Comment adopter la tendance cheveux gris comme la belle Andie MacDowell

Andie MacDowell et ses cheveux gris ont fait sensation sur le tapis rouge de Cannes. La célèbre Carrie de Quatre Mariages et un Enterrement monde de la beauté et du cinéma est également une égérie L’Oréal de la première heure et à ce titre, son arrivée était très attendue. En arborant ses magnifiques cheveux poivre et sel, elle a prouvé (si c’était encore nécessaire) que les femmes elles aussi peuvent assumer le naturel. De la coloration grise ultra glamour au geste féministe, en passant par les soins capillaires indispensables, on vous dit tout !

Andie MacDowell, les cheveux gris : un geste féministe

la tendance cheveux gris une geste féministe

Andie MacDowell, avec ses cheveux gris, n’a laissé personne insensible ! Sublime et naturelle, l’actrice a expliqué sa décision, que son agent lui avait pourtant déconseillée. Fascinée par le travail du coloriste Jack Martin sur la coloration grise, elle a profité du confinement pour récupérer sa couleur naturelle. Après tout, si George Clooney peut se le permettre, pourquoi pas elle ? Et elle met alors en lumière la pression que l’industrie de l’image fait subir aux femmes, qui doivent toujours paraître moins que leur âge. Le gris sur un homme, c’est sexy, mais une femme, elle, doit absolument camoufler les effets du temps. Andie MacDowell et ses cheveux gris, c’est une histoire d’acceptation, la fin d’une dissimulation. Elle n’est d’ailleurs pas la seule célébrité à revendiquer le naturel : Sarah Jessica Parker, Caroline de Monaco ou encore Jodie Foster ont-elles aussi décidé de ne plus se cacher derrière des artifices capillaires. 

Les cheveux gris pour femme, la nouvelle tendance

la tendance cheveux gris coloration

Et c’est ainsi que les cheveux poivre et sel deviennent tendance. D’ailleurs, ce type de coloration est également très prisé chez les femmes plus jeunes ! La teinte « argent » a d’ailleurs été élue couleur de l’année « par L’Oréal en 2019. C’est en quelques sortes le nouveau blond ! Avec sa multitude de teintes, celle que les Américains appellent la Silver Star est la couleur glamour par excellence. Nombreuses sont les stars et actrices, comme Andie MacDowell, aux cheveux gris, et ce à tous les âges ! 

Entretien des cheveux gris naturels 

la tendance cheveux gris entretien

Si vous avez les cheveux poivre et sel et que vous avez décidé de les assumer, il vous suffit d’arrêter les colorations. La période de transition peut être un peu compliquée, les racines grises n’étant pas du plus bel effet. Mais ça n’est que temporaire !
Dans tous les cas, il est primordial de chouchouter ses cheveux gris de femme, car ils sont plus secs. Alors on ne zappe pas les soins capillaires hydratants et nourrissants pour garder une chevelure soyeuse. Et pour éviter les reflets jaunes, on utilise une fois par semaine un shampoing violet qui va neutraliser les reflets indésirables (quand on vous dit que “Grey is the new Blonde” !) et sublimer votre jolie couleur argentée. Comme Andie MacDowell, vos cheveux gris seront impeccables !

Copier les actrices aux cheveux gris

Si les stars et actrices aux cheveux gris en ont fait une tendance, ça n’est pas pour rien ! Globalement, cette couleur convient à toutes les carnations de peau. Cette teinte vient éclairer le visage et adoucir les traits, elle est donc idéale pour les visages qu’on dit “taillés au couteau”. Pour obtenir des silver hair chez votre coiffeur préféré, armez-vous de patience, car il vous faudra sans doute plusieurs séances, selon votre couleur naturelle. Quand on n’est pas Andie MacDowell aux cheveux gris naturel, il faut en effet commencer par dépigmenter la fibre capillaire avant de la colorer et d’appliquer une patine et des soins capillaires adaptés. Gris souris, gris perle ou plutôt gris anthracite ? Il n’existe peut-être pas 50 nuances de gris, mais en tout cas suffisamment pour que chacune trouve son bonheur. 

Comment bien porter les cheveux gris femme

Du côté des vêtements, le gris est là encore un véritable caméléon. À condition d’éviter les couleurs ternes, il sera sublimé par les couleurs vives ou pastel, et bien sûr du blanc ou du noir. Jouez avec votre carnation pour mettre votre teint en valeur autant que votre chevelure. Andie MacDowell porte ses cheveux gris avec une robe argentée, une tenue blanche ou encore un kimono jaune vif. 

Pour le make up, prenez garde à ne pas avoir la main trop lourde, surtout si vos cheveux poivre et sel sont naturels. Un teint trop travaillé ferait ressortir rides et ridules au lieu de les camoufler. Misez tout sur une bonne hydratation de la peau, et préférez les embellisseurs aux fonds de teint. Si vous avez envie d’un maquillage plus soutenu, travaillez les lèvres ou les yeux, qui suffiront à illuminer le visage et à faire ressortir vos reflets argentés. 

Les cheveux poivre et sel : un grand oui ! 

Si assumer son âge était encore impensable il y a quelques années, la sublime Andie MacDowell aux cheveux gris confirme la libération des femmes sur ce point. Cheveux poivre et sels ou coloration grise : on dit non à l’âgisme et un grand oui pour toutes celles qui ne veulent plus se cacher ! 

A ne pas manquer

Continuer la lecture