Comment bien porter un smoking ?

Comment bien porter un smoking ?

Envie d’être aussi classe que James Bond ?

Le smoking est la tenue de cachet par excellence.

Elle symbolise l’image même de l’élégance au masculin.

Faisons un peu d’histoire : créé en 1860 par les tailleurs Henri Poole & Co., son usage, bien différent de celui d’aujourd’hui, était réservé pour… fumer ! Le tabac fut longtemps un privilège d’hommes, d’où son appellation de smoking.

25 phrases de drague anglophones osées, voire CHOQUANTES

Comment Séduire LA Femme ?

Nous avons créé une Masterclass Spéciale où tu vas découvrir :

  • La règle absolue qui permet d'attirer inévitablement une femme à toi en hackant la Psychologie Féminine
  • Comment devenir un aimant naturel à femmes en suivant un plan SIMPLE qui te fera GAGNER EN CONFIANCE
  • Les 4 erreurs qui empêchent les débutants de séduire une fille et d'être en couple avec la femme de leurs rêves...
  • Un condensé de 10 ans d'expérience dans le domaine de la séduction, des relations et de la psychologie
  • Pour y accéder gratuitement, il te suffit de remplir les informations ci-dessous :

    arrow-circle-right

    Il faut savoir que le smoking n’était pas considéré comme un ensemble de pièces de luxe. La cendre risquant d’autant plus d’abimer le tissu, les hommes voulait épargner leurs costumes. En vérité le smoking fut une tenue décontractée que l’on revêtait en fin de journée. La tradition veut que l’homme dispose d’une pièce dans la maison strictement interdite aux femmes, le fumoir, dans laquelle il pouvait se détendre et consommer un cigare seul ou avec ses amis. Certaines personnes revendiquent l’utilité de cette coutume et souhaiteraient la restaurer… une fois le tabac consommé, la veste de smoking était retirée pour un vêtement propre qui ne dérangerait pas les demoiselles de la mauvaise odeur.

    Le smoking devint par la suite une tenue de prestige par les américains. Affiché de nos jours par les plus grandes personnalités lors d’événements phares, tout homme qui se respecte et aime avoir du style doit un jour en avoir un.

    Mais comment réussir à le porter, face à plus d’un siècle de traditions ?

    Pour bien choisir et afficher son smoking et ne pas faire défaut à la cause masculine en tombant dans l’effet « pingouin », suivez le guide.

    Dans quel contexte choisir le smoking

    smoking-homme

    Généralement noir et blanc, assorti d’un nœud papillon et d’une pochette, c’est un ensemble mettant à l’honneur la gente féminine : il est fait pour rendre un homme élégant mais aussi pour l’effacer au profit des habits vifs et colorés des femmes.

    Si le smoking est une tenue de tradition et de prestige, il est aussi destiné pour la soirée. Je le répète,il est réservé strictement aux événements de la nuit, et en mettre un avant que le soleil ne se couche, ou lors d’un mariage par exemple, serait du point de vue de l’étiquette une des pires fautes de goût à commettre.

    Pensez plutôt au smoking lors de galas, de dîner conventionnels, ou au casino. N’oubliez pas que l’on parle de tradition, et à moins de parvenir à vous créer un style bien à vous à partir de pièces du smoking, ce qui est un défi de taille, vous retiendrez ces principes simples : soirée, confort, élégance et sobriété pour honorer le beau sexe.

    Les principaux styles du smoking

    On retrouve deux coupes principales :

    • Coupe Deauville : veste droite aux revers larges, anguleux ou arrondis, il possède normalement un col châle et un bouton. Une ceinture est employée pour cacher le bas de la chemise.
    • Coupe Capri : le modèle est cette fois croisé, et les revers sont en satin ou en soie. La tradition exige aussi un bouton et un col à crans.

    On note au fil du temps des évolutions de style, certaines audacieuses et intéressantes, d’autres… différentes.

    Il est facile de créer un look personnel en mélangeant les codes : imaginez une veste Capri sobre avec un t-shirt et un pantalon plus décontracté, pour casser le côté formel.

    Il faut retenir néanmoins deux choses :

    • Les pièces du smoking sont des pièces fortes, c’est-à-dire qu’elles se remarquent rapidement. Il peut s’agir de la forme ou d’une couleur criarde, ou encore de motifs très visibles. Aussi veillez à ne pas vous habiller de façon à mélanger plusieurs vêtements visuellement marquants au risque de surcharger votre apparence et paraître plus déguisé qu’autre chose.
    • Le smoking affine remarquablement la silhouette, soyez donc soucieux de ne pas déformer votre allure avec des vêtements mal proportionnés en largeur. Imaginez par exemple une veste droite Deauville assortie d’un pantalon slim (un choix déjà peu recommandable) et d‘une grosse paire de combat boots, vous aurez gagné le prix du ridicule !

    Un dernier risque pour se créer un style avec le smoking, est le peacocking, ou « queue de paon ». Il consiste à porter des pièces flashy au détriment d’être élégant. C’est pourquoi ne prenez pas de pièces pailletées à très larges revers et motifs, sous prétexte que ça fait plus joli.

    Un autre  style a vu le jour, plus ostentatoire : le smoking bling bling, qui est davantage tape-à-l’œil avec les accessoires. Prenez en compte les deux simples recommandations citées plus haut et vous devriez vous en sortir. Sauf si vous choisissez un nœud papillon qui dépasse la carrure de vos épaules.

    pharrell-williams-smoking

    La composition de la tenue :

    Les chaussures

    Il est toujours bon de commencer par les chaussures avant de choisir le reste. Pourquoi ? Parce que les souliers sont la pièce qui vous aidera à déterminer quel style de smoking vous désirez porter.

    Sachez par exemple que des chaussures noires iront impérativement avec un smoking noir ou très foncé. Prendre des marrons vous permettra de choisir différentes couleurs pour le reste des pièces, excepté, justement, le noir.

    Oubliez en revanche des chaussures blanches si le smoking blanc n’est de pas mise. La seule option pour le port du smoking blanc, est que tout le monde doit être supposé d’en avoir un aussi.

    Les deux types de chaussures à retenir sont les richelieus, et les derbys. Il va sans dire que votre paire doit être impeccablement cirée et éventuellement, vernie. S’il y a bien une occasion pour le faire, c’est celle-ci.

    Vos chaussures doivent être confortables (épargnez vos pieds, surtout s’ils vont danser !) et en parfait état pour sied au cacher de la tenue. Il faut aussi qu’ils demeurent discrets en couleurs et motifs. Rappelez-vous que le but du smoking est de mettre en valeur nos chères demoiselles.

    richelieu vernisLa chemise

    La chemise de smoking est très différente des chemises habituelles.

    Elle existe en deux versions : à plastron plissé, ou rigide. Le rigide n’est pas le choix le plus facile, car il exige une tenue impeccable et strict, sans compter qu’il ne sert pas votre silhouette en mouvement. Préférez des manches doubles sans jabots, et des boutons amovibles.

    Nous conseillons de la prendre en matière de popeline, blanche ou dans les tons d’ivoire et de crème. Si vous désirez une autre couleur, vérifiez vos acquis ici et sachez accorder votre chemise avec l’ensemble de la tenue et des accessoires.

    chemise-pour-smokingLa veste

    Vous connaissez déjà les deux principaux types de vestes, Deauville et Capri.

    Sélectionner une veste pour homme est toujours délicat, car il faut prendre en compte votre morphologie et certains détails pour posséder un vêtement solide et versatile.

    Equipez-vous donc de votre chemise et de vos chaussures pour les essayer en cabine, vous vous faciliterez grandement la tâche.

    Soyez soucieux de la place accordée aux épaules. Pensez à fermez aussi le bouton et jaugez les plis de la veste, s’ils sont très apparents, c’est qu’elle est mal proportionnée pour votre corps.

    Les manches sont aussi un facteur déterminant, et doivent laisser les bouts de chemise dépasser un peu. Jaugez leur longueur en laissant tomber vos bras le long du corps.

    • Ne pas prendre de costume sur mesure impliquera probablement de faire des retouches. Ne lésinez pas sur le budget supplémentaire é dépenser, une tenue à sa taille, ça ne pas de prix. D’autant plus que les tarifs sont relativement abordables.

    Sachez aussi que selon votre carrure vous devriez choisir des revers adéquats : pour les musclés, privilégiez les revers intermédiaires ou larges. Pour les plus minces, prenez-en des fins ou tentez des formes plus audacieuses.

    Vous avez plusieurs choix de cols : col châle ou à revers cranté, vous devez choisir celui qui vous servira le mieux. Ce qui compte, c’est d’observer l’harmonie visuelle qui se dégage de l’ensemble de votre apparence. Les proportions que vous confèrent vos vêtements doivent servir votre silhouette.

    veste-de-smokingLe pantalon

    Selon la saison, choisissez une belle matière en laine, la meilleure étant le barathea. Vous aurez impérativement besoin de vos chaussures de smoking pour vérifier les proportions du pantalon.

    • Contrairement à certains pantalons de costume, il faut qu’il arrive juste comme il faut sur la chaussure, en couvrant l’arrière du dessus du pied. Évitez un maximum les plis au bas de la jambe.

    Au niveau de la couleur, il doit bien entendu être assorti à la veste. A moins que vous sachiez comment vous y prendre, un smoking au haut et au bas différents de tons est rarement élégant.

    Certains pantalons ont des bretelles pour tenir car normalement, il ne devrait pas avoir de ceinture pour la tenue du smoking. Pour dissimuler les bretelles, on utilise un gilet.

    pantalon smokingLe gilet

    Les bretelles n’étant pas très jolies à voir, elles ne pourront pas être ignorées si vous ne disposez pas du gilet.

    Il est important d’avoir un gilet qui recouvre le haut, pour harmoniser l’ensemble. Evitez les mailles épaisses, le vêtement doit rester discret. Tout est subtilité avec le smoking.

    Au niveau de la couleur, veillez à accorder les boutons avec ceux de votre chemise. Traditionnellement parlant, le gilet est blanc, mais vous pouvez le prendre dans les mêmes tons que ceux de votre veste et du pantalon.

    Le cummerbund

    Esthétique, le cummerbund est une ceinture en satin à utiliser lorsqu’on n’a pas besoin d’utiliser des bretelles. Il servira à couvrir la chemise rentrée dans le pantalon, à affiner la silhouette, et à faire office de petite poche à billets d’invitation.

    Parce qu’il est fait pour « couvrir », tournez le dos aux cummerbund criards, aux couleurs agressives qui tranchent avec l’ensemble des tons du smoking. Prenez-le plutôt sombre.

    Smoking et accessoires

    Les bijoux

    smoking-montres

    Les bijoux à retenir sont :

    • La montre
    • Les boutons
    • La pochette

    Le smoking ne favorise pas le port d’une montre, sauf si elle est assez fine pour glisser sous la manche. Donc, si vous avez une grosse horloge sur le poignet, laissez-la chez vous.

    Les boutons ont l’avantage d’être une touche discrète sur laquelle on peut être audacieux, aussi n’hésitez pas à choisir des jolis motifs, pastels ou plus ou moins brillants.

    pochette-smoking

    Attention à l’accord des couleurs : veillez à ce que les tons s’accordent avec l’ensemble de vos pièces et de la pochette.

    D’ailleurs, à propos de la pochette, le choix est large et vous pouvez varier les plaisirs. Il est possible de changer la pochette pour une fleur, mais cette dernière risque d’être connotée trop « vieillotte » et vous confère moins de choix comparé aux divers imprimés qu’offre la pochette.

    Voici un site que je vous recommande si vous souhaitez acheter des pochettes originales au prix doux : Glamorous Pochette

    Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, prenez-la blanche. Mais ce serait dommage de passer à côté d’un bel accessoire, certes plus audacieux mais qui ferait la différence. La tradition veut également que vous accordiez le fameux carré de tissu à la couleur de la robe de votre partenaire.

    L’incontournable nœud papillon

    Incontournable, en effet. On ne met normalement pas de cravate avec un smoking.

    Ce nœud a une connotation festive, c’est pourquoi il est tout à fait approprié de le porter dans un contexte favorisant ce type de tenue.

    La couleur de base du nœud est bien entendu le noir sans motifs, mais vous pouvez tout à fait opter pour du bleu sombre pour rester dans le basique. Tout comme avec le cummerbund, évitez les couleurs trop flashy.

    Un bon principe quand on n’a jamais porté le smoking est de dissocier le nœud papillon des autres éléments de la tenue : ainsi, n’essayez pas de le faire accorder à vos boutons ou votre pochette, considérez le nœud comme un morceau à part. Choisissez-le donc pour donner la touche finale dans votre allure, et vous serez sûr de faire mouche !

    noeud-papillon

    La taille doit être proportionnelle à celle de votre col, et plus votre carrure est large, plus votre nœud peut être gros.

    Pour ce qui est de l’accessoire en lui-même, vous avez le choix entre une pièce déjà préparée ou une que vous devrez nouer entièrement. La démarche est un peu technique mais tout le monde en est capable. Les tutoriaux sont nombreux, mais pour vous faciliter les choses, cliquez ici et ici pour en devenir un pro.

    Ce qui est bon à savoir, c’est que l’accessoire n’a pas besoin d’être noué parfaitement, au contraire ! Légèrement de travers, il apporte plus de charme et d’authenticité.

    Entre tradition et modernité

    smoking-moderne

    Si le smoking exige une tenue impeccable et un code strict, rien ne vous empêche à notre époque de prendre plusieurs libertés : n’hésitez pas à miser sur le look « festival de cannes », avec une barbe de trois jours, une coupe de cheveux plus relâchée et une bonne paire d’Oliver Peoples.

    L’enjeu est de créer une alchimie intéressante entre l’élégance d’une pièce d’histoire et votre virilité. A partir de nos recommandations, vous savez comment choisir et porter au mieux le smoking, mais nous sommes sur des conseils basiques et il ne tient qu’à vous de sortir des sentiers battus et d’innover en variant les accessoires, les couleurs et les motifs. Veillez simplement à préserver l’harmonie des proportions de la silhouette et de ne pas vous barioler de gammes agressives aux yeux !

    Pour ce qui est des bonnes adresses pour des beaux costumes à petits prix, sachez qu’elles sont rares, mais accessibles. La boutique Dandy Parisien à Paris propose sa propre ligne Tonitruant dans les 600 euros pour un excellent rapport qualité prix, le tout fait main made in Italia. Les budgets intermédiaires aux alentours des 400 / 500 euros pourront eux lorgner du côté de chez APC ou Acne. Enfin, Zara détient des pièces qui peuvent valoir le coup.

    smoking-solaires

    Le passage par la case pressing tous les 5 ports est indispensable. Jamais rien en machine.

    Puissiez-vous connaître de nombreux galas et dîners de prestige, messieurs !

    4 réponses à Comment bien porter un smoking ?

    1. Anvie 27 avril 2014 à 13 h 25 min #

      Merci pour la petite minute culture sur le smoking c’est toujours agréable de savoir comment un vêtement à évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui 🙂 Bon article

    2. Donny 9 février 2016 à 11 h 37 min #

      Que pensez-vous d’une veste de smoking blanche pour ma soirée de mariage? Histoire de faire la différence avec les autres invités qui seront pour la plupart en smoking noirs.

    3. jean 16 mars 2017 à 23 h 43 min #

      Avec un smoking blanc, chemise et noeùd papillon noir est ce que je peux mettre mes richelieuxnoires

    Trackbacks/Pingbacks

    1. La chemise blanche, l'allié d'un homme - Le Coton, La Mode, L'Homme - 22 janvier 2016

      […] c’est la pièce qui rehaussera à coup sûr l’élégance de la tenue de soirée d’un homme. Le smoking et les souliers vernissés sont ici de […]

    Laisser un commentaire