Voici un article présentant les différents sports de combats et arts martiaux les plus populaires. Ayant personnellement pratiqué une de ces disciplines, je peux vous dire qu'elles sont très intéressantes dans une optique de développement personnel. Je souhaite donc partager avec vous mon expérience sur ce sujet et pourquoi pas vous donner envie de vous y mettre. Les arts martiaux ont pour vocation de servir à n’importe quel moment de notre existence. Sa portée dépasse de très loin le cadre restreint de l’entraînement. Ainsi il devient un véritable mode de vie et doit s'accompagner d'une philosophie cohérente. Globalement ces sports apportent discipline, rigueur et contrôle de soi et permettent d'évacuer la pression, le trop plein d'énergie, voire même de canaliser l'agressivité. Il permettent aussi de prendre conscience de son corps et de gagner en confiance ce qui est un plus non négligeable pour améliorer votre lifestyle.

Pourquoi devez-vous pratiquer les sports de combat ?

Voici un article présentant les différents sports de combats et arts martiaux les plus populaires. Ayant personnellement pratiqué une de ces disciplines, je peux vous dire qu’elles sont très intéressantes dans une optique de développement personnel. Je souhaite donc partager avec vous mon expérience sur ce sujet et pourquoi pas vous donner envie de vous y mettre.

Pourquoi pratiquer ce type de sports ?

Les arts martiaux ont pour vocation de servir à n’importe quel moment de notre existence. Sa portée dépasse de très loin le cadre restreint de l’entraînement. Ainsi il devient un véritable mode de vie et doit s’accompagner d’une philosophie cohérente.

Globalement ces sports apportent discipline, rigueur et contrôle de soi et permettent d’évacuer la pression, le trop plein d’énergie, voire même de canaliser l’agressivité. Il permettent aussi de prendre conscience de son corps et de gagner en confiance ce qui est un plus non négligeable pour améliorer votre lifestyle.

Les arts martiaux :

Ces sports ont la réputation d’être très axés sur une certaine philosophie de la vie et du combat avec de nombreux codes spirituels à respecter.

Arts Martiaux

  • Judo : sans doute l’un des plus connus. Il est composé essentiellement de projections, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs ce qui en fait un sport très technique et complet.
  • Karaté : lui aussi mondialement connu, c’est un art martial où la vitesse, la précision et l’équilibre sont privilégiés par rapport à la force. Faire du karaté, c’est se muscler le corps et l’esprit. Les blessures sont peu fréquentes est le travail technique est très présent via l’exécution de kata.
  • Taekwondo : ce sport, bien que nécessitant un travail de l’ensemble du corps, est principalement axé sur les jambes avec de nombreux types de coups de pieds à maîtrisés. Heureusement les pratiquant doivent porter de nombreuses protections lors des compétitions. Ici la souplesse est primordiale afin d’être en mesure d’effectuer les techniques.
  • Kung Fu : c’est une boxe chinoise pieds poings, les postures et techniques sont très nombreuses. Cependant moins violent que la boxe il est à conseiller aux débutants.
  • Jiu-jitsu : traditionnellement censé regrouper des techniques de combats pouvant être utilisées afin de se défendre. Le Jiu-jutsu vous apprendra à maîtriser de nombreuses clés, les frappes sont néanmoins peu présentes.
  • Jiu-jitsu Brésilien : cet art martial est en fait une lutte principalement au sol où le pratiquant tente de soumettre son adversaire à l’aide de clés ou étranglements.
  • Aïkido : c’est un ensemble de techniques, parfois avec armes, utilisant la force et l’agressivité de son adversaire pour le mettre hors d’état de nuire. La précision, la vitesse et la technique sont ici plus importantes que la force.

Les sports de combat :

Contrairement aux arts martiaux le goût du challenge et de la compétition sont plus présents que celui du respect de la tradition dans ces sports.

Sports de combat

  • Boxe anglaise : la plus connue des boxes, elle est la base de tous les sports de combats. Seuls les coups poings, et uniquement au dessus de la ceinture, sont autorisés. La force, la rapidité, la précision et l’endurance sont les qualités les plus travaillés lors des entraînements.
  • Boxe française : est une boxe pieds poings où il est interdit d’utiliser les tibias (contrairement au kick boxing, à la boxe thaïlandaise etc…)
  • Boxe thaïlandaise : dans cette discipline les coups de pieds, poings mais aussi coudes et genoux sont autorisés. Souvent considérée comme la plus violente des boxes car l’utilisation des coudes et genoux entraîne souvent des blessures.
  • Full contact : ce sport autorise les coups de poings et de pieds, mais uniquement au dessus de la ceinture pour ces derniers. Le full contact s’inspire beaucoup des coups de pieds traditionnels du Karaté.
  • Kick boxing : le kick boxing est très proche de la boxe thaïlandaise à la différence que les coups de coudes et genoux ne sont pas autorisés.
  • Free fight : le plus complet des sports de combats, les coups de poings, de pieds, de coudes, de genoux, mais aussi les diverses clés et étranglements, ainsi que la lutte au sol sont autorisés.
  • Krav maga et self défense : permettant d’être efficace relativement vite en situation réelle, ces sports auront pour principal objectif d’apprendre à vous défendre. Cependant l’entretien de la condition physique n’est pas négligé.

Matériel

Pour ce qui est du matériel il vous faudra souvent un kimono ou une tenue de sport classique ainsi que, pour les sports de frappes, des gants et protections pour les pieds, voire même un casque et un plastron. Surtout n’oubliez pas le protège dent et la coquille où vous risqueriez de vous blesser là ou ca fait mal…

Les bénéfices sportifs apportés par une pratique régulière

La pratique de ces sports permet de se défouler, transpirer et effectuer un travail physique général. Ces sports permettent aussi d’acquérir une bonne maîtrise de soi et d’apprendre, dans une certaine mesure, à se défendre. Néanmoins ne vous attendez pas à prendre beaucoup de volume musculaire à moins d’ajouter des séances de musculation à votre programme.

J’espère vous avoir donné un bon aperçu des différents types de sports de combats et d’arts martiaux existants. Évidemment mon avis sur les sports que j’ai pratiqués est purement subjectif étant donné que chaque club à ses propres méthodes d’enseignement.

N’oubliez pas qu’il est important de trouver un professeur intéressant, passionné et faisant partager sa passion dans une atmosphère qui vous convient. La proximité du club peut aussi être un critère de choix important, cela pouvant éviter l’abandon en cas de période de démotivation.

Alors quel art martial ou sport de combat souhaitez vous pratiquer à la prochaine rentrée ?

19 réponses à Pourquoi devez-vous pratiquer les sports de combat ?

  1. Alonzo 26 mars 2013 à 22 h 58 min #

    Bonsoir,

    Juste pour préciser que le Jujitsu brésilien n’est pas vraiment à classer dans la catégorie art martial même si leurs fondateurs ( la famille Gracie) mettaient en avant l’importance de l’hygiène de vie.
    Le jjb est vraiment axé sur le combat et la compétition et il est rare de voir des entraineurs donner un aspect « spirituelle et philosophique » à ce sport.
    De plus le MMA (free fight) est classé dans la catégorie  » sport combat » et le JJB non(selon vous) alors qu’on sait que ce dernier est l’un artisans du succès du MMA.
    Le jjb est bien un des sports les plus pratiqués par les combattants de MMA. Pour exemple Georges saint pierre, anderson silva, junior dos santos, fabricio werdum, nick diaz, lyoto machida,wanderlei silva ou encore vitor belfort et pleins d’autres ( la liste serait trop longue) sont tous ceinture noire de JJB.

    Bonne soirée

    • Alexandre 27 mars 2013 à 9 h 48 min #

      Effectivement Alonzo ta précision est intéressante et on peut aussi le voir comme cela 😉

  2. Franck 31 mars 2013 à 15 h 03 min #

    Tu as pratiqué quelle sport de combat ?

    Perso, j’ai fais de la Française, un peut d’Anglaise, un peut de Thaï et un peut de Free Fight (MMA) mais les profs, ou le club n’étais pas terrible, si jamais je trouve un endroit ou faire du MMA ça serait avec plaisir 🙂 !

    • Alexandre 31 mars 2013 à 20 h 26 min #

      Je pratique le SDS à l’académie de boxe de Charenon, c’est une discipline orientée self defense et réalité qui se rapproche du Krav Maga.

  3. David 31 mars 2013 à 22 h 20 min #

    Bonsoir,

    Il ne faut pas confondre Mma et Free fight. Le Mix Martial Art ( MMA) est une discipline où les combattants mélange plusieurs arts martiaux et où les combats on généralement lieu dans une cage (UFC). De plus la discipline est très encadré il y à des règles malgré les images assez violente que l’on peut voir c’est un sport ou il y a beaucoup de respect.

    Quand au Free fight la traduction assez simple de « combat libre » est mal utilisé on l’associe trop souvent au MMA alors qu’il y à une réelle différence. le Free Fight existe bien mais sous le nom de « Vale Tudo » un sport de combat qui vient du Brésil et qui porte bien son nom. En effet le Vale Tudo (Free Fight ) est un sport combats où il y à zéro règle.

    Voilà petite précision car malheureusement à cause d’une mauvaise image de ce sport le Mma n’est pas autorisé en France.

    Très bon article

    • Alexandre 1 avril 2013 à 10 h 17 min #

      Merci pour cette précision intéressante David !

  4. Oli 1 avril 2013 à 22 h 44 min #

    Salut Alexandre
    Très bon article; j’aimerai savoir s’il est conseillé de commencer un sport de combat ( style Judo) à l’age de 23 ans.
    Merci d’avance.

    • Alexandre 1 avril 2013 à 22 h 51 min #

      Aucun problème Oli, j’ai commencé tard le SDS.

      Alexandre

  5. James Bond 5 avril 2013 à 13 h 03 min #

    Attention à la deffinition du full contact. Le coups sont autorisés au dessus de la ceinture ET dans le chausson. Oui oui je chipotte.

    Au niveau du krav ce n’est pas classé comme un sport de combat mais comme une self defense, il y a une petite nuance qui change tout l’optique du krav.

    James, judoka, fuller et pratiquant de krav maga

  6. Sidney 11 avril 2013 à 22 h 40 min #

    Concernant le Ju-Jitsu j’ai un mot à dire
    Le pied/poing, les frappes comme tu les appelles occupent une part aussi importante que les projections, les clés et le travail au sol. C’est en réalité très complet.

    Le problème de cet art est aussi la manière dont il est enseigné.
    Les méthodes diffèrent d’une école à l’autre d’où parfois la façon qu’ont les gens de le voir comme un amalgame de plusieurs autres méthodes car aucune forme d’enseignement n’a été établit par une autorité unique et légitime dans la façon de l’enseigner.
    Même la ffjda ne s’en occupe alors qu’elle le devrait…
    Bref je m’éloigne un peu du sujet mais c’est juste pour dire que le jujitsu ne peut pas être réduit à des clés et peu de frappes 😉

    Il a tout de même donné naissance au judo, à l’aïkido et au krav maga.
    Sa richesse est presque sans égale

  7. James Bond 13 avril 2013 à 20 h 08 min #

    Sidney c’est tout à fait ça 😉

  8. idriss 14 avril 2013 à 8 h 49 min #

    salut. je trouve cet article très intéressant, étant moi même un Karaté ka, j’ai fait du judo, du kung fu, un peu de boxe , de taikwendo et de capoeira. je trouve que le mieux serait d’avoir plusieurs bases: exemple les coups frappés du Karaté , avec les prises et les clés du judo, les coups de pieds spectaculaires du taekwendo et les acrobaties capoeirista. ce serait un bon moyen d’avoir une culture tant sportive que mentale assez grande avec des compétences physiques inouies. donc travailler tous les gars, et surtout ne négligez pas la souplesse et l’agilité, elles feront une grande différence dans votre façons de penser. et Alexandre vraiment très bon article, quand je l’ai lue j’était ravie de voir une personne s’intéresser à cela :). et bonne continuation pour ton oeuvre elle est génial 🙂

  9. Christophe 17 avril 2013 à 8 h 51 min #

    J’ai commencé à pratiquer le self défense au sein de mon club de judo il y a maintenant un peu plus de deux ans… Cette section a petit à petit évolué vers des cours de MMA (et non free fight comme le souligne David qui a d’ailleurs fait une excellente réponse). Parallèlement, j’ai pris conscience que le judo était complémentaire et donc, depuis environ 5 mois, à peine, je pratique également le judo. Tout cela est complété par des cours de Taïso, une forme d’entraînement physique généralisé tout d’abord spécifique aux sports de combat, mais maintenant complètement universelle reprenant, notamment du crossfit, du bodyfignt, du tabata…

    Le résultat, ne serait-ce que sur le plan de la silhouette est spectaculaire : lorsque j’ai commencé, j’étais à 128 kgs, j’en suis aujourd’hui à 115 (soit -13 en un peu plus de deux ans) tout en bénéficiant d’un renforcement musculaire totalement différent de mes séances de musculation d’avant.

    Et sur d’autres plans, c’est également excellent : un bien être…

    Et pour les fans de MMA, j’ai la chance, avec mon club de rencontrer de grands champions, y compris des judokas japonais; Ainsi, nous avons reçu Emilio Carlo China, champion de jjb ; Bertrand AMOUSSOU vient tous les ans pour un stage d’une journée (outre qu’il soit extrêmement sympathique, c’est le président de la Commission Française de MMA). Nous recevons prochainement, son frère Karl, qu’il entraîne (Karl est champion de Bellator welterweight, il a combattu, mais perdu au Bellator 86, Ben Askren).

    J’ai toujours été attiré par les arts martiaux et la philosophie qui les entoure, mais ce n’est qu’à presque 40 ans que je m’y suis mis et…. je n’ai plus envie de m’arrêter (il y a deux ans, je ne connaissais qu’à peine cette discipline).

    Merci pour cet article Alexandre et merci pour les précisions les gars c’est aussi ça l’entraide et la prospérité mutuelle pronée par Jigoro kano (le créateur du Judo).

  10. Christophe 17 avril 2013 à 8 h 56 min #

    Juste pour ajouter que notre pratique du mma est une pratique éducative, certains ont des envies de passer à la compétition amateur, mais pour le moment nous en restons à une pratique non traumatisante dans le respect mutuel (on va tous bosser le lendemain, après l’entraînement).

    Enfin, dernière précision : il existe, en France, une discipline qui s’approche du mma : le Pancrace, c’est à peu de choses près la même chose, la différence étant que les frappes au sol sont interdites…

  11. baptiste 30 mai 2013 à 15 h 26 min #

    Contrairement a ce qui est dit plus haut la mma est autorisé en france je suis sur angouleme et je pratique la MMA avec un ancien champion du monde

    • corroyer 22 juin 2013 à 8 h 50 min #

      bien sur qu il est enseigne en France!,la revue « karate bushido »y fait souvent reference!.

  12. James Bond 9 août 2013 à 10 h 17 min #

    Faux legalement la mma est interdit et le seul sport s’en rapprochant est le pancrase.

    C’est d’ailleurs sous Jean françois lamour (ministre des sports et champion olympique d’escrime) qu’elle avait ete refusé.

    Actuellement il y a plusieurs clubs de pancrase et autres boxes, qui propose de la mma. Elle n’en reste neanmoins pas interdit en france

  13. Pat 12 août 2013 à 12 h 22 min #

    Bonjour à tous,

    J’ai bien aimé cet article comme tant d’autre sur le site. Je suis ancien pratiquant de Karaté et actuellement pratiquant de Jiujitsu Brésilien(compétiteur).

    Le jiujitsu brésilien peut être perçu comme un art martial car il y’a une philosophie un état d’esprit un lifestyle. C’est différent car plus jeune en karaté le cours se terminait sur une prière ou chacun devait réciter quelque chose comme je ne me servirais pas de ce que j’apprends pour offenser blabla en gros si on me frappe sur la joue gauche je tends la joue droite. Cet espèce de code morale hérité des samouraï. En jiujitsu ce n’est pas le cas mais les instructeurs vous rappelle qu’en cas de désaccord la meilleure solution reste le dialogue ou la fuite et la violence en réponse à la violence n’est à utiliser qu’en dernier recours.

    Le jiujitsu brésilien pour émergé a du mettre en avant le côté réaliste du sport de plus il n’est pas faux que 80% des affrontements en situation réelle se termine au sol. Lors d’un combat au sol le rapport poids taille est moindre comparé à une opposition debout.

    Aujourd’hui le jiujitsu brésilien en compétition n’a rien de « réaliste », c’est un sport avec un panel technique immensément riche.

    Concernant le MMA(Mixed Martial Arts ou Arts Martiaux mixtes) la pratique en compétition est interdite en France mais l’entrainement est toléré d’où l’existence d’une commission.

  14. Anthony 25 février 2016 à 16 h 15 min #

    Article très intéressant ! Je pratique la boxe française depuis bientôt 2 ans chez les confirmés et l’année prochaine je vais commencer les compétitions, mais plus tard j’aimerais bien essayer un autre sport de combat, à votre avis quel autre sport de combat pourrais le mieux s’adapter avec mes techniques de savate boxe française ?

Laisser un commentaire