Dans les relations humaines, il est difficile de distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. Et d’autant plus lorsqu’on a à faire à un pervers narcissique. Instaurant un climat de dépendance affective, ce type de personne toxique manipule son entourage pour satisfaire son ego. Mais comment reconnaître les signes d’un pervers narcissique ? Si ce trouble touche majoritairement les hommes, les femmes peuvent aussi être concernées. (Pour des raisons de lisibilité, le terme sera écrit au masculin, mais s’entend également au féminin.)
Sommaire
Le premier signe distinctif du pervers narcissique : le complexe de supériorité
Le pervers narcissique a une si faible image de lui-même qu’il rabaisse les autres pour se valoriser. Son sentiment de supériorité n’est alors en réalité quun complexe d’infériorité refoulé. Il a besoin de se faire remarquer, d’être sur le devant de la scène, et de rabaisser les autres pour y parvenir.
À grand renfort de critiques et d’habile manipulation, il crée une relation de dépendance affective où son amour, son amitié ou sa reconnaissance se monnaye. Il ne connaît pas d’autre moyen que détruire l’estime de soi des autres pour asseoir son autorité, ou son statut de sauveur : « Si ça n’est pas moi, qui t’aidera ? ». Sa victime est alors piégée dans une spirale de culpabilité et de dévalorisation permanente. Quels que soient ses efforts, elle ne pourra jamais être à la hauteur des attentes du pervers narcissique.
Manipulateur et pervers narcissique
Et pour parvenir à ses fins, son meilleur outil est la manipulation. Beau parleur et persuasif, il charme pour mieux rabaisser ensuite. Le pervers narcissique, par définition, n’est pas doué d’empathie. Il manipule sans ressentir une once de culpabilité.
À l’aide d’une communication floue, il embrouille les idées de sa victime qui ne peut que marcher sur des œufs en permanence pour le satisfaire. Ce qui est vain, bien sûr. Au boulot, cela peut se traduire par des consignes peu claires amenant à un travail jugé insatisfaisant. La semaine suivante, en revanche, les règles auront changé, et le travail corrigé ne correspondra plus à ses attentes. C’est là la clé du mécanisme de dépendance affective.
Entre deux douches froides, le pervers narcissique manie à merveille les cajoleries et les récompenses qui endorment la méfiance de sa victime.
Les signes du pervers narcissique : il isole sa victime
Aussi paranoïaque que manipulateur, le pervers narcissique veut avoir le contrôle absolu sur sa victime. Il espionne, s’infiltre et surtout, il isole sa victime. Au travail, ce peut être un chef qui confie sous le sceau du secret avoir entendu des médisances sur une personne, à qui il les raconte par souci d’honnêteté. Alors que son véritable but est de diviser pour mieux régner. Dans la sphère privée, il fera tout ce qu’il peut pour éloigner sa victime de ses amis et de sa famille. Pratique pour qu’elle n’ait plus personne vers qui se tourner le jour où elle voudra demander de l’aide pour quitter cette personne toxique ! Il se positionne ainsi comme son seul point d’ancrage, la seule personne sur qui compter.
Manipulateur, le pervers narcissique est un excellent comédien
Vous pouvez croiser la route d’un pervers narcissique aussi bien au sein de votre couple, que de votre famille, cercle d’amis ou réseau professionnel. Il s’agit le plus souvent d’une personne joviale et très appréciée. C’est un véritable caméléon, un comédien qui joue à merveille le rôle de conjoint, de collègue ou d’ami idéal ! Ainsi, quand la victime tente de parler, elle est rarement crue. Ce type de personne toxique renvoie une image si parfaite que seule sa victime la voit sous son vrai jour. En public, il peut utiliser l’humour pour détruire l’estime de soi ou critiquer sa victime, qui ne trouvera aucun soutien puisque « c’est une blague ! »
Le mensonge, l’un des signes du pervers narcissique
Vous espérez faire changer un pervers narcissique ? Abandonnez de suite cette chimère ! C’est d’ailleurs un des signes distinctifs qui permet de reconnaître ce type de personne toxique. Il n’assume pas la responsabilité de ses actes. On retrouve ce trait chez les conjoints violents qui font porter la responsabilité de leur « perte de contrôle » sur leur la partenaire, qui les a mis en colère. Il pourra aller jusqu’à faire passer sa victime pour folle si elle se plaint à son entourage. De plus, il considère avoir toujours raison, il est absolument impossible de lui faire admettre ses torts, même lorsqu’on les lui prouve. Sa solution sera alors de changer de sujet ou de retourner la situation.
Jalousie et pervers narcissique : définition d’un cocktail détonnant
Le pervers narcissique fait preuve d’une jalousie maladive. Considérant les autres comme des objets, il estime en être le seul et unique propriétaire. Il s’immisce dans les moindres recoins de sa vie ou de ses pensées, faisant toujours passer ses envies ou ses besoins après les siens. Si vous êtes en couple avec une personne toxique et que vous décidez de sortir avec des amis, il pourra vous harceler de SMS et d’appels et aller jusqu’à simuler un malaise ou un accident pour vous faire rentrer à ses côtés. Le message étant « Voilà ce qui arrive quand tu me laisses ! ».
Jusque dans l’intimité, manipulateur et pervers narcissique
En couple, le complexe de supériorité du pervers narcissique, son besoin d’attention et son manque total d’empathie peuvent être à l’origine de problèmes d’ordre sexuel. Il peut en effet manifester des exigences dans lesquelles le consentement du partenaire n’a pas d’importance. Violence, masochisme, pratiques douloureuses, humiliantes ou juste refusées sont des dérives courantes chez ce type de personne toxique. Le chantage affectif peut aussi être de mise en cas de refus, mettant à mal l’estime de soi de l’autre personne.
Se sortir la dépendance affective
Lorsque l’on pense avoir affaire à un pervers narcissique, on n’a pas toujours la possibilité de s’en sortir sans aide. Consulter des professionnels de santé peut permettre de rebooster l’estime de soi et de sortir de la dépendance affective, premiers pas vers la libération…