À quoi servent les boules chinoises ?

Vous avez sans doute déjà aperçu ces jolies boules de métal ou de nacre, revêtues de symboles asiatiques ? Elles reposent le plus souvent dans un beau coffret et siègent sur une étagère, un meuble, une table. Et pourtant, les boules chinoises ont tellement plus à nous offrir que leur esthétique ! Véritables outils de la médecine traditionnelle chinoise, on les connaît aussi sous le nom de « boules de Qi Gong », « boules de santé chinoises » ou enfin « boules de Baoding ». De la circulation des énergies au soulagement des tendinites, comment aident-elles à se sentir mieux ? 

Les boules chinoises : outils de guérison holistique

boules chinoises outils holistique

En roulant au creux de la main, les boules chinoises stimulent les différents points d’acupression qui s’y trouvent. Ainsi, elles harmonisent l’énergie vitale (Qi) et apportent la détente au corps comme à l’esprit. Quand la circulation du Qi dans le corps est fluide, elle alimente tous nos organes, garantissant ainsi leur bon fonctionnement. C’est d’après la médecine traditionnelle chinoise le gage d’une bonne santé. Qi Gong signifie d’ailleurs « maîtriser l’énergie ». 

Réduire le stress à l’aide des boules de santé chinoises 

Le léger son de carillon émis par les boules chinoises a également le pouvoir de calmer les esprits fougueux (Yang) et agités. L’une émet un son grave représentant la fureur du dragon, et l’autre un son aigu : le chant du phénix. C’est cette harmonie du Ying et du Yang qui vient apaiser les tensions et nous éloigner de notre stress, voire de notre anxiété. Lorsqu’elles s’entrechoquent, elles émettent un son délicat et apaisant. Se concentrer sur l’exercice de manipulation et sur le son émis permet de se sentir mieux, de retrouver le calme et la sérénité. Par extension, la stimulation des points d’acupression nous rend un sommeil de qualité s’inscrivant dans le cercle vertueux du bien-être. 

Soigner ses articulations avec les boules de Qi Gong

boules chinoises soigner ses articulations

D’un point de vue plus terre à terre, la manipulation des boules de Qi Gong sollicite les articulations de la main et du poignet. On gagne donc en dextérité (car c’est moins facile que ça en a l’air !) et en coordination. Pour celles et ceux qui se servent de leurs mains au quotidien dans leurs différentes activités, l’exercice constitue une excellente phase de récupération active. Enfin, les mouvements stimulent la circulation sanguine. L’usage des boules de santé chinoises est reconnu pour calmer les douleurs des tendinites et du syndrome du canal carpien, ainsi que l’arthrite. Les spécialistes de la main préconisent même leur usage à leurs patients en rééducation. Rien d’étonnant, quand on sait que le mouvement fait partie des meilleurs remèdes pour se sentir mieux quand on souffre de maladie inflammatoire. Et à moins d’être adeptes du tricot ou du crochet, rares sont les personnes qui prennent le temps de faire travailler leurs mains. 

D’où viennent les boules de santé chinoises ? 

Les boules chinoises seraient plus anciennes que la Grande Muraille de Chine ! Initialement, on utilisait des noix pour produire ce mouvement des mains, aussi thérapeutique qu’apaisant. Elles ont peu à peu été remplacées par des boules métalliques, qui servaient dans le même temps d’armes. Elles pouvaient ensuite être en pierre, et servaient en outre à muscler mains et bras. Les boules de Qi Gong telles qu’on les connaît, métalliques ou en nacre, datent de la dynastie Ming, au 14e siècle. Elles étaient alors considérées comme le trésor de la ville de Baoding, qui leur a donné l’un de leurs surnoms. 

La bonne utilisation des boules chinoises 

boules chinoises utilisation

L’utilisation des boules chinoises est simple, mais sa maîtrise requiert adresse et expérience. Il est conseillé de commencer par deux boules, et une fois la technique acquise, on peut envisager de passer à trois, voire à quatre. À l’aide des doigts, on les fait rouler dans la main dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes, puis dans le sens inverse. Lorsqu’on débute, les boules chinoises restent en contact tout au long de l’exercice. Mais avec l’expérience et la dextérité, elles ne se touchent plus et continuent à se déplacer. Il est également possible de les faire rouler entre le sol et les pieds pour stimuler les points de réflexologie plantaire et se sentir mieux. 

En résumé, pourquoi utiliser les boules de Qi Gong ? 

  • Elles sont un excellent remède contre le stress et l’ anxiété
  • Elles représentent un très bon exercice de rééducation 
  • Leur usage améliore la dextérité et la coordination des mouvements
  • La circulation du Qi dans le corps (énergie vitale) est favorisée, maintenant le corps et ses organes en bonne santé
  • C’est un remède ancestral qui stimule les points d’acupression

A ne pas manquer

Continuer la lecture