Top 8 des meilleures habitudes à prendre pour ses séances de musculation

Ça y est, vous êtes décidé à vous mettre à la musculation et rien ne peut vous arrêter. Vous avez la motivation pour devenir musclé, c’est certain. Mais avez-vous songé à tous les changements que cela implique en dehors de la salle ?

Pour devenir musclé, il ne suffit pas de se rendre à la salle et de soulever quelques charges. Avez-vous réfléchi à vos séances d’entraînement ? Quels sont vos objectifs ? Quels repas adoptez-vous ?

Voici notre top 8 des meilleures habitudes à prendre pour vos séances de musculation.

Se fixer des objectifs

On l’a bien compris, à long terme, vous souhaitez obtenir des muscles saillants. Mais à court et moyen terme alors, quels sont vos objectifs ?

Vos séances d’entraînement doivent être prévues. En une semaine, il faudrait avoir passé en revue tout votre corps. Ne négligez aucune zone musculaire, sans quoi votre silhouette ne serait pas très harmonieuse.

Par ailleurs, peut-être qu’avant de vous muscler vous avez besoin de perdre un peu de masse grasse. Le premier objectif serait alors des séances plus cardio pour perdre ces quelques kilos en trop.

Planifier ses séances demande beaucoup de travail. Si vous débutez, il est conseillé de se diriger vers un coach sportif. Son plan d’entraînement sera adapté à vos besoins. Il vous donnera également tous les conseils nécessaires pour une musculation réussie.

S’entraîner régulièrement

Seule la régularité vous permettra de voir une évolution et de progresser. Aller à la salle de temps en temps ne suffit pas.

3 séances par semaine pour débuter c’est déjà bien. Surtout si vous êtes capable de vous y tenir durant plusieurs semaines et même plusieurs mois. Car oui, se muscler demande beaucoup de temps et de persévérance.

Choisissez donc vos jours de musculation et faites en sorte que chaque semaine se ressemble. Décaler un entraînement une fois n’est pas grave. Mais s’entraîner 4 fois la semaine 1, puis 1 fois la semaine 2 pour revenir à 3 fois la semaine 3, ce n’est vraiment pas l’idéal.

S’échauffer sérieusement

couple qui s'échauffe

Chaque séance de musculation doit être précédée d’un échauffement très rigoureux. La blessure n’est jamais loin surtout si l’on se lance dans sa séance sans réfléchir.

Et se blesser, c’est s’engager sur une coupure plus ou moins longue. Elle pourrait complètement vous démotiver et vous faire tout arrêter. Après autant d’efforts, ce serait fort dommage.

L’échauffement doit comprendre :

  • une partie cardio pour faire monter votre cœur et chauffer votre corps ;
  • une partie articulation pour que celles-ci soient prêtes à être sollicitées ;
  • une partie musculaire sans poids puis avec des charges légères pour mettre en route vos muscles.

Prendre le temps de progresser

En tant que débutant, il peut être déconcertant de voir ses camarades de la salle soulever des centaines de kilos. Cependant, n’oubliez pas que ces sportifs ont eux aussi démarré en bas de l’échelle.

Ils ont mis des mois et même des années pour en arriver là. Il faut donc rester déterminé pour atteindre cet objectif de votre côté.

Commencez par acquérir les bons positionnements. Sans quoi, vous risquez de vous blesser. Après quoi, chargez petit à petit. Cela n’aurait aucun intérêt de surcharger vos muscles et de ne pas pouvoir faire de répétitions correctes.

Vous allez rapidement progresser, parfois vous allez stagner, puis progresser encore. C’est tout à fait normal. Ce qui compte, c’est de rester déterminé. Fixez votre objectif et donnez-vous les moyens de l’atteindre.

Se reposer

Non, ce n’est pas en allant à la salle tous les jours que vous allez progresser davantage, au contraire. Prenez des jours de repos et dormez en quantité suffisante. C’est essentiel pour atteindre votre objectif.

Le surentraînement provoque des effets indésirables comme une dégradation musculaire (catabolisme). Vous perdez de la masse alors que vous ne faites que vous entraîner. À terme, vous pouvez vous blesser et vous dégoûter de la pratique.

Manger sainement

Manger sainement

Puisque vous pratiquez une nouvelle activité, il faut adapter votre alimentation.

Une fois de plus, tout dépend de votre objectif. Si vous avez besoin de commencer par perdre du poids, il faut consommer moins de calories que dépensées. Les aliments pauvres en calories sont à privilégier. Mais les protéines sont aussi très importantes puisque vous faites du sport.

Une fois que vous arrivez à l’objectif prise de masse, n’imaginez pas que vous allez manger tout et n’importe quoi. Car pour prendre du muscle, il ne faut pas se jeter sur le premier fast-food après l’entraînement.

Bien au contraire, vos repas sont équilibrés et variés. Par ailleurs, consommez de l’eau très régulièrement tout au long de la journée.

Manger en quantité suffisante

Même si vous devez entamer une perte de poids à vos débuts, mangez ! Qu’allez-vous éliminer si vous ne mangez pas ?

En sautant des repas, vous ne faites qu’augmenter le stock de graisses et perturbez votre corps. En plus de cela, vous risquez de vous blesser.

Pour une prise de masse, ce sont les protéines qui ont l’avantage. Cependant, un bon équilibre entre glucides, lipides et protéines est tout aussi important.

Vous ne devez pas avoir faim, ni ressentir de faiblesses durant la journée. Sinon, c’est peut-être que vous n’avez pas mangé en quantité suffisante.

Votre besoin énergétique journalier dépend de nombreux critères comme le poids, la taille, le sexe, etc.

Demandez à un professionnel d’établir des repas pour vous. À force, vous saurez exactement ce qu’il vous faut.

Choisir les bons compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont notamment recommandés pour lutter contre les carences. En effet, la musculation demande beaucoup d’efforts et puise dans vos réserves énergétiques.

En consommant des suppléments, vous gardez la forme et apportez ce qu’il manque à votre alimentation.

Pour une prise de masse, les poudres hyperprotéinées et les boosters d’énergie sont largement recommandés.

Conclusion

Débuter la musculation revient donc à changer son mode de vie. Fini les commandes de pizza le soir parce que vous aviez la flemme et bonjour les heures de sommeil régulières.

Attention, cela ne signifie pas que vous n’allez plus jamais sortir et que vous ne pouvez pas faire une entorse de temps à autre.

Cependant, pour prendre de la masse musculaire, il ne suffit pas de franchir les portes de la salle. C’est un travail de longue haleine qui demande du sérieux dans votre vie et à la salle de fitness.

Notre top 8 des meilleures habitudes à prendre pour vos séances de musculation est là pour vous aider.

A ne pas manquer

Continuer la lecture