Plus modernes que jamais, les coiffures féminines inspirées de la tradition viking ont le vent en poupe et sont adoptées par toutes les it-girls du moment.
Symboles de femmes guerrières et puissantes, les coiffures viking se déclinent à l’infini et s’adaptent à toutes nos envies. La preuve avec 3 coiffures viking femme à tester et nos astuces pour toujours les réussir.
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques des coiffures viking pour femme ?
Si les coiffures pour femme inspirées de la tradition viking sont nombreuses et ont pu, avec le temps, s’adapter aux différentes modes, il y a bien un élément central qui demeure, et c’est la tresse.
Que l’on en porte une seule qui réunit toute la chevelure, plusieurs petites parsemées dans les longueurs, quelques-unes collées au crâne pour dégager le visage ou encore façon couronne, la tresse, ou plutôt, les tresses, s’adaptent aux activités quotidiennes ou plus exceptionnelles des femmes vikings qui, rappelons-le, ne passaient pas vraiment leurs journées à se peigner. Les femmes vikings, hormis peut-être quelques rares princesses, étaient en réalité plutôt occupées par l’élevage et l’agriculture, voire, pour certaines, par des expéditions guerrières… Pas trop de temps à consacrer à se coiffer donc.
3 coiffures femme viking à adopter d’urgence
La tresse plaquée sur le côté

Facile à réaliser, la tresse viking plaquée sur le côté a aussi l’avantage de pouvoir être faite sur cheveux courts ou mi-longs.
Pour la réaliser, vous n’aurez besoin que d’un petit élastique. Vous pourrez aussi ajouter des accessoires typiques d’une coiffure viking comme des anneaux, des perles en bois ou encore des liens de cuir, tout dépend de votre style !
Voici comment procéder :
- Créez une raie sur le côté et fixez l’ensemble avec une pince ou un élastique, juste le temps de pouvoir vous coiffer tranquillement.
- Du côté opposé, réalisez une tresse plaquée en ajoutant de petites mèches au fur et à mesure.
- Lorsque la tresse arrive vers le milieu du côté de votre tête (soit vers votre oreille), cessez d’ajouter de nouvelles mèches et terminez classiquement la tresse.
- Il vous suffit ensuite de détacher le reste de vos cheveux et de fixer le tout avec de la laque.
Vous pouvez ajouter quelques accessoires, créer des ondulations, utiliser un spray texturisant… Adaptez le look à vos envies pour une coiffure viking femme qui vous ressemble !
La demi-queue viking

Autre grand classique du genre, la demi-queue viking s’adapte plutôt bien aux cheveux courts, même si, il faut bien l’avouer, l’effet viking sera plus « wahou » sur une longue crinière. Toujours est-il que la réalisation est plutôt facile et que n’aurez, là encore, besoin que de peu de matériel.
Voici la marche à suivre :
- Commencez par faire une tresse souple de chaque côté de votre tête, en laissant des mèches libres à l’avant car l’objectif n’est pas d’attacher ces deux tresses en demie queue !
- Faites une demie queue avec les mèches que vous aurez laissées sur l’avant. Tressez la queue de cheval ainsi obtenue.
- Défaites légèrement les différentes tresses pour leur donner plus de volume.
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter d’autres petites tresses au hasard dans votre chevelure, il faut simplement veiller à laisser assez de cheveux lâchés pour un effet viking réussi.
Cette coiffure viking peut facilement être utilisée et retravaillée pour en faire une très belle coiffure de mariage champêtre par exemple, il vous suffira d’ajouter quelques fleurs fraîches dans les tresses.
La queue de cheval viking

Idéale pour celles qui rêvent d’un vrai look de guerrière viking, la queue de cheval se porte haute et bien tirée, avec, bien entendu, quelques tresses.
Pour adopter ce look, vous aurez besoin de longs cheveux (ou de belles extensions), d’une brosse pour démêler puis tirer votre chevelure et d’élastiques.
Procédez comme suit :
- Commencez par bien démêler vos cheveux.
- Ensuite, réalisez deux petites tresses collées de chaque côté de votre tête, l’une partant de votre tempe et la seconde du dessus de votre oreille.
- Tressez en ajoutant des mèches jusqu’au sommet de votre crâne puis continuez à tresser normalement.
- Réalisez une queue de cheval haute avec le reste des cheveux et les tresses, en veillant à bien tirer vos cheveux vers l’arrière.
- Ajoutez quelques bijoux de cheveux sur les tresses plaquées pour une coiffure 100 % viking.
L’astuce pour des tresses plus volumineuses
Si tout le monde (ou presque) sait faire des tresses, rares sont ceux à connaître le secret pour les faire paraître plus épaisses naturellement.
Lorsque l’on fait une tresse, on divise sa mèche en trois brins : un à gauche, un au milieu et un à droite. Habituellement, on fait passer le brin gauche sur le brin du milieu, puis le brin droit sur celui du milieu, etc. Pour que votre tresse ait plus de volume, il vous suffit de faire passer le brin gauche au-dessous du brin du milieu, puis le brin droit au-dessous de celui du milieu, et ainsi de suite.
Tout réside dans le fait de faire passer les brins par le dessous plutôt que par le dessus, comme si vous tressiez à l’envers.