Comment fonctionnent les runes ? Peut-on s’y fier ?

De tous les outils de l’art divinatoire, les runes sont belles et intrigantes. Héritage de la culture viking, elles permettent d’apprendre à se connaître. L’alphabet runique, vieux de plusieurs siècles se met au service du développement personnel. Comment fonctionnent-elles ? Comment connaître la signification des runes et faut-il y croire ? Permettent-elles vraiment de lire l’avenir ? 

Les runes : c’est quoi ? 

les runes c'est quoi

Les runes sont des pierres gravées de symboles sacrés, qui portent le joli nom de staves. L’alphabet runique est composé de 24 signes, qui ont chacun leur sens, leur signification. Il était utilisé par les Vikings, les peuples scandinaves, celtiques ou germaniques au IIe siècle avant Jésus-Christ. Le mot « runes » signifie — aussi bien en Celte qu’en germanique — le mystère, le secret, mais aussi l’incantation ou la connaissance. 

D’après la légende nordique, Odin, le Dieu de la guerre, s’est pendu par les pieds pendant 9 jours et 9 nuits. Lorsqu’il atteint l’état de transe qu’il recherchait, il découvrit le secret des runes vikings et la transmit aux hommes. 

De nos jours, elles sont utilisées comme un art divinatoire, au même titre que les tarots ou les oracles. Évidemment, il n’est pas question de lire l’avenir comme une Madame Irma sondant sa boule de cristal ! Mais leur interprétation permet d’apprendre à se connaître, d’en savoir plus sur soi-même, de guider la prise de décisions, de guider l’introspection. 

Comment tirer les runes ? 

les runes comment les tirer

Parmi la multitude qui existe, les runes de l’ancien futhark sont les plus anciennes et sont idéales pour débuter et apprendre à se connaître. On l’a vu, à chaque rune correspond un symbole. Leur interprétation sera absolument personnelle et dépendra de votre vécu et de votre sensibilité. Évidemment, il existe des guides sur le net ou en librairie pour tirer les runes et interpréter le résultat 

Apprendre à se connaître avec le tirage à une rune

Pour débuter et se familiariser avec la signification des runes, le tirage unitaire semble le plus approprié. Dans un lieu calme où vous vous sentez bien, à un moment où vous pouvez vous concentrer sans distraction, installez-vous confortablement. Essayez de formuler votre question ou le problème qui vous occupe avec le plus de clarté possible. Ensuite, plongez la main dans le sachet contenant les runes, brassez-les avec vos doigts puis sortez-en une. Posez-la face vers vous, à l’endroit, et consultez votre guide pour en tirer le sens par rapport à votre problématique. Noter vos tirages dans un carnet dédié peut être intéressant pour apprendre à se connaître et comprendre son fonctionnement personnel, voire son évolution. 

L’art divinatoire en trois runes

Tirer les runes par trois est ce qui se rapproche le plus de l’art divinatoire, comme les oracles ou les tarots. Comme pour la méthode précédente, le calme et la concentration sont de rigueur pour profiter au mieux de l’expérience. Pensez à la question que vous souhaitez poser, brassez les runes et tirez en trois, une après l’autre. La première représente votre situation actuelle, la seconde le passé et la dernière le futur. Chacune a un sens que vous pouvez interpréter grâce à votre guide. 

Interpréter les runes viking

les runes interprétation

Pour interpréter la signification des runes, il est important de connaître l’alphabet runique. Les guides peuvent vous aider bien sûr, mais tout est toujours plus simple quand on creuse un peu ! 

  • Fehu évoque la prospérité, la création et la fertilité
  • Uruz l’énergie intérieure, la maternité et la création de vie
  • Thurisaz la force masculine
  • Ansuz l’inspiration, le souffle
  • Raidho la quête, le voyage, la communication
  • Kenaz la flamme de la passion, la sexualité, le désir, la bonne santé et la guérison
  • Gebo l’hospitalité, la paix, l’harmonie
  • Wunjo l’espoir, le bonheur et le plaisir, les amis et la famille
  • Hagalaz la victoire, le renouveau
  • Naudhiz la contrainte, la délivrance, les besoins ou la détresse
  • Isa l’immobilisation, la dualité
  • Jera la récompense, la croissance
  • Eihwaz la mort et la longévité, protège du danger
  • Perthro la révélation, le bonheur domestique
  • Elhaz un changement favorable
  • Sowilo le succès, la force féminine
  • Tiwaz le courage, le but à atteindre, la richesse
  • Berkano la naissance
  • Ehwaz le changement positif, un voyage
  • Mannaz l’humanité, la famille
  • Laguz le renouveau, la naissance
  • Ingwaz la confiance et l’accomplissement, le partage
  • Daguz la transformation, l’épanouissement
  • Othalaz ou Odala les ancêtres, un voyage qui se termine

La signification des runes est-elle fiable ? 

Le principe même d’une interprétation, c’est qu’elle est propre à chacun. À partir du sens générique que les runes vikings dévoilent, c’est à vous de l’apposer à votre situation, aux questions que vous vous posez. Un changement de job ? Une rencontre amoureuse ? Un conflit familial ? La signification des runes ne sera pas la même dans l’un ou l’autre de ces cas de figure. 

Au-delà des convictions religieuses (ou de leur absence), l’art divinatoire relève de la spiritualité. Là où certains ne verront qu’un caillou gravé, d’autres trouveront une façon d’apprendre à se connaître, un guide d’introspection, une aide à la prise de décision. Les runes ne vous diront pas si votre mariage est fichu, si vous allez décrocher ce nouveau poste ou si vous devez aller au mariage de votre cousine Ginette. Mais elles vous permettront d’orienter votre réflexion, vos choix d’interprétation, vos décisions.

L’alphabet runique au service du bien-être

Utiliser l’art divinatoire pour contribuer à son développement personnel n’est pas plus farfelu qu’une autre méthode. Bien sûr, il faut en avoir envie, et être curieux de ce que les runes peuvent avoir à vous dire. Mais elles n’auront d’autre réel pouvoir que celui que vous voudrez bien leur donner. Alors, vous essayez ?

A ne pas manquer

Continuer la lecture