Le mot discipline peut faire peur. Il évoque la rigueur, la contrainte et les efforts. Mais en réalité l’autodiscipline quotidienne est le meilleur service qu’on puisse se rendre à soi-même. Qui s’est déjà félicité d’avoir passé sa journée à scroller sur Instagram ? Développer son autodiscipline permet d’atteindre ses objectifs, et ainsi de gagner en confiance en soi. Cela crée un cercle vertueux qui améliore notre qualité de vie. Mais qu’est-ce au juste et comment s’y tenir quand on a la sensation d’en être incapable ?
Sommaire
Qu’est-ce que l’autodiscipline ?
L’autodiscipline n’est rien de plus qu’un formidable cadeau que l’on se fait à soi-même. C’est un mécanisme qui consiste à se donner les moyens de tenir ses engagements, envers soi-même et envers les autres. Lutter contre la procrastination, travailler au lieu de chiller devant Netflix, trouver la motivation d’aller courir du faire du sport au lieu de se chercher des excuses, s’en tenir à son programme au lieu de checker son téléphone toutes les 10 minutes… Autant de situations qui font appel à l’autodiscipline quotidienne. Et si le caractère de chacun entre en ligne de compte, il n’est pour autant pas impossible de mettre en œuvre ce processus pour soi-même.
Comment développer son autodiscipline ?
Vous admirez les gens autour de vous qui trouvent la motivation d’aller courir chaque jour sans tenir compte de la météo ? Vous vous dites peut-être qu’atteindre ses objectifs n’est pas fait pour vous et que vous êtes incapable de vous astreindre à une telle rigueur ! Et pourtant, avec quelques béquilles bien utilisées, c’est à la portée de tout le monde.
Rester réaliste pour atteindre ses objectifs
La première chose à faire est de se fixer des objectifs atteignables. Si votre dernière séance de running remonte au cours d’EPS de 5 °B, même avec toute l’autodiscipline du monde, vous ne pourrez pas courir le marathon de votre ville le mois prochain. Un objectif à votre mesure est la clé de la confiance en soi, qui est elle-même un facteur déterminant dans la poursuite de vos objectifs. Il faut y aller progressivement, quitte à découper l’objectif final en plusieurs étapes abordables. Il faut reprendre le sport en douceur. Chaque case cochée vous donnera alors la confiance en soi nécessaire pour aller chercher en vous la motivation de continuer, encore et encore.
Ne pas perdre de vue sa motivation
Pour développer son autodiscipline, il est indispensable de trouver un moteur qui vous mette en mouvement. Partir en week-end après avoir rendu ce projet ? Courir 10 km pour une cause solidaire ? Dégager enfin le bazar de la chambre d’amis pour y accueillir des proches cet été ? La motivation, comme son nom l’indique, doit être stimulante. Elle doit vous attirer tel un aimant et vous insuffler l’énergie nécessaire. Vous y référer régulièrement sera un formidable outil pour lutter contre la procrastination, ennemie jurée de qui cherche à atteindre ses objectifs.
Suivre son autodiscipline quotidienne
Plutôt que de céder aux sirènes de la culpabilisation et du découragement, offrez-vous la satisfaction de savourer vos efforts, aussi minimes soient-ils. Que vous utilisiez un tracker dans votre bullet journal ou une appli sur votre téléphone, vous verrez vite à quel point il est gratifiant de cocher des cases ! Cela permet en outre d’analyser les causes de ses « échecs » et de se donner les moyens de les éviter. Ainsi, vous pourrez mettre des stratégies en place pour développer votre autodiscipline. Vous savez ce qu’on dit : Rome ne s’est pas faite en un jour !
Les outils pour développer son autodiscipline
Si vous ne faites pas partie de ces personnes qui font ce qu’elles ont à faire sans se poser de questions, il vous faut des outils. Créer des rituels ou des ambiances propres à la réalisation de vos objectifs. Préparer ses affaires de sport la veille, utiliser un timer pour ne pas se laisser déconcentrer, créer une playlist entraînante pour le sport ou le ménage : à vous de trouver ce qui vous convient. Suivre un programme stimulant permet également d’atteindre ses objectifs. Ce peut être un emploi du temps, dans lequel vous prévoyez du temps pour être efficace, sans négliger pour autant ce qui vous tient à cœur : un hammam entre copines ? Un apéro chez les voisins ? La dernière série Netflix ou encore ce livre qui vous captive ? Si vous assignez des plages horaires pour vos moments de loisir, ils perdront leur caractère distrayant pendant que vous vous consacrez à atteindre vos objectifs. Et vous aurez beaucoup moins de mal à faire preuve d’autodiscipline.
Le cercle vertueux de la confiance en soi
L’autodiscipline est comme un muscle qui se fortifie à mesure qu’on l’utilise. Plus vous ferez preuve de rigueur, moins cela vous demandera d’efforts. Garder son but en ligne de mire est le secret pour se donner les moyens de les atteindre. Et atteindre ses objectifs booste la confiance en soi. Qui donne à son tour l’envie de se dépasser…