5 astuces naturelles pour booster son immunité

Pandémie ou pas, avoir des défenses immunitaires en pleine forme est toujours une bonne chose, en particulier pour affronter l’hiver et ses divers miasmes, ou encore les changements de saison, souvent synonymes de fatigue et petit rhume. 

Heureusement, il suffit de pas grand-chose pour prendre soin de son organisme ; voici 5 astuces naturelles pour booster son immunité.

Faire le plein de vitamines grâce à l’alimentation

immunité alimentation

Ce n’est une surprise pour personne, l’alimentation est le premier levier à actionner pour prendre globalement soin de soi et de son système immunitaire

L’idéal est de privilégier des aliments frais et de saison, que vous cuisinerez vous-même pour pouvoir contrôler ce que vous ajoutez. Les quantités de sel et de sucres ajoutées dans les plats industriels sont énormes et ont des conséquences néfastes sur, entre autres, le système immunitaire. 

Alors pour se faire du bien et booster ses défenses immunitaires, on mise sur des assiettes équilibrées et variées, pleines de fruits et légumes, de protéines végétales, de bons gras et d’une quantité raisonnable de protéines animales. 

On fait également le plein de “supers aliments”, qui regorgent de vitamines et d’antioxydants essentiels à l’organisme : baies de goji, spiruline, miel et gelée royale, curcuma, gingembre, thé vert, myrtilles… 

Bouger son corps pour stimuler son système immunitaire

immunité sport

Là encore, pas de surprise, pratiquer une activité physique régulière et adaptée à son état de santé est nécessaire pour rester en forme et prendre soin de son système immunitaire. C’est en effet en dépensant de l’énergie que l’on en crée et que l’on entretient ou retrouve une certaine endurance. 

L’activité physique aide également à réduire globalement l’inflammation, ce qui aide les cellules immunitaires à se régénérer plus rapidement et à mieux vous défendre contre les agressions

Qui plus est, nul besoin de courir un marathon tous les quatre matins pour ressentir des bénéfices, une activité modérée quelques fois par semaine est suffisante, l’essentiel étant de trouver les exercices, l’intensité et la régularité qui vous conviennent : marche quotidienne, marche rapide, yoga, natation, vélo, jogging, randonnée… 

Essayez de viser a minima 2h30 d’exercice modéré par semaine, en sachant que si vous avez un mode de vie plutôt sédentaire, il vous faudra vous accorder un peu de temps pour atteindre cet objectif. 

S’offrir un sommeil réparateur

immunité sommeil

Pour compléter ce triptyque essentiel du bien-être et de la santé, nous ajoutons un sommeil de qualité car ce temps de repos est nécessaire pour que votre système immunitaire fonctionne correctement et que vos cellules se régénèrent. 

Si tout le monde n’a pas exactement les mêmes besoins, on considère qu’en moyenne un adulte a besoin de dormir 7 à 8h par nuit, mais c’est à vous de savoir quelle quantité de sommeil vous est réellement nécessaire. Nos besoins en termes de sommeil peuvent en outre varier en fonction de divers paramètres, et notamment les saisons : il est normal d’avoir besoin de dormir plus en hiver qu’en été, ne vous privez donc pas de ce temps de sommeil supplémentaire. 

Éviter le stress et ses méfaits sur l’immunité

immunité relaxation

Apprendre à gérer et évacuer son stress est essentiel pour de très nombreuses raisons, et notamment pour éviter ses effets néfastes sur notre santé, tant physique que mentale. Gérer son stress fait partie des gestes préventifs pour éviter l’affaiblissement de ses défenses immunitaires.

Concernant le système immunitaire, il est démontré que le stress, lorsqu’il devient chronique, a une action négative directe sur les défenses immunitaires qui sont affaiblies et moins efficaces pour lutter contre les microbes en tous genres.  

Prenez donc soin de vous en vous offrant de vrais moments de détente et de relaxation, que ce soit dans un bon bain, en marchant en forêt, en faisant du sport, en méditant… Trouvez l’activité qui vous convient et profitez de ses bienfaits aussi souvent que nécessaire !

Opter pour des compléments alimentaires de qualité

Enfin, pour compléter ces bonnes habitudes, vous pouvez ajouter à votre alimentation un complément alimentaire de qualité qui viendra combler d’éventuelles carences ou manques. Les plus couramment conseillés pour le système immunitaire contiennent de la vitamine B,  C et/ou D, ainsi que du zinc, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’immunité. 

S’il n’y a que peu de risque à consommer des cocktails de vitamines vendus en pharmacie, veillez à demander conseil à votre pharmacien et à lui faire part d’éventuels traitements en cours car des interactions pourraient exister. 

Enfin, essayez de privilégier les vitamines et minéraux d’origine naturelle, qui sont plus facilement assimilés par le corps. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Prendre soin de son système immunitaire revient globalement à prendre soin de soi 
  • Les piliers d’une immunité en pleine forme sont l’alimentation, le sport et le sommeil
  • Apprendre à gérer et évacuer son stress est nécessaire pour éviter d’affaiblir son système immunitaire
  • Les compléments alimentaires peuvent être intéressants pour booster son immunité, à condition de les choisir de qualité et de les associer à un mode de vie sain et une alimentation variée. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture