Quels sont les aliments conseillés et ceux à éviter pour garder la ligne ?

Vous avez enfin atteint votre objectif. Maintenant, il est hors de question de se laisser aller et de reprendre du poids.

Que mettre dans votre assiette ? Comment profiter de bons petits plats tout en gardant la ligne ? Que faire de plus pour rester svelte ?

Voici notre avis sur les aliments conseillés et ceux à éviter pour garder la ligne.

Comment obtenir une assiette équilibrée ?

Pour garder la ligne, vous avez besoin de manger ni plus ni moins que le nombre de calories dépensées au cours de la journée.

Quant à votre assiette, elle doit être composée de protéines, glucides et lipides en quantité suffisante pour que vous soyez rassasié.

  • Les protéines se trouvent notamment dans les produits animaliers. Les légumineuses et les produits laitiers et céréaliers en contiennent également.
  • Les glucides sont dans les produits céréaliers, les légumineuses, les légumes, les fruits, le lait et quelques autres produits laitiers.
  • Les lipides se trouvent notamment dans les huiles, l’avocat, l’œuf, les poissons gras, etc.

La quantité de chacun de ces aliments dépend de votre poids, votre taille, votre quantité d’activité physique journalière et bien d’autres critères.

N’hésitez pas à faire appel à une diététicienne. Elle vous conseillera aussi bien sur les bons produits que les quantités de chacun d’entre eux pour vous aider à garder une forme physique irréprochable.

Les aliments à éviter pour garder la ligne

aliments à éviter pour garder la ligne

Vous vous en doutez, pour garder la ligne, il est préférable d’éviter certains aliments. Attention, cela ne veut pas dire ne jamais en consommer. En effet, se faire plaisir une fois de temps à autre n’est pas interdit et est même plutôt recommandé.

Les aliments gras

Charcuterie, chips, crème, beurre, huile de palme, etc. sont tout autant d’aliments riches en “mauvais” gras.

Parce qu’il existe du bon gras ? Et bien la réponse est oui. Les lipides se trouvent dans des aliments gras dits insaturés. Ces aliments sont caloriques certes, mais bons pour la santé.

Les aliments riches en gras saturés le sont beaucoup moins. Ils favorisent la prise de poids mais également le risque de cholestérol, de diabète, de maladies cardiovasculaires, etc.

Les aliments sucrés

Si vous deviez consommer un gâteau, préférez celui qui est fait maison. Même très calorique et sucré, sa composition sera toujours meilleure que celle du gâteau industriel.

Par ailleurs, limitez les bonbons, les glaces, etc.

Le sel

Quasiment tout le monde assaisonne ses plats avec un peu de sel. Tant que cela reste en quantité raisonnable, c’est très bien. Mais évitez d’en ajouter à votre assiette. Le sel n’est pas le meilleur allié d’une bonne santé, au contraire.

Par ailleurs, attention aux aliments tels que les gâteaux apéritifs, la charcuterie, etc. qui sont aussi très salés.

L’alcool et les sodas

Vous n’y songiez pas, et pourtant, l’alcool et les sodas sont extrêmement sucrés et caloriques. Leur consommation doit rester véritablement exceptionnelle.

Limiter certains autres aliments

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais certains produits laitiers comme le fromage sont très caloriques. Préférez en manger un morceau à midi ou le matin pour qu’il soit digéré au cours de la journée.

Si vous buvez du thé et/ou du café, pensez à ne pas mettre de sucre dedans.

Les fruits à coque sont un très bon en-cas mais en quantité limitée.

Mangez une salade composée, c’est une très bonne idée, mais attention à l’huile que vous utilisez pour l’assaisonner. Préférez une huile de colza ou d’olive par exemple.

Certains aliments ne se mélangent pas à d’autres parce qu’ils sont déjà caloriques. C’est le cas de l’avocat. Il est très bon pour la santé, mais c’est un aliment riche. Consommez-le en salade avec une viande maigre.

Les aliments à consommer pour garder la ligne

aliments à consommer pour garder la ligne

On se dit souvent que pour garder la ligne, il ne faut rien manger d’autre que de la salade. C’est entièrement faux.

Effectivement, le grignotage n’est pas le bienvenu. Mais nombreux sont les aliments qu’il est conseillé de consommer.

Les protéines

La viande, le poisson, les légumineuses, etc. sont riches en protéines. Ces dernières ont l’avantage de parfaitement vous rassasier.

En consommer c’est justement éviter le petit grignotage de 16 heures.

Les produits céréaliers complets

Riz, pâtes, etc. vous tiennent au corps. On pense souvent, à tort, qu’on ne peut plus en manger lorsque l’on suit un régime alimentaire. Au contraire, si vous souhaitez ne plus avoir faim, c’est aussi ce type de produits qu’il faut consommer.

Ce qui rend calorique les féculents, ce sont les sauces que nous mélangeons avec. Favorisez donc une sauce légère à base de tomates cuites par exemple. Mais évitez la crème fraîche et le fromage râpé.

Des légumes et des fruits

Peu caloriques et riches en vitamines, les légumes et les fruits doivent prendre une place importante dans votre repas.

Attention, certains fruits sont plus sucrés que d’autres. Préférez les agrumes ou les fruits rouges par exemple. Un fruit à la fin de chaque repas semble raisonnable.

Les légumes et les crudités sont plus riches en eau et très peu caloriques. Alors surtout, ne vous privez pas !

De l’eau

C’est encore votre meilleur allié minceur ! L’eau ne contient aucune calorie. De plus, elle est essentielle pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Par ailleurs, elle favorise l’élimination des toxines dans votre corps. Consommez-en régulièrement tout au long de la journée.

Conclusion

Vous pouvez donc constater que de nombreux aliments peuvent et doivent être consommés pour garder la ligne. En réalité, rien n’est interdit, mais tout doit être consommé avec modération et en fonction de vos besoins

Un homme d’une vingtaine d’années, qui mesure 1m80 et pèse 80 kilos mange plus qu’une femme d’une trentaine d’années qui mesure 1m60 et pèse 55 kilos. La dépense énergétique quotidienne n’est pas du tout la même.

De plus, si vous faites du sport, ce qui est vivement conseillé pour garder la ligne, vous dépensez aussi davantage.

Soyez à l’écoute de votre corps et prenez garde à ce que vous mettez dans vos assiettes. Vous ne devez pas avoir faim dans la journée.

Avec notre liste d’aliments conseillés et à éviter, vous allez garder la ligne, c’est certain.

A ne pas manquer

Continuer la lecture