5 rituels pour prendre soin de vos dents

5 rituels simples pour prendre bien soin de vos dents

Comment bien prendre soin de ses dents ? Si vous répondez uniquement « se brosser tous les jours », désolé mais vous avez raté le coche.

L’hygiène dentaire nécessite bien plus que l’usage de la brosse à dent, et même cet usage est bien souvent mal exécuté. Ajoutez à cela les quantités de conseils bidons qui émergent sur le Web simplement pour mettre en avant un nouveau produit douteux (comme certains blanchisseurs de dents qui s’avère plus nocifs qu’efficaces), et il ne sera pas évident de déterminer précisément les bonnes habitudes à prendre pour avoir un sourire étincelant et charmeur.

Des habitudes simples à prendre

Nous avons récupéré l’ensemble des conseils les plus pertinents afin que vous puissiez entretenir vos dents sur le long terme. Certains vous sembleront classiques et d’autres vous surprendront peut-être. Dans tous les cas ils vous permettront d’améliorer de façon significative l’état de votre bouche. De plus ils ne sont pas difficiles à exécuter, à condition bien sûr que vous les assimiliez à votre quotidien. Si vous suivez ces rituels, votre apparence n’en sera que meilleure et vous vous sentirez mieux votre peau.

Tout ceci vous intéresse ? Alors voici nos recommandations :

1. Utilisez la brosse à dent seulement deux fois par jour

On passe rapidement sur le conseil le plus classique. Quel que soit l’outil dont vous disposez, la brosse reste le moyen le plus efficace de nettoyer vos dents sur le long terme, même si ce n’est pas parfait. Cela explique pourquoi tant d’hommes et de femmes ont une dentition relativement propre mais d’apparence passable (comme avec le jaunissement).

La clé ici est de ne brosser que deux à trois minutes, le matin et le soir. On ne vous recommande pas de le faire en milieu de journée, déjà parce que vous n’aurez souvent pas le temps, mais surtout parce que vous risqueriez d’abimer l’émail. Pire encore, vous pourriez vous retrouver avec des chevauchements. Il est essentiel évidemment de procéder à un nettoyage le soir, mais aussi le matin car les remontées demanderont un soin supplémentaire après vous être levé.

Pensez surtout à vous brosser les dents du haut vers le bas et du bas vers le haut, plutôt que d’aller de gauche à droite en faisant des gestes rapides. Vous devez passer sur les liaisons entre les dents et aussi faire un nettoyage à l’arrière de votre dentition.

2. La langue doit y passer aussi

La langue est la cause numéro 1 de la mauvaise haleine, sauf dans les cas où vous avez un souci de santé ne dépendant pas de vos habitudes d’entretien et d’hygiène. On vous a invité jusqu’à présent à brosser la langue, mais en vérité vous pourriez faire mieux en utilisant un nettoyeur de langue, instrument destiné à cet effet. Il y a un vrai intérêt à acheter ce type d’instrument plutôt que de vous servir de votre brosse, car cette dernière accumule les bactéries au fur et à mesure de son utilisation.

Procédez en revanche en douceur : mieux vaut un usage léger et régulier. Ne prenez pas votre langue comme une poêle sale qu’il faudrait dégraisser avec une éponge. Faites plutôt plusieurs petits passages et évaluez le résultat au bout de deux semaines.

3. Protégez votre brosse

Bien souvent, on se lave les dents puis on pose la brosse tête à l’envers dans le verre. Si c’est votre cas, il serait bon de changer cette habitude.

Votre brosse peut couvrir de nombreuses bactéries si vous ne prenez pas le temps de la nettoyer convenablement. Heureusement le procédé est simple : lavez-la à l’eau bien chaude puis positionnez la tête vers le haut, afin qu’elle puisse sécher progressivement. De nombreux utilisateurs ont témoigné avoir une brosse en meilleure état sur le long terme.

4. Passez au fil dentaire

C’est bien souvent la phase que beaucoup redoutent : le fil dentaire. A la fois long et pénible, il est de plus recommandé de l’utiliser plusieurs fois par semaine.

Et pourtant les bénéfices sont considérables : mettre un frein aux caries, garantir une meilleure longévité de la dentition, mais aussi retirer les dépôts difficiles à atteindre et ainsi faciliter la bonne haleine. Le rythme d’utilisation doit varier de trois à quatre fois par semaine, et prenez bien le soin de passer sur chaque côté des dents.

Si le processus est très douloureux et vous amène à saigner, l’explication la plus logique est une inflammation créée par un manque d’entretien au préalable. Si vous êtes dans cette situation, ne vous embêtez pas avec le fil dentaire et aller consulter un dentiste professionnel pour qu’il puisse faire un traitement complet et vous permettre de repartir du bon pied.

5. Modérez certaines consommations

Il n’y a rien de plus frustrant que de respecter toutes les étapes et de se retrouver avec une dentition grisâtre ou virant vers le jeune pisseux. Dans cette situation, votre meilleure approche est de réviser ce que vous consommez.

C’est bien connu, fumer et boire peut apporter toute sorte de dégâts, et les dents font partie des victimes. Si le tabac est reconnu pour abimer l’émail, l’alcool a aussi son rôle à jouer dans le fait qu’il contient très souvent du sucre. Et, vous l’imaginez, le sucre est votre pire ennemi.

Toute substance sucrée doit être ignorée au maximum, ou consommées avec une extrême modération. Si vous avez l’habitude de manger des snacks et ne faites pas attention à votre nutrition, alors vous lisez le mauvais article : votre priorité est d’abord de vous renseigner sur les meilleures habitudes alimentaires à adopter. On vous a fait plusieurs articles sur le sujet, consultez notamment celui-ci et revenez ensuite sur cette page pour améliorer concrètement l’état de vos dents.

Ce n’est pas sorcier

Vous connaissiez peut-être la plupart de ces conseils, mais désormais vous avez l’ensemble des recommandations qui ont fait leurs preuves. Rappelez-vous surtout de l’importance du fil dentaire et d’aller voir votre dentiste si le procédé vous amène à saigner. Il ne s’agit pas après tout de s’écorcher en permanence et d’avoir l’impression d’aller à la boucherie à chaque fois que vous vous rendez à la salle de bain.

Surtout, soyez régulier : c’est en suivant ces habitudes que vous ferez réellement une différence. Faites un petit calendrier sur un post-it par exemple et collez-le près de votre miroir lorsque vous vous préparez pour aller au travail ou avant d’aller dormir. Comme tout processus, les résultats ne viennent pas dans l’immédiat : comptez au moins une à deux bonnes semaines avant de noter une différence. Cependant vous pouvez être sûr que les sensations de fraicheur et de liberté seront incomparables avec celles que vous ressentiez en n’utilisant que votre brosse à dent.

Rappelez-vous cependant que nous ne sommes pas des experts, juste des utilisateurs avertis qui partagent leurs expériences. Si vous avez une sensibilité des dents accrue, ou si vous avez une mauvaise haleine malgré les soins fréquents que vous appliquez, alors il serait bon d’aller en parler à votre dentiste et éventuellement à un médecin.

Et vous, comment traitez-vous l’état de vos dents ? Partagez vos conseils dans les commentaires.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire