5 alternatives à l’escarpin pour celles qui sont mieux à plat

Bien que les sneakers soient parvenues à se faire une place respectable dans nos placards, force est de constater que l’escarpin et, plus largement, les chaussures à talon, continuent à régner en maîtres sur les tenues habillées. Et ce, malgré le fait que tout le monde ne soit pas à l’aise en talon, et que devoir passer la journée perchée sur des escarpins peut vite relever de la torture…  

Mais alors, sommes-nous condamnées à subir le diktat du talon ? Que nenni, fort heureusement. Il suffit d’adopter une chaussure tout aussi chic que l’escarpin, mais bien à plat cette fois ! 

Voici nos 5 alternatives à l’escarpins favorites, pour être à l’aise, tendance ET confortable !

Les mocassins

chaussures mocassins

Véritable incontournable de la mode de ces dernières années, le mocassin est une alternative facile et chic à l’escarpin traditionnel

Quel modèle privilégier ? 

Pour être sûre d’être ultra-chic en mocassins, on jette son dévolu sur une paire qui regroupe tous les codes de l’élégance : cuir lisse de qualité, boucle métallisée et finitions impeccables. On n’hésite pas à craquer pour un modèle légèrement pointu et/ou verni pour ajouter un peu de féminité et de sophistication à l’ensemble. 

Côté coloris, c’est évidemment le noir que l’on privilégie. 

Avec quoi les porter ? 

Le mocassin remplacera avantageusement l’escarpin dans de nombreuses tenues. Il sera notamment parfait avec un jean, quelle que soit sa coupe, avec un pantalon de tailleur, une jupe ou une robe (courte ou longue), etc. 

Les babies

chaussures babies

Les babies se reconnaissent aisément à leur fine bride sur le pied et leur allure de ballerine plus habillée. En général, les babies ont un petit talon de 2 ou 3 cm, ce qui en fait une alternative parfaite aux talons hauts pour être élégante et tendance.

Pour quel modèle craquer

Les babies sont des chaussures naturellement élégantes, vous aurez donc pas mal d’options pour remplacer un escarpin. 

On adore les babies à bout rond en cuir verni, summum du chic rétro, ainsi que les versions 2.0 à bout pointu, beaucoup plus audacieuses. 

Comment les porter ? 

Les babies sont parfaites avec toutes les tenues qui dévoilent la jambe ou au minimum la cheville. A éviter en revanche avec les pantalons flare et les jupes longues

Les ballerines

chaussures ballerines

Proches cousines des babies, les ballerines ont longtemps été boudées mais reviennent finalement sur le devant de la scène, et c’est tant mieux ! 

Quelles ballerines pour être chic ? 

Pour remplacer l’escarpin, il faut miser sur une ballerine vraiment élégante, nous vous conseillons donc de vous éloigner de la classique ballerine plate à bout rond en cuir souple… 

Préférez les options plus modernes et plus sophistiquées comme les ballerines à bout pointu, les ballerines bicolores façon Chanel ou encore les ballerines slingback, ultra-chics. 

Avec quoi les mettre ? 

Les ballerines ne sont vraiment pas contrariantes, elles iront avec tout ! 

Vous pourrez très facilement les porter au quotidien, aussi bien avec une jupe courte qu’avec un jean large. 

Notez que les modèles les plus ouverts, en particulier les slingback et assimilés, sont ceux qui allongent le plus la jambe. Ils conviennent donc à la perfection pour des looks élégants et modernes en robe ou en jupe. 

Les derbies

chaussures derbies

Absolument indémodables, les derbies sont une excellente alternative aux chaussures à talon. Avec leur allure androgyne, elles s’accordent à la perfection avec les looks les plus chics. 

Quels modèles privilégier ? 

Pour remplacer des escarpins, il faut miser là encore sur les modèles les plus élégants. On évite donc les derbies métallisées, pailletées ou à print animalier (qu’on adore dans d’autres circonstances) et on favorise les options plus sages. 

Les derbies classiques en cuir verni noir sont parfaites mais vous pouvez tout de même vous autoriser un brin de fantaisie en choisissant un cuir suède effet velours ou encore des lacets façon ruban, vous obtiendrez ainsi une chaussure plus féminine. 

Avec quelles tenues ? 

Les derbies sont parfaites avec les pantalons 7/8e, c’est une chaussures plate idéale pour vos looks de bureau. 

Elles iront aussi assez bien avec une robe ou jupe midi plissée, une jupe-culotte ou encore un pantalon palazzo. A priori, ce n’est pas votre meilleure option avec du court mais, selon les modèles, le look peut fonctionner, c’est à vous de tester. 

Les kitten heels

chaussures kitten heels

Terminons avec une alternative pas tout à fait plate mais tellement plus confortable qu’un talon haut : le kitten heel. 

Ce tout petit talon ultra-rétro est très à la mode cette année, et c’est une véritable aubaine pour celles qui n’aiment pas être haut perchée !

Quelles chaussures à kitten heel choisir ? 

Au rayon du kitten heel, vous aurez de nombreuses options puisque ce petit talon fin se décline sur de très nombreuses chaussures. 

On aime évidemment beaucoup les escarpins à kitten heel, qui sont très chics, et encore plus si ce sont des modèles slingback. 

Les mules à kitten heels, à bout ouvert ou fermé, font également partie de nos chouchous. 

Comment les porter ?

C’est bien simple, les kitten heels iront avec toutes les tenues que l’on porte avec des escarpins. C’est une alternative très facile à adopter, profitez de la tendance !

A ne pas manquer

Continuer la lecture