7 femmes viking qui nous inspirent

Mis à l’honneur dans une série à succès, le monde des viking et de ses femmes fortes intrigue. Si la société scandinave restait une société patriarcale, les femmes viking y étaient tout de même assez indépendantes. Alors, ne nous emballons pas, elles n’étaient pas non plus les égales des hommes. Mais elles pouvaient divorcer et posséder des terres, accéder aux soins et prendre les armes. Et si elles n’avaient plus ni mari ni fils, elles pouvaient devenir chef de clan. Lorsque les hommes étaient au combat, la húsfreyja — l’épouse — gérait la maisonnée et le clan, gagnant ainsi indépendance et respect. Focus sur 7 femmes de pouvoir inspirantes. 

Lagherta, de la mythologie scandinave à la série à succès 

femmes viking lagertha

Vous avez binge-watché la série Vikings et le personnage de Lagertha vous a conquis ? Son personnage est devenu un véritable porte-parole de la cause des femmes, une icône féministe. En 2018, dans la cadre du mouvement Time’s Up, l’actrice a pris la parole dans son costume pour faire passer un message inspirant à destination des femmes : à l’instar des femmes viking, nous sommes toutes des guerrières. 

Dans la mythologie scandinave, Lagherta a pris les armes à la tête d’un groupe de femmes. Bouclier et épées en main, elles ont accompagné Ragnar Lothbrok qui voulait venger la mort de son grand-père. Plus tard, elle lui vint en aide une seconde fois pour étouffer une guerre civile, réputée pour sa férocité de chef de guerre, elle était alors à la tête d’une flotte de 120 navires. 

Thyra, la plus danoise des femmes de pouvoir

Thyra, elle, était reine du Danemark. Son mari, Gorm le Vieux du Danemark, était connu pour ne pas être une flèche (ironique, pour un guerrier, non ?) et le véritable cerveau, c’était elle. D’ailleurs, elle lui volait également la vedette sur le champ de bataille, où elle endossait le rôle de chef de guerre. Puisque, rappelons-le, chez les viking, les femmes prenaient part au combat. Célèbre parmi les femmes viking, elle a dirigé l’expédition de Norvège contre les Allemands. Au Danemark, elle est considérée comme une fierté, et a même une pierre commémorative à son nom. 

Sigrid, reine dans une société patriarcale

Sigrid la Fière, qu’on appelait également Sigrid la hautaine était l’épouse du roi de Suède Erik le Victorieux. Lorsqu’il meurt, elle décide de régner seule, sans se remarier comme la société patriarcale l’attendait des femmes viking. Comme toutes les femmes de pouvoir, elle était courtisée par deux hommes, qu’elle attira chez elle pour les faire boire. Elle les enferma dans une pièce à laquelle elle mit le feu. Les éventuels prétendants savaient désormais à quoi s’en tenir ! 

Freydis, la plus féroce des femmes exploratrices

femmes viking freydis

Freydis était la fille d’Erik le Rouge, et la sœur de Lief Erikson à qui les viking doivent la découverte de l’Amérique du Nord. De son côté, elle a participé activement en mettant sur pied une expédition similaire. Réputée pour son courage et sa férocité, elle s’est notamment distinguée en défendant leur campement, seule et enceinte, quand les autres guerriers avaient fui. 

Aud l’esprit profond, chef de guerre et colon

Parmi les femmes viking inspirantes, intéressons-nous à Aud. Fille d’un chef de clan, et épouse d’un viking norvégien, elle affrète à la mort de son fils et de son mari une flotte avec laquelle elle part s’installer en Islande, en véritable chef de guerre. Elle y créa une colonie et distribua les terres à son équipage. Avec notre regard actuel, la colonisation n’a rien d’inspirant, soyons d’accord. Mais pour l’époque, c’était un modèle pour la place des femmes. 

Blenda de Smaland, guerrière de la mythologie scandinave

Dans la légende suédoise, c’est Blenda qui illustre les femmes viking guerrières. Lors de l’invasion des Danois, elle a carrément sauvé son pays ! Jouant de ses charmes, elle invite les guerriers ennemis à un festin, les saoule… et les tue pendant leur sommeil abruti, accompagnée d’une armée de femmes combattantes. Girl power ! 

Freyja, déesse viking parmi les femmes

femmes viking Freyja
@pinterest

Avec Fryja, on retourne tout droit dans la mythologie scandinave. Déesse de l’amour, de la chance et de la fertilité, elle est représentée dans un carrosse tirée par des chats. Parcourant les cieux, elle dispense toutes ses possessions à l’humanité. Elle était aussi bien invoquée pour la stabilité des unions que pour la qualité des récoltes ou la force des enfants. Les femmes de pouvoir n’étaient pas toutes assises sur un trône ! 

Femmes chef de guerre : la légende à l’épreuve de la science

Lorsque l’on évoque les femmes viking célèbres, la frontière est mince entre légende de la mythologie scandinave, et vérité historique. Des récits acheminés depuis le Moyen-Age sont forcément romancés ! Mais la place des femmes y est restée aussi centrale, c’est qu’elles ont été importantes. 

En 2017, une étude a été effectuée sur les ossements d’un guerrier Viking de Suède. Les analyses ADN et les chromosomes ont été formels : c’était une femme. Et les reliques présentes aux côtés du squelette confirmaient sans doute possible qu’il s’agissait d’un chef guerrier. 

Femmes exploratrices ou de pouvoir : Girl Power ! 

A l’image des amazones grecques ou des divinités romaines, les femmes viking étaient fortes. Dans une société patriarcale étouffante, elles ont sur tracer leur chemin. Chef de guerre ou icônes de la mythologie scandinave, leurs histoires en font aujourd’hui de vraies icônes féministes.

A ne pas manquer

Continuer la lecture