1

La « zone d’ami » : ce qu’elle est, et comment en sortir !

« Tu es gentil, mais je préfère qu’on reste ami. »

« Tu es trop sympa comme mec, faut que je te présente à [une de ses copines]. »

« Tu es comme un frère pour moi. »

Si ces phrases ne vous font pas grimacer, ou sourire d’un air entendu, c’est que vous ne connaissez pas encore la zone d’ami, plus connue dans son terme anglais « friend zone ».

La zone d’ami, c’est un comme si vous étiez en train de rouler en voiture et que vous preniez la mauvaise sortie. Il s’agit d’une des erreurs les plus communes en séduction, une situation que nous traversons tous.

Le problème n’est pas d’avoir des filles pour amies, mais de tomber dans le cadre de l’amitié avec une demoiselle qui vous plaît. Une fois qu’on y est, il est difficile d’en sortir, et vos chances de transformer votre relation en quelque chose de plus intime seront très difficiles.

Pour faciliter les choses, cet article va vous aider à ne plus rechuter dans la zone d’ami, lorsque vous désirez flirter avec une fille.

Pour commencer : les filles ne sont pas idiotes…

Elles savent quand un homme les courtise. Elles ont l’habitude de se faire aborder. Il peut en résulter deux possibilités : soit la demoiselle est aussi intéressée, soit elle voudra qu’il reste un ami, ce qui est d’une certaine façon un foutage de gueule intelligent et un manque de respect, car il s’agit de dénier la volonté du garçon sans pour autant se compromettre.

Par expérience, les filles préfèrent éviter à tout prix certaines confrontations, et refuser les avances d’un homme en disant « je ne suis pas intéressée »… cela ne marche pas tout le temps. Beaucoup d’entre elles ne veulent pas traiter avec un homme désespéré qui pourrait en aller jusqu’au harcèlement. Ce n’est peut-être pas votre cas, mais c’est un risque que la plupart préfèrent contourner. En vous proposant de rester ami, elles peuvent ainsi vous dire « non » sans pour autant vous donner l’impression d’être repoussé.

Ne soyez donc pas trop dur envers ce genre de fille, car il existe bien pire ! Certaines peuvent accepter vos avances mais seulement pour se servir de vous à leurs fins.

Plus l’homme est naïf et la femme impitoyable, plus il sera son toutou. Dans le meilleur scénario, elle vous fera juste l’accompagner faire son shopping ou l’entendre raconter ses déboires avec Paul, Pierre et Patrick. Dans le pire des cas, elle vous poussera à payer pour elle tout le temps, ou à la faire rapprocher d’un autre mec sur qui elle avait des vues depuis le début.

Qu’est-ce qui vous fait passer dans la zone d’ami ?

Concrètement, une trop grande disponibilité, une écoute trop insistance et une volonté inutile d’être gentil avec la fille que l’on essaie de séduire.

Cela se solde toujours par un échec car nous sommes catalogués comme le gentil copain avec qui l’on peut tout dire… mais pas tout faire.

  • Les filles ne sont pas séduites par un homme trop sympa et disponible : pour faire simple, vous n’avez rien d’excitant car il n’y a aucun mystère, aucun défi.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, pas de panique, ce n’est pas une fatalité. Voici ce que vous devez faire :

  • Coupez les ponts avec votre « amie » qui vous traite comme son petit chien. Ne la laissez plus s’amuser de vous. Plus jamais. Vous êtes un homme, vous n’avez pas besoin d’elle.

Et si vous êtes amoureux d’elle ? C’est un peu plus compliqué, mais il y a une chance de la reconquérir.

Profitez d’un départ à zéro et ne refaites pas les mêmes comportements avec votre cible précédente. Non seulement vous allez mûrir et découvrir de nouvelles expériences, mais la demoiselle qui avait l’habitude de vous avoir sous la main sera troublée de ce revirement. C’est là que votre chance va apparaitre ou non : soit elle témoignera de la jalousie et cherchera à vous récupérer, soit elle n’était pas intéressée et prouvera ainsi qu’elle ne valait pas vos efforts. Mais au moins vous avez toujours vos nouveaux amis et d’autres jolies femmes à connaître !

Sachez  qu’il y a plus de filles que de garçons dans le monde, et que votre vie ne s’arrête pas au premier échec.

Si vous culpabilisez de rejeter la-dîtes amitié proposée par la fille, rappelez-vous ceci : il n’y a pas d’amitié possible lorsqu’une demoiselle qui vous intéresse vous place contre votre gré dans sa zone d’ami. Vous ne cherchiez pas en elle une amie, mais une copine. Il n’y a donc pas de compromis à faire. Si elle refuse, passez tout simplement votre chemin.

  • La seule chose à faire est de s’en éloigner et de vous ouvrir à de nouvelles rencontres et expériences.

N’attendez jamais que tout vous vienne sur un plateau d’argent. Vous savez ce que vous voulez, vous savez comment l’avoir, mais si ne parvenez pas à l’obtenir… alors soyez capable de l‘accepter. Il faut que la fille vous courre un peu après aussi, tout de même !

Décidez maintenant de vous respecter, et exigez le même respect vis-à-vis des autres. La manière dont vos fréquentations se comportent envers vous est un reflet de la manière dont vous vous percevez. Apprenez donc à vous aimer et à investir dans votre temps pour ne pas le gaspiller au seul bénéfice d’un autre. Cherchez toujours l’enrichissement, le partage et les bons moments en communauté et en séduction.

Friend Zone : quelques attitudes à adopter pour finir !

  • Osez sexualiser.

Trop souvent un homme qui tombe dans la zone d’ami est un homme qui ne sexualise pas assez. Cela revient à dire qu’il n’assume sa position d’homme, et ses désirs. Il a été un temps où, en séduction, il n’était pas « convenable » de parler de sexe en compagnie de la fille.

Mais cette époque est révolue : de nos jours, nous avons moins de blocages sur le corps. En outre, si la demoiselle vous balance un gros test en vous demandant si vous êtes en train de la draguer, ou si vous êtes en train de regarder sa poitrine, répondez avec culot et aplomb : « Oui. » Tenez son regard, souriez avec charme.

Si elle vous donne envie de lui faire l’amour, sans pour autant baver sur elle, vous n’avez pas à le cacher. Et vous ne risquerez pas de tomber dans cette fichue zone d’ami.

  • Soyez protecteur.

Veillez à défendre les intérêts des gens qui comptent pour vous. Non seulement les filles pourront imaginer une relation à vos côtés, mais vous aussi, vous vous sentirez capable d’être un bon copain/amant. Pour être protecteur, vous pouvez tout simplement prendre soin de votre corps et de votre santé, mais outre l’idée de faire le garde du corps, il s’agit tout simplement d’être un homme fidèle à ses valeurs. Soyez juste présent avec la fille, faîtes des choses ensemble, partagez vos aspirations, montrez que vous avez de la consistance et que vous prenez votre vie au sérieux.

  • Soyez joueur.

Un autre comportement que beaucoup d’hommes adoptent inconsciemment et qui tue le charme de la séduction est le fait d’être beaucoup trop sérieux. Parce qu’elle vous plaît, parce qu’il y a de l’attirance et peut-être même de l’amour, vous pourriez devenir trop solennel. Ne le faîtes pas.

Plus que jamais aujourd’hui, la séduction doit être un plaisir, quelque chose de léger. Lorsqu’on se découvre intimement, on n’a pas besoin de partir dans des pesants et de se mettre dans des engagements oppressants . C’est ce qui fait fuir justement les filles : si vous pensez tout de suite au nombre de fois où vous devriez vous voir dans la semaine, puis le mois où vous vous marierez ainsi que le nombre d’enfants à élever, ne vous attendez pas à ce qu’elle reste à vos côtés très longtemps ou qu’elle vous donne même une chance.

La plupart des filles ne sont pas fermées aux sujets sérieux, mais elles aiment qu’on y donne le temps. Amusez-vous ensemble d’abord, flirtez en faisant quelques jeux, et laissez les choses venir un peu.

  • Soyez fier de vous, mais aussi humble.

Si vous vous aimez, si vous êtes fier de ce que vous êtes et de ce que vous accomplissez, la fille sera fière de vous connaître. Comment peut-on être fier et humble à la fois ? En évitant tout simplement d’être arrogant. Lorsque vous êtes fier, vous ne cherchez pas à plaire à n’importe qui, et vous n’avez pas de compte à rendre, hormis ceux que vous décidez librement de rendre. C’est cette faculté de s’assumer sans avoir à le dire, qui vous rend séduisant.

Vous voilà prêt à éviter la zone d’ami dans les grandes lignes. Bien sûr, il y a toujours un risque d’y rechuter, mais à présent vous êtes capable de vous en sortir et de ne plus en souffrir.

Et vous, comment êtes-vous tombé dans cette zone ? Venez nous le dire dans les commentaires.


3 réponses à La « zone d’ami » : ce qu’elle est, et comment en sortir !

  1. Thomas 13 janvier 2016 à 19 h 33 min #

    La Friend Zone les souvenirs de lycéen reviennent.

  2. Fred 16 janvier 2016 à 9 h 46 min #

    Merci pour cet article il tombe à pic vis à vis de ma situation actuelle que je me permets de vous raconter ci dessous en espérant avoir votre avis :

    Ma meilleure amie depuis 4 ans sortait avec un de mes amis proches (depuis à peu près le moment où je les ai connus).
    Leur relation c’est arrêté en avril dernier.
    Le problème est que je me suis rendu compte, à force d’apprendre à la connaître, que j’avais des sentiments amoureux à son égard.
    J’étais donc dans un double dilemme :
    -Est-ce que je dois tenter le coup sachant que c’est l’ex d’un pote ?
    -Dois-je prendre le risque de perdre ma relation amicale, à laquelle je tiens beaucoup, avec ma meilleure amie ?

    J’ai pendant un certain temps renier cette amour, mais ne voulant pas vivre avec des regrets et étant ronger par la situation, j’ai décidé de lui avouer mes sentiments.

    Sans surprise bien sur elle ne cherchait pas de relation amoureuse avec moi, mais était compréhensive et l’a accepté. On en a discuté pendant de longues heures et on tenait tous les deux à tenir notre relation amicale malgré tout.

    Je lui ai donc dit qu’il me fallait une période pendant laquelle je devais couper tous contactes afin d’accepter son choix et pour me permettre de tourner la page. Ainsi quand je me sentirai prêt, je reviendrai vers elle sans ces sentiments.

    Pensez-vous que c’est le bon choix ou croyez-vous qu’il y a mieux à faire ?

    Merci pour vos avis !

  3. Jean 19 janvier 2016 à 8 h 52 min #

    Merci pour cet article il tombe à pic vis à vis de ma situation actuelle que je me permets de vous raconter ci dessous en espérant avoir votre avis :

    Ma meilleure amie depuis 4 ans sortait avec un de mes amis proches (depuis à peu près le moment où je les ai connus).
    Leur relation c’est arrêté en avril dernier.
    Le problème est que je me suis rendu compte, à force d’apprendre à la connaître, que j’avais des sentiments amoureux à son égard.
    J’étais donc dans un double dilemme :
    -Est-ce que je dois tenter le coup sachant que c’est l’ex d’un pote ?
    -Dois-je prendre le risque de perdre ma relation amicale, à laquelle je tiens beaucoup, avec ma meilleure amie ?

    J’ai pendant un certain temps renier cette amour, mais ne voulant pas vivre avec des regrets et étant ronger par la situation, j’ai décidé de lui avouer mes sentiments.

    Sans surprise bien sur elle ne cherchait pas de relation amoureuse avec moi, mais était compréhensive et l’a accepté. On en a discuté pendant de longues heures et on tenait tous les deux à tenir notre relation amicale malgré tout.

    Je lui ai donc dit qu’il me fallait une période pendant laquelle je devais couper tous contactes afin d’accepter son choix et pour me permettre de tourner la page. Ainsi quand je me sentirai prêt, je reviendrai vers elle sans ces sentiments.

    Pensez-vous que c’est le bon choix ou croyez-vous qu’il y a mieux à faire ?

    Merci pour vos avis !

Laisser un commentaire

Savez-vous QUOI DIRE pour aborder une inconnue avec SUCCÈS ?

x