TOP12 des conseils pour augmenter sa confiance en soi

Manquer de confiance en soi est un véritable fléau qu’il peut être difficile de diagnostiquer. Timidité, dépendance émotionnelle, autosabotage : la liste de ses méfaits est longue ! Pour autant, ce handicap ne doit pas être considéré comme une fatalité. En faisant un travail sur soi, il est tout à fait possible de booster sa confiance en soi pour améliorer à la fois sa relation avec soi-même et celle que l’on a avec les autres. Suivez nos 12 conseils et découvrez un champ des possibles que vous ne soupçonniez pas. 

Conseil n° 1 de la confiance en soi : faire le bilan 

Lorsque l’on veut croire en ses capacités, il est indispensable de reconnaître ses qualités. Faites une liste de ce que vous appréciez chez vous. Que ce soit des atouts physiques, de caractère, ou des accomplissements. Vous pouvez réaliser ce travail sur soi sous forme de liste, ou pratiquer un bilan quotidien. L’avantage de les mettre sur papier, c’est de pouvoir vous y reporter quand vous aurez besoin d’un petit coup de pouce « confiance en soi ». 

Conseil n° 2 : Écouter pour reprendre confiance en soi 

Activez votre radar à compliments, et laissez-vous guider ! Les gens autour de vous pensent du bien de vous, et vous le disent peut-être même souvent, sans que vous y prêtiez attention. Face à un compliment, cessez de minimiser pour reprendre confiance en soi. Faites ce travail sur soi pour vous ! Gardez en tête que le regard des autres sur vous est sans doute beaucoup plus clément que vous ne le pensez.  

Conseil n° 3 : s’autoriser à croire en ses capacités 

N’ayez pas peur de vous féliciter ! La fierté n’est pas un vilain défaut ! Et ça ne rime pas forcément non plus avec de l’arrogance. Notre culture et notre éducation ont souvent fait passer le fait de croire en ses capacités pour de la prétention. Alors qu’il n’y a aucun mal à prendre conscience de sa valeur. La confiance en soi ne passe pas nécessairement par l’écrasement des autres. Reconnaître vos qualités et vos victoires est un constat. Qui ne fait de mal à personne. 

Conseil n° 4 : Se fixer des objectifs dans sa zone de confort

Pour atteindre un objectif, rien de tel que de le découper en étapes. Personne ne s’est jamais lancé dans un marathon sans entraînement. Prises une à une, les étapes de votre projet seront plus facilement réalisables. Ainsi, en restant dans votre zone de confort, vous gagnerez en confiance en soi à chaque réussite, même petite. Pour parvenir à votre but. Qu’il s’agisse de réaliser un projet de grande envergure ou d’instaurer de nouvelles habitudes, la clé de la réussite est la progression au sein de votre propre champ des possibles. Tous ces objectifs vous aideront à sortir de votre zone de confort.

Conseil n° 5 : se donner les moyens de reprendre confiance en soi

La confiance en soi passe par l’image que l’on se renvoie de soi-même. Pour croire en ses capacités, il faut se sentir bien, et cela passe par votre apparence. Prenez soin de vous au quotidien. Si vous croisez votre reflet négligé, il y a peu de chances que vous vous extasiez devant votre potentiel. Alors qu’avec un coup de brosse et une tenue seyante, cela change tout. Donnez-vous les moyens de vous sentir powerful

Conseil n° 6 : Pratiquer la pensée positive pour ouvrir son champ des possibles

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de l’attraction ou de la pensée positive ? C’est un thème de développement personnel qui joue avec le biais de confirmation de votre cerveau. Pour faire bref, si vous passez votre journée à vous dénigrer, votre attention ne sera attirée que par ce qui ne va pas dans votre vie. Et cela vous donnera raison. Alors que s’appliquer croire en ses capacités attire le succès et booste la confiance en soi. 

Conseil n° 7 : faire taire sa voix intérieure pour ne plus manquer de confiance en soi

Il y a urgence à bâillonner cette petite voix qui vous dénigre et met à mal la confiance en soi. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de la matérialiser. En lui donnant une image ou un prénom. Pour ma part, lorsque j’entends poindre cette petite voix aigrie et pessimiste, je visualise un gros bouton de volume et je tourne sur « mute ». Je la fais taire de façon concrète. Lui coupe la parole laisse l’espace nécessaire pour croire en ses capacités. Shut up la petite voix malveillante !

Conseil n° 8 : checker ses réussites pour croire en ses capacités

Le phénomène des To Do List est une astuce à la mode pour augmenter sa productivité. Mais cela peut aussi avoir un effet pervers. Prévoir de faire 1001 choses dans sa journée et constater en se couchant qu’on n’en pas fait le tiers n’amène qu’à manquer de confiance en soi. Essayez de faire une Done List en fin de journée pour vous concentrer sur ce que vous avez accompli plutôt que sur ce qu’il reste à faire. Cela peut demander un travail sur soi conséquent, mais le jeu en vaut la chandelle

Conseil n° 9 : l’autobienveillance pour reprendre confiance en soi 

Parlez-vous comme vous parleriez à votre enfant ou à une personne qui compte. Avec bienveillance et tendresse. Pour croire en ses capacités, il faut s’encourager. Il peut être utile de se donner un surnom attachant. Il y a peu de chance que vous vous invectiviez ou vous couvriez de reproche si votre phrase commence par « Bichette » ou « Chaton ». Au contraire, vous aurez plutôt tendance à vous donner l’énergie nécessaire pour reprendre confiance en soi. 

Conseil n° 10 : sortir de sa zone de confort

On pourrait croire que non, mais on peut reprendre confiance en soi en essayant des choses nouvelles et en se découvrant des forces insoupçonnées. Toujours en respectant la mesure des petits pas (étape par étape), sortir de sa zone de confort peut s’avérer magique pour gagner en confiance en soi. Qu’il s’agisse de tester une nouvelle recette, de changer de parcours pour votre footing, ou d’entamer une formation professionnelle, tout est bon pour gagner en confiance en soi. 

Conseil n° 11 : Ouvrir son champ des possibles avec la sophrologie

La sophrologie est un travail sur soi avec accompagnement idéal pour ne plus manquer de confiance en soi. Basée sur des exercices de visualisation, elle vous projette dans un univers insoupçonné. Un monde où votre réussite est possible. Vous apprécierez par anticipation le fruit de vos succès. 

Conseil n° 12 : ne pas se comparer pour croire en ses capacités

Si les réseaux sociaux peuvent être une véritable source d’inspiration, c’est une arme à double tranchant dont il faut se méfier. Si vous réalisez que vous passez plus de temps à vous comparer qu’à consommer utilement le contenu, c’est qu’il est temps d’en changer. Il est difficile de croire en ses capacités dans un univers fait de filtres et de contenu soigneusement trié. Vous ne jouez pas à armes égales ! Votre vie à vous est réelle et vous ne pouvez pas en vivre que des morceaux choisis sur fond de musique à la mode. Alors, prenez du recul, et si cela vous freine vraiment, désabonnez-vous. 

Reprendre confiance en soi est l’outil de votre succès !

Reprendre confiance en soi

La confiance en soi est à portée de main. Il vous faudra seulement déconstruire quelques croyances bien ancrées et vous adonner à un travail sur soi. Et vous y gagnerez tellement ! 

« La confiance en soi est le premier secret du succès ».

Ralph Waldo Emerson

A ne pas manquer

Continuer la lecture