Décennie pleine de couleurs, de pep’s et de bonne humeur (au moins en matière de mode), les années 60 constituent un thème de soirée déguisée particulièrement apprécié.
De plus, grâce au retour en force du rétro 60’s dans la mode actuelle et aux nombreuses friperies disponibles, vous ne devriez avoir aucun mal à concocter un look parfait pour une soirée déguisée années 60, et on a plein d’idées pour vous inspirer.
Voilà de quoi répondre à vos interrogations quant à comment s’habiller pour une soirée années 60 !
Sommaire
Mode des années 60 : les pièces phares
Véritable tournant du XXe siècle, les années 60 en Occident son synonymes de grands changements : fin de l’austérité, croissance économique, innovations technologiques, libération de la Femme, débuts du féminisme… Et, bien sûr, une toute nouvelle mode, tant en termes de coupes et de styles que d’accessibilité et de mode de consommation.
On en profite au passage pour remercier le grand couturier Pierre Cardin qui, en premier et en allant à l’encontre de ses pairs, a lancé un défilé de prêt-à-porter, rendant ainsi la mode populaire et accessible.
On assiste par ailleurs à la création puis à l’avènement de toutes nouvelles coupes, formes, styles et matières qui s’arrachent comme des petits pains un peu partout dans le monde. Les femmes se libèrent et dévoilent leur corps grâce à des coupes plus courtes, des formes plus souples et le pantalon fait (enfin) son entrée officielle dans le dressing féminin.
Parmi les pièces phares des années 60, on notera la sulfureuse mini-jupe de Mary Quant, la révolutionnaire robe Mondrian, colorée, courte et trapèze de Saint Laurent ou encore les lignes futuristes et les motifs géométriques des collections d’André Courrèges.
Comment s’habiller pour une soirée années 60 ?
Voici quelques inspirations et propositions pour vous aider dans votre quête !
Le look BB : sexy 60’s
Si vous rêvez d’un look de soirée années 60’s plutôt glamour, c’est vers le style de Brigitte Bardot qu’il faudra vous tourner ! Reine des jupes patineuses, des cache-cœur et des tops à encolure Bardot (oui, c’est bien à BB qu’ils doivent leur nom), Brigitte Bardot a inventé un style à la fois sexy et simple, très féminin, que vous devriez pouvoir recréer aisément.
On vous conseille donc de miser sur un top à encolure Bardot (évidemment), à porter avec une jupe patineuse taille haute et des ballerines ou des escarpins à petit talon. Vous pouvez ajouter une large ceinture pour casser un peu le côté années 50 de la jupe taille haute, même si c’est une pièce qui se portait encore beaucoup au début des années 60.
Côté accessoires, on mise sur un nœud ou un bandeau dans les cheveux (coiffés avec un max de volume), de grosses lunettes de soleil et un beau smokey noir.
Le look Swinging London : années 60 colorées
Pour adopter le look Swinging London, baptisé ainsi car inspiré de la mode pop et colorée de la capitale british, on mise évidemment sur une mini-jupe ou une robe courte, à porter avec des collants colorés de préférence. On ose les associations de couleurs en mixant, par exemple, une robe orange à des collants bleus ou encore une mini-jupe rouge à des collants violets !
Vous pouvez vous inspirer des looks de la mannequin Twiggy, égérie de Marie Quant, au style coloré, fait de coupes simples qui mettent en valeur ses jambes.
Pour terminer votre tenue années 60, optez pour de gros bijoux, colorés aussi, aux formes géométriques et une paire de babies ou de salomés, vernies si vous trouvez !
Enfin, pour votre make-up, misez sur un charbonneux, un œil de biche ou encore des faux cils pour un regard so 60’s !
Les années 60 élégantes : le look Audrey Hepburn
Envie d’un look sophistiqué et élégant pour votre soirée années 60 ? C’est incontestablement vers Audrey Hepburn qu’il faudra vous tourner pour l’inspiration !
Véritable reine de la petite robe noire, Audrey Hepburn a bâti son style si reconnaissable sur des pièces simples, élégantes et féminines, aka de bons basiques.
Pour recréer le look années 60 d’Audrey Hepburn (et lui piquer un peu) de sa grâce, on choisit une robe noire sans manches, mi-longue ou jusqu’aux chevilles, une paire de gants en satin qui remontent jusqu’au dessus des coudes, et une paire de ballerines plates.
Et, si la belle Audrey était connue pour les lignes épurées de ses tenues, elle l’était aussi pour ses accessoires fétiches, qui lui permettaient de transformer n’importe quel look en allégorie de l’élégance. Comme elle donc, on mise sur de beaux accessoires années 60 : colliers de perles, (faux) diamants aux oreilles et accessoires de cheveux scintillants.
Même constat pour la mise en beauté, pour copier Audrey, on mise sur un beauty-look impeccable, à base de chignon haut et d’œil de biche parfaitement maîtrisé.
En résumé :
Les pièces phares des années 60 sont, notamment, la mini-jupe, la robe trapèze et le top à encolure Bardot
Pour les chaussures : escarpins à petits talons, ballerines ou bottes au choix
On préfère un maquillage qui souligne le regard : cat eye, smokey eye ou faux cils