COMMENT VIVRE SA VIE À 110% -

5 astuces pour passer une excellente journée

Il en faut peu pour passer soit une excellente journée, soit une journée affreuse.

Le réveil au mauvais moment, un souvenir désagréable de la veille ou au contraire un sourire dès le lever, un ciel bleu, un rien détermine l’orientation de notre journée.

De plus, ce que l’on fait la première heure de notre journée détermine souvent ce que l’on va faire de celle-ci.

Donc si on se lève en retard, qu’on déjeune en quatrième vitesse et qu’on ne prend pas de temps pour soi, il y a fort à parier que l’on passe une journée non productive, stressante et qu’on ne soit pas fier de soi à la fin de la journée.

À l’inverse, si on prend du temps pour nous le matin, pour méditer, pour faire du sport, pour faire ce qui nous plaît et qui nous met en énergie, alors il y a de fortes chances que l’on passe une journée au top dans laquelle on va vraiment faire ce qui est important pour nous.

À travers cet article, je vais vous donner 5 astuces pour passer une excellente journée afin que, si vous faites ces 5 choses, vous ne pouvez que passer une journée géniale.

Attention au réveil !

Le réveil est l’ennemi d’une bonne journée. Il suffit que le réveil retentisse au mauvais moment pour qu’il casse en deux notre cycle de sommeil et que l’on se retrouve dans un état second dont on se passerait bien.

En répétant cela chaque jour, on détruit notre horloge biologique et on ne peut pas être en énergie en continuant de la sorte.

À l’inverse, si on prend le temps de repérer quels sont les bons cycles pour nous, on peut se réveiller à la bonne heure en pleine forme et sans la moindre fatigue.

Pour cela, il faut faire attention à vos cycles de sommeil.

Les cycles de sommeil ont lieu toute la journée, ils commencent et se terminent tous les 1h30. Par conséquent, si vous mettez le réveil à la fin d’un cycle, vous pourrez vous lever frais directement.

Cela fait des années que l’on sait comment fonctionnent les cycles de sommeil, pour autant peu de personnes ont pris le temps de calculer à quel moment démarre leur cycle de sommeil, alors que c’est l’élément déterminant pour être en pleine forme toute la journée.

Pourtant, c’est très simple à faire. Il suffit de repérer les signes de « fatigue » que vous ressentez dans la journée : les bâillements, l’ennui, les paupières qui tombent, les yeux qui piquent… tout cela n’est pas de la fatigue.

Tous ces signes représentent les signes d’un cycle de sommeil qui arrive.

Il suffit de les repérer et de calculer à quelle heure démarre chacun de vos cycles pour vous coucher et vous lever à la bonne heure.

Voici un petit exercice très simple : dessinez un cadran de 24h et gardez-le sur vous pendant quelques jours. Vous allez mettre un trait sur le cadran à chaque fois que vous vous surprenez en train d’avoir plusieurs bâillements, les yeux qui tombent…

Ainsi vous saurez à quelle heure il est optimal de vous coucher.

Et en extrapolant à toute la journée en fonction des données que vous avez, vous saurez aussi la bonne heure pour vous lever.

Faire du sport dès le réveil

On sait que le sport est quelque chose de très efficace pour de multiples raisons.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est excellent pour avoir une énergie élevée pendant la journée.

Ne pas faire de sport du tout garantit un taux de testostérone assez bas donc une libido en berne, une mémoire moins efficace, moins d’attraction pour le sexe opposé… Et lorsqu’on n’en fait pas dès le matin, on se prive d’une source d’énergie énorme.

En effet, le sport le matin augmente le métabolisme considérablement et réveille le corps !

Tous les mouvements que vous pouvez faire le matin seront bénéfiques pour passer une journée au top.

Je ne vous dis pas de faire une heure à la salle de sport à 6h du matin ou d’aller courir un semi-marathon au réveil. Non.

Ce que je vous dis, c’est que si vous prenez 10 minutes le matin pour faire des squats, des pompes, du gainage, des fentes, de la corde à sauter, de la course… Vous allez considérablement augmenter votre énergie !

C’est tout bête, et pourtant c’est hyper efficace.

Le sport le matin, c’est l’un des trucs les plus géniaux pour passer une journée plein d’énergie.

Voici ce que vous allez faire : réfléchissez 10 min et notez sur papier quelques exercices que vous pourriez faire le matin… Et dès demain, faites-les !

S’exposer à la lumière forte

La lumière est essentielle à la vie, rien de nouveau sous le soleil (c’est le cas de le dire).

Par contre, ce qui est beaucoup moins connu, c’est que l’exposition à la lumière dès le matin est idéale pour avoir plein d’énergie la journée.

À l’inverse, ne pas s’exposer au soleil de toute la journée peut déprimer à terme et dérégler les cycles normaux du corps.

En effet, de nombreux rythmes normaux de notre corps dépendent de la lumière du soleil et si on n’y est pas assez exposé, tout est déréglé. Il en résulte des problèmes hormonaux pouvant causer des maladies à terme.

Un truc très simple à faire dès le matin, c’est s’exposer à une lumière forte pour « réveiller l’organisme ». En effet, cela suffit pour caler vos cycles du corps sur le bon rythme.

Vous avez en gros deux possibilités. Soit il fait déjà jour quand vous vous levez et vous faites votre routine et votre petit déjeuner en plein soleil. Soit il fait nuit comme en hiver et vous achetez une lumière bien blanche puis vous vous y exposez 10 minutes tous les matins.

Vous pouvez trouver ce type de lumière de luminothérapie pour moins de 100 euros sur internet.

Cela vous amènera un gain d’énergie considérable.

Je vous invite à chercher sur internet ce type d’objet et le commander dès à présent si vous souhaitez avoir plus d’énergie pendant la journée.

Faire place au silence

Le silence est d’or à ce que l’on dit. En effet, le silence a beaucoup de valeur, et bien des personnes ne le comprennent pas.

Lorsqu’on ne laisse pas de silence dans notre vie, qu’on le meuble systématiquement avec la télévision ou en appelant quelqu’un, on ne prend pas le temps de s’intérioriser, de ressentir ce qu’il se passe dans notre corps, de réfléchir à nos projets… On est donc tout le temps dans le feu de l’action et on ne fait jamais de plans, de bilan. À terme, c’est le meilleur moyen de se retrouver 20 ans plus tard et de ne pas du tout avoir suivi ses aspirations.

À l’inverse, lorsqu’on laisse la place pour le silence chaque jour, on apprend à ressentir ce que nous dit notre corps, si on est dans la bonne direction ou pas. On prend le temps de faire le bilan, de s’intérioriser et on peut ainsi ajuster nos voiles pour amener notre bateau à bon port.

Le silence peut s’installer dans notre quotidien sous de multiples formes. Ca peut ressembler à une balade en nature pour certains, pour de la méditation ou du yoga pour d’autres.

Il n’y a pas de meilleure voie. Il y a votre voie, votre façon d’intégrer le silence dans votre vie, et la vôtre sera la meilleure pour vous.

Personnellement, j’aime intégrer de la méditation dès le matin, ça éclaircit vraiment l’esprit.

En effet, si l’on prend le temps d’être silencieux le matin pendant quelques minutes, nos comportements durant la journée seront beaucoup plus intelligents. On sera moins dans le feu de l’action, moins impulsifs, on prendra de meilleures décisions et on verra vite les avantages à agir ainsi !

C’est très facile à mettre en place, il suffit de caler dans votre routine matinale 10 minutes de respiration abdominale, d’auto-hypnose, de yoga, de méditation, de marche en nature, de réflexion sur un projet, sur votre avenir… À vous de voir !

Ce que je vous invite à faire, c’est de décider dès à présent comment vous allez intégrer le silence dans votre quotidien et de me le dire ci-dessous.

Cultiver le positif

On le sait maintenant, de nombreuses études le prouvent, être négatif rend dépressif et malade. Cela nous fait manquer des opportunités, nous rend malchanceux et on a beaucoup moins de chance d’arriver à notre vie de rêve, forcément.

Lorsqu’on se centre sur le négatif, on le renforce.

Être positif, à l’inverse, possède énormément d’avantages pour une vie réussie.

Lorsqu’on cultive le positif dès le matin, on vit une journée complètement différente par rapport à quelqu’un qui ne le fait pas.

Tout le monde paraît négatif à côté de nous !

Si vous cultivez le positif dans votre vie, vous allez augmenter drastiquement votre passage à l’action, vous vous dirigerez vers vos objectifs, vous serez plus heureux, plus agréables avec vos pairs…

Pour être positif, il suffit de le décider. Cela commence par le langage que l’on emploie. Avec les autres et avec soi-même. Surtout avec soi-même !

Apprenez à être indulgent avec vous-même. Vous n’imaginez pas la violence que peut avoir le dialogue intérieur.

La plupart des gens n’oseraient jamais dire à leur pire ennemi 50% de ce qu’ils se disent à eux-mêmes. « Ah je suis une merde », « Qu’est-ce que je peux être c*n »,… Quelle horreur de se dire ça ! C’est la pire chose au monde. Vous envoyez un message affreux à votre inconscient et vous pouvez être sûr qu’il y aura un impact considérable sur votre vie à force de vous auto-flageller de la sorte !

Comment être positif alors ? Très simple. Au-delà du fait d’être tolérant avec vous-même, voici une astuce importante : changez toutes vos formulations négatives pour dire quelque chose de positif. Changez vos « Pas de problème, pas de souci, pas mal » en « Avec plaisir, entendu, c’est d’accord ».

Remplacez vos « mais » par des « et ».

En dehors de cela, pour cultiver le positif dès le matin et être sûr de passer une journée géniale, il vous suffit de fermer les yeux et de vous imprégner de toutes les réussites de votre vie. Repensez à tout ce que vous avez accompli.
Cela va provoquer une montée de neurotransmetteurs bénéfiques pour votre cerveau.

La gratitude aide aussi énormément pour être positif : pensez à tout ce que vous avez au lieu de tout ce que vous n’avez pas. Pensez à tout ce qui est déjà là. Le soleil, un ciel bleu, deux jambes qui marchent correctement, un cœur en pleine santé, des relations saines avec telle personne, suffisamment d’argent pour vivre, une voiture…

Il y a une infinité de choses pour lesquelles vous pouvez ressentir de la gratitude.
Intégrer cette simple routine de gratitude au quotidien est l’une des choses qui vous rendra le plus heureux dans votre vie, et c’est prouvé !

Pour ma part, dans ma routine du matin, à la fin de ma méditation j’intègre quelques instants de gratitude où je pense à toute la chance que j’ai : d’être en pleine santé, d’être en France, d’avoir de l’argent, d’avoir un logement, d’avoir un corps qui me plaît, d’impacter les gens… C’est super important à faire parce que la plupart des gens réalisent ce qu’ils avaient au moment où ils ne l’ont plus. Ne faites pas comme eux, pratiquez la gratitude.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas ressentir de la gratitude par rapport à la vie que vous menez, alors il est temps de changer d’état d’esprit.

Pensez aux handicapés qui n’ont pas de bras ni de jambes et qui sont heureux, pensez à ceux qui se font bombarder, pensez à ceux qui n’ont même pas de quoi manger… C’est radical mais ça marche. Arrêtez de vous complaindre dans vos faux malheurs d’occidentaux et réalisez la chance que vous avez de vivre.

Cherchez juste à faire toujours de votre mieux, c’est le plus important. C’est d’ailleurs un accord toltèque !

Nous en avons fini de cet article, qu’est-ce que vous allez mettre en place par rapport à ce que vous venez de lire et quand allez-vous le faire ? Dites-le moi en commentaire, ça m’intéresse !

Par Fabien, créateur de belles journées

4 réponses à 5 astuces pour passer une excellente journée

  1. Ogier DOLLÉ - Responsable Affaires 9 janvier 2017 à 6 h 07 min #

    « Nous allons passer une très bonne journée. »

    C’est la phrase qu’on peut se répéter chaque matin !

    Merci pour ton article Fabien !

  2. Eli 25 janvier 2017 à 6 h 46 min #

    Bonjour … passez une agréable journée est un état d esprit … l astuce que j utilise pour être sûre de prendre du temps pour moi tous les matins C est d avancerl heure de 20min … je ne stresse plus je suis toujours à l heure …et surtout
    Je ne cours plus … et la zen positive attitude je l’applique deja et je le transmets à mon entourage … bonne journée

  3. bruno 27 février 2017 à 19 h 09 min #

    Bonjour,
    Super article, la journée appartient à celui qui se lève tôt et surtout de bonheur !
    .. il rejoint la philosophie d’un livre que je découvre « The Miracle Morning ». MErci pour cet article… et bonne journée.

    Bruno

Laisser un commentaire