Vous êtes invitée à une soirée années 80 et manquez d’inspiration quant à votre look ? Vous êtes au bon endroit !
De la tenue d’aérobic façon Véronique et Davina à celles inspirées des clips de Madonna, les années 80 regorgent de looks plus fous les uns que les autres et vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver quelques idées pour votre soirée.
Sortez donc vos plus grandes créoles et vos plus brillants leggings, on répond à votre brûlante question : comment s’habiller pour une soirée années 80 !
Sommaire
Comment créer une tenue pour une soirée années 80 ?
Théâtre d’initiatives stylistiques toutes plus audacieuses les unes que les autres, les années 80 sont restées dans les mémoires pour leurs looks souvent audacieux et toujours surprenants qui ont envoyé valser tous les codes vestimentaires qui régissaient jusque là la mode.
Plus de mélanges interdits, plus de pièces trop ceci ou trop cela, on ose porter tout ce qui nous fait envie : mélanges de couleurs, associations de matières, cumul d’imprimés… Tout est permis ou presque.
Vous l’aurez deviné, pour créer votre tenue années 80, misez sur les couleurs, les matières et surtout les mélanges, et pensez bien à laisser votre œil de fashionista du XXIème siècle au placard !
Soirée année 80 : on porte quoi ?
Besoin de quelques idées de looks pour vous inspirer ? Voici un aperçu des looks les plus tendances de la décennie 80, à vous de choisir ce qui vous plaît !
Le look aérobic
Les années 80, c’est les années fitness et aérobic… et les désormais fameuses tenues qui vont avec. Leggings coloré avec body lamé, mini-short brillant sur body argenté… On n’oublie pas d’accessoiriser avec un ensemble de jambières et bracelets en éponge assortis, ainsi qu’avec un gros chouchou et des créoles en plastique.
L’ensemble sera parfait pour un look de soirée thème années 80, et vous ne devriez avoir aucun mal à trouver votre bonheur en friperie.
Le look ensemble de jogging
Envie d’adopter un look années 80 version streetwear ? Misez sur un ensemble de jogging, coloré si possible, et obligatoirement bouffant ! On enfile une paire de dad shoes avec, et vous voilà prête pour votre soirée déguisée.
Le look punk-glam
Emblématique des années 80, le look punk-glam reprend les codes du punk, voire parfois du gothique, et les twiste avec des pièces sexy à base de dentelle, de corsets, de talons, etc. Pour vous faire une idée, c’est à peu près le style de Madonna à cette période.
Vous pouvez donc tout à fait vous inspirer de ce type de tenue pour un look soirée années 80 : mini-jupe bouffante, collants résille déchirés, body en dentelle, blouson en cuir court, mitaines… Quoi que vous choisissiez, n’ayez pas peur d’aller vers le trash !
Le look épaulettes
C’est au cours des années 80 que les femmes ont fait leur « vraie » entrée dans le monde du travail, on a donc vu un dressing workwear féminin se développer. Ce dernier s’inspire fortement de ce que portent les hommes au travail, ce qui nous a guidés tout droit vers l’émergence fulgurante des épaulettes XXL !
Sur une veste façon tailleur Chanel, sur un manteau droit ou encore sur une robe en simili cuir, on ose les épaulettes et autres manches bouffantes pour un look de soirée années 80 au top.
Quels accessoires choisir pour une soirée années 80 ?
Comme une tenue n’est jamais complète sans ses accessoires, quelle que soit la décennie, on vous propose une petite sélection des accessoires incontournables des années 80 :
- Les bijoux en plastique coloré : créoles, bracelets ou colliers, on mise sur de la couleur !
- Les lunettes de soleil XXL : là encore, on n’hésite pas à miser sur un plastique coloré car, on le rappelle, les années 80 c’est aussi la décennie du plastique
- Les mitaines : ultra-tendances à l’époque, les mitaines en dentelle ou en cuir s’associeront à la perfection avec un look punk années 80
- Le bandeau pour les cheveux : n’hésitez pas à opter pour un bandeau large et coloré (évidemment) qui vous offrira une coiffure so 80’s en un tour de main !
Quelles étaient les pièces phares des années 80 ?
Colorées, pailletées, déstructurées, brillantes, rebelles ou plus consensuelles, les pièces phares des années 80 ont toutes en commun d’être hyper-reconnaissables, et surtout de constituer une réserve inépuisable de looks pour une soirée années 80.
Petite liste des indispensables années 80 à chercher en priorité pour une soirée déguisée :
- Les leggings colorés et brillants, que l’on appelait des « fuseaux » à l’époque
- Les ensembles de jogging en nylon colorés, multicolores si possible
- Les jeans taille haute, déchirés, délavés et/ou customisés
- Les blousons en jean oversized
- Les bandanas
- Les accessoires punk
- Les sweats larges à message