Chemise verte homme : comment la porter sans faux pas ?

Lassé de vos éternelles chemises blanches ou bleues ? Et si vous vous laissiez tenter par une chemise verte ? 

Audacieuse sans être trop voyante, la chemise verte est une pièce parfaite pour apporter couleur et style au dressing, à condition de bien la choisir et bien la porter. En effet, et même si le vert est une couleur ultra-tendance en ce moment, choisir la mauvaise teinte et/ou mal l’associer est évidemment synonyme de fashion faux-pas, écueil que l’on préférerait tous éviter ! 

Voici donc nos conseils pour porter la chemise verte homme sans faux pas mais avec une bonne dose de style. 

Quelle nuance de vert choisir pour éviter les faux pas ? 

chemise verte homme quelle nuance choisir

Nous l’évoquions à l’instant, pour bien porter la chemise verte, il faut commencer par choisir la bonne nuance de vert. 

D’un point de vue stylistique tout d’abord, nous vous conseillons de rester sur les classiques, à savoir les verts militaires et les verts sombres, qui sont, de loin, les plus faciles à porter. Une chemise homme kaki, olive ou vert sapin sera aisée à associer avec les classiques du vestiaire masculin tandis qu’une version vert pelouse, vert anis ou encore vert gazon sera nettement moins simple à assortir. 

Dans un tout autre style, le vert d’eau, nuance pastel du vert, peut également être un très bon choix pour une chemise verte. C’est une option plus preppy mais qui peut très bien fonctionner sur une chemise en lin pour l’été. 

Par ailleurs, et contrairement à des coloris plus classiques comme le bleu, le beige ou même le gris, dont toutes les nuances peuvent aller à tous les teints (ou presque), le vert est beaucoup plus risqué en termes de colorimétrie. Pensez donc à vérifier que votre chemise verte ne vous donne pas l’air malade à la lumière du jour ! 

Quelle chemise verte homme choisir ? 

Au-delà de la teinte, c’est bien le style de la chemise verte homme qui fera toute la différence. Voici nos préférées et quelques conseils pour bien les porter. 

La chemise verte en flanelle : pour un look workwear

Traditionnellement fabriquée à partir de laine et plus récemment de coton, la flanelle est un tissu plus épais que la moyenne, doux et duveteux, qui tient assez chaud. C’est une étoffe plutôt associée au registre casual. 

On vous recommande la chemise en flanelle verte, unie ou à carreaux selon vos préférences, car c’est une pièce idéale pour créer un look workwear moderne et stylé. Il vous suffira de porter votre chemise verte homme ouverte sur un tee-shirt blanc, avec un jean droit brut et une paire de workboots. Les adeptes du layering ajouteront un blouson en jean à la tenue. 

Les plus audacieux troqueront la flanelle contre le velours, qui a bel et bien quitté le registre du ringard pour s’imposer comme un must du dressing workwear hivernal. 

La chemise verte en coton oxford : pour un look smart-casual

chemise verte homme coton

La chemise en oxford est un immense classique : elle se porte en toute saison, en toute occasion, et dans tous les styles, ce qui en fait une excellente candidate pour une déclinaison verte.

En kaki ou vert sapin, vous pourrez porter votre chemise vert homme avec un chino beige, un jean bleu ou gris, et même un pantalon de costume gris foncé ou bleu marine. C’est une option facile et efficace pour ceux qui veulent s’essayer à la chemise verte homme sans prendre trop de risques. 

La chemise verte en coton épais : pour un looks d’inspiration militaire

Le kaki étant une couleur incontournable dans le registre militaire, n’hésitez pas à porter une chemise verte avec un pantalon cargo et une paire de boots ! 

Vous pouvez même jouer la carte militaire à fond en chinant une “vraie” chemise militaire, généralement dotée de poches de poitrine et faite dans une toile épaisse, à porter avec un pantalon plus neutre pour éviter le look uniforme. 

La chemise vert pastel : pour un look preppy

chemise verte homme pastel
@pinterest

Lorsque l’été est là, troquez la chemise vert sapin contre une chemise vert d’eau en lin, à porter toute la saison avec tous vos bas favoris : un bermuda beige ou un jean blanc pour un look ultra-preppy, jean bleached et déchiré pour un look plus casual, avec un chino bleu marine pour un look BCBG… Ce ne sont pas les options qui manquent ! 

La chemise vichy vert : pour un look habillé

La chemise verte n’est pas le choix le plus évident pour un look habillé ou formel, qui exige plus de sobriété. Néanmoins, si vous optez pour une chemise verte à motifs, par exemple un vichy fin ou des rayures, vous pourrez tout de même l’associer à un costume pour une occasion habillée. 

Une chemise vichy vert olive ou vert kaki pourra être portée avec un costume bleu marine ou gris foncé et des derbies marrons : vous obtiendrez un look chic et moderne. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture