Comment trouver son style ?

Comment trouver son style ?

Nous avons abordé précédemment le sujet passionnant du style masculin et, plus intime, de ce qui pourrait définir un style propre à votre personnalité.

Atteindre un style vestimentaire dans lequel nous pouvons nous affirmer tout en nous sentant à l’aise est une aventure qui vous offrira une formidable satisfaction dans le fait qu’elle vous amène à vous découvrir et à vous exprimer !

Si vous avez assimilé les bases du « bien s’habiller », du choix des pièces en fonction de votre morphologie et des associations de couleurs,  la question du style est la suite logique de l’apprentissage du look.

Important : Téléchargez dès maintenant la fiche pratique sur les 5 éléments qui différencient les pro des débutants. Cliquez-ici pour télécharger » 

Elle est aussi une étape qui appelle à votre autonomie, c’est la part belle de notre enseignement : chaque homme est différent et mérite d’être libéré de la norme dans laquelle nous baignons tous. Ainsi les acquis qui sont vôtres vont aideront à sortir des codes stricts et à accomplir ce que vous désiriez faire depuis le début, ce qui vous motivait : vous affirmer, et vous exprimer par votre apparence.

Trouver son style… avec pleine confiance !

Que l’on s’intéresse ou non à la mode et aux vêtements que l’on porte dans notre quotidien, nous avons tous un certain niveau de style.

Plus précisément, votre style se détermine par la portée de vos choix, quelle que soit leur nature :

  • Au plus bas de l’échelle, l’apparente absence de style : pièces de mauvaise qualité, mal coupées, pas d’harmonie entre l’aspect des vêtements associés et des couleurs. Le vêtement est strictement considéré dans sa fonction utilitaire mais le manque de connaissance des rôles de certaines pièces, comme de leurs matières fait qu’il y a de surcroît une absence de confort et donc d’aisance, personnelle et sociale.
  • Style trop sage : peu de touche personnelle, des tenues copiées et communes qui ne vous différencie pas et attestent d’un manque de connaissance et d’implication, vous êtes cependant un peu plus attentif à ce que vous portez.
  • Style neutre : des choix plus ou moins corrects selon votre morphologie et le contexte social dans lequel vous évoluez, ce qui vous place déjà à un niveau appréciable. Toutefois vous restez noyé dans la masse, il est donc temps de vous affirmer davantage !
  • Peacocking : à l’inverse du style trop sage, vous êtes dans l’excentrique : misant sur trop de pièces qui attirent l’attention et à la qualité discutable, vous les associez sans vous rendre compte que le résultat n’est pas harmonieux et vous rend ridicule, voire choquant. Une confiance mal placée envers la mode peut amener à cet extrême.
  • Style idéal : votre style propre, tout en restant harmonieux quant aux coupes et aux couleurs. Vous savez exprimer votre créativité en vous inspirant des diverses influences tout en y mettant votre touche personnelle.

fashion week homme

Tenter de donner votre touche personnelle ou préférer ne pas y penser implique une même chose, vos décisions auront des conséquences sur votre allure et votre crédibilité : vous êtes donc responsable de votre manière de paraître et de vous identifier envers vous-même et les autres.

Bien trop souvent, nous nous sentons piégés dans cette pression sociale et il arrive que nous la ressentions durant différents contextes, celui du shopping pouvant en être un pour plusieurs raisons :

  • L’obligation de s’acheter des pièces pour un travail que nous n’aimons pas. Vous avez le sentiment d’être soumis, sans pouvoir.
  • Notre conditionnement qui nous a amené à associer l’art de se vêtir au culte de l’apparence et de la valorisation de l’ego, ce qui nous crée des blocages là où nous pourrions donner libre cours à notre expression.
  • La paresse et la lassitude, tout simplement, que j’associerais ici à une fuite : le style masculin étant un cheminement qui demande de s’impliquer et d’expérimenter, la plupart des hommes n’osent pas s’y engager. C’est comme marcher dans le noir sans être sûr de voir la lumière.

Il faut que vous compreniez quelque chose quant à ces remarques : ce genre de perceptions vous décourage et vous empêche de passer à l’action parce qu’elles sont le reflet d’un manque de réflexion. Il faut que vous voyiez ici à quel point l’influence de l’extérieur vous amène à des interprétations qui vous limitent.

Loin de là l’idée de dire que vous n’êtes pas malin, sinon vous ne seriez pas en train de lire un des plus importants articles de Lifestyle Conseil en matière d ‘habillement et de développement personnel.

Le fait est que le look a un impact positif sur votre vie, car il peut créer une autre forme d’influence que vous, cette fois-ci, contrôlez : votre expression corporelle, votre communication et votre estime personnelle.

Ainsi n’envisagez plus l’art de vous vêtir comme une corvée et une occupation qui ne vaut pas la peine que l’on s’y consacre plus d’une heure. Redevenez l’enfant curieux, jouez à ce qu’évoquent les différentes pièces, leurs couleurs et leurs motifs… vous avez de la valeur, de l’importance ! Vous avez le droit de vous illustrer.

Cueillir l’inspiration pour améliorer votre style

Pensez-vous être créatif ? Croyez-vous au fameux « don » inné qui ne serait présent que chez certains ?

La partie précédente illustre un point important, celui du rapport entre notre mental formé par notre environnement et nos croyances. Plus simplement, si vous ne vous sentez pas créatif, ce n’est pas parce que vous ne l’êtes pas, c’est que vous avez été amené à le croire.

« Comment changer la donne ? »

Vous avez besoin d’abord de voir ce qui se passe autour de vous. La créativité se développe avec des connaissances techniques et un esprit ouvert. Avoir du goût, c’est être à l’écoute de soi-même lorsqu’une pièce fait écho en nous. Point final.

Sachez ce que vous voulez

Rechercher son style, c’est comme dit précédemment avancer dans le noir : vous ne savez pas vraiment par où commencer, et où cela va vous amener. La crainte de rater ses tenues et d’avoir perdu du temps et de l’argent est donc normale et compréhensible.

Pour y remédier, vous devez « construire » votre initiative : prenez en compte ce qui vous fait envie  et jusqu’où vous pouvez aller en matière de style tout en demeurant en accord avec votre être. Un style réussi est un style assumé dans lequel vous vous sentez bien et au naturel. Incorporez de nouvelles pièces progressivement et faîtes l’effort de les porter, toujours en vous demandant si vous vous y sentez bien et si vous pourriez améliorer votre tenue. Ne prenez pas personnellement les remarques d’autrui, elles reflètent leurs insécurités. Pour rappel, sachez reconnaître les personnes qui vous font une impression honnête et désintéressée et qui surtout, vous paraissent s’y connaitre en style.

Ayez l’œil ouvert

Votre sensibilité est comme un second appétit qui sommeille en vous, nourrissez-la ! Mais pas de gavage et de précipitation, prenez votre temps : les résultats les plus solides sont ceux que vous obtiendrez au long terme. Il va s’agir de la réveiller d’abord, puis de partir à la découverte de nouvelles sensations.

matieres masculines

  • Ouvrez votre vigilance en vous attardant en premier lieu aux couleurs et proportions des pièces portées par des personnes à la morphologie semblable à la vôtre.
  • Sachez aussi apprécier les tons des paysages de votre environnement : la verdure, l’eau et les minéraux, les couleurs du ciel au lever/coucher du soleil…
  • Les domaines des arts, par exemple le cinéma, sont une porte ouverte à l’inspiration pour des idées de vêtements et tenues.
  • Créez-vous un stock de visuels dans des lookbooks de boutiques, magazines de mode et images sur le net. Nous vous recommandons quelques blogs comme Modissimo ou Commeuncamion. Vous aurez ainsi une idée générale de la direction stylistique que vous aimeriez prendre. Rappelez-vous de considérer uniquement ces visuels comme des idées et non des styles à copier !
  • Considérez la versatilité des pièces, c’est-à-dire leur possibilité d’être portées et assorties de différentes manières : déjà mentionnée dans « Comment s’habiller avec style », explorez les différentes combinaisons qui vous intéressent.

veste-grise

La prochaine étape après votre collecte d’informations sera de vous rendre dans des boutiques haut de gamme : il est important que vous sachiez à quoi ressemble une belle chemise par exemple. Le fait est que pour aimer créer son style, il faut élever ses standards. Oui, vous avez le droit et la possibilité de vous habiller avec des pièces de qualité, et non, vous n’avez pas à vous priver faute de moyens car il s’agit avant tout de connaître les bonnes stratégies.

Note : Si vous ne voulez pas passer pour un débutant, téléchargez les 5 éléments qui font la différence entre les pros et les débutants. Cliquez-ici pour télécharger » 

Choisissez au mieux vos vêtements

vetements-homme

Par bonnes stratégies, nous parlons ici du fameux « qualité plutôt que quantité ». Une pièce de bonne matière et facture sera certes plus chère, mais elle durera plus longtemps et vous habillera mieux que la plupart des vêtements bas prix qui s’useront plus vite et, au final, vous feront débourser davantage pour les remplacer.

Avec de la patience, vous pouvez tout à fait renouveler votre garde-robe avec moins de pièces qu’auparavant mais qui vous serviront tout autant !

Dans cette vidéo, je vous explique comment renouveler ce qui se trouve dans votre placard et comment faire efficacement le tri des pièces à garder. Vous aurez aussi des informations inédites sur des pièces phares que tout homme  stylé se doit de posséder.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de vous dire que vous pouvez vous permettre de dépenser facilement, il vous faut considérer votre budget. Essayez de le définir dans sa globalité lors de vos achats : l’argent que vous y consacrez ne doit pas vous empêcher par la suite de payer votre loyer, vos factures et votre nourriture, le look va de pair avec la qualité de votre vie. L’un dépend de l’autre.

De plus, vous savez que rechercher vos tenues vous prendra du temps : faîtes des économies pour vos plus gros achats, cela vous servira à bien faire mûrir votre propre conception du style !

Vous aurez peut-être saisi l’idée, être créatif demande une part d’objectivité et de structure :

  • Faîtes un repérage : sachez d’abord quels types vêtements vous souhaitez acquérir en priorité, dans le cas de l’hiver par exemple, si vous avez déjà un manteau convenable, voyez si du côté des pulls et cardigans il y a du tri à faire.
  • Déployez les grands moyens : consacrez-vous un après-midi aux essayages, et testez tout ce qui vous intéresse. N’hésitez pas même à vous prendre en photos ! Ça suffit de parler de narcissisme, vous êtes là pour vous améliorer dans VOTRE style.
  • Au sein de la boutique, congédiez poliment le vendeur. Dîtes-lui que vous n’êtes là que pour regarder. Faîtes alors le tour des rayons et sélectionnez le plus de vêtements possible qui vous attirent : en effet il ne va pas s’agir d’essayer une pièce à la fois, mais de composer différentes tenues à l’intérieur de la cabine.
  • Prenez votre temps pour visualiser l’ensemble et vérifier si le tout est en harmonie avec votre silhouette, les associations de couleurs et motifs.

N’achetez pas durant ces étapes ! Aussi étrange que cela puisse paraître, vous devez vous donner un temps de réflexion : avoir son propre style, c’est faire des décisions, les aimer et les assumer. Votre meilleur conseiller est le temps (environ une semaine) où vous allez récapituler puis valider ce que vous désirez réellement acquérir. Si après réflexion les pièces qui vous tentent vous tiennent toujours à cœur, c’est qu’elles sont véritablement en adéquation avec votre goût !

Ce qu’il faut retenir pour trouver son style :

sneakers-rouges

Qu’est-ce que le style ? Plusieurs définitions sont possibles, nous parlerons ici d’un savant mélange entre des bonnes pièces sobres et des pièces qui vous apporteront une touche d’originalité et de sophistication.

J’aurais pu vous faire un listing des différents styles les plus populaires pour vous aiguillonner sur  les nombreuses possibilités que la mode masculine nous confère, mais vous guider vers une pratique et une recherche paraît bien plus important :

  • Trouver son style est votre cheminement personnel, vous êtes la personne la plus amène à savoir ce qui peut vous séduire. Ayez confiance en vos ressources et tout ira bien.
  • Le look est et demeurera une pratique, c’est d’autant plus vrai lorsque vous vous développez un style ! Voyez l’habillement comme un jeu dans lequel vous vous recréez, on pourrait même parler de renouvellement. Ne craignez pas le reniement de votre identité, une bonne tenue vous mettra en valeur sans vous fausser.
  • Réjouissez-vous car il n’y a pas de bon style, comme il n’y a pas de bon goût. Vous êtes libre de choisir ce qui vous plaît tant que vous gardez en mémoire les bases.

A savoir : Trouvez LE style qui vous convient. Sans faire d’erreur de débutant. Nous avons une fiche pratique dédiée à ça. Cliquez-ici pour télécharger » 

Engagez-vous dans cette aventure par pur plaisir sans vous soucier de ce que peut penser votre entourage. La qualité de votre différence finira même par les séduire. Comme quoi, les choses sont bien faîtes.

Si vous avez des questions, des expériences à partager, venez nous écrire un commentaire !


4 réponses à Comment trouver son style ?

  1. Bruce 27 janvier 2014 à 21 h 45 min #

    Très bon article ! Je trouve les sneakers rouges à la fin plutôt jolies et originales , c’est quelle marque ?

    • Alexandre 28 janvier 2014 à 10 h 00 min #

      Salut,

      Merci pour ton retour !

      Aucune idée pour la marque des sneakers…

      Tu trouveras le même genre de travail chez Common Projects.

      Alexandre

      • desfoux 13 mars 2014 à 20 h 30 min #

        bonjours , je crois que ce sont des BUTTERO , la ligne et le contraste de couleur est caractéristique de cette marque

  2. GL 28 avril 2016 à 16 h 07 min #

    Bonjour,
    je voudrais savoir c’est quoi le genre de la veste sur la 2ème photo (avec les 2 hommes marchant) sur l’homme avec le bonnet blanc, j’adore vraiment ça me correspond parfaitement et je recherche des vêtements de ce genre.

    Merci beaucoup !
    (et au fait: super site avec de supers conseils 😀 !)

Laisser un commentaire