10 astuces qui marchent pour arrêter de procrastiner

Vous reportez souvent des choses au lendemain et cette tendance finit par avoir de réelles conséquences sur votre quotidien ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul et, en plus, il existe de vraies solutions pour arrêter de tout reporter et enfin passer à l’action ! 

La preuve avec 10 astuces qui marchent pour arrêter de procrastiner.

Trouver pourquoi on procrastine

arrêter de procrastiner causes

Trouver la raison pour laquelle on procrastine une tâche (ou tout un projet) est la meilleure façon de régler durablement le problème et d’éviter les futures récidives. 

La procrastination par anxiété

Quand on procrastine une tâche par peur ou anxiété, on annule momentanément le stress qui lui est associé. Ce stress peut être léger ou important, récurrent ou non, et lié à des choses très variées, en sachant que cet effet est d’autant plus présent dans le cas des tâches que l’on réalise pour la toute première fois

Si vous procrastinez le lancement de votre blog par exemple, cela peut être lié aux incertitudes et craintes que ce projet peut générer : et si ça ne marchait pas ? et si personne ne le lisait ? et si, en fin de compte, cela ne vous plaisez pas ? etc… 

Identifier clairement la crainte qui est en jeu vous permettra de prendre de la distance et, le plus souvent, de trouver une solution efficace pour arrêter de procrastiner

La procrastination par manque de vision

Il arrive aussi très souvent que l’on procrastine une tâche par manque de vision, c’est-à-dire parce que l’on ne parvient pas ou plus à voir l’intérêt de cette tâche pour notre futur, notre objectif à long terme. 

Se rappeler pourquoi on a prévu cette tâche et quelles conséquences positives elle aura sur le long terme est généralement une bonne façon de mettre un terme à la procrastination. 

La procrastination par fatigue

Enfin, la procrastination peut aussi être due à une fatigue importante et être le signe que vous avez besoin de prendre du temps pour vous ! 

On reconnaît ce type de procrastination en observant avec objectivité le reste de son quotidien : si tout semble plus compliqué, si l’on rêve de passer une journée à dormir ou si l’on se sent constamment sur les nerfs, c’est que l’on a certainement besoin de vacances !

Revoir son organisation : planifier, planifier, planifier !

arrêter de procrastiner planification

L’une des meilleures façons de dire stop à la procrastination est de planifier ses journées. Cela permet d’avoir une vision claire des tâches à accomplir et un plan d’action tout aussi clair, car le fait de ne pas savoir par quoi commencer est bien souvent synonyme de procrastination. 

Se fixer des objectifs raisonnables

Pour arrêter de procrastiner sur la durée, il est essentiel de se fixer des objectifs atteignables : faire une promenade d’1h en montagne semble bien plus faisable que d’aller planter un drapeau au sommet. Vous aurez moins de difficulté à passer à l’action si l’objectif semble à votre portée

L’idéal est de fixer d’abord des objectifs sur le long terme et de les découper ensuite en sous-objectifs pour les moyen et le court termes. Chaque objectif court terme peut ainsi devenir une tâche à planifier

Se mettre des contraintes claires

Difficile de réaliser une tâche si rien ne nous y oblige, c’est humain ! 

Pour vaincre la procrastination, mettez-vous des contraintes claires, et notamment des dead lines. 

Trouver un partenaire anti-procrastination

arrêter de procrastiner partenaires de travail

Tout comme il est plus facile de se tenir à une routine sportive quand on le fait avec un ou une ami(e), il est bien plus aisé d’arrêter de procrastiner quand on est avec quelqu’un

Essayez de trouver un collègue ou un ami avec qui travailler, même si c’est sur des choses tout à fait différentes. Le simple fait d’être avec quelqu’un qui travaille est très efficace pour arrêter de procrastiner.

S’octroyer suffisamment de moments de détente

Se programmer des pauses régulières dans la journée est essentiel pour pouvoir rester efficace et concentré et donc pour éviter de procrastiner. 

Accordez-vous quelques minutes toutes les heures et ne sautez pas la pause déjeuner !

Être moins perfectionniste

Viser la perfection pour chaque action est une très bonne façon de ne rien faire du tout car, comme vous le savez, la perfection n’existe pas. 

Pour arrêter de procrastiner, il faut parvenir à accepter qu‘il vaut mieux qu’une tâche soit faite même imparfaitement plutôt que parfaite mais pas faite.

Commencer par les tâches les plus rébarbatives

On parle ici “d’avaler le crapaud”, c’est-à-dire de commencer par faire ce qui vous semble le plus dur afin de libérer le reste de votre journée.

Adopter la méthode des 5 secondes

Cette méthode est ultra-simple pour arrêter de procrastiner, il suffit de décompter à partir de 5 et jusqu’à 0 et de passer à l’action à 0. En procédant ainsi, vous ne laissez pas à votre cerveau le temps de trouver de nouvelles excuses pour procrastiner et, magie, vous attaquez votre to-do list !

Supprimer les distractions

Dernier conseil : supprimez les distractions quand vous avez besoin de vous concentrer ! Plus la tentation de faire autre chose est forte, plus il est difficile d’y résister alors simplifiez votre quotidien en limitant au maximum les sources de distractions pendant que vous travaillez. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture