5 idées de chignon de mariage quand on est une invitée stylée

Tendance indémodable s’il en est, le chignon de mariage reste la coiffure de cérémonie de prédilection de nombreuses femmes. À la fois intemporel, romantique et féminin, il s’adapte à tous les styles et toutes les formes de visage. Vous pouvez le porter bas ou haut, façon danseuse ou en chignon flou de mariage à l’effet coiffé/décoiffé idéal pour un mariage bohème ou champêtre. Combiné avec des accessoires de cheveux, il sublimera votre tenue de cérémonie pour faire de vous la plus stylée des invitées ! 

Choisir son chignon de mariage en fonction de son visage

Il existe tellement de façon de porter un chignon de mariage ! Se baser sur les traits du visage semble donc une façon éclairée de faire son choix pour une coiffure de cérémonie aussi seyante que stylée :

  • Pour mettre en valeur un visage rond, il faut apporter du volume sur les côtés, et pour ça il n’y a rien de mieux qu’un chignon flou de mariage
  • Le visage long, lui, gagnera à être dégagé et orné de quelques mèches sur le front et les côtés 
  • Pour adoucir un visage carré aux mâchoires saillantes, le chignon bas de mariage est de mise. 

Le chignon mi-haut de mariage façon danseuse

chignon de mariage invitée chignon danseuse

Coiffure de cérémonie parmi les plus glamour, le chignon haut de mariage peut se porter sur l’arrière, à la façon des petits rats de l’opéra. Idéal pour un visage long par exemple, ou pour accessoiriser une tenue de cérémonie habillée et élégante. Les cheveux sont plaqués à l’aide de laque ou de gel, et il est même possible de sculpter les baby hair sur le front et les tempes. Pour donner encore plus de style, demandez à votre coiffeur de l’upgrader en travaillant des mèches en rouleaux ou en arabesques pour l’habiller et le rendre encore plus travaillé. Avec lui, aucun doute : le Prix Nobel du chignon de mariage sera pour vous ! 

Le chignon bas de mariage

chignon de mariage invitée chignon mi bas

Pour une allure princière et raffinée, optez pour le chignon bas de mariage, à la façon de Kate Middleton ou de Kate Winslet. Simple à réaliser, il suffit d’attacher ses cheveux en une queue de cheval basse, de l’enrouler sur elle-même puis de fixer avec des épingles à chignon. Les accessoires de cheveux feront toute la différence sur cette coiffure de cérémonie somme toute assez basique. Osez les pinces à perles ou à strass, les peignes à fleurs ou les barrettes dorées ! Pour habiller le visage, il suffit d’isoler une mèche sur le devant qui viendra tomber négligemment, pour casser le côté un peu strict de ce chignon de mariage. 

Le chignon flou de mariage

chignon de mariage invitée chignon flou

Vous voulez être à la fois chic et classique, comme Carrie Bradshaw, optez pour un simple demi-chignon lâche attaché juste au-dessus des oreilles. Vous pouvez pimper le tout en ajoutant quelques mèches élégantes sur le devant ou encore avec des accessoires de cheveux. C’est la coiffure de cérémonie idéale pour mettre en avant un cou gracieux ou encore afficher fièrement des boucles naturelles ! Le messy bun et son effet fouillis faussement négligé est du plus bel effet avec une tenue de cérémonie bohème. Ce type de chignon de mariage peut également casser le côté sexy d’une robe glamour. 

Le chignon de mariage tressé

chignon de mariage invitée chignon tressée

Plus élaboré que le simple chignon flou de mariage, le chignon tressé est tout aussi bohème, la technique en plus. Agrémentée d’accessoires pour cheveux fleuris, c’est la coiffure de cérémonie idéale pour être à la fois stylée et romantique. Sur cheveux longs, la tresse (classique ou en épi) peut partir du devant pour partir s’enrouler à l’arrière du crâne. Les cheveux courts emploieront le même procédé et arboreront un chignon de mariage postiche pour apporter du volume. Tirez enfin quelques mèches autour du visage pour accentuer l’effet de douceur. Porté avec une tenue de cérémonie à col montant, il sera raffiné et élégant, comme les belles demoiselles de nos romans historiques préférés. Avec la nuque et les épaules dégagées, vous obtiendrez un style romantique et bohème, que vous pourrez mettre en valeur avec un headband ou de jolies boucles d’oreille. 

Le chignon haut de mariage

chignon de mariage invitée chignon haut

Communément appelée « choucroute », cette coiffure de cérémonie est assez simple à réaliser. Commencez par faire une queue de cheval haute, torsadez-la sur elle-même en la coinçant dans l’élastique. Fixez ensuite votre chignon de mariage avec des épingles. Pour lui donner du volume, tirez quelques mèches du bun, et autour du visage. Si vous avez les cheveux fins, trichez en les bouclant avant de vous lancer dans le chignon haut de mariage. Très chic, il peut être personnalisé avec des accessoires pour cheveux comme des épingles en perle, ou un serre-tête pailleté. Si votre tenue de cérémonie est déjà accessoirisée ou très colorée, optez pour la sobriété. Dans le cas contraire, vous pouvez mettre le paquet. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture