5 basiques féminins à avoir dans son dressing

Bien qu’ils n’agitent que (trop) rarement la fashion-sphère, les basiques modes méritent pourtant toute votre attention. En effet, en dotant votre dressing de quelques pièces intemporelles, bien coupées et de bonne qualité, vous vous assurez d’avoir toujours de bonnes fondations pour vos looks, auxquelles il vous suffira d’ajouter des éléments plus tendances pour créer des tenues stylées, quelle que soit la saison. Fastoche.

Mais qu’est-ce qui compte comme basique ? Combien en faut-il ? Quels coloris privilégier ? On vous l’accorde, pas facile de choisir les bons basiques face à la pléthore d’options, raison pour laquelle on s’est essayées à l’exercice ! 

Retrouvez notre sélection (drastique) de basiques féminins à avoir dans son dressing ! 

Le jean : brut ou noir

basic féminin jeans

 

Roi des basiques, le jean se porte à toutes les sauces, dans tous les styles et pour quasiment toutes les occasions, rien d’étonnant donc à le retrouver au premier rang des must-have d’un dressing qui se respecte. 

Un bon jean basique est avant tout un jean dans lequel vous vous sentez belle et bien, l’idée étant de pouvoir le porter hyper souvent, on prend donc le temps de trouver LA coupe parfaite, et on investit dans une toile de qualité qui supportera les lavages. 

On vous conseille de privilégier les coupes classiques que sont le slim (ou skinny), le straight ou éventuellement le mom jeans. 

Même constat pour les coloris, afin de pouvoir l’adapter à un maximum de situations, mieux vaut choisir un jean brut ou noir, gris à la limite, mais rien de trop clair ni de trop délavé. 

Le tee-shirt en coton : blanc et noir

basic féminin tee shirt

Tout comme un bon jean est essentiel, un bon tee-shirt en coton est nécessaire

Le plus important est vraiment d’opter pour un coton de très bonne qualité, car le tee-shirt fait partie des pièces que l’on a tendance à acheter peu cher et à bazarder aussitôt qu’il se déforme un peu. Outre le fait que cela est très mauvais pour l’environnement, c’est aussi un trou sans fin pour votre porte-monnaie. Miser sur un bon tee-shirt en coton et en prendre soin vous fera, sur le long terme, économiser un peu d’argent. 

Au-delà de ça, une bonne matière vous garantit aussi une coupe qui dure dans le temps, un avantage indéniable pour un tee-shirt à porter souvent ! 

Concernant les coloris, on vous conseille un tee-shirt blanc et un noir, éventuellement une marinière en bonus. 

Le pull en maille fine

basic feminin pull fin

Équivalent hivernal du tee-shirt, le petit pull en maille fine se taille une place de choix dans nos dressings. On le porte avec tout : jean, pantalon, taille, jupe, short… L’idée est vraiment d’avoir un tee-shirt d’hiver, que vous pourrez aisément glisser sous une veste, aussi chamarrée soit-elle. 

Comme toujours, on opte pour une matière naturelle, plus confortable, plus chaude et plus durable : cachemire, laine mérinos, coton… Ou un mélange, éventuellement avec un poil de synthétique dans le mix mais pas plus de 30%.

Les coloris neutres comme un gris perle, un gris foncé, du noir, du bleu marine ou encore du beige sont tous de très bonnes options. 

Le blazer : noir ou bleu marine

basic féminin blazer

Faut-il encore présenter le blazer ? Cette petite veste, directement piquée chez nos amis les hommes, a su s’imposer comme LA veste à avoir pour habiller n’importe quelle tenue, et c’est bien utile au quotidien ! 

Qu’on le porte comme une veste de mi-saison pour se protéger du froid avec style et élégance ou comme une pièce à part entière d’un look, le blazer se choisit droit ou cintré, selon votre morphologie et, comme toujours dans une belle matière. 

Pour un blazer basique, on vous conseille d’éviter les coupes oversize qui sont, certes, très tendances, mais dont l’âge d’or pourrait toucher à sa fin plus vite que prévu or, vous l’aurez compris, l’intérêt d’un basique est d’être intemporel. 

Les blazers bleu marine ou noir sont de loin les plus faciles à porter, n’hésitez donc pas à vous tourner vers ces coloris. 

Le manteau droit en laine : camel, noir ou bleu marine

basic feminin manteau droit

Pour finir votre collection d’intemporels mode, on vous conseille d’investir dans un beau manteau droit en laine, qui vous tiendra bien au chaud et que vous pourrez assortir à tous vos looks ou presque. 

En ce qui concerne la longueur, on vous recommande un manteau court, qui tombe au niveau des fesses, ou un manteau mi-long, qui arrive un peu au-dessus des genoux, à choisir selon vos préférences et votre morphologie. 

Les couleurs que l’on préfère sont évidemment celles que l’on porte aisément au quotidien, indépendamment des tendances : camel, noir et bleu marine arrivant, comme toujours, en tête. 

D’autres basiques pour compléter votre dressing

basic féminin robe noire

Si vous avez déjà nos 5 incontournables dans votre dressing, pensez à y ajouter ceux-ci : 

  • Un trench
  • Un blouson en jean
  • Un perfecto
  • Un pull en grosse maille
  • Un cardigan en maille
  • Une marinière à manches longues
  • Un pantalon noir esprit tailleur
  • Une jupe droite ou trapèze
  • Une robe noire

A ne pas manquer

Continuer la lecture