Les 12 bienfaits de la douche froide

Pas si évident de prendre une douche froide au réveil. Pourtant, celle-ci a de nombreux effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit.

Quels sont les bienfaits de la douche froide ? Comment profiter pleinement de ses avantages ? Voici les 12 bienfaits de la douche froide.

Les 12 bienfaits de la douche froide

les bienfaits de la douche froide

Difficile de céder à la tentation de la douche bien chaude. Pourtant, l’eau froide a de nombreux effets positifs sur l’organisme, la peau, le moral, etc.

La récupération musculaire

Rien ne prouve que la douche froide a des effets bénéfiques sur les courbatures. Toutefois, l’eau froide permet de faire redescendre la température de votre corps après une bonne séance d’entraînement.

De plus, la douche froide aide les muscles à se détendre et à récupérer plus rapidement.

Une meilleure circulation sanguine

L’eau froide stimule les veines les plus proches de la peau. La pression sanguine augmente. Le sang circule plus vite et parvient plus rapidement aux organes vitaux.

Par ailleurs, la douche froide permet de limiter le risque d’apparition de varices. Elle réduit également la sensation de jambes lourdes. Tremper ses pieds dans une bassine d’eau froide en été peut grandement soulager.

Renforcer le système immunitaire

Une étude a démontré que les personnes qui prenaient des douches froides régulièrement étaient moins souvent malades.

En effet, lorsque nous prenons une douche froide, le corps se sent agressé. Ainsi, il produit davantage de lymphocytes T pour lutter contre cette agression. Ces globules blancs ont pour rôle de nous protéger contre les virus qui nous rendent malades.

Retarder le vieillissement

Une étude a été faite sur des souris. Elle a prouvé qu’un demi-degré de température corporelle en moins permettait d’augmenter la longévité de vie de 15%. À priori, il en va de même pour l’homme.

Prenez donc une douche froide pour faire baisser la température de votre corps.

Un bon anti-dépresseur

Il a été prouvé que l’eau froide envoyait un afflux électrique plus puissant au cerveau. Celui-ci agirait directement sur le mécanisme de la dépression.

De plus, l’organisme sécrète des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.

Améliorer l’endormissement

Pour que le corps s’endorme, il faut que sa température baisse. C’est pourquoi, il est si difficile de s’endormir en période de canicule.

En prenant une douche froide, vous faites diminuer la température de votre corps et facilitez donc l’endormissement naturel.

Une meilleure fertilité masculine

Une étude américaine a démontré que maintenir ses testicules au frais favorise la production de spermatozoïdes.

La douche froide fait descendre votre température corporelle et optimise votre fertilité.

Moins de migraines

Avant de prendre un médicament pour soulager vos maux de tête, buvez de l’eau et tentez la douche froide. N’hésitez pas à vous masser le crâne en même temps.

Une peau plus douce

En prenant une douche froide, vous provoquez une réaction de votre corps que l’on appelle communément la “chair de poule”. À ce moment, les pores se resserrent et la peau devient plus ferme et plus lisse.

Des cheveux plus soyeux

Les cheveux sont composées d’écailles qui se referment au contact de l’eau froide. Là encore, ce phénomène rend vos cheveux plus brillants et plus soyeux.

Favoriser la perte de poids

Notre corps est composé de 2 types de graisses :

  • le tissu adipeux brun ;
  • le tissu adipeux blanc.

Le tissu adipeux brun est bon pour notre corps. Il est même essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet de produire la chaleur de notre corps.

En prenant une douche froide, vous activez les graisses brunes, ce qui augmente le métabolisme énergétique. Vous brûlez donc des calories grâce à l’eau froide.

Attention, car nous avons tendance à manger plus calorique lorsque nous avons froid. Ne profitez pas de la douche froide pour manger davantage. Sinon, vous ne verrez aucun effet sur votre perte de poids.

Une économie d’énergie

Un point d’actualité très important. L’eau froide est bien plus économique que l’eau chaude. De plus, soyons honnête, tout le monde aime rester sous la douche chaude. Mais la douche froide sera sans doute très rapide !

Quelques conseils pour profiter des bienfaits de la douche froide

conseils pour profiter des bienfaits de la douche froide

Vous pensez vous mettre à la douche froide dès demain matin ? Prenez votre temps, rien ne presse. Prendre une douche froide ça s’apprend. Voici quelques conseils.

Par étape

Vous avez l’habitude de vous laver à 40° tous les jours ? Si vous passez à 15° d’un coup, le choc ne va pas vous plaire et vous ne recommencerez sans doute jamais l’expérience.

Commencez par baisser la température de l’eau petit à petit. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que cela devient trop difficile. L’eau est encore à 25 aujourd’hui ? Ce n’est pas grave, la prochaine fois vous ferez mieux.

Le corps a besoin d’un temps pour s’adapter.

La température

Une vraie douche froide n’excède pas 20° voire même 15°. Vous pouvez descendre encore si vous le souhaitez.

Attention à ne pas choquer votre corps. Respectez vos limites et écoutez-vous.

Si vous êtes sujet à certaines pathologies, la douche froide n’est pas recommandée. Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin avant de vous lancer.

Combien de temps et à quelle fréquence prendre une douche froide ?

Les effets bénéfiques de la douche froide sont assez rapides. En l’espace de 2 à 3 minutes, votre corps s’imprègne déjà de tous les bienfaits de l’eau froide.

Les plus courageux peuvent rester sous la douche un peu plus longtemps. Cependant, soyez vigilant. Plus la douche est froide, mieux il vaut sortir vite.

La rougeur de votre peau est un bon indicateur. Stoppez la douche quand des plaques rouges se forment sur votre peau. Celles-ci disparaissent peu de temps après.

Bien sûr, pour profiter de tous les bénéfices d’une douche froide, il faut qu’elle soit régulière. Commencez par une fois par semaine, passez à 2 fois, puis 3. Si vous en avez le courage, un jet d’eau froide à chaque douche est possible.

Conclusion

La douche froide vous a convaincu ? À vous les réveils dynamiques et les journées sans stress !

A ne pas manquer

Continuer la lecture