5 conseils pour séduire avec votre langage corporel

5 conseils pour séduire avec votre langage corporel

Le corps est une invention fabuleuse, il est d’une telle complexité qu’on ne peut entièrement le contrôler.

En effet, le corps s’exprime en permanence à notre insu : c’est le langage du corps.

Il est de plus en plus connu que le langage du corps c’est-à-dire le non verbal a une plus grande importance que le verbal lorsqu’on est dans un dialogue avec quelqu’un.

Voyons dans cet article tout ce qui peut vous être utile pour séduire avec votre langage corporel qui a des atouts insoupçonnés.

Important : nous vous avons préparé une fiche pratique avec 5 gestes irrésistibles pour la faire craquer. Cliquez-ici pour télécharger »

Quelques généralités sur le langage du corps

Comme je l’ai dit en introduction, le langage du corps est capital dans une interaction sociale puisqu’il a un plus gros impact sur l’interlocuteur que les mots et l’intonation.

Pour parler chiffre, il est coutume de retrouver les valeurs suivantes (qui ont été formulées par un professeur de psychologies grâce à 2 études) :

  • 55% de la communication est non verbale par les expressions du visage et du corps
  • 38% de la communication dépend de l’intonation de la voix
  • 7% de la communication est verbale par le sens pur des mots
Ce schéma est typiquement applicable en tête à tête avec quelqu’un notamment dans le cadre d’un processus de vente, de séduction, de discussion sérieuse ou d’entretien pour un travail.

Cela signifie que dans ce type de situation plus de 90% de l’impact de votre message est directement dépendant non pas du contenu de votre discours mais de comment vous le prononcez ainsi que de votre attitude.

Bien entendu, cela reste de la théorie mais on constate aisément l’importance du non verbal dans une interaction sociale, a fortiori dans une situation de séduction. Je précise que cela ne concerne pas toutes les situations : au téléphone, quand on fait une présentation en public… Mais je pense que dans des interactions « classiques » le non verbal a une importance capitale !

Si vous dites quelque chose mais que votre corps en laisse transparaître une autre (ce qui est le cas avec le mensonge), le message ne passera pas et, comme on dit, vous allez vous faire griller !

Avoir un langage du corps adapté et qui transpire le charisme est la base pour transmettre un message ou convaincre quelqu’un.

Je vous donner maintenant 5 conseils pour vous aider à utiliser au mieux votre langage du corps pour séduire.

 1) L’imitation ou l’art de faire le singe (mais pas trop)

Commençons par une technique fort utile : l’imitation ou synchronisation.

Il ne s’agit pas d’être le miroir de quelqu’un sur tout ce qu’il fait, mais de copier certains gestes.

Il a été montré que de manière inconsciente, deux personnes très proches ont : la même cadence de parole, commandent la même chose au bar, ont une synchronisation parfaite au niveau de la marche, emploient les mêmes expressions et ainsi de suite pour bien des choses.

En effet, à la base quand deux personnes ont une forte connexion émotionnelle, il se produit inconsciemment un mimétisme. La réciproque fonctionne également c’est-à-dire que le but avec cette technique est de reproduire certains gestes de la fille en face de vous afin de renforcer la connexion émotionnelle.

C’est aussi une technique de manipulation très employée.

Le but est d’agir au niveau inconscient, la fille va « sentir » que vous êtes tous les deux en connexion d’une certaine manière.

Toutefois, si vous en faites trop en voulant calquer au mouvement près, elle va vous repérer consciemment et ce sera un échec cuisant, vous allez passer pour un pitre ! Je le répète donc : on veut agir au niveau inconscient.

Là il va falloir travailler votre sens de l’observation : regardez le positionnement global de la fille, l’inclinaison de sa tête son débit de parole, ses « mots fétiches », le ton qu’elle emploie, les gestes avec ses mains, son attitude, les expressions de son visage…

Faites une analyse rapide, ne passez pas 1h à analyser chaque détail de son langage non verbal !

Ensuite il s’agit de reproduire un peu partout dans l’interaction certains gestes caractéristiques de cette fille.

Par exemple, utilisez la même expression qu’elle 10 minutes après qu’elle l’ait fait, adaptez votre débit de parole et bien sûr, répondez à un sourire par un sourire. D’ailleurs c’est mon deuxième conseil.

Par ailleurs si vous voulez tester le niveau de complicité, changez quelques éléments de votre langage corporel.
Si la fille se sent connectée émotionnellement à vous, elle va inconsciemment appliquer ce changement aussi : un hochement de tête, un croisement de jambe…

2) Le sourire, arme de séduction massive

Souriez ! Vous n’êtes pas filmé, certes, mais vous êtes observé.

On a tellement l’habitude de voir les gens tirer la gueule que croiser quelqu’un qui nous sourit (sans faire un gros smiley à en montrer toute sa dentition !) fait vraiment plaisir.

Voici un exercice pour vous : entraînez vous dans la rue à obtenir des sourires de passants en leur lançant un petit sourire en coin quand vous croisez leur regard. C’est plus facile que ce que vous pouvez penser.

Dans une interaction avec la fille que vous convoitez, lancez une petite vanne ou moquerie et souriez, elle va quasi-systématiquement vous renvoyer un gros smile et sûrement rire ou vous frapper selon la pique lancée 😉

D’ailleurs si elle vous frappe, du moment que ce n’est pas pour vous casser la tête en deux, c’est très bon signe.

Une fille jolie qui ne sourit pas est beaucoup moins attirante qu’une fille moyennement jolie qui a un sourire rayonnant.

C’est exactement la même chose pour vous.

Lorsque vous souriez, vous laissez transparaître de la bonne humeur et de la jovialité tandis que si vous tirez une tête d’enterrement vous aurez juste l’air renfrogné et asocial.

En clair, savoir utiliser son sourire renforce terriblement le processus de séduction, surtout lorsque c’est un sourire réciproque. Vous partagez alors avec la fille un très bon moment de complicité.

N’exagérez pas le sourire pour éviter de passer pour un imbécile heureux, juste un sourire naturel et authentique.

Enfin même si vous êtes tout seul, n’hésitez pas à sourire exagérément, surtout si vous êtes un peu triste puisque ça rend plus heureux, c’est prouvé !

Pour pousser le vice plus loin, vous pouvez vous entraîner à perfectionner votre sourire dans le miroir.

Pour terminer, une petite astuce pour repérer si un sourire est vrai : un sourire authentique se différencie par un faux sourire du fait que l’on plisse les yeux lorsqu’on sourit vraiment.

Là vous pouvez être sûr que ce sourire est un vrai de vrai !

A savoir : Le sourire est important, mais nous avons dénoté 5 gestes qui vont beaucoup plus loin que le sourire. Cliquez-ici pour télécharger »

3) Le regard, la pierre angulaire du langage du corps

S’il y a bien un élément capital dans le langage du corps, c’est bien les yeux !

En effet, les citations ne manquent pas sur le sujet.

« Les yeux sont les fenêtres de l’âme. »

« Ce que la voix peut cacher, le regard le livre. »

« Il n’est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long. »

Ces quelques citations vous montrent l’importance du regard.

Déjà, avant même de rencontrer une fille, la première chose que l’on fait, c’est la regarder les yeux dans les yeux. C’est d’ailleurs la première étape lorsqu’on veut aborder une fille dans la rue, on cherche à établir le contact visuel.

Il faut surtout éviter d’avoir un regard fuyant ou baisser les yeux lorsqu’on parle à quelqu’un.

Quand une fille vous parle, regardez-la dans les yeux pour montrer que vous êtes intéressé par ce qu’elle dit. 

En effet, rien n’est plus désagréable que parler à quelqu’un qui ne nous regarde pas puisqu’il donne l’impression de ne pas être intéressé par ce que vous racontez.

Constater que quelqu’un vous regarde dans les yeux quand vous parlez renforce vraiment le sentiment qu’il boit vos paroles. Ce n’est donc pas négligeable dans une discussion avec une fille.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’avoir un regard de merlan frit qui pourrait ne pas avoir l’effet escompté.

Il faut éviter également de la fixer en permanence au risque de la mettre dans l’embarras, de temps à autre il s’agit de détourner le regard, de regarder la base du nez, de changer d’œil…

Si vous même êtes mal à l’aise avec le fait de regarder une fille qui vous parle dans les yeux, usez de la technique du regard triangulaire. Celui-ci consiste à regarder alternativement un œil, puis l’autre, puis la bouche et ainsi de suite.

Ce n’est pas un enchaînement frénétique de 3 regards, il s’agit de prolonger votre regard sur une zone puis de basculer sur une autre.

Regarder dans les yeux crée une importante tension sexuelle entre un homme et une femme, abusez-en tant que vous voulez mais ne fixez pas en permanence !

Pour conclure sur le regard je vous invite à regarder cette vidéo.

Il n’y a pas besoin de mots, voyez l’importance des yeux et du regard.

Pour comprendre cette vidéo, la femme est une artiste qui revoit après de très longues années un homme avec qui elle partageait sa vie.

4) Évitez les signes de fermeture, de désintérêt

Comme pour le sourire, les gens ont souvent tendance à montrer des signes de fermeture : croiser les bras, croiser les jambes, diriger les jambes ailleurs que vers la personne, jouer avec un objet (stylo, téléphone), l’absence ou le manque de contact visuel…

Cela vaut autant pour vous que pour la fille en face de vous.

Si vous aimez analyser le langage corporel des gens, ne vous basez pas sur un seul fait (le croisement des bras par exemple), il faut que plusieurs signes corporels se recoupent pour pouvoir en conclure quelque chose de manière à peu près sûre. Par exemple si la fille regarde souvent son téléphone, qu’elle ne vous regarde pas et qu’elle a les jambes en direction de l’extérieur, c’est soit qu’elle a quelque chose d’urgent à faire et qu’elle est pressée, soit que vous ne l’intéressez pas.

Pour ne pas griller vos chances, appliquez-vous donc à être le plus ouvert possible. Faites donc le contraire des signes cités juste au-dessus.

Regardez souvent la fille dans les yeux, usez du mimétisme comportemental, souriez légèrement mais authentiquement, approchez-vous d’elle, sont autant de signes d’ouverture.

Vous pouvez être penché vers l’arrière avec les bras ouverts par exemple sur un canapé, ce qui traduira de la confiance et un moment de bien-être, ou alors penché vers l’avant en direction de la fille et là ça traduira un intérêt par rapport à la personne ou à ce qu’elle dit.

Encore une fois, n’analysez pas au geste près, ne pensez pas non plus à vos moindres faits et gestes.

Le langage non verbal doit toujours être considéré dans sa globalité, restez dans le concret.

Ne commencez pas à théoriser « Si elle se touche les cheveux dans cette direction, est-ce qu’elle est intéressée ? »

Il s’agit juste de ne pas faire dans la paranoïa ou l’ultra-analyse.

Par contre une bonne observation du langage du corps de la fille et un bon usage du votre aura un effet dévastateur puisque vous pourrez adapter à chaque instant selon l’évolution de l’interaction.

L’avantage est que vous pouvez vous fier aux faits, le corps ne ment pas. Si ses gestes trahissent sa parole, c’est qu’elle n’est pas sincère avec vous.

Soyez ouvert et souriant et votre interlocutrice n’aura d’autre choix que de faire de même !

5) Utilisez vos mains !

Pour terminer ces conseils sur le langage du corps, on finit par le plus vivant.

En effet, pour rendre vivant une conversation, rien de tel qu’utiliser ses mains.

Si vous avez des mains, ce n’est pas pour les laisser immobiles sur la table quand vous parlez !

Le plus redoutable avec les mains et c’est l’un des usages les plus puissants du non verbal, c’est de faire des contacts physiques.

C’est vraiment incontournable dans le processus de séduction.

Là aussi ça va inconsciemment énormément vous rapprocher et ça instaure immédiatement une tension sexuelle entre les deux protagonistes.

Bien sûr il ne s’agit pas de lui toucher les fesses au premier contact physique.

On commence léger, l’épaule, le bras (ou plus osé, la hanche) pour dire bonjour.

Puis touchez l’avant-bras ou la main quand vous vous moquez d’elle, tout en rigolant.

Ce ne sont que quelques exemples mais il y en a des dizaines, du plus formel (serrer la main) au plus osé (caresser l’intérieur des cuisses).

Adaptez selon l’évolution de l’interaction, la progressivité est très importante pour le contact physique.

Si vous sentez qu’elle n’a pas apprécié un toucher, repartez un cran en dessous pour le prochain.

Note : allez encore plus loin. Téléchargez notre fiche pratique vous donnant accès à 5 gestes irrésistibles qui la feront craquer à tous les coups. Cliquez-ici pour télécharger »

En dehors du toucher, utilisez vos mains pour rythmer votre discours, il n’en aura que plus d’impact.

Ne les cachez pas, prenez de l’espace sans toutefois rentrer dans le cliché de l’italien beau parleur.

Pour terminer, ça me semble évident mais soignez votre apparence.
Votre look est complémentaire à votre langage du corps, vous aurez un charisme monstrueux en alliant les deux.

Vous avez pu voir à travers cet article l’importance capitale de vos gestes et surtout de vos expressions faciales, alors utilisez-les à votre avantage maintenant que vous savez comment cela fonctionne !

Par Fabien, 🙂


8 réponses à 5 conseils pour séduire avec votre langage corporel

  1. Nicolas 23 mai 2014 à 18 h 31 min #

    Hello!

    Super article très concret! C’est LA synthèse de tous les livres sur le sujet que j’ai pu lire.

    A utiliser sans modération!

    • Fabien 24 mai 2014 à 14 h 17 min #

      Merci beaucoup Nicolas !

  2. Schoultz 9 juin 2014 à 21 h 29 min #

    Bonsoir,

    Je tiens à vous informer que les chiffres utilisés en début d’article sont malheureusement faux, tout comme ce qui en découle. C’est un des plus gros bull shit que l’on peut trouver sur le net, et il a vraiment la peau dur !
    En fait, l’étude originale n’est basé que sur la prononciation de MOTS, et non de PHRASE entière. Les chiffres donnés ne sont donc valables que si l’on exprime un mot (comme, DEHORS ! là, le non-verbale aura beaucoup plus d’impact que le mot en lui même.).
    Puis cette étude a était remanier par certains blogs, parce-que « ça colle bien », et que surtout ça a un excellent « pourvoir marketing ».
    Imaginez, par exemple, le discours d’un politicien. Si l’on prenait cette étude comme annoncée ci dessous, cela voudrait dire que plus de la moitié de son message passerait par le non-verbal.. ce qui est bien sûr faux, puisque quand on vote pour un président ( par exemple), on vote non pas pour son body language, mais bien pour ses idées, ses futurs projets ! Et il en va de même pour la séduction ..
    Bien sûr que le langage du corps joue un rôle très important, mais le sens des mots (et j ai envie de dire heureusement !) ont bien plus d’importances, dans un contexte sociétal.
    Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger le langage du corps, bien au contraire !
    C’est un peut comme un + qui affirmera votre personnalité, à l’instar de la musculation, de l’élégance, de la pratique d’un instrument .. etc …

    Sinon le reste de l’article est très inintéressant. si vous avez des questions ou besoin que j’argumente d’avantage, dites le moi.

    Au plaisir de vous lire,

    • Fabien 14 juin 2014 à 16 h 19 min #

      Salut Schoultz !
      Ton avis est intéressant, hélas je crois que tu n’as pas lu la suite après les chiffres.
      J’ai déjà vu qu’effectivement cela ne s’applique pas à toutes les situations, en particulier un discours, une conférence (je l’ai dit dans l’article) mais dans du tête à tête avec une fille par exemple, ça a une importante énorme. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis ces chiffres-là : parce que le langage du corps est réellement important et de prime on n’y pense pas !

  3. Quentin 3 septembre 2014 à 0 h 28 min #

    Je trouve que Fabien a tout a fait raison car tout ce que tu dit je le fais inconsciamment juste une chose je ne me sers pas de mes mains comme tu peux le dire sa peut aider dans la discution. Et merci Fabien !

  4. Aurelie Martin 7 février 2016 à 13 h 10 min #

    Bonjour, je voulais savoir si le language corporel varie en fonction du sexe de la personne avec qui on parle ?
    Peut on grâce à ce language, pousser les gens à faire certaines acctions, comme venir d’eux même pour discuter, ou proposer des choses…?

  5. Julie 8 mai 2016 à 22 h 22 min #

    Bonjour,
    Moi avec la fille qui me plait, c’est bizzare parce qu’elle m’a donné beaucoup de signes d’intérêt et de signes que je lui plais aussi, mais il y a qu’un seul signe de désintérêt qui est regarder son portable souvent.
    Qu’en pensez vous?

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Savez-vous QUOI DIRE pour aborder une inconnue avec SUCCÈS ?

x