elle prenait soin de son apparence et se montrait toujours très disponible pour vous voir. Maintenant… vous avez du mal à occuper une heure de son précieux temps. Vous faites le triste constat qu’elle s’est désinvestie de cette relation : elle ne prévoit pas de projets de couple, elle concentre son énergie et son temps dans des activités personnelles et enfin, la répartition des tâches est inégale. Le désinvestissement est le drapeau rouge par excellence. Elle n’a que faire de votre avis, elle vous écoute à moitié et accorde plus d’importance à son téléphone portable… Pour couronner le tout, elle se comporte comme une célibataire. C’est un signal majeur montrant par des faits que votre relation est en train de mourir. Le doute sur la viabilité de votre couple n’est plus vraiment possible : ça va très mal.

  • Il faut que vous vous affirmiez davantage, même si il y a peu d’ouverture pour la suite. Montrez-lui qu’elle est en train de vous perdre. Plus vous laissez les choses se faire, plus vous passez pour une décoration dans sa vie. Vous êtes un homme, vous valez mieux que ça.

8. Elle vous menace

 « J’aurais dû écouter ma mère »

« Cela ne durera pas longtemps comme ça »

« Je ne te supporte plus »

« Il faut qu’on parle »

Ça vous rappelle quelque chose ? 😉

Ce sont de véritables déclarations de fin de relation. Le pire, c’est qu’elles sont souvent réfléchies et indiquent que rien ne va plus depuis un bon moment.

Une femme qui vit mal sa relation vous enverra des signaux puis passera aux déclarations tranchantes si vous n’apportez pas de solution pour améliorer les choses. C’est le signal d’alarme qui vous montre que le navire est en train de couler alors que l’eau s’était infiltrée par les soutes depuis bien longtemps déjà.

Tout d’abord, elle vous manquera de respect en vous parlant mal ou en dénigrant tout ce que vous faîtes. Elle ne vous déteste pas, c’est bien pire : vous devenez indifférent à ses yeux.

Ensuite, elle vous méprisera en public en parlant par exemple d’un de vos complexes lors d’un dîner, ou encore en faisant la liste de vos défauts devant des rivaux potentiels. SI vous en arrivez à ce stade c’est que vous ne valez vraiment plus rien à ses yeux.

  • Il est temps de régler définitivement les choses en tête à tête, ou de partir avant que vous ne commenciez à croire aussi que vous ne valez rien. Gardez le cap, voyez vos amis et votre famille, et quand vous êtes prêt, apprenez de cette expérience pour mieux faire la prochaine fois. Ne lui laissez plus la moindre prise dans votre vie.

9. Et enfin… elle vous trompe !

C’est le coup de grâce. Une femme qui vous trompe vous trompera encore. Vous n’êtes plus l’homme de sa vie. Cela peut arriver à tout le monde, et personne n’est à l’abri.

  • Pour éviter ce point de non-retour, le mieux que vous puissiez faire est d’anticiper les facteurs précédents en agissant pour le mieux. Vous connaissez ces facteurs maintenant, et quand bien même personne n’est à l’abri d’une tromperie, vous traiterez moins avec ce problème à l’avenir.

Et maintenant ?

Vous avez désormais une meilleure idée de la situation de votre couple. Selon votre constat reste la question : que faire ? Vous êtes le mieux placé pour déterminer vos prochaines actions, et avant même de vouloir sauver votre couple, demandez-vous ce que vous cherchez. Pouvez-vous réparer les choses ? Le souhaitez-vous au moins ? Si vous y croyez, passez à l’action. Vous n’avez rien à perdre.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas censé être parfait, et que les couples se font et se défont. Ne tenez pas les évènements trop à cœur et prenez vos distances envers votre ex/partenaire pour ne pas risquer l’obsession amoureuse : vous méritez mieux.

L’aventure continue, et vous avez encore beaucoup à découvrir. Bon courage !

Avez-vous connu des ruptures ? Des passages difficiles ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Vous nous en parler dans les commentaires.


Une réponse à Votre couple bat de l’aile ? 9 points importants à déterminer:

  1. N 2 juin 2015 à 20 h 43 min #

    Très bon article!

Laisser un commentaire

Savez-vous QUOI DIRE pour aborder une inconnue avec SUCCÈS ?

x