Comment se fondre dans une soirée mondaine ?

dans

Vernissage, avant-première, cocktail, gala, remise de prix, soirée caritative ou mariage huppé ? Être convié.e à une soirée mondaine n’est pas un événement qui arrive tous les week-end, et quand c’est le cas : gare au faux pas ! Personne ne veut dénoter dans un événement mondain, et pourtant les règles de bienséance ne sont pas forcément limpides. De l’étiquette sociale au code vestimentaire : comment s’intégrer dans une fête mondaine ?  

S’habiller pour une soirée mondaine 

soirée mondaine habits

Naturellement, on ne s’habille pas pour une soirée mondaine comme pour le pot de départ en retraite de Tata Josette. Ni même les 15 ans de votre petite cousine à la salle des fêtes du village. Encore moins les fiançailles « Western chic » de votre meilleur.e pote. 

Non, là, on monte d’un niveau ! Et pour ne pas dénoter dans le décor, il faut savoir à quoi s’attendre. Il est donc primordial de se renseigner au préalable sur le code vestimentaire.

Messieurs, vous concernant il n’y a pas à tergiverser : c’est costard obligatoire. Non négociable. Que vous ayez investi dans un achat ou misé sur la location importe peu. S’il y a bien un endroit où l’habit fait clairement le moine, c’est la soirée mondaine. La queue de pie n’est plus forcément de rigueur : une fête mondaine ne ressemble pas toujours à un épisode de la chronique des Bridgerton. 

Pour vous mesdames, la tenue de soirée est aussi incontournable. Une soirée mondaine demande d’être chic et sophistiquée. Ça n’est par exemple pas le moment pour la robe bohème en gaze de coton et en crochet achetée sur la plage de Palavas l’été dernier. Elle est belle, elle vous va bien, mais elle n’est pas adaptée comme tenue de soirée. Selon l’étiquette sociale de l’événement en question, le port des gants pour les femmes peut être requis, notamment si vous faites partie des privilégié.e.s à avoir leur ticket d’entrée pour le bal des Débutantes. 

Si vous avez décidé de porter des talons hauts, et que c’est une première, ça peut valoir le coup de s’entraîner avant, juste pour être sûre de ne pas se prendre les pieds dans le premier tapis venu. Une tenue sobre avec de bons accessoires est une astuce imparable pour donner l’impression que la soirée mondaine vous est aussi familière que votre liste de favoris sur Netflix. 

La coiffure et les accessoires pour un événement mondain

soirée mondaine coiffure

Une fois passée l’épreuve du choix de la tenue de soirée vient celle des accessoires. Là encore, tout est question d’étiquette sociale. Exit la banane en cuir colorée ou le cabas XXL : rien ne vaut une pochette assortie. Discrétion, raffinement et classe : le trio gagnant pour passer inaperçue dans une réunion mondaine. 

Messieurs, oubliez la barbe de trois jours qui vous donne un côté sexy sauvage. Soit vous vous rasez de près, soit vous portez la barbe bien taillée. Mais l’entre-deux n’est pas adapté à la soirée mondaine. 

Côtés bijoux, on oublie la fantaisie et on part sur l’or ou l’argent. Et ça peut être le moment tant attendu de porter la montre de luxe héritée de Tonton Jacquot, qui ne se prêtait pas vraiment à vos apéros-barbecue-tarots. 

Pour la coiffure, la valeur sûre reste sans aucun doute le chignon. Qu’il soit haut ou sur la nuque, plaqué ou flou, c’est un incontournable de la soirée mondaine. Mais rien ne vous empêche de porter vos cheveux lâchés, lisses ou bouclés, et pourquoi pas en one shoulder ? Les codes de la coiffure pour une fête mondaine sont assez souples, à condition, toujours de rester classe et de l’adapter à sa tenue de soirée. 

Fête mondaine : ne pas se jeter sur le buffet

soirée mondaine cocktails

Si l’habit fait le moine, ça n’est pas le seul élément qui vous permettra d’évoluer dans une soirée mondaine comme un poisson dans la mare ! S’il y a bien un endroit où les règles de bienséance s’appliquent, c’est ici. Alors on ne se jette pas sur le buffet comme si on avait jeûné pendant trois jours avant de venir ! (même si c’est le cas !) Le standing et l’étiquette sociale d’un événement mondain veulent qu’on s’approche du buffet avec discrétion. Naviguer entre les groupes, discuter avec l’un.e, rire aux blagues de l’autre, etc., jusqu’à tomber par inadvertance sur les petits fours et le champagne ! Bien sûr, une fois que vous êtes là, tant qu’à faire… Mais gardez à l’esprit que s’empiffrer ou se soûler n’a rien raffiné (même si vous êtes là contre votre gré !). La modération sera votre meilleure alliée pour vous fondre dans une soirée mondaine sans toutefois frôler la déshydratation et l’hypoglycémie. 

Réunion mondaine : adopter la bonne attitude

Pour survivre dans ce type de soirée, il faut pouvoir échanger avec les autres convives. Tous les moyens sont alors bons pour trouver un sujet de conversation : le thème de la soirée, la décoration du lieu de réception, la cause au profit de laquelle vous êtes là, etc. En soirée mondaine, briser la glace est un excellent moyen de se fondre dans le décor. 

Pour l’attitude à adopter, il faut bien évidemment respecter les règles de bienséance, surveiller son langage et se tenir correctement. Vous n’êtes pas Cathy Tuche en tenue de soirée, mais vous n’êtes pas non plus Nadine de Rotschild : l’attitude parfaite pour une fête mondaine se trouve entre les deux.   

Et naturellement, le téléphone reste sagement dans la poche ou la pochette. À moins d’être invité.e à une soirée mondaine événementielle où il a été clairement demandé aux convives de poster story sur story pour donner de la visibilité à l’événement !

La réunion mondaine en résumé

Jongler avec les règles de bienséance, respecter le code vestimentaire et l’étiquette sociale : l’événement mondain ne s’improvise pas ! C’est tout un art de s’y fondre avec discrétion. N’hésitez pas à profiter de la magie des réseaux sociaux pour vous plonger dans l’ambiance avant le jour J !

A ne pas manquer

Continuer la lecture