Comment bien s’habiller si l’on n’habite pas à Paris ?

Comment bien s’habiller si l’on n’habite pas à Paris ?

Peut-on bien s’habiller lorsqu’on n’habite pas à Paris ? Est-ce que tout se limite à la capitale ? Pour tout vous dire, oui et non.

Il y a des avantages indéniables à faire son shopping dans Paris. Vous y trouverez les meilleurs enseignes et des pièces d’excellente qualité, si vous savez comment vous y retrouver.

Toutefois, vous avez pas mal de possibilités si vous ne pouvez pas vous déplacer dans la ville.

Alors, quelles sont vos options ?

Ce qu’il faut savoir

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez prendre conscience que ce n’est pas par snobisme que nous concentrons nos références et conseils autour de la capitale. Paris est tout simplement la ville la plus complète en ce qui concerne la mode.

Même si vous habitez ailleurs, vous devriez faire au moins un effort touristique une fois, et vous rendre sur place à l’occasion des soldes par exemple. Avec Couchsurfing ou AirBnb, il est facile de trouver un logement pour une deux nuits. Si vous avez un ami ou un membre de famille qui est du coin et qui pourra facilement vous héberger, vous avez encore moins d’excuse. Il est toujours possible de trouver un arrangement une nuit très abordable, même si vous optez pour l’hôtel. Vous ferez de bonnes affaires si vous vous y prenez suffisamment à l’avance.

Découvrir Paris et ses boutiques vous permettra de comprendre la qualité offerte par certains designers et de découvrir des sélections de vêtements que vous n’aurez jamais pu découvrir autrement. C’est une façon assez efficace de faire la différence avec une boutique de prêt-à-porter classique que l’on retrouve partout. Vous allez ainsi revoir vos exigences à la hausse ne serait-ce qu’en prenant l’exemple du jean. Entre un beau brut dans une boutique parisienne de bonne qualité et un jean Celio, il y a tout un monde.

Paris vous offrira également des quartiers de qualité dédiés à l’habillement masculin comme le Marais (et notamment la partie haute) qui est devenu la référence de l’habillement des hommes exigeants. Vous pourrez aussi flâner dans des lieux un peu plus touristiques comme Le Printemps, les Galeries Lafayette ou encore le Bon Marché qui restent tout de même efficaces.

  • Enfin je vous conseille de venir à Paris pour un élément indispensable de votre garde-robe que vous ne pouvez pas vous permettre de vous louper : les chaussures et les sneakers.

Il est effectivement très difficile de trouver des belles paires en hors de Paris avec un rapport qualité/prix avantageux. A Paris il est déjà peu aisé de trouver chaussure à son pied tant il y a profusion de pièces inintéressantes ou qui ne valent pas leur prix, alors imaginez qu’autre part on vous impose en plus la restriction des offres.  Evidement si  vous cherchez du classique très haut de gamme comme Paul Smith il sera difficile de faire une erreur… mais la difficulté se trouve surtout dans les gammes moyennes autour des 250 euros/350 euros. Vous pourrez trouver de belles choses dans la capitale si vous cherchez soigneusement.

Ce que vous pouvez faire

Voici une méthode simple pour parcourir votre ville et y trouver les meilleures boutiques :

  • Rendez-vous en premier dans une des boutiques haut de gamme de votre ville.

Vous savez ces boutiques qui vendent du Givenchy, du Dior ou du Ralph Lauren car se sont des valeurs sûres connues du grand public. Si votre ville ne dispose pas de boutiques de ce genre, dirigez-vous vers un sélectionneur connu comme Le Printemps ou les Galeries Lafayette.

Essayez d’avoir le plus de conversation possible avec les vendeurs que vous trouverez sur place. Soyez chaleureux, intéressé et ouverts à leurs conseils. Dites-leurs ensuite que vous souhaitez découvrir les bonnes boutiques de la ville dans une gamme de prix similaire mais dans des styles différents et que vous cherchez aussi d’autres marques. Pour être encore plus efficace vous pouvez également demander aux vendeurs quelles sont leurs boutiques préférées. Dans une ville de province où tout le monde se connait vous connaitrez de cette façon rapidement les meilleures boutiques. Il y en a généralement moins d’une dizaine.

  • En vous rendant dans les adresses que l’on vous a conseillées, vous pouvez également appliquer la même stratégie.

Soyez chaleureux et discutez avec les responsables des boutiques. Demandez-leurs aussi quelles sont les adresses qu’ils peuvent vous recommander. Pour légitimer votre approche vous pouvez dire que vous souhaitez faire un cadeau pour votre père ou votre frère mais qu’ils ont un style différent. Ils se sentiront moins en concurrence car ils sauront que vous n’achetez pas chez eux.

  • Enfin le dernier réflexe que vous devez adopter est celui que toutes les femmes ont : dès que vous passez devant une boutique qui vous intrigue ou qui retient votre attention, rentrez- dedans aussitôt.

Ne vous trouvez pas d’excuse et n’ayez pas peur même s’il n’y a personne et que vous n’avez pas envie d’être confronté au vendeur. Rappelez-vous que vous n’êtes obligé de rien. C’est de cette façon que l’on découvre de nombreuses boutiques et adresses cachées.

Avec cette méthode vous êtes paré pour partir à la découverture de votre ville. En mettant en application ces quelques indications, vous allez très rapidement enrichir votre carnet d’adresses et vous saurez précisément ou vous habiller en fonction  du type de pièce que vous recherchez. Profitez aussi des soldes pour faire de bonnes affaires et demandez à être dans le fichier client. Cela vous permettra d’obtenir des avantages et d’être toujours informé des nouveautés.

Le guide pièce par pièce

Les chaussures

C’est surement l’achat le plus délicat, et c’est pour ça que je vous conseille vraiment d’investir dans un billet de train pour Paris en période de soldes pour trouver votre bonheur. Dans une petite ville on retrouve toujours les mêmes marques de gamme moyenne dont le rapport qualité/prix/ style n’est jamais à votre avantage. C’est normal car les vendeurs de chaussures en province visent plutôt une clientèle classique. La chaussure un peu moderne et spécifique aura du mal à trouver son public dans une petite ville.

Si vous souhaitez quand même acheter en province, le choix le plus judicieux reste d’aller dans la boutique qui a la meilleure sélection de votre ville ou de tenter les Printemps et Galeries Lafayette les plus proches. Il y a parfois de belles surprises. Le challenge sera de trouver un équilibre entre la chaussure robuste un peu lourde (style paraboot) et celle tentant de jouer le côté créatif de manière un peu maladroite voire vulgaire (Jo Ghost).

Le jean

C’est la pièce du vestiaire masculin la plus démocratisée. Il vous sera ainsi assez facile de trouver une belle pièce ailleurs que dans Paris. Cherchez particulièrement les jeans bruts basiques de chez APC, parfois vendus un peu moins chers que dans la capitale. Si vous n’avez pas 100€ à mettre dans un jean je vous conseille de revenir en période de soldes et d’essayer quelques basiques efficace dans plusieurs enseignes comme Diesel.

Concernant les grandes chaines de PA, vous ne devriez leur donner une chance qu’en dernier recours. Un jean chez Zara ne vous fera qu’une ou deux saisons avant que sa coupe et ses matières ne se détériorent. Vous perdrez plus d’argent à long terme en achetant un jean bon marché par saison plutôt qu’un beau jean tous les deux ou trois ans.

Les chemises

Là aussi il n’y a pas de difficulté particulière à signaler. Comme vous le savez, nous considérons que la chemise est une pièce qui ne nécessite pas un investissement important. Ce qui prime c’est de bien la choisir. Ainsi vous trouverez des pièces tout à fait honnêtes chez Zara ou même Célio Club.

N’oubliez pas que vous devez rester sur des pièces basiques. Vous n’avez pas envie de passer pour le beauf de province qui sort en boite de nuit boire de la vodka pomme ? Vous devez donc éviter à tout prix les couleurs très vives, les cols immenses, les boutons colorés, les motifs forts, les grosses rayures et les logos. Vous pouvez également oublier la chemisette.

Les manteaux

C’est là que ça blesse quand on ne fait pas ses achats dans Paris. Il vous sera difficile de trouver une pièce de qualité que ce soit au niveau de la coupe, de la couleur ou des matières. C’est en ceci que Paris ne peut pas être concurrencé. Vous trouverez souvent des manteaux informes aux épaules tombantes ou des pièces inadaptées à un port fréquent. Vous paierez le prix fort à la moindre pièce correcte et vous serrez souvent condamné à des pièces utiles plutôt qu’esthétique.

Il n’y a qu’à voir ce que les hommes portent pour la plupart : des manteaux informes venant des principales chaines de PAP telles que Jules, Celio, Esprit, Armand Thierry, G Star, H&M quand ce n’est pas la traditionnelle parka Aigle que nos parents nous infligeaient au collège.

La seule enseigne qui s’en tire à peu près est Zara car ils copient tout simplement les pièces phares des designers. Attention aux matières : un manteau acheté chez eux vous fera rarement plus de deux saisons. N’oubliez pas qu’un manteau bien choisit distingue souvent un homme stylé des autres.

Tout ne gravite pas autour de Paris… mais il ne faut pas bouder la capitale pour autant.

Vous comprenez maintenant que l’atout majeur de Paris consiste à rendre accessible des pièces plus originales et de meilleure qualité. C’est en cela que vous devriez exploiter Paris lorsque vous essayez de refaire votre garde-robe. Considérez surtout une descente dans la ville pour les manteaux et les chaussures. Pour le reste, vous avez pas mal de potentiel.

Bon courage, et puissiez-vous trouver tout ce qu’il faut !


Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire