5 conseils pour porter le jean flare taille haute

Quasiment aussi tendance cette année que dans les années 70 qui l’ont vu naître, le jean flare est LA pièce maîtresse d’un dressing au top de la modet. 

Rétro sans être vieillot, le proche cousin du patte d’eph a en plus de très nombreux avantages, en particulier celui d’allonger et d’affiner la silhouette, c’est le rêve fait jean. 

Voilà une promesse alléchante, mais encore faut-il savoir le porter pour en tirer profit. Voici donc 5 conseils pour porter le jean flare taille haute comme une reine. 

Apprendre à reconnaître un jean flare 

Avant toute chose, apprenez à reconnaître le vrai jean flare, car c’est évidemment sa coupe particulière qui lui confère ses pouvoirs magiques. 

Un jean flare, c’est quasiment un jean patte d’eph, mais en mieux. 

Le jean patte d’eph, que l’on connaît toutes très bien, est moulant de la taille aux genoux avant de s’évaser généreusement. Le jean flare, lui, n’est pas moulant sur les cuisses, les fesses et les hanches : sa coupe est droite à ce niveau là ! Il épouse les formes mais ne les moule pas, ce qui contribue considérablement à affiner la silhouette. 

A part ce petit détail, le flare est tout à fait semblable au patte d’eph puisqu’il s’évase lui aussi au niveau des genoux et jusqu’aux pieds

Attention donc à choisir un vrai jean flare, en particulier si vous avez des formes au niveau des hanches et/ou des cuisses.  

Vérifier que le jean flare taille haute convient à votre morphologie

jean flare morphologie

Comme toujours quand on souhaite bien porter une pièce mode, on s’assure avant de sortir sa carte bleue qu’elle convient à sa morphologie ! 

En ce qui concerne le jean flare taille haute, réjouissez-vous : il n’est vraiment pas contrariant. 

La coupe flare taille haute est idéale si vous êtes ronde, petite, fine ou grande, il s’adapte vraiment à la plupart des silhouettes. 

Notez que si vous êtes plutôt petite, le mieux est d’opter pour un jean flare taille haute cropped, c’est-à-dire légèrement plus court qu’un jean classique. Cette coupe particulière sera parfaite sur vous ! Les talons sont également les bienvenus, ils élanceront votre silhouette et allongeront encore vos jambes, un must.

On vous déconseille par contre le jean flare taille haute si vous n’avez pas la taille marquée du tout (mieux vaut opter pour une taille normale ou basse) ou bien si vous avez une silhouette en A, avec des hanches plus larges que vos épaules. Le jean flare taille haute risque en effet d’accentuer ce léger déséquilibre. 

L’associer à un top moderne

Une fois le jean flare parfait trouvé, il ne reste plus qu’à bien l’associer

Le jean flare taille haute est une coupe éminemment rétro, vous devrez donc absolument veiller à le moderniser pour éviter d’avoir un look trop old school

Nous vous conseillons d’associer la coupe flare taille haute à des tops modernes et tendances, par exemple un crop top, un top soutien-gorge pour une soirée, un top à emmanchure américaine, un body, un décolleté one-shoulder… Le choix est large !

Les belles pièces intemporelles comme un tee-shirt blanc en coton, un chemisier bien coupé ou encore un pull en maille fine peuvent également convenir mais vous devrez dans ce cas choisir des accessoires tendances. 

Rentrer son haut à l’intérieur pour allonger la jambe

jean flare top

La règle d’or pour porter un jean flare taille haute est incontestablement de rentrer son top à l’intérieur (sauf si c’est un crop top ou un haut esprit soutien-gorge bien sûr). 

En effet, si vous portez votre tee-shirt ou votre blouse par dessus le jean flare, il perd tout son intérêt puisqu’on ne verra ni votre taille soulignée, ni vos hanches épousées, ni même vos fesses ! 

De plus, la coupe taille haute allonge la silhouette car elle donne l’impression que les jambes sont plus longues ; si vous cachez cela avec un top, l’effet disparaît. 

Bien choisir la longueur de sa veste

jean flare veste

Comme vous pouvez l’imaginer, la coupe flare taille haute exige de faire attention aux volumes et aux longueurs que l’on utilise dans sa tenue. Comme elle accentue le bas des jambes avec un volume assez important, il est important de ne pas rajouter d’informations à ce niveau-là. 

En d’autres termes, si vous souhaitez porter votre jean flare taille haute avec une veste, soyez vigilante quant à sa longueur. L’option la plus sûre est de privilégier une veste courte (à la taille) ou classique (au niveau des fesses), c’est ce qui allongera le plus vos jambes. Vous pouvez aussi tenter une veste ou un manteau mi-long, qui tombe environ au milieu des cuisses. 

Par contre, on vous déconseille vivement les vestes et manteaux longs (au-dessous des genoux et plus) qui risquent vraiment de déséquilibrer votre silhouette. Seules les femmes grandes et fines peuvent tenter l’expérience, moyennant cependant un choix de coupes minutieux et des associations parfaites ! 

A ne pas manquer

Continuer la lecture