Comment bien porter un costume ? | Lifestyle Conseil
Comment bien porter un costume ?

Comment bien porter un costume ?

Il est la virilité même.

Il est le style masculin dans sa plus grande noblesse.

Il est tradition, et véhicule respect et désir.

Pour certains, il est l’habit contemporain du diable, des exploitants, des individus égoïstes.

On le retrouve au travail et dans les fêtes, élégant ou ridicule selon la manière dont les hommes le portent.

Pour d’autres, il représente l’autonomie, la liberté, la domination et la communauté.

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, vous vous en fichez un peu de ce qu’il peut représenter, vous souhaitez juste acheter un costume. J’espère pour vous que vous n’êtes pas pressé et sous le coup de la nécessité : grande fête, recherche d’emploi, prise de responsabilités immédiate… s’il vous faut un ensemble en moins de trois jours, ça va être chaud.

Heureusement que cet article est là, hum ? 😉

Le bon rôle pour le bon contexte

Il existe différents styles de costume pour diverses occasions qu’il faut respecter.

Les plus jeunes d’entre nous ont encore du temps avant de devoir s’en procurer un. A moins que vous ne désiriez déambuler dans les couloirs de votre bahut en costard cravate pour faire rire vos camarades et égayer votre quotidien au lycée, ce qui reste moyen comme idée, préservez votre budget pour des pièces qui vous serviront tous les jours.

Petit rappel donc : votre look dépend de sa cohérence avec l’environnement dans lequel vous évoluez. Votre âge, vos occupations et votre milieu professionnel détermineront s’il vous faut un costume.

Si vous travaillez et que les conditions l’exigent, sans oublier les évènements exceptionnels tels que les galas, mariages et entretien d’embauche, l’heure est venue de vous diriger vers les boutiques pour vous procurer vestes, cravates et toute la panoplie. Un mot d’ordre alors s’impose dans vos choix : sobriété ! Le costume est une tenue à la fois formelle et qui accentue fortement votre présence.

Délaissez donc les tons flashy, les couleurs criardes et la brillance. Pour commencer, faîtes dans le basique : un beau gris ou bleu marine dans un tissu fluide et mat.

385483_mrp_fr_l

Cette idée de sobriété met en valeur un deuxième rappel essentiel : ce n’est pas la tenue qui vous habille, c’est vous qui habillez la tenue. Ainsi, ne considérez pas le costume comme un uniforme, vous ne parviendrez pas à vous y identifier et donc être à l’aise.

Appropriez-vous le costume : barbe et coupe de cheveux travaillées, plus d’audace avec la cravate et les lunettes… le costume représente par excellence le côté formel de l’habillement, vous allez devoir jouer sur cet aspect avec ses contrastes et ses détails discrets pour affirmer votre style. Nous y reviendrons.

Une dernière précision pour les personnes qui évoluent dans un milieu où le port du costume est fréquent. Il va vous falloir une stratégie :

  • L’idéal est d’acquérir trois tenues que vous porterez tour à tour.
  • Assortissez-les avec différentes chemises et cravates : vous paraîtrez ainsi toujours soigné (espérons que ce soit vraiment le cas !). Varier vos styles est de plus un exercice qui vous mettra en alerte contre la monotonie et vous fera apprécier chacune de vos journées.
  • Disposer toujours d’un costume propre fera grimper votre confiance en flèche !

A présent que nous connaissons les bases du port du costume, observons de plus près…

Les pièces du costume

La veste

La veste est la pièce maîtresse. Elle est un achat un peu délicat pour son prix et ses variétés de morphologies.

  • Prenez-la avec deux boutons. Le bouton supérieur doit idéalement être un ou deux centimètres au-dessus de votre nombril.
  • Nous rappelons le conseil de prendre du gris ou du bleu marine, qui se marient facilement avec d’autres couleurs et donc de styles.
  • La coupe a besoin d’être droite ou légèrement ajustée, avec deux fentes dans le dos.
  • Regardez prioritairement les épaules pour savoir si elle est à votre taille. Plus vous êtes large d’épaule, plus la largeur des revers sera conséquente (allant de 5 centimètres à 8).
  • Si votre poitrine semble serrée une fois le bouton fermé, regardez la taille supérieure.
  • Le cintrage est primordial : la veste une fois fermée doit faire une belle silhouette sans plis excessifs, et épouser votre buste. N’hésitez pas à en essayer plusieurs.
  • Dans le cadre du costume, une veste doit couvrir les fesses.
  • Sachez lors de vos achats qu’il est possible de retoucher la longueur des manches, le cintrage ou le dos.

veste-costume

La chemise

Autre basique essentiel à tout homme, la chemise blanche ira avec tous vos costumes. Pour le côté formel/travail, en disposer de quatre sera une bonne garantie. Vous pourrez ensuite diversifier avec des pièces bleu ciel, ou encore des motifs à rayures discrètes grises, bleues ou rouge.

  • Fiez-vous aux coutures : aux épaules elles doivent se situer au niveau des protubérances osseuses, et ne pas laisser trop d’espace sous les aisselles.
  • Soyez particulièrement attentifs au col et poignets : col rigidifié par des baleines de préférence amovibles afin de ne pas risquer de l’abîmer lorsque vous appliquez le fer à repasser. Pour sa taille cela dépend des revers de la veste, les gros cols à deux ou trois boutons sont à fuir comme la peste.
  • La longueur des manches va être votre principale occupation, surtout si vous avez de la carrure : lorsque vos bras sont le long du corps, il faut voir un centimètre de poignet dépasser de la manche de la veste.

chemise-costume

Le pantalon

Choisissez un pantalon à la coupe ajustée, à la jambe plus étroite que la cuisse. Deux coupes sont à retenir :

  • Coupe droite : universelle, elle convient à tous, surtout aux grands.
  • Coupe fuselée : plus moderne, le pantalon est étréci au niveau de la cheville. A retenir surtout pour les personnes de petite taille (moins d’1m65).

Ce qui est important ici, c’est que le pantalon doit casser un peu les chaussures et faire un joli tombé sur leurs revers. Et non traîner par terre à l’image du commercial (bonjour la prestance…).

Faîtes un ourlet assez haut, plus haut que celui que vous pourriez faire sur un jean. Il est normal  que les chaussettes soient visibles en position assise.

pantalon-costume

Les ceintures

Peu de choses à dire ici, à part que la sobriété est de mise ! Fine, en cuir lisse avec une boucle simple. Assortissez la couleur avec celle des chaussures.

Chaussures et chaussettes

Les chaussures sont l’élément crucial qui détermine un costume réussi. Votre budget doit particulièrement y être consacré :

  • Prenez des chaussures avec des semelles cousues et des cuirs suffisamment bon pour un meilleur rapport qualité/prix/durabilité.
  • Pour le costume, penchez-vous plutôt vers des richelieus marron. Il faudrait que vous preniez deux paires pour permettre au cuir de s’aérer et donc de préserver leur état.
  • Pour faciliter le choix de vos chaussettes, vous pouvez soit les accorder avec chaussures, soit avec le pantalon. Donnez la priorité à la couleur la plus foncée. Pour la longueur, elle doit arriver à mi mollet. Pas d’exception !

chaussures-costume

La cravate

  • Ni trop fine ni trop grosse, adaptez votre choix en vous basant sur la largeur des revers de la veste.
  • Si vous pouvez – et préférez – ne pas en porter une, laissez un bouton de chemise ouvert lors du travail.
  • Pour la couleur et les motifs, c’est ici que vous pouvez faire preuve de créativité ! Unie ou à rayures, diagonales, pois… choisissez surtout des motifs fin et des couleurs qui se marient bien à vos costumes, veillez aussi à la qualité de leur matière : soie, maille de laine.

970967_10201491488306613_1452556699_n

Quels accessoires ?

Parmi les accessoires clés du costume, on retrouve le porte-document et la montre.

  • Un porte-document de qualité demande un certain prix, si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat mieux vaut attendre un peu. Dans le cas contraire, le cuir et de mise, et non la toile que l’on trouve partout dans les salons. Si vous transportez un ordinateur lourd et imposant, procurez-vous une valisette à roulette.
  • La montre de costume doit être sobre et fine, pour renforcer l’image de sérieux de votre tenue et surtout pour ne pas vous gêner au niveau de la manche de la chemise. Le bracelet doit absolument être en cuir, si possible marron.

montres-costume

Bien porter un costume = bien gérer son budget

Acheter son costume

Vous le savez, un costume coûte cher. Ses pièces sont travaillées et la tenue en elle-même fait figure d’excellence dans l’élégance masculine. Comptez au minimum un budget de 400 euros.

1001070_10201491487626596_1512589890_n

  • Nous recommandons pour commencer une première boutique orientée vers les costumes, Dandy Parisien, clairement une adresse de référence.
  • Privilégiez des enseignes comme Melinda Gloss, Paul Smith, Smalto ou encore Hackett.
  • Les lignes de prêt-à-porter et les tailleurs que vous trouverez à Savile Row (la rue des tailleurs à Londres) s’avèrent très intéressants.
  • Vous pouvez faire un costume personnalisé en demi-mesure sur Paris pour 600 euros, par exemple chez Handson ou Cast.
  • Pour la veste, cela dépend de vos attentes et de votre prix : Acne, Balthazar et Zara proposent d’excellents choix, parfois aussi chez H&M. Si vous avez une silhouette élancée, Flippa K pourrait faire votre bonheur. Une autre grande référence qui demande plus d’investissement est Wooyoungmi.
  • Les marques de chemises au meilleur rapport qualité/prix sont Charles Tyrwhitt ou T.M. Lewin, disponibles sur internet. Si le net vous rend trop méfiant, tournez-vous vers Alain Figaret ou Atelier Privé. Plus connue dans le prêt-à-porter, Zara reste une valeur convenable.
  • Septième Largeur vous proposeront des jolies chaussures durables.

Pour conclure ce point, votre tenue doit répondre aux conditions climatiques : choisissez des matières comme la laine épaisse et le tweed pour l’hiver. Le gilet et le pull en cachemire se marieront parfaitement avec votre costume pour vous tenir au chaud. En cas de neige, le mieux est de vous équiper d’une paire de bottine plutôt que d’aller faire souffrir le cuir de vos richelieus.

couleurs-hiver

Durant l’été, préférez le lin, le seersucker et le coton léger. Les costumes en lin léger vous seront confortables, ainsi que les costumes semi voire non doublés. Au niveau des couleurs, vous pouvez tenter le pastel si vous savez le combiner, le blanc est en revanche à proscrire ! Pour les chaussures, optez pour des derbys ou des mocassins. Pour prévenir les odeurs de pieds (c’est triste mais ça arrive) n’hésitez pas vous les talquer le matin.

mariage

Prendre soin de son costume

C’est un sujet qui revient toujours et c’est une bonne chose : chaque pièce a un coût caché, celui de son entretien. C’est d’autant plus d’actualité avec le costume ! Tenue onéreuse, elle doit faire l’objet de toutes vos précautions.

Le pressing est tout simplement un incontournable, surtout pour la veste et le pantalon qui sont fragiles. Faire un premier pressing servira aussi à fixer les couleurs de vos pièces ce qui augmentera leur durée de vie.

Pour les tenues portées régulièrement, voici quelques conseils qui vous faciliteront l’entreprise :

  • Lavez la chemise de costume après chaque port. Pensez à retirer les baleines avant.
  • Ne portez pas les mêmes vêtements deux jours d’affilé.
  • Si votre costume est froissé, une simple astuce consiste à le pendre dans votre salle de bain durant votre douche, la vapeur fera le reste !
  • Si vous vous faîtes une tâche, servez-vous des détachants locaux et n’envisagez le pressing que dernier recours (trop de lavages usent le tissu).

Tout est bon ?

Traditionnel, viril, le costume véhicule la force et la prestance de l’homme. Souvenez-vous qu’il n’est pas un déguisement ni un uniforme, mais surtout un des styles les plus indémodables et des plus rigoureux : outre ce qu’il peut évoquer en vous, il est formidable pour mettre en valeur votre silhouette et la présence qu’il vous confère. Véritable plaisir à porter, tout homme qui se respecte doit un jour s’en procurer un.

Pour finir, comme le dit un personnage que vous vous attendiez peut-être à voir mentionné… suit up !

Et vous, comment se sont passées vos premières expériences en costume ? Postez un commentaire !


22 réponses à Comment bien porter un costume ?

  1. Gaëtan 28 janvier 2014 à 23 h 43 min #

    Très bon article comme d’habitude sinon il semblerait qu’un « l » se soit fait la malle ici : « Donnez la priorité à a couleur la plus foncée. »

    • Alexandre 29 janvier 2014 à 12 h 35 min #

      Bien vu Gaëtan, c’est corrigé ! Merci pour ton feedback.

      Alex

  2. Alice 12 mai 2014 à 4 h 43 min #

    C’est un bon article.

  3. Adrien 16 mai 2014 à 13 h 20 min #

    Bonjour,
    J’ai repéré un costume en laine super 130’s chez De Fursac remisé de 30% soit moins de 500€ l’ensemble, cependant comme vous ne les citez pas dans votre article contrairement à Hackett j’aimerais connaitre votre point de vue sur la qualité/ sérieux de cette marque.
    Merci

    • Alexandre 17 mai 2014 à 12 h 22 min #

      Hello,

      Cela dépend de plein de facteurs, la laine peut être de qualité mais la coupe est tout aussi importante.

      J’avais trouvé cette marque un poil classique et pas super haut de gamme dans ses conceptions.

      En même temps avec ce budget, il n’est pas aisé de trouver un costume au rapport qualité/prix irréprochable.

      Alexandre

  4. Adrien 18 mai 2014 à 22 h 21 min #

    Finalement je l’ai eu pour 400€ alors qu’il est affiché à 700€ sur le site. Je pense avoir fait une affaire grâce à cette vente privée. Le vendeur m’a précisé qu’il était possible de le donner à une retoucheuse afin de faire fuseler le pantalon et donc, lui donner un esprit plus contemporain.
    Merci pour vos conseils, en tant qu’étudiant et pour un premier costume j’estime que c’est pas trop mal.

  5. Tetsuo 11 juin 2014 à 16 h 03 min #

    Très honnêtement en période de soldes de Fursac offre un bon rapport qualité/prix. Ils ont deux coupes : classique et moderne, avec des costumes cintrés et des pantalons fuselés. Les tissus sont plutôt bon et assez originaux. Pour l’instant je n’ai qu’un costume chez eux et il est pas trop mal, bien mieux que mon Sandro…

    • Alexandre 12 juin 2014 à 11 h 03 min #

      Salut Tetsuo,

      C’est toujours bon à savoir !

      Effectivement le point négatif avec Sandro c’est que malgré un bon design la qualité n’est toujours au top.

      Alexandre

  6. Maxim 12 juin 2014 à 8 h 36 min #

    Bonjour,

    Merci pour l’article!
    Je suis allé chez celio club pour me trouver un costume et le vendeur m’a expliqué leur « haut de gamme »…. La collection noire.
    Apparemment c’est du tissus italien fabrication en Europe et c’est d’excellente qualité rapport qualité prix. Il faut compter 300€ pour la veste et le pantalon (200€ la veste)
    Du coup je trouve cela pas cher mais connais tu un peu cette gamme de chez celio?
    Bien sur au dire du vendeur c’est le top… Double mousse au plastron renforcer avec du crain de cheval etc….
    Mais il ne va pas me dire que c’est de la mauvaise qualité donc je demande à toi l’expert!!!!

    😉

    Merci d’avance!!

  7. Jull 21 août 2014 à 16 h 00 min #

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    La photo en dessous du paragraphe « Le bon rôle pour le bon contexte » montre un costume noir avec des chaussures marrons.

    Selon les standards lus à droite et à gauche ce serait une faute de goût, vous confirmez?

    Merci,
    Julien

    • Alexandre 25 août 2014 à 10 h 38 min #

      Bonjour,

      Le costume dont tu fais référence est en fait bleu car nous déconseillons effectivement d’associer un costume noir avec des chaussures marrons.

      Alexandre

  8. Guillaume 1 janvier 2015 à 23 h 45 min #

    Bonsoir, que pensez-vous des boutiques fathers and sons. J’achéte absolument tout là-bas.

    Merci

  9. Adrien 5 janvier 2015 à 0 h 12 min #

    bonsoir
    j’ai pour projet de me procurer un costume
    mais j’ignore quelle doit etre le couleur de la
    chemise (je precise que le costume est gris )

    merci beaucoup d’avance

    • Alexandre 5 janvier 2015 à 14 h 59 min #

      Bonjour Adrien,

      Avec un costume gris tu peux utiliser des couleurs basiques pour ta chemise comme le blanc et le bleu ciel.

      C’est garantie 100% sans faute de goût.

      Pour en savoir plus sur les chemises et les bonnes couleurs à choisir, je t’invite à lire l’article dédié sur le sujet :

      http://www.lifestyle-conseil.com/porter-chemise-avec-classe/

      Bonne lecture,

      Alexandre

  10. DUQUESNE 22 mars 2015 à 23 h 37 min #

    Bonjour ,
    Suite à vos conseils, je me suis orienté sur le « Magasin M. » de Gilles Masson (44 Bd de la Tour-Maubourg Paris 7e) et j’avoue avoir été très agréablement surpris !
    Gilles Masson a le truc pour désacraliser le métier ! A aucun moment je ne me suis senti dans un univers « haute couture » dans lequel je n’ai pas ma place, mais bel et bien chez un professionnel de l’élégance, qui trouve les mots justes et les conseils avisés !
    J’y suis allé en Juin 2014 pour un costume 3 pièces noir, voire un smoking. Suite aux conseils de Gilles, j’ai finalement choisi un 3 pièces bleu marine qui « rajeunit » plus qu’un noir ou un gris (qui nous fait prendre 10 ans….), un peu et plus multi-occasions qu’un smoking destiné à des soiréés hyper chic.
    Après avoir refait le monde pendant 2 heures avec M. Masson ( !), j’ai choisi au final un 3 pièces bleu marine, d’un magnifique tissu anglais (remisé, merci encore !!), avec doublure de la veste violet brillant. Le dos du gilet est réalisé en rayures multiples, camaïeu de violet et bleu, et de la même étoffe et même coloris que la doublure des manches de la veste. Prise de mesures : compter environ 1h.
    Seule option, une gamme de boutons un peu sympathique, pour un total de 1122€. A la concurrence, je pense que j’en aurai eu pour plus de 2000€…. Pour info, ce costume en 2 pièces aurait été à 800 € environ.
    Livré sous 7 semaines (avec un ptit chouilla de retard…), 1 essayage de 15mn pour les retouches, et1 semaine plus tard un costume parfait !
    Je compte y retourner très prochainement pour des chemises et peut être un nouveau costume, je pense 2 pièces cette fois.
    Bref, une adresse à mettre dans toutes les oreilles!!

    • Alexandre 23 mars 2015 à 12 h 16 min #

      Merci pour ton retour, as-tu des photos de ton costume porté à nous montrer ?

      Alexandre

  11. francis 2 avril 2015 à 12 h 26 min #

    Bonjour,

    Mesurant 1.98 et dépassant de 15kg le quintal j’aurais besoin de quelques conseils.

    Je cherche un costume pour le mois de juin donc pas trop chaud(budget costume +chemise+chaussures : 1000e pas enorme je sais mais j’espere trouver quelque chose a ce prix la…) . Les zara celio etc…. sont minables (pour ma carrure) je pensais donc regarder chez hugo boss mais apparement ca laisse a desirer….

    J’aimerais aussi une taille slim fit car j’adore la chute du pantalon sur les chaussures est ce que c’est adapté aussi aux « grands »???

    Sinon auriez vous des magasins a conseiller (Je suis d’avignon) donc pas sur Paris… Je cherche des coupes tendances (j’ai 25ans) donc pas un costume de Président.

    Merci d’avance

    PS: l’article est super

    • Alexandre 4 avril 2015 à 12 h 54 min #

      Bonjour Francis,

      Je te conseille d’aller dans une boutique Paul Smith dans ta région, tu pourras trouver ton bonheur.

      Alexandre

  12. Marvin 29 juillet 2015 à 19 h 18 min #

    Bonjour, super article, moi je suis un dingue de costume en couleur je m’en suis procurer sur le site asos. Ils sont très bien tailler les matière sont de qualités je trouve. Mais j’aurai besoin de conseil, j’ai des questions assez oser, peut être en pleine faute de goûts..
    En tout cas que pensez-vous des costume de la marque noose-monkey ou asos.(si vous connaissez ces marques.) il sont à moins de 300€ soit de qualité laine mélanger ou de viscose polyester.
    Merci

  13. Thomas 4 mai 2016 à 10 h 47 min #

    Bonjour Alexandre !

    Un grand merci pour votre article !

    Je me présente, Thomas.

    J’ai fait réaliser il y a de cela quelques mois deux costumes sur mesure. En effet, n’étant pas grand, c’est la seule façon pour moi de trouver vêtement à ma taille, à moins d’aller en Asie pour les acheter.

    Je vous écris car je commence à douter sérieusement de la capacité de l’entreprise à bien faire son boulot.

    En effet, lors du 2ème essayage post création de costume, j’ai demandé à ce que les manches soient plus courtes afin qu’elles arrivent au niveau du poignet (règle de base il me semble). Toutefois, pour ce faire, il y a deux possibilités : soit on raccourcit les manches par le bas ce qui pose problème car on raccourcit la distance entre le bout de la manche et les boutons de manche, soit l’on découd la manche au niveau de l’épaule pour réduire la taille, ce qui demande un peu plus de travail.

    J’ai donc précisé que je voulais que ce soit découpé par le haut afin de conserver une distance normale entre le bout de la manche et les boutons. Le problème est que ce souhait n’a pas été réalisé. J’ai donc dû me battre pour leur faire comprendre que ce n’était pas normal d’avoir des problèmes de proportion sur des costumes faits sur mesure et ils ont finalement accepté de me refaire les manches sur les deux costumes.

    Afin de m’assurer de ne plus avoir de problèmes, j’aimerais arriver avec toutes les cartes en main pour pouvoir cadrer leur travail le plus possible. Pour cela, j’ai quelques petites questions à vous poser :

    • En ce qui concerne l’espace entre le bout de la manche et les boutons, de combien de centimètres doit-il être ? Est-ce que cela varie en fonction de la taille de la personne ? Si oui, quelle est la proportion à respecter ?
    • En ce qui concerne le nombre de boutons, est-ce que vous me conseillez plutot d’opter pour 4 ou 3 boutons ?
    • Est-il vrai que l’on porte généralement un costume 4 boutons avec 2 boutons ouverts ?
    • En ce qui concerne le bout des manches, est-ce normal que ce ne soit pas parfaitement droit ?
    • La manche du costume noir n’est-elle pas trop large (du fait que l’on voit l’intérieur de la manche alors qu’on ne doit pas normalement) ?

    Je vous joins l’ensemble des photos sur ce lien : https://we.tl/ljc3TFQ4l8

    Merci d’avance pour cette aide précieuse et très bonne journée à tous !

    Bien à vous

    Thomas

Laisser un commentaire