6 sports pour renforcer son mental

On le sait, pratiquer une activité sportive libère des endorphines, hormones du bonheur. Notre état général s’en trouve amélioré, aussi bien sur le plan physique que mental. Mais c’est aussi un excellent moyen de renforcer son mental. Voir le challenge comme une motivation, briguer un mental d’acier pour améliorer ses performances ? Ou encore, développer la confiance en soi, apprendre à faire face à la pression et atteindre ses objectifs ? Découvrons comment le sport peut renforcer le mental !

Renforcer son mental avec le yoga

le sport pour renforcer son mental yoga

Quand on pense au yoga, on ne fait pas de suite le lien avec le fait d’avoir un mental d’acier. Et pourtant ! Cette activité de renforcement musculaire demande de la concentration et de la sérénité. Et ces deux qualités sont aussi essentielles dans la gestion du stress que pour atteindre ses objectifs. Quiconque a dû apprendre à faire la posture de la grue sait qu’il faut une sacrée résistance mentale pour essayer encore et encore, jusqu’à l’aboutissement. Le yoga est donc à la fois l’outil et le résultat pour renforcer son mental, en nous apprenant à faire le vide, à chasser les idées polluantes et être à l’écoute de ses sensations. 

La danse ou l’exigence du sport pour renforcer son mental

le sport pour renforcer son mental danse

Est-il utile de préciser le caractère exigeant de la danse ? Cette discipline demande en effet une bonne condition physique, et un mental d’acier ! Il faut être capable de se concentrer, de rester créatif, de mémoriser les enchaînements tout en coordonnant ses mouvements. Et faire preuve de persévérance pour se dépasser toujours. Tout ce qu’il faut pour renforcer son mental, en somme ! À la clé ? Un incroyable sentiment de liberté et une de maîtrise de son corps des plus satisfaisants ! Mais pas seulement, puisque la danse permet en outre, comme beaucoup de sports, de se défouler et de canaliser l’énergie débordante qui peut parfois empêcher d’atteindre ses objectifs. 

Tester sa résistance mentale avec le golf

le sport pour renforcer son mental golf

Je l’avoue, j’ai longtemps fait partie de celles et ceux qui ne considéraient pas le golf comme un sport. À première vue, il s’agit de se promener sur le green, le nez au vent, tout en frappant dans une balle de temps en temps. Et on peut alors se demander en quoi le golf est un sport pour renforcer son mental. Tout simplement parce qu’il est antistress. Et il n’y a rien de tel pour se forger un mental d’acier et améliorer ses performances dans tous nos domaines de vie. Prendre l’air, inspirer à pleins poumons, partager des moments de convivialité, le tout en restant concentré sur le green et ses pièges pour atteindre ses objectifs. 

Tir à l’arc et mental d’acier

le sport pour renforcer son mental tir à l'arc

Le tir à l’arc est un sport qui fait travailler les muscles de l’ensemble du corps tout en permettant de renforcer son mental. Il faut en effet être gainé pour viser sa cible sans trembler, garder l’œil affûté pour l’atteindre. L’énergie est canalisée, la concentration exacerbée. La résistance mentale s’acquiert dans la persévérance qui fait viser encore et encore jusqu’à atteindre ses objectifs. Le sentiment de satisfaction et de confiance en soi qui en découle est la meilleure des motivations ! 

Le tennis, un excellent sport pour renforcer son mental

le sport pour renforcer son mental tennis

Pratiquer le tennis, c’est s’engager à jouer, quelles que soient les circonstances. Et c’est là qu’il est important d’avoir un mental d’acier : peu importent les soucis ou la météo, le court et son filet n’attendent pas. (Et les adversaires non plus !) Mais l’exigence est tout autant cérébrale que physique. Ce sport fait travailler la résistance mentale puisqu’il faut faire preuve de concentration et de ténacité, et avoir l’esprit tactique. Ingrédients de base pour renforcer son mental !

Aller chercher le mental d’acier avec le cross training

le sport pour renforcer son mental cross training

Gardons le meilleur pour la fin ! Le cross training est l’activité physique qui permet de renforcer son mental et son endurance. À base d’effort constant pour maintenir des positions statiques, ou enchaîner les duck walk et les squats, les push up et les burpees, on apprend à dépasser ses propres limites. Et il n’y a rien de tel pour booster la confiance en soi qui permet par la suite d’affronter les situations compliquées comme d’atteindre ses objectifs. 

Le sport pour renforcer le mental, en bref

Pratiquer une activité physique exigeante permet d’aiguiser sa résistance mentale, que ce soit dans son exercice ou la vie de tous les jours. Les qualités acquises à la sueur du front deviennent intrinsèques et permettent par la suite d’atteindre ses objectifs dans tous les domaines. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture