Comment porter la veste en jean en hiver ?

Comment porter la veste en jean en hiver ?

Et voici un nouvel article sur un grand classique du vestiaire masculin qui compte plus d’un siècle, la veste en jean !

D’origine obscure (les américains et les français surtout se revendiquent sa création), devenue extrêmement populaire ces dernières années, c’est une des pièces les plus robustes et viriles qui soit, si on la choisit dans les bonnes matières en denim.

Si elle fait généralement partie des incontournables à détenir, force est de constater qu’on la porte souvent mal. C’est une pièce qui vaut pourtant le coup de se la procurer car elle est très versatile, c’est-à-dire qu’elle peut être associée avec une grande variété d’éléments et ainsi vous aider à construire différents styles, du plus décontracté à de l’habillé avec par exemple un sweater, un hoodie, une cravate, un manteau…

25 phrases de drague anglophones osées, voire CHOQUANTES

Comment Séduire LA Femme ?

Nous avons créé une Masterclass Spéciale où tu vas découvrir :

  • La règle absolue qui permet d'attirer inévitablement une femme à toi en hackant la Psychologie Féminine
  • Comment devenir un aimant naturel à femmes en suivant un plan SIMPLE qui te fera GAGNER EN CONFIANCE
  • Les 4 erreurs qui empêchent les débutants de séduire une fille et d'être en couple avec la femme de leurs rêves...
  • Un condensé de 10 ans d'expérience dans le domaine de la séduction, des relations et de la psychologie
  • Pour y accéder gratuitement, il te suffit de remplir les informations ci-dessous :

    arrow-circle-right

    Il est donc temps de vous aider à faire le point et de vous fournir les clés pour vous approprier dans les règles de l’art ce vêtement !

    Veste en jean : Ce qu’il faut absolument savoir

    tenue-veste-en-jean

    L’objet de cet article est de vous parler de l’emploi de la veste de jean en hiver, ainsi mettons les points sur les i : la veste seule ne suffira pas, car elle est faîte pour la mi-saison. Il va donc falloir la coupler avec des vêtements chauds et c’est là que ça devient intéressant.

    En effet, l’atout esthétique de la veste (hors sa résistance, sa connotation et son confort) est qu’elle favorise le layering, nous l’avons mentionné à plusieurs reprises dans plusieurs articles et un court rappel ne fait jamais de mal : c’est l’art de bien superposer les couches de vêtements tout en créant une tenue harmonieuse et élégante.

    Nous verrons juste après comment user du layering. Gardez déjà en consciente que veste en jean + hiver = des tas de possibilités d’associations de pièces.

    Voyons d’abord ce qui fait d’une veste… une bonne veste :

    La coupe et le col

    veste-denim

    Comme pour tous les vêtements, la coupe doit être une de vos principales préoccupations. Le meilleur des choix reste la coupe cintrée, à l’exception des hommes qui ont de l’embonpoint, une coupe droite vous profitera mieux.

    Mais plus que l’appellation de la coupe, rien ne vaut l’essayage, et ces facteurs vous aideront à déterminer si la veste que vous évaluez est faîte pour vous :

    • Vérifiez que la couture suit bien la ligne de vos épaules.
    • Vérifiez ensuite la couture au niveau des aisselles : i faut que celle-ci ne baille pas trop mais surtout qu’elle ne soit pas trop serrée non plus au point de vous couper la circulation. C’est un des critères majeurs pour un vêtement haut de corps.
    • Boutonnez la veste. Est-ce qu’elle se ferme difficilement ? Des plis forts apparaissent ? Si le tout est trop tendu, malgré le fait qu’elle vous correspond aux épaules, c’est là aussi un « signal rouge ». Un vêtement correctement coupé ne sera jamais trop tendu à sa fermeture, point barre.
    • Enfin, je vous conseille de ne pas prendre de veste courte se terminant au-dessus de la ceinture. Ce genre de veste est davantage réservé à la gente féminine et en faire de même pourrait desservir votre silhouette. L’idéal est une estimation de deux centimètres en-dessous de la ceinture. Trop long ne sera pas joli non plus, avec un effet de bâillement. L’objectif est de mettre en avant votre corps, pas de le recouvrir et de le cacher.

    Concernant les cols de vestes, vous pouvez choisir un modèle qui en est dénué mais attention car cela affine la silhouette, ainsi dans le cas où vous êtes assez mince il vaudra mieux  éviter, sauf si vous l’associez avec d’autres couches de vêtements, comme une maille et un manteau… étant donné que nous avons dit que la veste en jean est prévue davantage pour la mi-saison, je vous recommande plutôt d’en rester sur une pièce avec col dans vos débuts, plus facile à employer dans différents contextes.

    Il existe aussi des cols en fourrure ou de peau, idéaux en hiver. Très virils, ils peuvent être mis avec un blouson en cuir ou dans un ensemble plus « habillé » comme un cardigan et une cravate à motif.

    Le denim

    denim

    Le denim est la matière du jean, et vous serez assuré d’avoir une belle pièce si vous savez comment reconnaître une bonne facture.

    Tous les jeans se ressemblent, néanmoins, le choix d’un bon denim demande un peu de méthode :

    • Choisissez une maille de jean la plus serrée possible, c’est un premier signe de sa bonne qualité. Cette maille doit être extrêmement régulière : un jean bon marché se reconnaîtra aux très nombreuses irrégularités de sa maille, alors qu’un jean de bonne qualité aura un tissage très uniforme.

    Parlons aussi du denim de haut niveau, le denim selvedge. C’est la toile japonaise. Confectionné selon une technique de tissage ancienne, ce denim offre une bonne résistance et s’adapte au fil du temps à votre morphologie. Ils sont bien entendu plus chers que les denims généraux.

    Une petite note aussi sur le lavage : le denim se lave le moins possible. Lorsque l’heure viendra, le pressing est l’option idéale. Pour les lavages suivants, mieux vaut laver votre veste dans une bassine d’eau froide.

    Plutôt que d’abuser des lavages, frottez les taches avec du savon de Marseille et aérez votre habit régulièrement pour éviter les odeurs. Et au lieu de la repasser, laissez sécher (hors de question d’utiliser le sèche-cheveux !!)

    Essayez le « denim on denim »

    Qu’est-ce c’est ?

    denim-on-denim

    Le denim on denim est l’expression savante pour désigner tout simplement un duo de pièces majeures en jean, comme par exemple une chemise, une veste et/ou un pantalon !

    C’est une prise de risque qui peut être d’un très bon effet si l’on s’y prend bien.

    Vous savez à présent comment sélectionner un denim de meilleure qualité, ce qui vous fait déjà un très bon point si vous couplez plusieurs jeans en même temps. En effet de nombreuses personnes s’évertuent à tort de mettre deux jeans de basse qualité aux couleurs délavées soit par négligence, soit par le souhait de paraître pus décontracté, mais faire ainsi ne vous servira pas le moindre du monde !

    Gardez donc en mémoire la qualité de vos jeans, quel que soit le contexte. Vous pouvez ensuite mettre deux jeans aux teintes bien différentes, comme par exemple un denim clair en haut et un sombre vers le bas –  il est généralement mieux de suivre cet ordre de couleur dans le cas du denim on denim – ou porter deux teintes de jean exactement identiques.

    smoking-denim

    On parle de « smoking denim », ou même « smoking canadien », un style qu’il faut assumer. Dans ce cas-là il faut qu’ils soient dans les mêmes tons sinon c’est la faute de goût.

    Je vous recommande pas particulièrement de mettre une chemise en jean avec une veste denim, qui pourrait faire surcharger la vue. Le pantalon créera un meilleur effet.

    Et avec les autres matières ?

    Il y a plein de choix avec la veste en jean ! Comme nous nous trouvons en hiver, le choix le plus intéressant est de prendre un pantalon en laine ou en velours, confortable, chaud et élégant. Ce pantalon peut être assorti de chaussures de ville habillées (derbys, desert boots, brogues..) ou d’une paire plus prononcée et audacieuse comme les combat boots, les work boots ou des bottines.

    denim-pantalon-habille

    Bon à mentionner, essayez un pantalon aux formes un peu amples (pas trop quand même, il faut que votre morphologie soit soulignée) pour accentuer la virilité de votre style. Vous pouvez même tenter le pantalon « militaire », on évite juste des motifs trop nombreux et affichés comme les grosses tâches camouflages.

    Vous pouvez aussi être dans du décontracté avec un jogging sobre. De nouveaux modèles prévus pour des contextes autres que le sport ont vu le jour, et peuvent être un juste milieu entre la sortie en ville et la pratique physique.

    Et pour le haut ?

    veste-jean-t-shirt

    T-shirt et chemises sont à l’honneur avec ce type de veste ! Si vous aimez les t-shirts imprimés à dessins, sachez que ces pièces sont de très mauvaise qualité sauf si vous vous rendez chez un designer. Dans le cas de la saison d’hiver mieux vaut vous procurer un col rond basique avec une couleur vive ou du blanc. Il faut qu’il paraisse – et soit – flambant neuf pour que l’ensemble ne fasse pas pouilleux. 🙂

    Pour ce qui est des chemises, vous pouvez aussi mettre en valeur des couleurs et des motifs grâce à votre col, avec des imprimés en rayures ou les fameux carreaux, très souvent associés avec le denim pour leur connotation « bûcheron ». Je vous recommande des carreaux fins ou d’épaisseur moyenne dans des couleurs simples en évitant le noir. Le mieux est une chemise claire avec des motifs partant dans le rouge, le vert ou dans d’autres tons marqués.

    veste-jean-cravate

    Vous pouvez coupler ces haut avec un sweat, un pull à maille fine ou intermédiaire (prenez-la trop épaisse et cela risque de vous donner une allure gonflée avec le denim) ou un cardigan. Tentez même d’assortir une cravate : selon le contexte, une veste en jean peut remplacer une veste de costume et un blazer, ou même mettre les deux.

    blazer-veste-jean

    En respectant ces principes, il vous sera aussi facile d’ajouter un manteau court ou long. Soyez surtout vigilant sur la prise de volume : si vous avez le sentiment d’avoir trop d’épaisseur vers le haut, revoyez votre association pull/gilet-veste.

    La question des couleurs

    veste-jean-echarpe-couleurs

    Le denim classique se veut bleu, mais il y a plusieurs moyens de vous amuser :

    • Commencez par décider entre un bleu classique, un bleu marine ou un bleu clair pastel. Si vous optez pour un bleu prononcé, il sera assez facile de le coupler avec d’autre foncés comme le gris, le marron ou le vert. Vous pouvez aussi virer vers une couleur chaude comme le rouge et l’orange, voire les prendre clairs. Dans le cas où vous optez pour un bleu ciel, sachez que les tons légers s’associent mieux avec d’autres tons légers : avec ce bleu, jouez sur d’autres pastels comme le taupe, le métal et même le rose. Il est tout-à-fait acceptable de mettre des couleurs en hiver.

    A ne pas faire : une veste blanche, ou un pantalon blanc ! C’est trop visible et vous limite pour vous créer une tenue intéressante. Et on ne parle même pas du noir. Si vous voulez plus d’explications, c’est ici que ça se passe.

    Comment développer votre style ?

    veste-jean-homme-style

    Pour vous approprier votre style, voici un secret : inspirez-vous des codes des looks qui vous attirent le plus, puis mixez-les et ajoutez vos propres touches. Pour vous aider voici quelques références :

    • Le style canadien/bûcheron : on l’a mentionné plus haut, veste et pantalon en jean, chemise à carreaux, work boots.

    veste-jean-bucheron

    • Le style sportwear : des pièces censées être employée en sport mais remaniées dans un cadre de sortie de ville, avec le sweater, le jogging, les runnings…

    veste-jean-sport

    • Le style biker : un peu vieillot mais jamais démodé, il contient des pièces phares comme le blouson en cuir, les bottines et les combat boots.

    veste-jean-biker

    • Le style preppy : original et excentrique, avec un mélange d’élégance et de relâchement avec des vestes de costume et des pantalons amples au niveau des cuisses, sans oublier les mocassins.

    veste-jean-preppy

    • Le style anglais : le fameux style qui met à l’honneur le costume cravate, le parfait modèle étant le trois pièces gris anthracite avec les derbys, le pantalon en l’aine, l’imperméable (ou le trench), et bien sûr le parapluie.

    veste-denim-style-anglais

    Il existe bien d’autres looks mais vous avez saisi l’idée.

    Avec votre veste en jean, essayez :

    veste-denim-style

    • Un pantalon en jean, un sweater ou un cardigan, une chemise à carreaux sobre et une cravate unie.
    • Un pantalon ample, des runnings à couleur, un gilet de costume et une chemise aux motifs rappelant par exemple les chaussures.
    • Une veste de cuir, un pantalon en velours en laine et des combat boots.

    Tant que vous respectez les principes de morphologies et les couleurs, vous êtes sur la bonne voie.

    Et pour finir… quelles sont les bonnes marques ?

    marques-veste-jean

    La veste en jean est un incontournable à la fois pour son confort et pour sa facilité à s’associer avec des pièces de différents styles. Elle peut aussi bien remplacer un gilet, un cardigan ou un blazer. En hiver elle valorisera votre carrure si elle recouvre des pièces fines (heureusement des matières peu épaisses comme le cachemire et la soie permettent de bien tenir la chaleur !).

    De plus, ajoutée à un manteau type Canadienne, Duffle-coat ou Parka, elle vous assurera un maintien supérieur à la plupart des autres vestes. L’essayez, c’est l’adopter !

    Ainsi, sur quelles enseignes et quelles marques allez-vous porter vos choix ? Nous pouvons vous faire plusieurs suggestions mais gardez surtout en mémoire ce qui vient de vous être partagé : une pièce au bon denim qui vous correspond de morphologie et qui est bien associée en couleur sera à coup sûr un excellent investissement et un atout dans votre style.

    Notre préférence va pour A.P.C, Edwin, Nudie, Lee sans oublier Naked&Famous qui détiennent une riche sélection de coupes et de choix. Vous y trouverez un bon rapport qualité-prix entre 150 et 500 euros. On peut aussi inclure Ralph LaurenWrangler et G-Star, plus accessibles.

    Si vous avez un budget plus conséquent, tentez Visvim, qui détient une facture supérieure.

    Pour des dépenses plus légères, allez voir chez Uniqlo qui est une bonne référence du denim. Les pièces Scotch & Soda sont aussi intéressantes. On peut citer les très connus Levi’s aux coupes originales et les Diesels. Ces deux dernières marques sont très populaires et quand bien même elles ne figurent pas parmi nos favoris, vous pourriez trouver un bon élément dans ces enseignes.

    Comment portez-vous la veste en jean ? Avez-vous des idées à nous partager ? Nous avons hâte de lire vos commentaires.

    3 réponses à Comment porter la veste en jean en hiver ?

    1. Julien Mériot 1 janvier 2015 à 21 h 46 min #

      Bon article, sympa et qui tombe assez bien étant donné que les soldes arrivent et que les températures commencent à chuter fortement!

      Seulement chose qui me dérange: depuis quand Lifestyle conseil et surtout toi, Alex, recommende des marques comme G-Star et Ralph Lauren? Niveau veste en denim, vous snobber les bonnes marques comme Edwin, Nudie, Lee et sans oublier Naked&Famous?

      • Alexandre 2 janvier 2015 à 11 h 38 min #

        Merci pour ton commentaire, j’en ai profité pour ajouter ces références.

        En fait, il y a beaucoup de marques qui font bien les vestes en jean donc je ne peux pas toutes les citer.

        Ralph Lauren est une bonne marque pour certains basiques comme les polos ou ce genre de pièces.

        G-Star souffre d’une mauvaise réputation mais ils savent faire quelques bonnes pièces en denim.

        Alexandre

        • Julien Mériot 2 janvier 2015 à 20 h 34 min #

          Ce qu’est dommage avec le denim c’est qu’il y a beaucoup de très, très bonnes marques qui ne sont pas du tout distribuées en France ou même livrables (sauf avec des « parcel ») et c’est bien dommage…

          J’essayerais de m’ouvrir un peu plus à G-Star dorénavant! 🙂

    Laisser un commentaire