Alors voilà, vous n’avez pas un budget assez élevé pour vous habiller entièrement chez des créateurs ? Comme la plupart des hommes vous allez donc faire votre shopping dans les grandes enseignes. Mais là il convient de ne pas aller uniquement chez Celio, en effet il existe de multiples grandes marques qui proposent toutes sortes de pièces plus ou moins intéressantes. Dans cet article je vais donc essayer de répondre aux questions suivantes : «Sur quelles grandes enseignes peut on vraiment compter ?» et «Dans quelles grandes enseignes acheter telle pièce ?»

Faire le tri dans les grandes enseignes

Alors voilà, vous n’avez pas un budget assez élevé pour vous habiller entièrement chez des créateurs ? Comme la plupart des hommes vous allez donc faire votre shopping dans les grandes enseignes. Mais là il convient de ne pas aller uniquement chez Celio… En effet il existe de multiples grandes marques qui proposent toutes sortes de pièces plus ou moins intéressantes. Dans cet article je vais donc essayer de répondre aux questions suivantes : «Sur quelles grandes enseignes peut on vraiment compter ?» et «Dans quelles grandes enseignes acheter telle pièce ?»

Cependant avant d’entrer dans le vif du sujet n’oubliez pas que vous devez investir sur certaines pièces comme un bon manteau (et par extension la plupart des pièces en laine comme les costumes et la grosse maille), un jean brut, un blouson ou un sac en cuir etc… et que vous ne pourrez pas tout trouver à très bas prix. Un dernier conseil, évitez les marques qui fondent leurs réputation uniquement grâce à la publicité et dont la qualité laisse fort à désirer. Sans plus attendre, découvrons les forces et les faiblesses des différentes enseignes :

1) Les ultra-populaires (bas de gamme) :

Certaines valent mieux que d’autres, découvrons tout de suite le classement :

  • Parlons tout d’abord de COS (H&M en mieux en quelque sorte) : Ici il est facile de s’en sortir avec un budget restreint, comme le prouvent certains relookings. En effet, plus ou moins toutes les pièces tiennent la route : t-shirts, chaussures, accessoires etc…, mis à part les mailles qui boulochent vraiment vite.
  • Viennent ensuite Uniqlo et Monoprix : du côté d’Uniglo on retrouve des pièces acceptables, notamment les jeans «selvedge» et leurs mailles mérinos, qui ont un bon rapport qualité/prix. Monoprix quant à lui distribue des vêtements basiques avec une qualité satisfaisante. Contrairement à ce qu’on pourrait penser cette enseigne réserve de très bonnes surprises, notamment sur la maille, les t-shirts et les accessoires. Notez aussi que leurs cachemires ont une qualité imbattable pour le prix.
  • Au tour de H&M et son grand concurrent, Zara : Pour le premier certaines pièces comme les blazers, les t-shirts et les mailles en coton ou encore les bermudas ou chinos sont intéressantes, le reste c’est non (surtout les jeans, les mailles en laines et les chaussures).
  • Pour Zara, c’est le même constat, enseigne intéressante surtout sur les cotons, par exemple on y trouve des chinos et des chemises correctement coupés. Evitez cependant les chaussures qui marquent trop vite, les jeans et les mailles. On peut parfois y trouver un cuir qui passe pour pas trop cher mais il vaut mieux investir sur ce genre de pièces.
  • Dans quelques autres enseignes on peut tomber sur des pièces intéressantes, c’est le cas de Gap (qualité correcte sur la maille, les t-shirts, les chinos et les sweats mais evitez les jeans), de Mango & Massimo Dutti (même chose que chez Zara avec une qualité à peine supérieure et des prix plus élevés) et de Celio (uniquement la ligne premium de la marque qui offre une qualité plus ou moins correcte. Mais là encore visez le coton).

Dans la série marques à éviter la liste est vraiment très longue, mais pour résumer n’entrez pas chez Jules, Kiabi, G-star, Japan Rags, Bershka, La Redoute, Armand Thierry, C&A, RG512, Rivaldi, Delaveine et j’en passe car cela n’en vaut pas la peine.

2) Les marques de moyenne gamme :

Dans un premier temps parlons des professionnels du denim, évoquons rapidement trois ou quatre noms qui se répètent souvent :

  • APC : on ne présente plus leurs jeans bruts, produits phares de la marque. Le reste des collections est correcte.
  • Acne : vous voyez souvent leurs jeans en relooking ? C’est normal ils sont excellents (les autres pièces sont biens aussi mais un peu chères, mieux vaut attendre les soldes).
  • Notez aussi Edwin : du denim japonais encore et encore, gare à la coupe cependant.
  • Enfin April 77 fait de bons jeans avec une allure un peu rock et des prix plutôt doux mais attention il faut aimer les slim / skinny.
  • Ensuite viennent les marques généralement fiables comme Filippa K qui est une bonne marque scandinave dans la même veine qu’Acne. En somme de bons basiques pour un prix raisonnable aux vues de la qualité. Ainsi que Surface to Air et Bill Tornade : bien que ces marques deviennent de moins en moins intéressantes, on y trouve toujours quelques perles.
  • Après il y a les magasins où on peut piocher quelques pièces, par exemple American Vintage : toujours efficace pour les t-shirts col U et leurs écharpes grâce à leur grand choix de couleur ; Memento Clothing : souvent quelques pièces par collection qui valent le coup ; All saints : des cuirs pas trop mal, évitez leurs jeans et leurs t-shirts «peints» qui font vite cheap ; Sandro : pour les petites tailles cette marque est très intéressante (sinon n’achetez jamais hors solde) et Paul And Joe : sympa sur les manteaux, blousons et cuirs. Cependant en règle générale la marque est assez «overpricée».

Attention il y a beaucoup de marques à éviter, sans être exhaustif on peut tout de même citer Zadig et Voltaire, The Kooples, Lyle & Scott, Lacoste, IKKS, Superdry, Gentleman Farmer, Guess, Replay etc…

Maintenant que vous avez, je l’espère, compris où sont concentrées les bonnes pièces je compte sur vous pour adapter votre shopping en conséquence. Cependant n’oubliez pas que les conseils donnés dans les autres articles sont indispensables pour choisir vos vêtements.

En effet vous ne devez pas y aller les yeux fermés car même si le risque de ressortir avec des pièces véritablement pourries est moins grand dans les enseignes conseillées, il existe tout de même.


52 réponses à Faire le tri dans les grandes enseignes

  1. Quentin 5 février 2013 à 11 h 24 min #

    Merci pour cet article cours et concis de qualité.

  2. Franck 5 février 2013 à 12 h 23 min #

    Salut, superbe article merci, ou est-ce qu’on peut acheter des jeans April 77 sur Paris ? Car la marque a l’air d’être très intéressante. Pour les cuirs All Saints c’est bien ou pas alors ?

    Bonne continuation 😉 !!

    • Alexandre 5 février 2013 à 18 h 50 min #

      Hello Franck,

      La boutique à Paris est située au 49 Rue de Saintonge 75003 Paris‎.

      Pour All Saints, il y a de grosses variations de qualité donc pour un cuir je te conseillerai de viser quelque chose de plus haut de gamme.

      Alexandre

  3. manfreed 5 février 2013 à 14 h 15 min #

    Très bel article, Bravo.
    Cependant je tiens à préciser qu’il est possible de trouver de temps en temps de belles choses chez gentlemen farmer( le reste de la collection s’inspirant beaucoup plus du farmer que du gentlemen). Pour exemple, une maille que j’ai acheté il y a presque 1 an et qui ne bouloche pas jusqu’à présent. Si possible faite un tour du coté de showroom privée à st augustin, ca peut valoir le détour.

    La bise
    Manfreed

  4. Justin 5 février 2013 à 17 h 43 min #

    Pouvez-vous expliquer pourquoi faut-il éviter Jules et C&A ?
    A la rigueur C&A je comprends, il n’y pas l’air d’avoir une grande qualité là-dedans mais pour des choses que l’on a pas l’intention de garder pourquoi pas ?
    Et pour Jules je trouve que leurs pièces sont plutôt acceptables, j’ai récemment acheté un gilet brandebourg chez eux qui a l’air de tenir la route.
    Voilà j’aimerais que vous argumentiez vos choix car je ne les comprends pas vraiment.
    Une autre question, les blazers de Zara tiennent-ils la route ?

    En tout cas super boulot, merci !

    PS: Il aurait été préférable de publier cet article avant le début des soldes non ? x)

    • Alexandre 6 février 2013 à 12 h 09 min #

      Salut,

      Franchement Jules… Il y a encore besoin d’expliquer pourquoi ? Si tu as trouvé une belle pièce, c’est l’exception qui confirme la règle parce-que entre les coupes catastrophiques et les matières synthétiques, mon cœur balance.

      Pour Zara, il faut se contenter des pièces basiques et ne pas tenter le diable dans des pièces originales qui passent toujours mieux en haut de gamme.

      PS: Quel est l’intérêt de mettre de l’argent dans des choses qu’on ne compte pas garder ? Autant mettre le double dans quelque chose de meilleur qualité qu’on va garder non ?

      Alex

  5. Louis 5 février 2013 à 22 h 43 min #

    Salut !
    Je trouve que Sandro s’en tire de mieux en mieux sur les dernieres collections, certes tjs un peu overprice, mais tres genereux en soldes (50% sur toute la collection) Avec la carte GL et ces weekends a 30% sur certaines pieces , Sandro est une aubaine. J’ai achete un trench (magnetic), une chemise, un jean (brut), et un costard (100% laine) l’annee derniere, toutes les pieces sont tres cintree,et de bonne facture. Effectivement, je dois prendre du XL, pour 1m88cm, et je n’achete qu’en solde, donc je ne peux que valider ton commentaire sur la marque.
    A+
    Louis

  6. Guillaume 6 février 2013 à 10 h 28 min #

    Chez Lacoste, je trouve que leurs polos unis en slim fit sont plutôt pas mal.
    Et dommage que l’on voit apparaître toujours les mêmes marques …

    • Alexandre 6 février 2013 à 10 h 37 min #

      Hello Guillaume,

      Les marques sont restreintes puisqu’on parle des boutiques « valables » dans un marché ou la majorité des pièces ne sont pas de bonne qualité…

      Alexandre

  7. Guillaume 6 février 2013 à 10 h 40 min #

    Quid de Ben Sherman, Farah, Norse Projects, Suit, … ?

    • Alexandre 6 février 2013 à 10 h 48 min #

      Je te propose d’en faire une petite review dans les commentaires, ca fera un bon complément à l’article 😉

  8. Marc 6 février 2013 à 11 h 09 min #

    Pourquoi éviter the kooples et ikks ,?

    • Alexandre 6 février 2013 à 12 h 03 min #

      Kooples : trop cher pour ce que c’est et trop de tête de mort/rockeurs pas contents.
      Ikks : design cheap et qualité en berne également.

  9. Rémi 6 février 2013 à 21 h 08 min #

    Salut!
    Je viens d’acheter un blazer de la nouvelle collection de chez Zara le mois dernier, donné « je suis étudiant donc je n’est pas un budget énorme pour ce genre de vêtement.
    Mais la, j’en suis plutôt content, tout mes proches me disent qu’il est magnifique et la coupe est parfaite malgré que je suis petit et trapu. On peut trouver des pièces assez intéressante dans le bas de gamme
    A voir la qualité dans le temps … certes !

    PS: je voudrais bien que vous développiez un peu plus vos propos sur les marques ou il « ne faut pas aller » cependant, c’est un article très intéressant

  10. Simon 7 février 2013 à 0 h 19 min #

    J’aimerais savoir concrètement les reproches fait à IKKS?

    (Je traine un trench de chez eux depuis deux ans et il n’a pas bougé)

    • Alexandre 7 février 2013 à 12 h 34 min #

      Salut Simon,

      J’ai répondu à la question dans un autre commentaire, c’est une généralité et il y a évidement toujours des exceptions qui confirment la règle.

      Ikks : design cheap et qualité en berne également.

      Par contre, je serai curieux de voir une photo de ton trench porté pour vérifier ce que tu avances 😉

      Alexandre

    • hassen 13 février 2013 à 16 h 07 min #

      Je partage l’avis d’Alexandre, j’étais fan à un moment donné du design etc…pantalons, costumes, chemises ….costard a 400€ en solde, pantalon 150, chemises 120….tous sont partis à la poubelle, boutons qui tiennent à 2 fils, couture qui vire …. trou entre les jambes au bout de 2 ou 3 « utilisation » c est honteux pour le prix …

  11. olivier 7 février 2013 à 23 h 54 min #

    Pour The Kooples, j’insiste, je trouve leurs chemises fitted (coupe près du corps) très bien coupées, en tout cas ça colle parfaitement à ma morphologie, j’apprécie la patte de boutonnage cachée, et le petit bouton de manchette. Après bien sûr je ne me sert pas de ces chemises pour une utilisation formelle et c’est vrai qu’en dehors des soldes, c’est cher payé.

  12. julien 8 février 2013 à 17 h 15 min #

    Dire oui à sandro et non à the kooples ??? Chez Sandro faut recoudre tout les boutons.
    Dans les deux cas à acheter en solde à -50%.

    • Alexandre 9 février 2013 à 8 h 50 min #

      Salut Julien,

      Sandro propose des basiques bien plus sobres et simples à porter que The Kooples qui est plutôt dans un style « titi rockeur parisien » (un style qui ne supporte pas la qualité moyenne que propose cette enseigne par ailleurs).

      J’utilise parfois les marques que je ne recommande pas car je sais y trouver les 20% de bonnes pièces, ce qui ne sera pas le cas de la majorité de mes lecteurs, c’est pourquoi je préfère faire de la prévention.

      Nous sommes d’accord pour la qualité qui est parfois à revoir chez Sandro également mais à ce prix là, il ne faut pas s’attendre à un miracle.

      Je suis aussi d’accord sur le fait de privilégier ce genre d’achats pendant les soldes ou le prix reflète plus la qualité de ce genre de pièces.

      Alex

  13. Abdou 19 février 2013 à 2 h 57 min #

    Merci pour les articles que tu publies, un plaisir de te lire. La marque Esprit, tu situes ça dans quelle catégorie ? Quid des chemises Olymp et Seidensticker ?

    Merci.

    • Alexandre 19 février 2013 à 10 h 20 min #

      Merci à toi Abdou.

      Esprit ne fait pas vraiment dans la qualité mais on peut tomber sur une pièce ou deux de portable par collection.

      Non pour les chemises Olymp et je ne connais pas Seidensticker.

      Alexandre

  14. gejau 24 février 2013 à 10 h 32 min #

    Salut Alexandre,

    quels reproches fais-tu à Armand Thierry ? Etant très grand, je trouve souvent ma taille chez eux, et je trouve le design des pièces correct (les manteaux en tout cas), donc en te lisant j’ai eu l’impression de m’être fait avoir en allant chez eux 😀

    Sinon quelles enseignes conseilles-tu pour les grands costauds ?
    Je sais que je dois privilégier des coupes classiques, et on m’a dit que Ralph Lauren était adapté, mais à part les polos, je n’ai rien trouvé chez eux…

    Bien à toi

    • Alexandre 27 février 2013 à 15 h 43 min #

      Hello,

      Armand Thiery propose globalement des vêtements bas de gamme aux tissues de qualité moyenne sans compter la coupe des vêtements plus qu’approximatives….

      Il y a plein de belles choses chez Ralph Lauren : les chinos, les pulls, les chemises… Regarde bien la prochaine fois.

      Alexandre

      • gejau 27 février 2013 à 16 h 35 min #

        D’accord d’accord, c’est vrai que beaucoup de coupes sont ratées chez Armand Thierry

        En parlant de chinos, quel genre de chaussures conseilles-tu de porter avec, en dehors des mocassins ? Je ne suis pas vraiment fan de ces chaussures…

        Aymeric

        • Alexandre 27 février 2013 à 16 h 46 min #

          Des bateaux, des richelieu, des derbys, des sneakers…

  15. RD2 25 février 2013 à 0 h 10 min #

    Salut,

    Chez gap, tu déconseilles les jeans, c’est pour tous les jeans, ou les selvedge sont des exceptions?

    Car j’ai trouvé un GAP selvedge à 40€, et franchement, neuf en le comparant à mon APC petit standard, la finition est exactement la même, et la coupe aussi! Il n’y a que la couleur qui change!

    PS : J’ai l’occasion de le ramener!

    • Alexandre 27 février 2013 à 15 h 45 min #

      Si c’est la même chose, garde le !

      Alexandre

      • jBC 26 mars 2015 à 8 h 29 min #

        Pour le selvedge GAP, tu as dû mal regarder alors.

        La qualité n’a rien a voir avec un APC (comparé a un New standard pour ma part).

        Il y a bien le petit liséré blanc et rouge au niveau de la couture de la jambe…la comparaison s’arrête là.

        La toile n’a pas la même qualité (bien plus souple, trame plus irrégulière chez Gap), les coutures sont bien plus propres chez APC.

  16. sam 25 février 2013 à 21 h 45 min #

    Bonsoir,

    Connaissez-vous la marque de jeans « atelier Oscar » petite marque française basée sur nantes et que valent ces jeans ?

    • Alexandre 27 février 2013 à 15 h 46 min #

      Bonjour,

      C’est la première fois que j’entends parler de cette marque.

      Alexandre

  17. julien 4 mars 2013 à 6 h 14 min #

    la qualité des polos et pulls lacoste est incontestable! Les pulls sont en laine d’agneau et sont super bien taillés! je ne comprends pas ton rejet!

    • Alexandre 4 mars 2013 à 10 h 39 min #

      Bonjour Julien,

      Je ne les trouve pas formidables (et ultra connotés) mais tu as le droit de les aimer 😉

      Concernant la qualité : c’est du standard pour ce qu’on est en droit d’attendre, rien d’extra-ordinaire.

      Alexandre

  18. julien 4 mars 2013 à 11 h 30 min #

    Connoté? je ne porte que ça avec du ralp lauren. Connoté bourgeois ? Ringard?
    Je ne crois pas. Quant à la qualité je la préfère à Sandro par exemple!
    Après les gouts…. Et puis Billtornade n’est pas dans les moyens de tous le monde…

    • Alexandre 4 mars 2013 à 12 h 06 min #

      Si tu as un style plutôt preppy bien maitrisé, le polo Lacoste a tout son sens mais malheureusement je le vois mal porté la plupart du temps donc mes conseils dans cet article sont plutôt pour ceux qui veulent comprendre les bases.

      Sandro augmente sa qualité tandis que Bill Tornage peut parfois s’avérer décevant…

  19. gejau 4 mars 2013 à 18 h 09 min #

    Salut Alexandre,
    je ne sais pas où poster ma question alors je le fais ici : peux-tu me dire, en gros, comment choisir un blouson de mi-saison ?
    Y a t-il des coupes à éviter quand on est grand ?
    Je te remercie

    Gejau

  20. Mickael 6 mars 2013 à 19 h 59 min #

    Merci Alexandre pour ces conseils j’ai failli me ruiné chez delaveine –« .

  21. florian 16 mars 2013 à 11 h 53 min #

    Bonjour Alexandre,

    pour avoir acheté pas mal de pièces chez Zara je pense que la qualité est trop irrégulière et que c’est bien trop cher pour ce que ça tient…
    Sinon, ces derniers temps lacoste fait des trucs vraiment très sympas (après pour la qualité je ne sais pas…).

    Cordialement

  22. Louis 4 mai 2013 à 21 h 28 min #

    Bonjour,
    quel marque de blazer conseillez vous pour un etudiant ayant un petit budget max 150E.
    Et si possible trouvable en belgique 😉

    merci

  23. Arthur 27 avril 2014 à 0 h 40 min #

    Bonjour,

    Article très pertinent et juste de mon point de vue.

    Nous avons donc les mêmes avis sur la qualité et le look des marques. Je me permets donc de vous demander conseil.

    Je cherche actuellement ma première vrai paire de chaussures (pour un costume PS Paul Smith cintré). De couleur noir donc de préférence. Je ne sais pas vraiment où me tourner. J’ai trouvé une paire chez Kenzo de Derby à 295 euros et une paire de Richelieu chez Sandro à 285 euros plutôt belles.
    Quel style choisir ? Derby ou Richelieu ? (J’ai plutôt du mal avec le classique mais je souhaite les porter pour des entretiens d’embauches, voir des soirées habillées).

    Merci pour votre éclaircissement !

    Bien à vous,

    Arthur

    • Alexandre 27 avril 2014 à 14 h 16 min #

      Bonjour,

      La couleur d’un premier costume doit être bleu, gris ou marron.

      Le noir est réservé aux cérémonies, pareil pour les chaussures.

      Votre première paire doit être marron ou grise, le noir vient ensuite.

      Derby si la coupe est moderne, Richelieu pour un costume plus classique.

      Alexandre

  24. France 4 juillet 2014 à 14 h 53 min #

    Bonjour Alexandre,

    Pour les chemises hommes, que penser de Café Coton ? C’est d’après moi la marque de référence pour les chemises mais j’aimerais votre avis sur la qualité.

    Merci,

    France

    • Alexandre 7 juillet 2014 à 16 h 42 min #

      Hello,

      Concernant les chemises, je préfère ces marques : APC, AMI, FrenchTrotters, Ralph Lauren et Gitman.

      Alexandre

  25. Yoann HIGELIN 19 août 2014 à 21 h 42 min #

    Bonjour Alexandre

    Connais tu les boutiques IZAC

    Sur quelle niche sont elles placées ?
    Moyen de gamme
    haut de gamme
    entre les 2

    • Alexandre 5 septembre 2014 à 17 h 36 min #

      Salut Yoann,

      Je ne connaissais pas et j’ai été faire un tour sur le site pour voir de quoi il en retourne.

      Je la placerai plutôt dans la catégorie moyen de gamme.

      Alexandre

  26. Yoann HIGELIN 5 septembre 2014 à 17 h 02 min #

    dans l’ebook look 3 tu parlais d’une personne qui trouvait dans les magasins de la communauté d’emmaus des vetements de createur, c’est vrai.

    Moi meme j’ai trouvé une chemise blanche a boutons de manchettes (christian lacroix) pour 3 euros.
    Une chemise YSL (yves Saint Laurent) et Hugo Boss également pour 3 euros. (par contre ces 2 chemises étaient trop grandes)
    Un polo Timberland pour 3.5

    Depuis j’y retourne souvent pour retrouver ces affaires après il faut avoir de la chance et trouver sa taille.

    • Alexandre 5 septembre 2014 à 17 h 37 min #

      Et oui ! Généralement les bons plans que l’on donne dans nos livres sont vraiment des bons plans 😉

      Alexandre

  27. Yoann HIGELIN 5 septembre 2014 à 21 h 05 min #

    Bonjour Alexandre

    Toujours dans la boutique IZAC sur ce que tu as vu, est ce que tu penses que des vêtements peuvent valoir le coup ?

    Perso, je dirais les costumes, les manteaux et les chemises et aussi les cardigans.

    C’est un cliché mais étant donné que c’est fait en Italie je pense que la boutique ne se trompe pas beaucoup

    Yoann

    • Alexandre 6 septembre 2014 à 9 h 48 min #

      A vrai dire je n’ai pas du tout été convaincu par cette boutique.

      Tu devrais plutôt te concentrer sur les bonnes adresses que l’on donne sur le blog et les guides.

      Alexandre

  28. Yoann HIGELIN 6 septembre 2014 à 18 h 14 min #

    Cependant j’habite dijon donc il n’y a pas les mêmes adresses ni les mêmes boutiques

    J’ai quand même trouvé une ou deux boutiques qui m’ont l’air de qualités

  29. Nikos le Grec 30 décembre 2015 à 11 h 19 min #

    Salut à tous !

    Dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec cet article.
    Et il est de plus en plus difficile de s’habiller correctement avec un budget restreint sans passer une journée entière à tourner et retourner toutes les pièces à la recherche d’un éventuel défaut de fabrication .

    Pour les « basics » je trouve que la qualité à baissé de manière générale et qu’il est loin le temps où mon père s’achetait des T shirts très corrects pour 50 francs (6 – 7 euros ) .

    The Kooples, j’ai voulu tester un jour et la chemise n’a pas résisté au premier lavage : les boutons sont restés dans le tambour et les coutures aux poignets se sont décousues ( lavage délicat et programme « fragile » )

    Bonnes marques dans l’ensemble mais budget à prévoir : Armor Lux et St James (perso, j’attends les soldes ).
    Pour petits gabarits pas trop épais : les T -shirts Petit Bateau ont conservé leur qualité , du moins pour les « épais » . Il existe une qualité plus fine : on voit limite au travers , c’est un prix d’appel et ça ne vaut pas vraiment le coup .

    APC :assez bon dans l’ensemble même si j’ai eu une ou deux « surprises » , mais en général, ça tient le coup question coupe et qualité . Moins rentre dedans que The Kooples tout en étant originales, les pièces sont portables sur la durée pas uniquement parce qu’elles sont bien cousues , mais aussi parce qu’elles se ringardisent beaucoup moins vite aussi .

    Quelques bonnes pièces chez Cyrillus aussi ( aller en boutique pour voir le vêtement car là aussi , quelques mauvaises surprises ).

    Effectivement, bons pulls basiques chez Monoprix, finitions correctes et laines de relativement bonne qualité qui ne boulochent pas dès les premiers lavages .

    Eric Bompard : qualité qui a baissé selon moi moi , mais prix toujours élevés pour des pulls qui se trouent rapidement même si on les lave selon les recommandations .
    Leurs pulls « très fins » ne valent pas le prix sur l’étiquette .
    Et dans ce cas, les cachemires de Monoprix font tout aussi bien l’affaire .

    Ben Sherman, Fred Perry : bonne qualité sur certaines pièces, moins sur d’autres .
    Le problème, c’est les tailles : souvent les articles sont surtaillés donc importables par les maigrichons comme moi 1m71 pour 58kg.
    Risque aussi d’être catalogué  » hooligan  » ou « skinhead » .

    Reste certaines marques de streetwear comme Volcom , Nixon .Des coupes originales, des finitions correctes et des vêtements portables aussi en version « ville » car on n’est pas obligé de se faire un total look avec pantalon skinny ou baggy passé 30 ans .
    Bons blousons et vestes chez Nixon, bonnes chemises et pantalons chez Volcom . Qualité qui dure relativement bien dans le temps.

    Ceci dit, je pense que le temps où on achetait un vêtement « pour la vie » est révolu , à quelques exceptions près . Il faut se faire une raison .

    Ma copine a décidé de se mettre à la couture et depuis quatre ans, elle se fait ses propres blouses et chemisiers ainsi que mes chemises sur mesure dans le tissus et le coloris de mon choix et là, je dois dire que c’est appréciable . Je l’en remercie .

  30. dillinger75 7 janvier 2016 à 12 h 15 min #

    Bonjour ,
    Quelle pensez vous de la marque banana republic ?

Laisser un commentaire