5 conseils pour avoir une belle barbe

Que vous caressiez simplement l’idée de faire pousser votre barbe, que votre décision soit prise ou que vous ayez déjà quelques poils faciaux à entretenir, vous êtes au bon endroit ! Nous avons réuni pour vous les astuces et recommandations des barbiers pour entretenir sa barbe au quotidien et obtenir un look à la fois viril et soigné, sans y passer trop de temps. 

Voici 5 conseils pour avoir une belle barbe, à suivre absolument ! 

S’armer de patience

Le tout premier conseil que l’on peut vous donner pour avoir une belle barbe est tout simplement de vous armer de patience. Rome ne s’est pas construite en un jour et vous ne vous réveillerez pas un beau matin avec une barbe bien fournie et bien taillée ; cela prend du temps, et c’est bien normal. 

Au-delà du temps qu’il faut à la barbe à pousser, il y a aussi le temps qu’elle vous demandera en entretien régulier, de la taille au coiffage, en passant par les soins et le lavage ! Avoir une belle barbe, c’est avoir une barbe élégante et soignée, et cela demande nécessairement un peu d’entretien, mais rien d’insurmontable. 

Soyez persévérant : vous aurez besoin de consacrer plus de temps à votre barbe à ses débuts qu’une fois qu’elle sera bien installée, ne vous laissez donc pas décourager par des débuts quelque peu chaotiques !

Laver correctement sa barbe

avoir une belle barbe nettoyage

Savoir laver correctement votre barbe, avec les bons produits, vous permettra à terme de mieux l’entretenir et notamment d’obtenir un poil fort, doux et brillant. 

En effet, tout comme les cheveux, les poils de barbe ont besoin d’être régulièrement nettoyés pour pouvoir respirer et pousser correctement. Au passage, vous nettoierez aussi votre peau, qui vous remerciera en limitant les démangeaisons (courantes sous les barbes) et les petites imperfections ! 

L’idéal est de nettoyer sa barbe avec un savon ou un shampoing spécifique, naturel et bio si possible. N’hésitez pas à choisir un produit adapté aux besoins spécifiques de votre barbe, par exemple si vos poils ont tendance à être secs ou au contraire à regraisser rapidement, etc. 

Enfin, adoptez le bon rythme ! Un lavage quotidien ou un tous les deux jours, à voir en fonction de la nature de vos poils et du produit lavant que vous utilisez. 

Hydrater régulièrement le poil

avoir une belle barbe hydratation

Une fois vos poils de barbe débarrassés des poussières et impuretés, il est temps de les hydrater en profondeur ! Les huiles végétales naturelles, par exemple l’huile de ricin ou l’huile de coco, sont parfaites pour hydrater, assouplir et revitaliser les poils afin d’obtenir une belle barbe

Vous pouvez aussi opter pour un mélange d’huiles spécial barbe ou encore pour un baume, selon ce que vous préférez. 

On applique préférentiellement ces produits hydratants le soir, afin qu’ils pénètrent pendant la nuit et que vos poils ne soient plus gras le matin venu. Si votre barbe est très sèche, optez pour un soin de jour hydratant, moins gras, qui protégera vos poils pendant la journée des agressions extérieures (pollution, froid, vent…), qui ont tendance à dessécher encore un peu les poils et la peau. 

Brosser sa barbe quotidiennement

avoir une belle barbe taille

Un bon brossage quotidien est absolument essentiel pour préserver la bonne santé de votre barbe ! Il vous aidera à évacuer les saletés accumulées dans la journée, à défaire les nœuds et à aérer votre peau et vos poils, que de très bonnes choses quand on veut une belle barbe

On vous conseille d’éviter les peignes ou brosses en plastique, qui conduisent l’électricité statique et favorisent la casse, et de leur préférer un peigne en bois ou en kératine par exemple. 

Quel que soit l’instrument choisi, on le passe délicatement dans le sens du poil, avant d’appliquer son huile hydratante. 

Tailler souvent sa barbe

avoir une belle barbe taille

Dernier conseil pour une belle barbe : la tailler régulièrement. 

Pendant la pousse tout d’abord, la taille est essentielle car, et vous vous en rendrez vite compte, les poils ne poussent pas tous à la même vitesse. Pour éviter le look hirsute et obtenir une barbe digne de ce nom, mieux vaut la tailler souvent ! 

Une fois votre barbe suffisamment fournie à votre goût, la taille vous permettra de garder une belle forme et un look soigné. 

En termes de rythme, on conseille en général une taille par semaine, mais n’hésitez pas à adapter cela à votre propre barbe. 

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement chez le barbier, et notamment pendant la phase de pousse de votre barbe. Il vous aidera à trouver le bon style de barbe pour votre visage et vos poils, et vous donnera de précieux conseils pour l’entretien ! 

Les erreurs à éviter pour avoir une belle barbe : 

  • Zapper le nettoyage
  • Ne jamais hydrater ses poils de barbe
  • Utiliser un peigne ou une brosse en plastique
  • Laisser pousser ses poils sans jamais les tailler en pensant que c’est comme ça que l’on obtient une barbe fournie

A ne pas manquer

Continuer la lecture