Si savoir assortir les couleurs indispensable pour créer des looks stylés et colorés, ce n’est pas, pour autant, une mince affaire. Lorsqu’il est question d’association de couleurs en effet, les possibilités sont si nombreuses que le fashion faux-pas n’est jamais bien loin.
Voici nos conseils et astuces pour bien assortir les couleurs de ses vêtements, sans prise de tête, et sans risque de se tromper !
Savoir assortir les couleurs : le B.A.BA
Commençons par les bases de l’association de couleurs sur les vêtements, ce qu’il faut absolument savoir pour pouvoir jouer avec les teintes et les nuances dans son dressing.
La règle anti fashion faux pas
Afin d’évacuer toute angoisse lorsque vous vous lancerez dans les mariages de couleurs, retenez cette règle simple : jamais plus de trois couleurs différentes sur une même tenue.
Si vous n’avez que peu confiance en vos capacités à associer les couleurs et êtes tétanisé(e) à l’idée de ressembler à un clown, limitez-vous à deux couleurs et privilégiez les nuances les plus douces et/ou les plus discrètes, par exemple un bleu marine au lieu d’un bleu Klein.
Le cercle chromatique
L’outil magique pour apprendre à bien associer les couleurs de ses vêtements est le cercle chromatique, ou cercle des couleurs. Il représente les différentes couleurs et leurs nuances respectives selon leur proximité chromatique.
Pour maîtriser parfaitement les associations de couleurs, on se réfère à la position des couleurs sur le cercle chromatique et on opte, au choix, pour du contraste avec des couleurs complémentaires (qui sont opposées sur le cercle) ou bien pour des associations plus douces comme un camaïeu (variations de nuances autour d’une même couleur) ou un monochrome.
Le cas des couleurs neutres
Les couleurs neutres sont toutes celles qui se rapprochent des nuances de gris, de beige et de noir, ainsi que le blanc. Elles s’associent avec toutes les autres couleurs du cercle chromatique, raison pour laquelle on conseille généralement d’opter pour des basiques dans ces teintes !
Le doré et l’argenté, bien que moins discrets, font aussi partie des couleurs neutres.
Le guide pour bien assortir les couleurs de ses vêtements
Comme il est relativement peu aisé de devoir sortir son cercle chromatique à chaque fois que l’on a envie d’oser les associations de couleurs, on vous a préparé une sélection de mariages de couleurs qui fonctionnent à tous les coups.
N’hésitez pas à glisser cet article parmi vos favoris et à venir consulter la liste des associations de couleurs qui matchent dès que vous en avez besoin !
Quelle couleur associer avec une couleur neutre ?
Les couleurs neutres (blanc, noir, gris, beige…) fonctionnent avec toutes les couleurs du cercle chromatique ainsi que les unes avec les autres.
Quelle couleur associer avec du bleu ?
Le bleu est une couleur assez facile à associer. Si votre bleu est marine, misez sur du rouge, du gris ou encore du violet. Avec un bleu plus soutenu comme le bleu électrique, préférez des coloris plus neutres comme le blanc, le gris ou encore le beige. Pour un look plus audacieux, misez sur du jaune ou de l’orange !
Quelle couleur associer avec du vert ?
Quelle couleur associer avec du rouge ?
Les couleurs froides comme le bleu marine, le gris, le violet ou encore le vert foncé fonctionnent à merveille avec le rouge. Vous pouvez également oser les teintes plus proches comme le rose ou l’orange pour un look acidulé.
Quelle couleur associer avec du marron ?
Quelle couleur associer avec du orange ?
Quelle couleur associer avec du jaune ?
Quelle couleur associer avec du violet ?
Quelle couleur associer avec du rose ?
Ce qu’il faut retenir :
- 2 ou 3 couleurs maximum par tenue, sinon gare aux fashion faux-pas !
- Le cercle chromatique est l’outil magique pour savoir comment associer les couleurs de vêtements, à consulter si vous avez un doute.
- Les couleurs neutres ont la particularité de s’associer avec toutes les autres.
- On ose les associations de couleurs vives !