La question de la séduction sur son lieu de travail est toujours délicate en ce qu’elle mélange deux sphères traditionnellement séparées : la sphère personnelle et la sphère professionnelle. Seulement voilà, on ne choisit pas forcément la femme qui nous plait… Comment faire alors pour établir une connexion sans pour autant affecter votre professionnalisme ou vous afficher aux yeux de tous ? Là est la difficulté. D’où ma volonté aujourd’hui de vous apporter quelques conseils afin de ne pas risquer votre poste, malgré votre désir pour une de vos collaboratrices.

8 conseils pour séduire au travail sans se faire virer

La question de la séduction sur son lieu de travail est toujours délicate en ce qu’elle mélange deux sphères traditionnellement séparées : la sphère personnelle et la sphère professionnelle. Seulement voilà, on ne choisit pas forcément la femme qui nous plait…

Comment faire alors pour établir une connexion sans pour autant affecter votre professionnalisme ou vous afficher aux yeux de tous ? Là est la difficulté. D’où ma volonté aujourd’hui de vous apporter quelques conseils afin de ne pas risquer votre poste, malgré votre désir pour une de vos collaboratrices.

1. La discrétion, une nécessité

Les risques liés au fait de séduire sur son lieu de travail étant réels, il est bien évident que vous ne pouvez pas démontrer clairement votre attraction pour une de vos collègues. Cela pourrait provoquer des jalousies, vous donner l’image d’une personne peu sérieuse voire pire, vous attirer  des ennuis judiciaires (si votre cible n’est pas réceptive et qu’elle se plaint de ce qu’elle considère alors comme du harcèlement sexuel).

Finesse et discrétion sont de mise pour tenter d’établir le contact avec votre cible. Vous ne voudriez pas être le principal sujet de discussion à la cantine de votre établissement.

Des outils comme le contact visuel, le sourire ou le langage corporel à titre plus général semblent alors représenter vos meilleures armes. En cas de rumeur ou de notification de votre comportement, vous pourrez alors simplement vous targuer d’être une personne sociable et de nature enjouée.

2. Prenez le temps de prendre le temps

La personne qui attire toute votre attention vous voit sans doute tous les jours. Inutile donc de mettre la charrue avant les bœufs. Une relation amoureuse sur son lieu de travail se cultive avec de la patience.

Évitez les trop nombreux compliments, les allusions ou l’établissement d’un contact physique trop rapide et trop franc. N’oubliez pas que pour la plupart des gens le monde du travail est totalement dissocié de la vie sociale.

Ce que vous devez faire, c’est adopter un comportement ouvert, sympathique et charismatique, que ce soit dans le travail ou dans la rue (voyez comment Vincent s’y prend dans cette vidéo). Les jours passants, votre cible ne manquera pas de remarquer cet homme qui est toujours de bonne humeur et qui semble respirer la joie de vivre.

3. Une attitude adaptée à la situation

Votre charisme prend toute sa signification quand vous parvenez à faire la différence entre le travail et la relaxation. Un collègue qui plaisante tout le temps, c’est distrayant, mais on ne lui colle pas facilement l’étiquette de personne sérieuse.

Une fois derrière votre bureau (ou dans toute autre situation requérant votre professionnalisme), faite fi de vos sentiments pour vous consacrer à votre carrière. C’est seulement lors des moments de détente que vous pourrez sympathiser et renforcer vos affinités avec votre collègue.

De ce fait, elle verra que vous ne faites aucunement de fixette sur elle, que vous savez faire la différence entre sérieux et détente et que dans le fond, vous êtes quelqu’un de très agréable, même si vos impératifs professionnels passent en priorité.

4. Les endroits stratégiques

Il existe plusieurs endroits stratégiques où vous pourrez croiser votre collègue par « hasard » sans que cela ne paraisse suspect et ainsi engager une conversation amicale et effectuer un rapprochement émotionnel.

Ainsi, la photocopieuse, le parvis de votre entreprise (là où vos collègues prennent leur pause cigarette), la machine à café (ou la cafétéria) favoriseront un contact personnalisé qui ne pourra cependant pas trop s’étendre dans le temps.

Vous pouvez alors très bien imaginer tomber sur elle plusieurs fois par semaine à ces endroits, et finir par lui proposer directement de vous accompagner quand vous prenez vos pauses, le tout en la taquinant un peu.

Envoyez-lui par exemple un message via votre intranet, (ou allez lui parler directement) lui soulignant qu’étant donné le fait que vous semblez avoir les mêmes préférences concernant vos temps de pause, cela irait plus vite de vous rendre à la cafétéria ensemble.

5. Les événements favorisant votre aisance sociale

D’autres événements comme les repas collectifs ou les séminaires d’entreprise vous permettront de séduire votre collègue de manière moins directe. Mêlé au reste des salariés, il vous reviendra de tirer votre épingle du jeu en démontrant votre habileté et votre cohérence lors de vos prises de parole.

N’hésitez donc pas à prendre part aux interactions ainsi créées pour démontrer votre aisance en public et vous ériger, pendant quelques minutes au moins, en tant que centre de l’intérêt collectif.

Attention cependant à votre comportement, n’abusez pas de l’alcool et ne livrez pas trop facilement vos intentions à votre collaboratrice et encore moins à vos collègues, cela pourrait tout gâcher !

6. Le timing, un élément décisif

La fin de journée est toujours un moment clé pour vous rapprocher d’une collègue. C’est en effet le moment ou on commence à penser à « l’après travail ». N’hésitez donc pas à rester un peu plus longtemps dans les locaux de votre entreprise si la personne convoitée s’y trouve encore.

Cela vous permettra par exemple de lui parler d’autre chose que de boulot ou vous donnera l’occasion de prendre les transports en commun avec elle si vous finissez en même temps et ainsi développer des affinités.

Les relations sont alors bien moins formelles et une fin de journée agréable laissera une bonne impression à votre cible qui devrait vous lancer un grand sourire dès le lendemain matin.

7. L’approche effective pour séduire

C’est lors des temps de pause, ou en fin de journée que vous pourrez amasser un maximum d’informations sur votre cible.

Vous devez développer un lien fort et évident si vous voulez obtenir des résultats concrets. Pourquoi ensuite ne pas lui proposer d’aller boire un verre après le travail pour vous détendre d’une longue journée ?

Cela n’engage à rien, d’autant plus si la localisation géographique du bar choisi permet de vous y rendre rapidement en sortant de votre lieu de travail.

Après tout, deux collègues qui vont décompresser au petit pub d’en face, cela n’a rien de rare, non.. ? 😉

8. Les erreurs à ne pas commettre pour séduire sur son lieu de travail

S’il y a de nombreux moyens pour effectivement renforcer l’intérêt d’une collaboratrice à votre égard, certains procédés sont cependant à éviter. N’abusez pas par exemple de votre intranet.

Vous pouvez exceptionnellement, envoyer un message pour organiser une pause-café, mais cela ne doit pas devenir un moyen de communication personnelle. Votre direction garde certainement un œil sur l’utilisation de votre logiciel. Prudence donc !

N’envoyez pas non plus trop de texto en pensant séduire votre collègue par SMS ou ne passez pas de coups de fil à votre collaboratrice lorsque vous êtes censé travailler. Cela pourrait la déranger et la démarche peut paraître étrange votre intrusive

Essayez aussi au maximum d’éviter que vos supérieurs hiérarchiques ne vous voient systématiquement en compagnie de la demoiselle. Cela nuirait à votre image et vos performances seraient sans doute examinées à la loupe.

Ne vous confiez pas à une autre personne au sujet de vos intentions vis-à-vis de votre collaboratrice, car vous prendriez le risque que l’information ne se propage. Ne reniez pas non plus vos autres collègues. Une fois encore, la discrétion est de mise, alors soyez sociable avec tout le monde.

Séduire sur son lieu de travail n’est pas forcément évident. Si le contact peut paraitre plus simple à établir qu’avec une inconnue, vous supporterez le poids des regards extérieurs et devrez veiller à ce que même si idylle il y a, elle reste du domaine privé. Vous ne pouvez pas vous permettre d’entacher votre image de professionnel, sans quoi vous risqueriez de prendre la porte.

A lire aussi : Comment séduire au travail par Kamal.


Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Savez-vous QUOI DIRE pour aborder une inconnue avec SUCCÈS ?

x