S’il est un imprimé dont l’histoire démontre à quel point les codes de la mode tiennent finalement à peu de choses, c’est bien l’imprimé léopard.
Longtemps perçu comme un motif sulfureux voire carrément vulgaire, il était quasiment interdit à toutes les filles qui se voulaient un tantinet élégantes. Désormais, c’est un must-have, ni plus ni moins, et le léopard a su se débarrasser de cette réputation provoc et cheap.
Il fonctionne bien sûr sur une simple ceinture pour moderniser un look ou sur une écharpe pour une touche mode, mais c’est bien sur la robe qu’il dévoile tout son potentiel tendance. Mais attention ! Quand il est question de robe léopard, le risque du vulgaire n’est jamais bien loin, alors gare à ne pas commettre de fashion faux-pas.
Retrouvez nos conseils bien porter la robe léopard sans faire vulgaire.
Sommaire
La robe léopard : qui peut la porter ?
On aurait tendance à vous dire tout le monde !
Le léopard n’est plus, aujourd’hui, cantonné au seuls registres rock / provoc ou (trop) sexy. Il se fera une place de choix dans un dressing comfy auquel il apportera une caution tendance, dans un dressing minimaliste comme pièce forte, un dressing casual-chic, british, bohème, glam ou même workwear !
La robe léopard est réellement devenue un incontournable et s’est vue déclinée dans toutes les coupes et toutes les matières, si bien que chacune, quel que soit son style et sa morphologie, devrait trouver son bonheur.
En revanche, la robe léopard n’est pas faite pour vous si vous cultivez un look BCBG ou preppy, où le pied-de-poule règne en maître incontestable sur les imprimés ! En effet, il se peut que le léopard soit un peu trop savage pour votre dressing, et vous risquez d’avoir du mal à l’assortir au reste de votre garde-robe, et à ne pas vous sentir tout à fait à votre aise.
Comment choisir sa robe léopard ?
Comme nous le disions, la robe léopard se décline en une multitude de coupes et de matières, dont certaines sont vraiment à éviter. Suivez le guide.
La robe léopard longue ou midi
Particulièrement en vogue ces derniers temps, la robe léopard longue (aux chevilles) ainsi que sa cousine longueur midi sont d’excellents choix pour toutes celles qui ont peur du potentiel vulgaire de ce print animalier.
On opte pour une coupe fluide, manches courtes ou longues selon la saison, et pour un décolleté plutôt sage. On vous rappelle en effet que la règle d’or pour ne jamais être vulgaire est de se contenter d’un seul élément sexy ou glam, ici, c’est la robe léopard, on garde donc la main légère sur le reste.
La robe léopard courte
En version courte, il est essentiel de miser sur une coupe sage et romantique pour éviter de tomber dans le vulgaire avec une robe léopard. Exit le court et moulant, on mise plutôt sur une robe léopard portefeuille ou patineuse. On évite aussi les choses trop travaillées (volants, asymétrie, rubans…) au profit d’une coupe simple et bien faite.
La matière
Au-delà de la coupe, c’est aussi la matière qui fera, ou pas, de votre robe léopard une pièce chic et trendy.
Évidemment, on évite les matières à tendance sexy comme le simili, le skai, le vinyle, le lycra, etc. On mise plutôt sur du jersey pour une robe casual ou sur un tissu fluide et vaporeux comme la mousseline pour une robe plus bohème et romantique.
Comment porter la robe léopard sans faire vulgaire ?
Qu’associer à la robe léopard pour éviter de faire vulgaire ? Nos recommandations pour un look tendance et chic avec une robe léopard.
Quelles chaussures avec une robe léopard ?
Selon votre style et la saison, nous vous conseillons de miser sur une paire de bottines en cuir esprit rock, des baskets blanches basses (stan smith ou converse par exemple) ou bien des sandales plates en été.
L’idée est de rester sur des chaussures sobres et sages, qui casseront le côté sexy du léopard par le côté rock ou sport.
Quelle veste sur une robe léopard ?
Côté veste, on se tourne sans hésiter vers nos basiques favoris : le blouson en cuir, la veste en jean, le trench ou le blazer. A choisir selon votre look et vos envies !
Les plus audacieuses oseront le blazer coloré, rouge, violet, moutarde, fuchsia, rose poudré, vert bouteille ou encore bleu roi, tandis que les plus sages miseront sur un beau blazer beige, camel, bleu marine ou noir.
Mix & Match avec le léopard : pour ou contre ?
Grande tendance du moment, le mix & match consiste à mixer les imprimés entre eux. Vous vous en doutez, cela peut être un exercice périlleux, notamment avec une pièce forte comme la robe léopard.
Vous pouvez tenter le coup avec un imprimé sobre et sage, et par petites touches, par exemple un cabas en tissu imprimé marinière.
Ce qu’il faut retenir :
- La robe léopard s’adapte à la plupart des styles et des morphologies
- On choisit une robe léopard longue ou mi-longue ou bien courte, mais alors dans une coupe fluide et romantique
- Pour éviter d’être vulgaire, on porte la robe léopard avec des pièces basiques et sages
- On peut tenter le mix’n’match avec des imprimés sages et sobres, toujours par petites touches avec le léopard