10 sujets de conversation pour un premier rendez-vous

10 sujets de conversation pour un premier rendez-vous

Le premier rendez-vous, c’est pour beaucoup l’escapade du Mont Everest.

On a la pression, on bégaie, on ne trouve pas nos mots, on est intimidé proportionnellement à la beauté de la fille. Bref, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile !

Heureusement, on peut se préparer avant pour éviter ça, une bonne musique de motivation, une bonne dose de relativisation « C’est qu’une fille, non ? » et une check-list de tous les sujets pouvant être abordés en cas de panne d’inspiration. Ça tombe bien, c’est notre sujet du jour !

Voyons tout de suite le panel de sujets que vous pouvez utiliser dans votre première rencontre avec une fille (et il y en a pléthore).

Important : Pour être sur de ne jamais être à court d’idées, nous avons préparé un fiche pratique gratuite avec 5 sujets de conversation supplémentaires ! Vous pouvez la télécharger maintenant : Cliquez-ici pour télécharger »

Quelques recommandations préalables

Je ne pouvais pas faire un article sur les sujets de conversation lors d’un premier rendez-vous sans parler des sujets qu’il faut à tout prix éviter !

Dans la mesure du possible, gardez-vous d’aborder ces trois sujets :

  • La politique
  • La religion
  • Les ex

Les deux premiers sont le meilleur moyen de se mettre à dos la moitié de la population et donc potentiellement la fille en face de vous. De plus, ces sujets partent systématiquement dans des débats pas forcément productifs et argumentés, ce qui va mener à des conflits houleux qui ne sont pas du tout propices à un contexte de séduction.

Quant au troisième, ça coule de source ! Parler de ses ex va instaurer un climat tendu, va faire ressurgir des émotions majoritairement négatives et si en remettant le sujet sur le tapis elle y pense encore, ce n’est pas bon signe.
Conclusion : pour un bon premier rendez-vous, bannissez ces trois sujets !

Évitez aussi de parler de la pluie et du beau temps, ce n’est pas très sexy ni très original.

Maintenant abordons le sujet (c’est le cas de le dire) à proprement parler.

Sujet N°1 : demander son avis

C’est un sujet extrêmement vaste.
En effet, vous pouvez lui demander conseil pour choisir un cadeau pour votre sœur, cela peut lui donner l’occasion de vous accompagner et de changer d’endroit. Vous pouvez lui demander son avis sur une l’histoire d’amour étonnante entre Lucie et Paul, vos deux amis qui sont ensemble depuis 5 ans à distance, lui demander selon elle quels facteurs peuvent jouer pour que ça dure autant malgré la distance etc…

Les filles adorent parler de ce genre de sujet (dès que ça parle de relation).

Et de manière globale, lorsqu’on sollicite quelqu’un pour lui demander son avis, il se sent impliqué et vous le donne avec plaisir.

Alors que ce soit sur une situation, une montre que vous envisagez d’acheter, un cadeau pour votre sœur, demandez-lui à peu près ce que vous voulez. Sauf le classique « Est-ce que tu bèz ? », qui, vous vous en doutez, ne marche pas des masses !

Sujet N°2 : les hobbies et le sport

C’est le meilleur moyen pour vous de trouver des sujets de discussion communs, des passions communes que vous pourrez expérimenter ensemble à l’avenir si le courant passe.

« Ah tu cours aussi ? Si tu promets de ne pas me semer, on pourrait se faire un footing ensemble la semaine prochaine ! » Simple et fun, elle n’a aucune raison de refuser !

Si en plus vous tombez sur un hobby commun, la discussion qui s’ensuit promet d’être passionnée et vous gagnerez beaucoup de points auprès d’elle.

Interrogez-la sur ses activités, sur les sports qu’elle pratique, ce qu’elle aime faire en général. C’est du tout bon puisque ça met toujours de bonne humeur de parler de sujets qui nous plaisent.

Sujet N°3 : les voyages

En voilà un sujet passionnant ! Si votre interlocutrice est la réincarnation du Routard, vous aurez matière à travailler dans ce domaine.

En plus les voyages ça fait rêver, cela a une forte connotation de vacances, de détente et de bien-être, donc parler d’un potentiel voyage ou d’un récit de vos voyages, si c’est bien raconté, ça va la transporter !

Mettez bien les détails pour animer le récit, avec une voix lente et profonde : la mer qui danse, les cheveux au vent, la chaleur du soleil sur la peau, la sensation de s’enfoncer dans le sable… La fille se l’imagine en même temps que vous le racontez, elle aura l’impression de le vivre ce qui créera une connexion émotionnelle entre vous. Vous pouvez inventer un peu bien sûr, et la rajouter inopinément dans votre récit « Et tu étais là, en train de nager dans la mer, enfin en train d’essayer en tout cas » en se moquant gentiment d’elle avec un petit sourire.

Vous écoperez probablement d’une petite frappe sur le bras s’il y a assez de confort entre vous, si c’est le cas c’est bon signe.

 Sujet N°4 : les animaux

Si elle a un animal et/ou qu’elle adore les chats, les chiens, les oiseaux, les ratons laveurs, les dindons ou autres dinosaures, ça peut être une corde de plus à votre arc de discussion. En général, les filles aiment bien les animaux et c’est souvent divisé en deux clans : les adoratrices des chats et les adoratrices des chiens !

À lire : Dans notre fiche pratique spéciale sujets de conversation, découvrez 5 thèmes inédits pour lui donner envie d’aller plus loin avec vous… Vous pouvez la télécharger maintenant : Cliquez-ici pour télécharger »

Cherchez des informations sur son animal, son nom, son origine… Si elle aime en parler vous le verrez vite.
Attention à la psychopathe qui parle les trois quarts du temps de ses 19 chats en appartement (comment ça je regarde trop de films ?).

Sujet N°5 : les études/le travail

C’est un sujet assez banal qui de base ne fait pas vraiment rêver, à moins d’être dans des études géniales ou de faire un travail que vous adorez, à ce moment-là c’est à vous de rendre le récit intéressant.

Vous pouvez lui demander ce qu’elle fait, ce qui l’a menée là, qu’est-ce qui lui plaît dans ses études ou son boulot et ce qu’elle voulait faire à la base quand elle était petite… Vous pouvez même la devancer sur ce dernier point « Tu voulais être une princesse, avoue-le ! En tout cas de nos jours c’est de plus en plus difficile, c’est une filière un peu bouchée, tu as bien fait d’abandonner. »

Bref, amusez-vous, n’hésitez pas à sortir des énormités, si c’est dit avec un ton léger voire légèrement sérieux, ça peut donner de sacrés fous rires si elle est réceptive à votre humour.

Je vous conseille de plaisanter un peu si vous abordez ce sujet parce que c’est généralement ennuyeux et ça ne procure aucune émotion, d’autant plus si la fille fait un travail qu’elle n’aime pas spécialement ou qu’elle a choisi par défaut.

Sujet N°6 : les relations

C’est là aussi un sujet très apprécié par les filles, comme je vous le disais si vous lui demandez son avis sur un couple d’amis par exemple. Mais vous pouvez aborder tous les types de relation possibles.

Demandez-lui ce qu’elle pense des plans cul (bon, peut-être pas au premier rendez-vous non plus, sauf si vous voyez qu’elle est très ouverte à ce niveau).

Interrogez-la sur ses ami(e)s, depuis quand elle les connaît, comment elle les a connu, quels sont leurs points communs, bref tout ce qui est possible et imaginable.

Qui sait, vous serez peut-être amener à les rencontrer lors d’une future soirée, alors avoir quelques infos sur ses copines, c’est tout bénéf’ !

Sujet N°7 : l’avenir

Parler d’avenir est un classique. Je ne parle pas là de reproduire Mme Irma et de lui prédire son futur, quoique c’est toujours faisable sous une forme d’humour.

Questionnez-la sur ses projets à venir, sur les rêves qu’elle a dans la vie, sur le job dont elle a toujours rêvé.

Là encore c’est un sujet vaste qui peut très vite s’étendre sur des heures et des heures.

Pour peu que vous ayez tous les deux comme objectif de faire le tour du monde ou de lancer votre entreprise de canards en plastique, vous pouvez en discuter, lui demander plus de détails : comment elle compte se lancer, est-ce qu’elle s’est renseignée, quels pays elle voudrait visiter et pourquoi… Et bien sûr lui conseiller d’aller au Groënland pour voir des courses de pingouins, ça fera toujours sourire (ou pas si elle manque cruellement d’humour !)

Le futur peut aussi vous donner l’occasion de vous projeter dans le temps avec elle, ce qui créé une connexion émotionnelle entre vous. « Quand j’irai aux Bahamas pendant 2 mois pour les vacances, s’il me reste de la place dans mes bagages, je t’emporterai dans ma valise si ça t’intéresse. »

Bref, les possibilités sont nombreuses, l’avenir fait rêver, cherchez ce qui la fait rêver.

Sujet N°8 : les anecdotes et l’humour

Vous avez déjà pu voir quelques exemples disséminés tout au long de cet article.

Il faut se servir de l’humour, vous connaissez bien « Femme qui rit à moitié dans son lit. »

Mais il reste à faire l’autre moitié !

Il faut trouver le juste milieu entre trop sérieux et trop clown, c’est un équilibre difficile, je vous l’accorde, et c’est d’autant plus difficile que ce juste milieu varie fortement selon les personnes.

Vous pouvez utilisez l’humour à n’importe quelle occasion, soit pour vous moquer d’elle (pas méchamment, évidemment), soit pour placer un jeu de mot dévastateur (pouvant être à double tranchant, calibrez selon son humour)… De toute façon, si elle est un minimum intéressée, il y a fort à parier qu’elle rira beaucoup à vos blagues. Si elle rit vraiment à toutes vos blagues, même les plus nulles, c’est qu’elle est vraiment intéressée !

Si d’ailleurs vous voulez lui raconter une blague, évitez les M. et Mme, Toto ou pire, les blagues carambars. Ce serait du suicide.

Apprenez à raconter une bonne blague qui vous fait marrer, de préférence d’humour de bon goût et avec une chute improbable, et ressortez-la. Évitez l’humour noir, vous ne savez pas si elle en est friande, surtout que les filles n’en sont généralement pas fans.

Sinon, racontez de simples anecdotes avec des rebondissements, que ce soit à propos de vous, de vos amis, ou si vous aimez le challenge, une invention totale sur l’instant (vive l’improvisation !).

Sujet N°9 : la culture

Si vous avez une fille cultivée en face de vous, parler de culture peut être très intéressant.

Essayez de sexualiser un minimum la chose pour ne pas rentrer dans des discussions trop sérieuses (quoique parfois ça ne fait pas de mal), n’oubliez pas la finalité !

Parlez d’art, de cinéma, de lecture… Si vous tombez sur une amatrice de développement personnel, vous allez être aux anges (en tout cas ce serait mon cas !).

Vous pouvez aussi parler santé, alimentation, sans toutefois dériver vers la maladie et la mort (si on peut éviter les sujets négatifs au premier rendez-vous, c’est préférable).

N’hésitez pas à tenter les sujets comme l’astronomie, le paranormal (ça déchaîne les passions !), les extra-terrestres… Vous pourriez être surpris si elle s’intéresse à ces sujets-là et vous aussi.

Bien entendu, parlez cinéma, c’est un sujet presque universel. Faites lui découvrir vos acteurs et réalisateurs fétiches. Là encore c’est une occasion toute trouvée pour une future sortie : « Comment ça tu connais pas Tim Burton ? Tu as l’électricité ? Il faut absolument que je te fasse découvrir Edward aux mains d’argent ! » (film culte, soit dit en passant).

Il y a aussi la musique qui est tout autant un sujet universel, que ce soit ses groupes préférés et surtout si elle joue d’un instrument. « Tu fais de la guitare ? Je suis fan de cet instrument, il faut que tu me montres ce que tu sais jouer ! »

Bref, dans le domaine de la culture, c’est très varié et ça peut dériver vers des discussions véritablement passionnantes, pourquoi pas le sens de la vie, le bonheur et autres sujets plus ou moins philosophiques… Après tout vous avez carte blanche.

Sujet N°10 : elle

On finit par le meilleur sujet pour la fin. Ce n’est autre qu’elle.

C’est tout simplement le meilleur sujet dont vous pouvez parler avec quelqu’un !

Si on montre qu’on s’intéresse à leur vie, les gens adorent parler d’eux, profitez-en.

Ne faites pas non plus un interrogatoire de police mais montrez que vous vous intéressez à elle et à ce qu’elle vous raconte en posant des questions ciblées et évidemment ouvertes. Et surtout en écoutant tout en la regardant dans les yeux !

Bien entendu dans chacun des précédents sujets vous pouvez déjà parler d’elle : ce qu’elle fait comme sport, comme activités, les voyages qu’elle a fait, ses études, son animal préféré, ses films préférés, ses musiques préférées, ce qu’elle veut faire dans le futur… Les possibilités sont innombrables comme vous l’avez vu.

Pour aller plus loin : Téléchargez la fiche pratique gratuite avec 5 sujets de conversation supplémentaires pour basculer dans l’intimité avec une fille ! Vous pouvez la télécharger maintenant : Cliquez-ici pour télécharger »

En conclusion, n’ayez pas pour but d’aborder tout ce que j’ai donné comme exemple ici, ça risquerait de faire un premier rendez-vous sacrément long. Ayez déjà ces thèmes en tête pour ne pas être à court d’idée.

Même si la discussion s’estompe et qu’un blanc s’installe, ne soyez pas mal à l’aise et ne cherchez pas à meubler à tout prix (avec des sujets généralement bidons), regardez la dans les yeux avec un sourire en coin. Elle fondra instantanément !

Attendez qu’elle relance ou enchaînez vous-même « Tiens, ça n’a rien à voir, mais je me rappelle subitement de cette anecdote qui est arrivée à mon canard la semaine dernière… »

Dans la mesure du possible, évitez les sujets d’actualité, c’est chiant, inintéressant et trop souvent négatif : les guerres, les faits divers… A priori vous ne regardez plus la télévision donc pas de souci de ce côté !

Par Fabien, amateur d’humour absurde.


17 réponses à 10 sujets de conversation pour un premier rendez-vous

  1. Gaëtan 19 mai 2014 à 23 h 46 min #

    J’ajouterais un 4ème sujet tabou avec une femme : son poids ! En effet si elle est grosse ou à des rondeurs elle n’appréciera pas d’en parler et si elle ne l’est pas comme toutes les femmes elle pensera l’être car influencée par les photos retouchées de mannequins dans les magazines ! Sinon bon article mtn parler à une femme en rendez-vous n’est pas bien compliquée tant elles aiment ça.

    • Fabien 20 mai 2014 à 21 h 53 min #

      Absolument Gaëtan, c’est une très mauvaise idée !

    • Alexandre 21 mai 2014 à 8 h 18 min #

      À ce niveau on est plus dans le domaine du savoir vivre de base plutôt que sur les erreurs de fond à ne pas faire. C’est un peu comme éviter de se curer le nez devant la demoiselle, il y a des choses qu’on ne devrait pas être obligé de spécifier 😉

      • Gaëtan 22 mai 2014 à 10 h 10 min #

        Certes pour moi ça l’est mais pas pour tous malheureusement. Par exemple un mec gentil voudra contredire une femme mince qui dans un contexte quelconque peut lâcher un : »Je suis grosse. » et au final il va s’en prendre plein la tête (décidément le gentil garçon est mal barré avec les femmes et fait tout de travers) ! ^^

  2. Kagame 9 février 2015 à 17 h 50 min #

    en tant que femme, qui soit dit en passant, adore l’humour noir, comme beaucoup d’autres femmes, certains sujets me feraient plus fuir qu’autres choses, tel que le futur voyage et la place dans les bagages, l’introduction de la fille dans le récit de voyage. ça fait sourire mais c’est aussi un peu rebutant. Au premier rendez vous, on apprend à se connaitre, on envisage pas tout de suite de se projeter avec la personne, même si c’est dans 2 semaines. Attendez au moins le deuxième rendez vous pour ça ^^

  3. Pinoli 4 septembre 2015 à 15 h 59 min #

    Les gros clichés! Les femmes sont comme ci, les femmes sont comme ça….
    Toutes les femmes sont différentes, et il n’y a pas de recettes miracles!

    Un premier rendez-vous, c’est se rencontrer et voir s’il y a des envies communes de partager quelque chose ensemble.
    La conversation ça se construit à 2, c’est l’un puis l’autre qui propose des sujets, et si vous n’avez rien à vous dire, c’est que ça ne collera pas ensemble!

  4. Marius 20 mars 2016 à 11 h 04 min #

    Pour moi le mieux c’est d’arriver a banaliser l’interlocutrice
    C’est le plus important ensuite tout ira de lui même
    Faudra juste être observateur et repérer les sujet qui peuvent l’intéressé
    En fonction de la personne sont habillement et tout on peut savoir ou avoir des indices
    On peut aussi faire une enquête rapide si on a son nom ou ses coordonnées sur facebook etc si possible
    Aborder les sujets qui vous interesse tout les deux pour vite construire la confiance et la petite amitié
    Quelque blagues de temps en temps mais si elle rit pas abandonner
    Et surtout ne pas se forcer a blaguer si on a pas l’habitude
    Être naturelle décontracté
    Poli et galant
    Savoir mettre en valeur le long de la discussion ses points forts
    1 compliments ou 2 en passant
    Voilà quoi
    Pour les sujets a aborder; partir de la présentation et laisser le reste se faire
    C le top.

  5. Shoeldone 26 mars 2016 à 1 h 44 min #

    Vos conseils sont interessants, mais maintenant vous abordez une fille et qu’elle vous laisse parler,quel comportement adopter??

  6. zocli 14 avril 2016 à 16 h 30 min #

    comment gerer des discutions pendant la relation?

    • Fabien Delcourt 7 mai 2016 à 17 h 24 min #

      S’intéresser à l’autre au quotidien en posant des questions ouvertes : voilà la clé. Chercher à comprendre le monde de la fille.

  7. lara-walbahr 20 mai 2016 à 10 h 47 min #

    Sans aucun doute la première impression est celle qui compte le plus.
    Parmi les pires erreurs à ne pas commettre n’y a pas plus gênantes que celles d’un mec les yeux constamment rivés sur son Smartphone, sans pouvoir s’en détacher c’est vraiment agaçant et dérangeant et fait sentir une femme offensée

    • Fabien Delcourt 6 juin 2016 à 21 h 21 min #

      Absolument ! Je suis bien d’accord avec toi, et pareil dans l’autre sens.

  8. Ibrahim 28 décembre 2016 à 10 h 40 min #

    Comme le disais Fabien, moi aussi je suis convaincu

  9. arjoun scott 1 février 2017 à 20 h 59 min #

    Salut j ‘ai mon premier rendez vous demain est je vais essaye vos conseils

  10. meh 20 février 2017 à 12 h 38 min #

    ça m’aide beaucoup pour écrire mon scénario merci =) c’est un rencard entre deux filles, une étudiante en Sylviculture et une chanteuse qui fait ses débuts… Je savais pas trop quoi dire tout en ayant pleins d’idées, merci pour l’éclairage et pourtant c’est logique 🙂

  11. jean 27 mars 2017 à 7 h 21 min #

    Avec une fille je vais lui dire

  12. Yoann HIGELIN 31 octobre 2017 à 11 h 05 min #

    Bonjour tout le monde

    Je convoite une fille et je l’ai rencontré il y a 15 jours. Je discute avec elle sur les réseaux sociaux depuis 1 semaine. Hier j’ai réalisé ma 1ere sortie avec elle dans une fête foraine. Elle m’a invité à venir avec elle et une de ses amies. Pendant notre sortie plusieurs choses m’ont interpellées en positif ou négatif.
    – elle était plutôt distante (et une attitude assez réservée et elle joue un rôle inverse d’une personne sûre d’elle).
    – elle a eu une phrase qui peut paraître anodine « oui j’ai des passions mais je ne peux pas tout te dire dés le début, il faut que tu découvres ».
    – Pour conclure notre sortie, pour se faire la bise, elle a évité mon regard.

    D’autres choses se sont produites mais je ne souviens pas.

    Est ce que ces signes sont positifs et est ce que ça peut nous mener loin ?

Laisser un commentaire

Savez-vous QUOI DIRE pour aborder une inconnue avec SUCCÈS ?

x