Frustrée de ne jamais savoir comment vous habiller ? En quête de solutions concrètes pour consommer mieux ? Envie d’avoir un style pointu qui vous correspond parfaitement ?
La capsule wardrobe est certainement le dressing qu’il vous faut !
Minimaliste sans être boring, cette manière de concevoir la mode a de très nombreux avantages, on vous dit tout.
Sommaire
La capsule wardrobe : kézako ?
Vous n’avez aucune idée de ce que l’on entend par capsule wardrobe ? Pas d’inquiétude, on fait le point tout de suite.
Petite histoire de la capsule wardrobe
Popularisé récemment par nombre de blogueuses et autres influenceuses qui ne jurent plus que par le minimalisme et/ou les fashion détox, le concept de capsule wardrobe ne date pourtant pas d’hier.
Le terme est en effet utilisé pour caractériser une garde-robe depuis les années 40, puis réellement introduit dans le milieu fashion dans les années 70 par Susie Faux, à l’époque propriétaire d’un magasin de prêt-à-porter.
Dès ses débuts, la notion de capsule wardrobe, qui se traduit par “garde-robe capsule” en français, désigne un petit ensemble de vêtements qui fonctionnent bien les uns avec les autres grâce à une sélection réfléchie.
Susie Faux a, quant à elle, précisé la définition en faisant de la capsule wardrobe une collection d’essentiels du dressing qui ne passeraient jamais de mode et qui, de fait, pourraient être portés pour de nombreuses saisons.
Un peu plus tard, en 1985, Donna Karan s’empare du concept pour l’appliquer à ses propres créations : elle lance sa propre ligne capsule, les “7 easy pieces”, pensées pour pouvoir être portées très facilement les unes avec les autres.
Depuis, le concept n’a pas vraiment évolué. Une capsule wardrobe se définit toujours comme un ensemble de pièces intemporelles et bien choisies que l’on pourra porter longtemps.
Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?
L’objectif principal d’une capsule wardrobe est de vous permettre de mieux vous habiller et plus facilement grâce à une nouvelle façon d’envisager la mode et le style.
Il s’agit avant tout de déterminer quels sont vos basiques, ceux dans lesquels vous vous sentez belle et bien, ceux qui mettent en valeur votre morphologie et vous donnent confiance en vous. Ensuite, une fois ces basiques sélectionnés, vous y ajoutez quelques pièces au fil des saisons et des tendances. Ces pièces permettent d’affiner votre style et de continuer à s’amuser avec la mode.
Le résultat, c’est un dressing ultra-pratique, ultra-stylé et absolument sur-mesure dont chaque pièce a été choisie avec soin et est réellement portée au quotidien.
Pourquoi adopter le dressing capsule ?
Si le dressing capsule perdure depuis plus d’un demi-siècle, c’est bien parce qu’il présente de nombreux avantages, voici les principaux.
Pour consommer de manière plus responsable
Le premier avantage d’une garde-robe capsule est qu’elle facilite une consommation plus responsable.
Il s’agit clairement d’acheter moins mais mieux : privilégier les matières de qualité qui font de belles pièces durables plutôt que des vêtements “jetables” qui s’abîment extrêmement vite et doivent être remplacés régulièrement.
En consommant moins, on réduit petit à petit la pression exercée sur les ressources naturelles, un aspect impossible à négliger aujourd’hui.
Pour (enfin) trouver son propre style
Se lancer dans une capsule wardrobe nécessite de se pencher sérieusement sur son style : qu’est-ce qu’on aime ? qu’est-ce qu’on porte ? qu’est-ce qui nous va ?
Une plus fine connaissance de son propre style est le meilleur moyen d’éviter les achats compulsifs.
Pour faire des économies
Sur le long terme, la capsule wardrobe permet de faire de réelles économies. S’il est souvent nécessaire d’investir un peu d’argent au départ pour avoir de beaux basiques, ces dépenses sont assez vite rentabilisées par le non-achat des pièces de remplacement !
De plus, ce rapport différent à la mode rend aussi moins sensible aux tendances flash, qui s’effacent aussi vite qu’elles sont apparues, et qui sont aussi synonymes de dépenses.
Pour gagner de la place
Les adeptes du minimalisme et de la thérapie par le rangement vont a-dorer la capsule wardrobe : elle fait gagner une place folle ! Fini le dressing qui déborde de vêtements, les sacs pleins au garage et les commodes remplies, vive les placards aérés et bien rangés !
Comment créer sa capsule wardrobe ?
La transition d’un dressing classique à une capsule wardrobe est souvent intimidante, et peut même sembler tout bonnement impossible mais, promis, c’est tout à fait faisable ! Le plus important est d’y aller à votre rythme.
(Re)partir sur de bonnes bases
Commencez par trier drastiquement votre dressing en ne gardant que les basiques, quitte à les remplacer au fil du temps si besoin.
Réfléchir à ses futurs achats
Le secret d’une capsule wardrobe est de réflechir à vos achats : plus de craquages compulsifs, on achète uniquement quand on en a besoin et qu’on est sûre que ce nouveau vêtement pourra être porté avec tous les autres.
Trouver le bon fonctionnement pour soi
Vouloir suivre absolument la méthode de quelqu’un d’autre n’est pas une très bonne idée car cela risque surtout de générer de la frustration plutôt qu’autre chose. Nous vous conseillons de vous inspirer des nombreux guides et tutos que vous trouverez en ligne pour construire ensuite votre propre capsule : inutile d’avoir une paire de talons hauts si vous ne jurez que par les chaussures plates !